Vue lecture

Dans le centre-ville du Caire, “tout est menacé d’être remplacé”

Dans un texte empreint de nostalgie publié sur le site “Raseef22”, un auteur-compositeur et dramaturge égyptien déplore la disparition progressive du cœur battant de la capitale égyptienne – avec son architecture, ses cafés et sa vie intellectuelle –, étouffé par la gentrification et le capitalisme triomphant.

© Dessin de Neil Webb, Royaume-Uni. Ikon Images

  •  

Avec le grand barrage de la Renaissance, l’Éthiopie peut déclencher une guerre de l’eau

L’inauguration du grand barrage de la Renaissance éthiopienne (Gerd) par Addis-Abeba, en septembre dernier, a mis en lumière l’importance, comme la fragilité, des ressources hydriques. Ce scientifique spécialiste du climat et militant décrypte pour “ISS Africa” cette bataille de l’eau qui risque de submerger toute la Corne de l’Afrique.

© PHOTO AMANUEL SILESHI/AFP

Une vue générale du grand barrage de la Renaissance éthiopienne (Gerd) en construction, à Guba (Éthiopie), le 20 février 2022.
  •  

Ces influenceurs qui dévoilent les coulisses des croisières

© PHOTO SCOTT MCINTYRE/THE NEW YORK TIMES

Des passagers à bord de l’“Icon of the Seas de la compagnie Royal Caribbean”, désormais le plus grand navire de croisière, avant son départ du port de Miami le samedi 27 janvier 2024.
Des millions de personnes suivent les employés des croisiéristes, qui filment leur quotidien et le commentent sur les réseaux. Explications en vidéo.
  •  

Franco, cinquante ans après : l’ombre qui refuse de mourir

Cinquante ans après la mort de Francisco Franco, l’Espagne continue de débattre de l’héritage politique, social et territorial laissé par la dictature, estime cet auteur pour le journal catalan “El Nacional”. Des récits révisionnistes actuels à la montée de l’extrême droite, ces cinq décennies révèlent une transition démocratique inachevée et une mémoire toujours disputée.

© Violeta Santos Moura/REUTERS

Dans le restaurant Una Grande Libre, décoré avec des symboles nationalistes, phalangistes et fascistes, à Madrid, le 10 novembre 2025.
  •  

La déclaration adoptée par le G20 montre que “les États-Unis sont du mauvais côté de l’histoire”

Rompant avec la tradition de faire adopter une déclaration à la fin des G20, le président Cyril Ramaphosa “a pris tout le monde par surprise” en la présentant samedi 22 novembre au premier jour du sommet de Johannesburg. Ainsi, se félicite la presse sud-africaine, il a réussi à se jouer du boycott de Donald Trump.

© photo Esa Alexander/REUTERS

Au sommet du G20 de Johannesburg, le 23 novembre 2025.
  •  

Placé en détention provisoire, Jair Bolsonaro “dans de sales draps”

Après avoir tenté de couper son bracelet électronique et quelques heures avant une manifestation de partisans près de son domicile, l’ex-président brésilien a été arrêté samedi 22 novembre pour “risque élevé de fuite”. Condamné en septembre à vingt-sept ans de prison pour tentative de coup d’État, il pourrait rester derrière les barreaux. Une situation qui ébranle le camp conservateur.

© photo SERGIO LIMA/AFP

Le sénateur Flavio Bolsonaro, fils de l’ancien président Jair Bolsonaro, durant une veillée appelant à sa libération, le 22 novembre 2025 à Brasilia.
  •  

“Une bataille contre mon sang” : le récit poignant de la petite-fille de JFK, atteinte d’une leucémie agressive

La malédiction des Kennedy a encore frappé : Tatiana Schlossberg, fille de l’ambassadrice Caroline Kennedy et du designer Edwin Schlossberg, dévoile dans le “New Yorker” son combat contre un cancer en phase terminale.

Tatiana Schlossberg dans le Zion National Park, dans l’Utah, 2019.
  •  

Les confidences de Nick Land, penseur adulé par la Silicon Valley

Admiré et vilipendé, théoricien de l’accélérationnisme et figure trouble de la cyberculture des années 1990, Nick Land mêle philosophie, occultisme et critique de la démocratie. Entre démons, IA et effondrement politique, sa pensée hante l’idéologie de la Silicon Valley, explique l’hebdomadaire britannique de droite “The Spectator”.

