Alors que le Congrès américain a voté une loi pour rendre public le dossier Epstein dans son intégralité, cette chroniqueuse conservatrice déplore, dans les colonnes du quotidien “USA Today”, que démocrates et républicains ne se soient pas mobilisés plus tôt au nom des victimes du pédocriminel. Tout en accordant le bénéfice du doute à Donald Trump.
Aonishiki Arata en finale du tournoi de Kyushu contre le “yokozuna” Hoshoryu, le 23 novembre 2025, à Fukuoka, dans le sud du Japon.
Arrivé dans l’archipel en 2022, quelques semaines après le début de la guerre en Ukraine, Aonishiki Arata, de son vrai nom Danylo Yavhusishyn, est la nouvelle sensation du sumo, raconte la presse japonaise.
Alors que le Hezbollah rechigne toujours à déposer les armes, un an après sa défaite suivie d’un cessez-le-feu, l’État hébreu se préparerait à une offensive de plusieurs jours ou à une série d’attaques ciblées avec le probable soutien des États-Unis, écrivait déjà Amos Harel dans “Ha’Aretz”, deux jours avant l’assassinat, le 23 novembre, du chef militaire du parti chiite.
Une foule porte le cercueil du chef militaire du Hezbollah, Haytham Ali Tabatabaï, tué le 23 novembre par une frappe israélienne, lors de ses funérailles dans la banlieue sud de Beyrouth, le 24 novembre 2025.
Ils achètent des appartements de luxe et ouvrent des boutiques et des restaurants dans les quartiers les plus huppés de la capitale espagnole. Depuis la pandémie, Madrid est devenu la destination préférée des Mexicains fortunés, explique le quotidien “El Mundo”.
À l’issue de leurs négociations à Genève, l’Ukraine et les États-Unis sont parvenus à un projet de document complètement révisé, qui a suscité l’optimisme des deux pays. Selon la presse internationale, les aspects les plus délicats – notamment les questions territoriales et le soutien de l’Otan – restent toutefois en suspens.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky (à gauche), accueille le ministre américain de l’Armée, Daniel Driscoll, lors de discussions à Kiev, le 20 novembre 2025.
Né sur un coup de tête il y a plus de trente ans, le Grand Musée égyptien, qui abrite les plus beaux trésors de l’Égypte antique, est aussi la vitrine d’un pouvoir qui cherche à exalter la gloire et l’identité pharaonique du pays, tout en marginalisant les apports copte et nubien, et à booster les revenus du tourisme, écrit le site égyptien indépendant “Mada Masr”.
En annonçant avec fracas qu’elle allait démissionner, la députée républicaine frondeuse Marjorie Taylor Greene a montré tout le pouvoir de Trump sur son parti. Mais son départ met aussi en lumière une faiblesse nouvelle : la contestation monte chez les trumpistes, et plusieurs figures Maga se positionnent pour récupérer son mouvement, selon “The New York Times”.
La députée républicaine de Georgie Marjorie Taylor Greene dans une conférence de presse sur les dossiers Epstein, le 3 septembre 2025, au Capitole, à Washington DC, aux États-Unis.
En commandant 42 avions de chasse chinois pour son armée de l’air, l’Indonésie diversifie ses ressources en armement et affirme une nouvelle autonomie stratégique. Elle consacre aussi le rôle régional de la Chine, se réjouit ce spécialiste indonésien en géopolitique.
Depuis plus de deux ans, le Soudan est plongé dans un conflit meurtrier entre généraux rivaux. À la tête des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), Mohamed Hamdane Daglo, dit “Hemeti”, a pris le contrôle de la partie ouest du pays. L’hebdomadaire britannique “The Economist” brosse le portrait d’un homme au pragmatisme froid qui a su nouer des alliances de circonstance au service de sa propre ascension.
Le chef des Forces de soutien rapide (FSR), Mohamed Hamdane Daglo dit “Hemeti”, ici photographié à Khartoum le 5 décembre 2022, quelques mois avant l’éclatement du conflit soudanais.
