Vue lecture

“Mourir ou non pour la patrie” : la France débat du service militaire

Face aux nouvelles menaces qui pèsent sur l’Europe, Emmanuel Macron souhaite réintroduire une nouvelle forme de service militaire. Le président français annoncera les détails de son projet ce jeudi 27 novembre. Il attisera ainsi encore un “climat guerrier” dans lequel l’Hexagone est entré il y a quelques mois, observe la presse étrangère.

© FREDERIC PETRY / Hans Lucas via AFP

Dans la région de Saumur, fin octobre 2025, des militaires reservistes de la 9e Brigade d’infanterie de marine participent à l’exercice grandeur nature « Drogon 2025 ».
  •  

En Allemagne, la réforme des retraites tourne au “test de résistance” pour Friedrich Merz

Le chancelier allemand est sous pression jusque dans son propre camp, en raison d’un projet de réforme des retraites controversé. Pour la presse d’outre-Rhin, ce différend menace la stabilité d’un gouvernement déjà très impopulaire.

© PHOTO HEIKO BECKER/REUTERS

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, lors d’une rencontre avec le mouvement de jeunesse de la CDU, le 15 novembre 2025, à Rust, en Allemagne.
  •  

La Bulgarie aussi s’écharpe sur son budget, le premier en euros

Le gouvernement bulgare est soumis à une vague de critiques sans précédent pour son projet de budget 2026, et les manifestations se multiplient dans la capitale, Sofia. Selon l’opposition, le nouveau budget porte “préjudice à tous les Bulgares, sauf les sbires du pouvoir”.

© PHOTO JAKUB PORZYCKI/NurPhoto/AFP

La Bulgarie aussi s’écharpe sur son budget, le premier en euros.
  •  

En Syrie, un “crime odieux” ravive les tensions entre sunnites et Alaouites

Un double meurtre à Homs, mis en scène avec des slogans sectaires écrits en lettres de sang, a déclenché une expédition punitive dans des quartiers alaouites. Pour cette communauté, visée par des violences meurtrières depuis la chute des Assad, c’est l’étincelle de trop : elle est massivement descendue dans la rue pour exprimer sa colère. Et si les auteurs du crime voulaient précisément déclencher de nouvelles violences ?

© PHOTO HAIDAR MUSTAFA/REUTERS

Des manifestants alaouites brandissent une photo de leur chef spirituel, Ghazal Ghazal, lors d’une manifestation à Lattaquié, en Syrie, le 25 novembre 2025.
  •  

“90 patients par jour” : une infirmière belge et élue d’extrême droite accusée d’avoir détourné des millions

En déclarant pendant des années des dizaines de soins par jour, une infirmière aurait amassé des sommes colossales sur le dos de la sécurité sociale belge. “Détail piquant”, relève la presse : elle était aussi élue locale d’un parti d’extrême droite qui a l’habitude de dénoncer la fraude sociale et d’en accuser les immigrés.

© photo KURT DESPLENTER/Belga/AFP

La résidence de l’infirmière Stefanie Sander, à Houthulst, dans les Flandres, photographiée le 21 novembre 2025.
  •  

Portugal : un réseau “mafieux” exploitant des migrants démantelé, dix gendarmes arrêtés

Dix-sept personnes, dont dix gendarmes et un policier, ont été arrêtées ce 25 novembre lors d’un vaste coup de filet. Les membres des forces de l’ordre sont soupçonnés d’avoir été payés en sous-main par des employeurs agricoles de l’Alentejo pour maintenir sous surveillance des migrants dans un “travail quasi esclavagiste”. La presse dénonce une “grave trahison” à plusieurs niveaux.

© PHOTO HENRIQUE CAMPOS/HANS LUCAS/AFP

Un village de l’Alentejo, au Portugal, en juin 2023.
  •  

“De vous à moi” : l’appel polémique entre Steve Witkoff et un conseiller de Poutine traduit par “Courrier international”

“Bloomberg” a publié la transcription d’une conversation entre l’émissaire de Trump et Iouri Ouchakov, haut conseiller russe en politique étrangère. Cette fuite éclaire les origines du plan de paix sur l’Ukraine poussé par les États-Unis et embarrasse Witkoff, accusé de prodiguer ses conseils à Moscou. La voici en intégralité.

© Photo Kristina Kormilitsyna/REUTERS

L’émissaire spécial du président Donald Trump, Steve Witkoff, réagit lors d’une rencontre avec le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou, le 25 avril 2025.
  •  

Hong Kong : au moins 13 morts dans un incendie touchant plusieurs immeubles d’habitation

Un incendie d’une violence inédite depuis dix-sept ans a ravagé plusieurs immeubles en rénovation dans le quartier hongkongais de Tai Po. Les quelque 700 pompiers mobilisés peinent à maîtriser le feu, laissant les 4 600 habitants pris au piège.