© Dessin d’Eric Hanson paru dans The Spectator, Londres

Dans la Silicon Valley, beaucoup voient Nick Land, fondateur de l’accélérationisme, comme un prophète
  •  

Londres, capitale mondiale du divorce des ultrariches

Grâce à un système juridique favorable à la partie la moins riche, Londres attire les plus fortunés du monde entier qui souhaitent profiter d’un nouveau jugement pour leur séparation. Le sort de fortunes colossales se rejoue devant les cours anglaises, révèle ainsi le “Financial Times”.

© Dessin de Cost paru dans Le Soir, Bruxelles.

  •  

En Savoie, ce village de montagne dit adieu à sa dernière remontée mécanique

À l’hiver 2024, la station de ski de Notre-Dame-du-Pré a fermé ses portes en raison du manque de neige. Début octobre, le “Daily Telegraph” a été témoin du démantèlement du dernier tire-fesses de ce village de Savoie et de la tristesse des habitants. Quarante stations supplémentaires devraient connaître le même sort, explique le quotidien britannique.

© PHOTO ANTOINE BOUREAU/Hans Lucas/AFP

À Notre-Dame-du-Pré, en Savoie, les remontées mécaniques n’étaient plus utilisées depuis la fermeture de la station de ski à l’hiver 2024.
  •  

L’économie doit viser le bonheur public, pas le bonheur individuel

Dans cette tribune publiée par le site “Daily Maverick”, l’universitaire sud-africain Bonang Mohale regrette que la science économique soit aujourd’hui focalisée sur la recherche du profit. Il plaide pour un retour à la vision originelle de cette discipline : la quête d’une façon de vivre ensemble pour le bien commun, qui vise à la répartition équitable de ressources matérielles et immatérielles.

© Dessin de Belle Mellor paru dans King’s College London Magazine, Londres

L’économie doit viser le bonheur public, pas le bonheur individuel.
  •  

J’ai été “ghostée” par mon premier amour, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme raconte son rapport aux fantômes de sa vie, ceux qui aident à vivre et ceux qu’il faut apprendre à apprivoiser.

© DESSIN DE BRIAN REA PARU DANS THE NEW YORK TIMES, ÉTATS-UNIS.

Modern love
  •  

La COP30 au Brésil s’achève sur un accord modeste, sans plan de sortie des énergies fossiles

À l’issue d’une dernière nuit particulièrement âpre, les près de 200 délégations présentes dans la ville amazonienne ont accepté de signer un texte peu ambitieux plutôt que rien, offrant un satisfecit aux pays producteurs de pétrole, de gaz et de charbon.

© Adriano Machado / REUTERS

Le président de la COP30, Andre Correa do Lago, entouré de négociateurs, à Belém, au Brésil, le 22 novembre.
  •  

Crimes et scènes saphiques : le retour pas très sage de Brittany Snow

© PHOTO STEVE DIETL/STARZ, LLC/CANAL+

Malin Akerman dans le rôle de Margo Banks et Brittany Snow dans celui de Sophie O’Neil, dans la première saison de “The Hunting Wives”.
C’est l’actrice que l’on n’avait pas vue revenir : Brittany Snow est au casting de quatre séries rien que cette année. Et les personnages qu’elle y interprète marquent un tournant par rapport aux rôles de jeune fille naïve et pétillante de son début de carrière, raconte la presse étrangère.
  •  

Américains, laissons les feuilles mortes tranquilles !

Depuis qu’il est arrivé, enfant, aux États-Unis, ce journaliste n’a cessé de s’étonner de l’étrange et coûteux rituel consistant chaque automne à éliminer les feuilles mortes, au râteau ou au souffleur, cet appareil si bruyant dans les rues américaines. Dans les colonnes du “Wall Street Journal”, il invite à changer de regard et à laisser faire la nature.

© PHOTO AARON SCHWARTZ/NurPhoto/AFP

Des équipes soufflent les feuilles mortes sur le National Mall à Washington, en décembre 2024.
  •  

L’affaire des “safaris humains” à Sarajevo éclabousse le président serbe Aleksandar Vucic

Connues depuis trente ans en Bosnie-Herzégovine, les accusations contre de riches Occidentaux qui auraient payé les forces des Serbes de Bosnie pour tirer pour le plaisir sur les civils de Sarajevo, lors du siège de la ville dans les années 1990, ressurgissent avec une plainte déposée devant la justice italienne. Un journaliste croate accuse l’actuel chef de l’État serbe d’en avoir fait partie.

© PHOTO VLADIMIR ZIVOJINOVIC/NYT

Le président serbe Aleksandar Vucic à son bureau à Belgrade, le 14 novembre 2025.
  •