Vue lecture

Discussion téléphonique entre Xi Jinping et Donald Trump au sujet de Taïwan

Selon l’agence chinoise “Xinhua”, une conversation téléphonique entre Donald Trump et Xi Jinping a eu lieu lundi 24 novembre. Les deux présidents auraient abordé plusieurs dossiers géopolitiques, dont les situations à Taïwan et en Ukraine.

© Photo Evelyn Hockstein/REUTERS

Donald Trump et Xi Jinping lors de leur rencontre à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025.
  •  

De Gaza à Kiev, Trump applique la même méthode pour tenter d’imposer sa paix

Les négociations en cours autour du plan américain pour mettre un terme à la guerre en Ukraine rappellent en tous points celles qui ont abouti au cessez-le-feu à Gaza, relève “The Wall Street Journal”. Depuis la présence de Steve Witkoff et de Jared Kushner, du côté américain, jusqu’à l’ultimatum imposé au président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

© Photo Emma Farge/REUTERS

Jared Kushner, gendre du président américain Donald Trump, l’envoyé spécial américain Steve Witkoff, le secrétaire d’État américain Marco Rubio et le secrétaire à l’armée Daniel Driscoll faisaient partie de la délégation chargée des négociations sur l’Ukraine à la mission américaine de Genève, le 23 novembre 2025.
  •  

“Y aura-t-il un traité de paix avec l’Ukraine ? La Russie n’est pas pressée”

Le plan proposé par l’administration Trump pour mettre un terme à la guerre en Ukraine accroît la pression sur Kiev, dont les forces armées rencontrent des difficultés sur le front. Tandis qu’Ukrainiens et Européens tentent d’amender un texte jugé trop favorable à Moscou, la presse russe dénonce une volonté délibérée de perturber les négociations.

© Photo FABRICE COFFRINI/AFP

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio (5e à gauche), l’envoyé spécial américain, Steve Witkoff (4e à gauche), le ministre de l’Armée de terre américain, Daniel Driscoll (prenant place), et le gendre du président américain, Donald Trump, Jared Kushner (1er à gauche), s’entretiennent avec la délégation ukrainienne lors de discussions sur un plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, à la mission américaine à Genève, le 23 novembre 2025.
  •  

Mark Carney tire un trait sur la politique étrangère féministe du Canada

Dimanche 23 novembre, le Premier ministre canadien s’est distancié de la politique féministe défendue à l’international par son prédécesseur, Justin Trudeau. Une page se tourne, déplorent certains observateurs dans le pays.

© Photo MARCO LONGARI/REUTERS

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, au sommet du G20 à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 23 novembre 2025.
  •  

Jusqu’à 10 000 fois la masse du Soleil : James-Webb a-t-il trouvé des étoiles colossales ?

La galaxie GS 3073 aurait-elle abrité des étoiles de population III, qui étaient jusqu’à présent hypothétiques ? C’est ce que pensent des astrophysiciens qui viennent de publier leur démonstration : pour eux, seul ce type d’étoiles supermassives, mesurant jusqu’à 10 000 fois la masse du Soleil : peut expliquer les observations récentes du télescope spatial James-Webb.

© PHOTO ESA/NASA/STEVE BECKWITH ET L’ÉQUIPE HUDF/NORTHROP GRUMMAN AEROSPACE SYSTEMS/STSCI/ATG MEDIALAB

Vue d’artiste du télescope James-Webb.
  •  

Cette “démocalypse” qui menace la Pologne

L’hebdomadaire progressiste polonais “Polityka” consacre sa dernière une à la très faible natalité en Pologne. Début 2025, le taux de natalité s’élevait à seulement 1,03 enfant par femme, soit le plus bas connu dans le pays depuis la Seconde Guerre mondiale.