© photo Tyrone Siu/REUTERS

Wong, 71 ans, réagit après avoir déclaré que sa femme était coincée à l’intérieur du Wang Fuk Court lors d’un incendie majeur, à Tai Po, à Hong Kong, en Chine, le 26 novembre 2025.
  •  

“Tante Dudu”, Jacob Zuma et les mercenaires forcés de combattre pour la Russie

L’une des filles de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma est accusée d’avoir orchestré l’enrôlement d’au moins dix-sept hommes comme mercenaires au service de la Russie, contre leur gré. Pris au piège sur le front du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, ces Sud-Africains appellent à l’aide.

© EMMANUEL CROSET / AFP

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma et sa fille, Duduzile Zuma-Sambudla, dans un tribunal de Johannesburg, le 11 avril 2024.
  •  

Requins : le commerce international deviendra-t-il illégal ?

Les États se décideront-ils à protéger davantage les requins lors de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction qui se déroule actuellement en Ouzbékistan ? Certains plaideront pour l’interdiction de leur commerce.

© PHOTO CHAIDEER MAHYUDDIN/AFP

Un pêcheur indonésien, le 10 avril 2021, à Pekan Bada, dans la province d’Aceh (Indonésie).
  •  

Jusqu’où ira le Rassemblement national ?

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous revenons sur les inquiétudes de la presse internationale face à la perspective d’une arrivée prochaine au pouvoir du RN en France. Le programme du parti a beau révéler des contradictions flagrantes, Jordan Bardella atteint des sommets de popularité. Pourquoi ? Les correspondants étrangers tentent de comprendre.

La Une de “Courrier international” daté du 27 novembre 2025.
  •  

Bardella à l’Élysée : un électrochoc, enfin ?

Un sondage Odoxa donne pour la première fois le président du RN gagnant à la présidentielle de 2027, quel que soit son adversaire. Les partis de gouvernement vont-ils enfin se ressaisir, s’interroge ce quotidien bruxellois.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, le 19 novembre 2025.
  •  

En Thaïlande, des habitants s’agrippent aux câbles électriques pour échapper aux inondations

Les inondations qui frappent le sud de la Thaïlande sont particulièrement dévastatrices dans la cinquième ville du pays, où l’eau est parfois montée “jusqu’aux deuxième et troisième étages des immeubles”. Réfugiés sur les toits ou perchés sur des câbles électriques, les habitants tentent par tous les moyens d’échapper à la montée des eaux. Retour en images.

© THE STRAITS TIMES

Capture d’écran d’une vidéo publiée par le quotidien “The Straits Times”.
  •  

Les universités asiatiques attirent de plus en plus les étudiants internationaux

Aux yeux des étudiants asiatiques en particulier, les grands pays anglophones que sont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont perdu en attractivité. Le Japon, Taïwan, Hong Kong, Singapour et la Corée du Sud sont les destinations qui montent, note “The Economist”.

© Photo Pixabay/cc

  •  

Fin de “Stranger Things” : un vertige pour ses créateurs

© PHOTO NETFLIX

Millie Bobby Brown (Eleven) dans la cinquième saison de “Stranger Things”.
C’en est fini de la série phénomène de Netflix. Le 27 novembre débute la diffusion de l’ultime saison de la création des frères Duffer, qui prendra fin le 1ᵉʳ janvier prochain. Avec leur bande d’acteurs, ils se livrent au quotidien britannique “The Guardian”. Avec, en prime, quelques petits spoileurs.
  •  

Les scientifiques américains trouvent refuge en Europe

Conséquence de l’annulation aux États-Unis de plusieurs milliards de dollars de financements fédéraux pour la recherche, les candidatures de scientifiques américains auprès d’institutions européennes ont fortement augmenté ces derniers mois.

© PHOTO NICHOLAS PFOSI/REUTERS

Des manifestants protestent contre les pressions exercées par le gouvernement fédéral sur l’université de  Cambridge, aux États-Unis, en avril 2025.
  •  

En perpétrant des “activités de zone grise”, les régimes autocrates jouent avec le feu

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, nous attirons votre attention sur un article qui évoque les actions hostiles perpétrées par certains pays pour déstabiliser des États démocratiques.

© “Courrier international”

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •  

Un Trump “optimiste” envoie Witkoff négocier la paix avec Poutine

Donald Trump a annoncé mardi l’envoi de son émissaire spécial Steve Witkoff à Moscou, la semaine prochaine, pour discuter avec Vladimir Poutine des “quelques points de désaccord” restant à régler pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Une vision excessivement “optimiste”, juge la presse internationale.

© Photo Ammar Awad/REUTERS

L’émissaire spécial américain Steve Witkoff s’adresse aux médias à Kiryat Gat, en Israël, le 21 octobre 2025.
  •  

“La Voix de Hind Rajab”, “un cri de révolte” contre l’indifférence à l’égard des Gazaouis

Il a marqué la dernière Mostra de Venise, où il a reçu le Lion d’argent. En salle ce 26 novembre, “La Voix de Hind Rajab” retrace les dernières heures d’une fillette gazaouie tuée par l’armée israélienne en janvier 2024. Pour le quotidien panarabe “Al-Quds Al-Arabi”, ce film, entre docu et fiction, oblige à regarder ce que le monde ne veut pas voir.

© Photo jour2fête

Motaz Malhees, qui joue Omar, brandit une photo de Hind Rajab dans “La Voix de Hind Rajab”.
  •