Selon l’agence chinoise “Xinhua”, une conversation téléphonique entre Donald Trump et Xi Jinping a eu lieu lundi 24 novembre. Les deux présidents auraient abordé plusieurs dossiers géopolitiques, dont les situations à Taïwan et en Ukraine.
Les négociations en cours autour du plan américain pour mettre un terme à la guerre en Ukraine rappellent en tous points celles qui ont abouti au cessez-le-feu à Gaza, relève “The Wall Street Journal”. Depuis la présence de Steve Witkoff et de Jared Kushner, du côté américain, jusqu’à l’ultimatum imposé au président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Jared Kushner, gendre du président américain Donald Trump, l’envoyé spécial américain Steve Witkoff, le secrétaire d’État américain Marco Rubio et le secrétaire à l’armée Daniel Driscoll faisaient partie de la délégation chargée des négociations sur l’Ukraine à la mission américaine de Genève, le 23 novembre 2025.
Le plan proposé par l’administration Trump pour mettre un terme à la guerre en Ukraine accroît la pression sur Kiev, dont les forces armées rencontrent des difficultés sur le front. Tandis qu’Ukrainiens et Européens tentent d’amender un texte jugé trop favorable à Moscou, la presse russe dénonce une volonté délibérée de perturber les négociations.
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio (5e à gauche), l’envoyé spécial américain, Steve Witkoff (4e à gauche), le ministre de l’Armée de terre américain, Daniel Driscoll (prenant place), et le gendre du président américain, Donald Trump, Jared Kushner (1er à gauche), s’entretiennent avec la délégation ukrainienne lors de discussions sur un plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, à la mission américaine à Genève, le 23 novembre 2025.
Dimanche 23 novembre, le Premier ministre canadien s’est distancié de la politique féministe défendue à l’international par son prédécesseur, Justin Trudeau. Une page se tourne, déplorent certains observateurs dans le pays.
La galaxie GS 3073 aurait-elle abrité des étoiles de population III, qui étaient jusqu’à présent hypothétiques ? C’est ce que pensent des astrophysiciens qui viennent de publier leur démonstration : pour eux, seul ce type d’étoiles supermassives, mesurant jusqu’à 10 000 fois la masse du Soleil : peut expliquer les observations récentes du télescope spatial James-Webb.
L’hebdomadaire progressiste polonais “Polityka” consacre sa dernière une à la très faible natalité en Pologne. Début 2025, le taux de natalité s’élevait à seulement 1,03 enfant par femme, soit le plus bas connu dans le pays depuis la Seconde Guerre mondiale.
Figure majeure du reggae jamaïcain, Jimmy Cliff, né James Chambers, est mort ce 24 novembre à l’âge de 81 ans, a annoncé sa famille. De ses tubes comme “Reggae Night” à ses détours cinématographiques, la presse internationale rend hommage à un artiste hors norme “qui a su exporter le genre au-delà de la Jamaïque”.
Alors que la Tunisie s’enfonce de plus en plus dans une autocratie où toute voix dissidente est réprimée, la société civile fait ce qu’elle peut pour dire son mécontentement, et avec peu de moyens. Le 22 novembre, des centaines de personnes, tout de noir vêtues, ont bravé le froid pour protester contre la dégradation des droits de l’homme depuis l’arrivée au pouvoir du président Kaïs Saïed.
Manifestation contre le président tunisien Kaïs Saïed, accusé de consolider un pouvoir personnel par l’utilisation du système judiciaire et de la police.
Tunis, Tunisie, le 22 novembre 2025.
Plongeant dans les forêts du Nord-Ouest américain, “Train Dreams” relate les joies et les peines d’un bûcheron au début du XXe siècle. Une vie tout à la fois banale et extraordinaire. Le film, sorti le 21 novembre sur Netflix, a séduit la critique par son esthétique et le jeu de l’acteur principal, Joel Edgerton.