© Polityka

La une de l’hebdomadaire polonais “Polityka” daté du 19 novembre 2025.
  •  

Jimmy Cliff, “légende poignante du reggae”, est mort

Figure majeure du reggae jamaïcain, Jimmy Cliff, né James Chambers, est mort ce 24 novembre à l’âge de 81 ans, a annoncé sa famille. De ses tubes comme “Reggae Night” à ses détours cinématographiques, la presse internationale rend hommage à un artiste hors norme “qui a su exporter le genre au-delà de la Jamaïque”.

© Photo Youssef Boudlal/REUTERS

Jimmy Cliff chante sur scène lors d’un festival de musique à Rabat, au Maroc, le 23 mai 2012.
  •  

Marche noire en Tunisie : le président Kaïs Saïed de plus en plus ouvertement critiqué

Alors que la Tunisie s’enfonce de plus en plus dans une autocratie où toute voix dissidente est réprimée, la société civile fait ce qu’elle peut pour dire son mécontentement, et avec peu de moyens. Le 22 novembre, des centaines de personnes, tout de noir vêtues, ont bravé le froid pour protester contre la dégradation des droits de l’homme depuis l’arrivée au pouvoir du président Kaïs Saïed.

© Jihed Abidellaoui / REUTERS

Manifestation contre le président tunisien Kaïs Saïed, accusé de consolider un pouvoir personnel par l’utilisation du système judiciaire et de la police.
Tunis, Tunisie, le 22 novembre 2025.
  •  

Dans “Train Dreams”, un bûcheron qui vous fend le cœur

Plongeant dans les forêts du Nord-Ouest américain, “Train Dreams” relate les joies et les peines d’un bûcheron au début du XXe siècle. Une vie tout à la fois banale et extraordinaire. Le film, sorti le 21 novembre sur Netflix, a séduit la critique par son esthétique et le jeu de l’acteur principal, Joel Edgerton.

© Photo Netflix

Joel Edgerton incarne Robert Grainier, le protagoniste de “Train Dreams” qui, comme bûcheron ou ouvrier du rail, passe sa vie dans la forêt.
  •  

Les “enfants de la forêt”, une affaire de retrait d’autorité parentale qui divise l’Italie

Le jeudi 20 novembre, un tribunal pour mineurs a retiré son autorité parentale à un couple qui vivait avec ses trois enfants, au motif que la famille vivait isolée dans une maison dans les bois. Une décision qui a déclenché un vif débat de l’autre côté des Alpes : doit-on enlever des enfants à leurs parents simplement parce que ces derniers ont décidé de vivre à l’écart de la société moderne ?

© DESSIN DE MARTIRENA, CUBA

Les “enfants de la forêt”, une affaire de retrait d’autorité parentale qui divise l’Italie.
  •  

En pleine crise, Nicolás Maduro défie les États-Unis en dansant

La présence d’une armada américaine à proximité des côtes de son pays n’a pas suffi à gâcher la fête pour le président vénézuélien, qui a célébré le Jour des étudiants en musique à Caracas. Ce qui a suscité de vives critiques dans son pays.

© JUAN BARRETO/AFP

Le président vénézuélien, Nicolás Maduro, danse lors des célébrations du Jour des étudiants, dans le palais Miraflores, à Caracas, le 21 novembre 2025.
  •  

L’idylle entre Donald Trump et Zohran Mamdani fait dérailler la “sphère Maga”

La “bromance” affichée le 21 novembre à la Maison-Blanche par le futur maire de New York et le président américain a désarçonné certains partisans et critiques de Trump, qui s’attendaient à une confrontation entre les deux hommes, notent les médias anglo-saxons.

© ERIC LEE/NYT

Le président américain, Donald Trump, aux côtés du futur maire de New York, Zohran Mamdani, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, à Washington, 21 novembre 2025.
  •  

Soudan : Donald Trump s’est saisi du dossier sous la pression saoudienne

La question de la paix au Soudan est désormais au programme de la Maison-Blanche et de Donald Trump. À l’origine des déclarations du président américain pour une résolution du conflit, des demandes précises de l’Arabie saoudite.

© PHOTO EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS

Mohammed ben Salmane lors d’une rencontre avec Donald Trump, à Washington, aux États-Unis, le 18 novembre 2025.
  •  

Avec son “Journal d’un prisonnier”, Nicolas Sarkozy fait de la prison “son atout maître”

À peine sorti de la prison de la Santé, l’ancien président de la République français a annoncé la parution dès le 10 décembre d’un livre revenant sur sa brève expérience carcérale. “Buzz garanti”, observe la presse étrangère, qui y voit “une opération politique”.

© photo BERTRAND GUAY/AFP

L’ancien président français Nicolas Sarkozy au Parc des Princes, à Paris, le 22 novembre 2025.
  •  

Comment la culture russe finance, discrètement, l’effort de guerre contre l’Ukraine

En Russie, plusieurs institutions culturelles, dont la célèbre société de production Mosfilm, servent de relais discrets pour équiper l’armée. “Radio Svoboda” a remonté la trace de drones, de systèmes Starlink et de matériel militaire financés sous le couvert de l’aide humanitaire.

© Photo ULF MAUDER/dpa Picture-Alliance/AFP

Une affiche célèbre le centenaire du studio de cinéma Mosfilm, une autre annonce un film de guerre intitulé “Oswoboschdenije” (“Libération“). Extrait du reportage de KORR : “Mosfilm, la fabrique à rêves, produit de la propagande depuis 100 ans”. Le 20 décembre 2024, à Moscou, en Russie.
  •  

Les “nillionaires” d’Indonésie, une “génération sandwich” incapable d’épargner

Ils constituent le cœur de la population active d’un grand pays émergent, mais ne parviennent pas à mettre un sou de côté. En Indonésie, les jeunes “nillionaires” sont pris en étau entre les plus modestes et les plus riches, analyse la presse locale.

© Photo Willy Kurniawan/REUTERS

Des manifestants défilent contre le gouvernement et les forces de sécurité à la suite de violentes manifestations dans le pays à Jakarta, en Indonésie, le 4 septembre 2025.
  •  

En Hongrie, le pouvoir mène “une guerre antidrogue”

Après l’annonce d’une vaste opération au printemps et l’instauration d’une législation très stricte à la mi-juin, le gouvernement du Premier ministre Viktor Orban a récemment intensifié son combat, justifié par une “propagation alarmante” des stupéfiants chez les jeunes Hongrois. Une stratégie aussi drastique que critiquée.

© PHOTO ATTILA KISBENEDEK/AFP

Des policiers hongrois à Budapest, en juin 2025.
  •  

Il n’y aura plus de singes dans les programmes de recherche sur la santé aux États-Unis

Les études sur le VIH et d’autres maladies infectieuses impliquant des singes devraient être abandonnées par les centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) d’ici à la fin de l’année, révèle “Science”. De quoi réjouir les défenseurs des animaux mais inquiéter les chercheurs.

© photo CHRISTOPHE SIMON/AFP

Les études pilotées par les CDC, aux États-Unis, impliquant des primates non humains comme les macaques rhésus seront abandonnées.
  •  

La frappe israélienne au Liban, un avertissement avant une “explosion à grande échelle” ?

Présenté comme le chef d’état-major du “parti de Dieu”, Haitham Ali Tabatabaï a été tué dimanche 23 novembre par une frappe de l’armée israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, l’une des plus meurtrières depuis le cessez-le-feu. Un message de l’État hébreu, qui a intensifié ses opérations au Liban, destiné à l’organisation chiite pro-Iran et aux autorités libanaises, sommées de désarmer le Hezbollah au plus vite.

© Photo Mohamed Azakir/REUTERS

Une affiche montrant le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et Hachem Safieddine, tous deux éliminés par Israël en 2024, déployée le 24 novembre 2025 sur l’immeuble visé par la frappe israélienne qui a tué le chef d’état-major du Hezbollah, Haitham Tabatabaï, la veille dans le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth.
  •