Vue lecture

À San Francisco, le boom de l’IA fait bondir les loyers

Portés par l’essor des entreprises spécialisées en IA, les loyers de San Francisco ont augmenté en 2024 plus que nulle part ailleurs aux États-Unis. Les entreprises recrutent, mais les nouveaux arrivants ont toutes les peines du monde à se loger, rapporte “The New York Times”.

© PHOTO JUSTIN SULLIVAN/Getty Images via AFP

Le Golden Gate et la skyline de San Francisco.
  •  

En France, le cordon sanitaire contre le RN n’existe plus

Depuis des décennies, en France, une union des partis dits du “front républicain” se constituait aussitôt que le Front national, devenu Rassemblement national, approchait de trop près du pouvoir. Un réflexe politique sur lequel on ne peut plus compter, observe la presse internationale, qui déplore une absence de contradiction au parti désormais donné favori.

© Dessin de bénédicte paru dans 24Heures, Lausanne

  •  

Deux membres de la garde nationale grièvement blessés par des “tirs ciblés” à Washington

Deux membres de la garde nationale déployés à Washington ont été grièvement blessés mercredi par des “tirs ciblés”. Le tireur présumé, également blessé, est un Afghan entré aux États-Unis en 2021. Donald Trump a dénoncé un “acte de terreur” et promis de redoubler d’efforts dans sa lutte contre l’immigration.

© Photo DANIEL SLIM/AFP

Des soldats de la garde nationale rassemblés près des lieux d’une fusillade survenue dans le centre de Washington, D.C., le 26 novembre 2025.
  •  

Sonia Dahmani, la voix réprimée du régime tunisien

Sonia Dahmani est devenue un symbole de la liberté d’expression dans une Tunisie où le président, Kaïs Saïed, semble décidé à étouffer toute opposition. Emprisonnée depuis le 11 mai 2024, elle fait face à cinq procédures judiciaires, toutes liées à ses prises de parole en public. “Nawaat” revient sur ces verdicts, marqués par l’absurde et l’arbitraire. Un article publié à l’occasion de la campagne “Changez leur histoire” d’Amnesty International qui a lieu du 27 novembre au 14 décembre.

© Dessin de Willis, Tunisie.

Sonia Dahmani est devenue un symbole de la liberté d’expression en Tunisie.
  •  

Non, le RN au pouvoir ne se “meloniserait” pas !

Il ne faut pas se voiler la face devant la montée en puissance du Rassemblement national en France. Si Jordan Bardella arrivait au pouvoir, contrairement à Giorgia Meloni en Italie, il constituerait clairement une menace vive à la survie de l’Union européenne, soutient ce chroniqueur britannique.

© Dessin de Kichka paru dans i24News, Tel-Aviv

Jordan Bardella : “Rendre à la France sa grandeur !” ; et Marine Le Pen.
  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 27 novembre au 3 décembre 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Sagittaire est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Sagittaire est le signe de la semaine.
  •  

En Italie, le féminicide devient un crime à part entière, punissable de prison à vie

Mardi 25 novembre, les députés transalpins ont approuvé définitivement une nouvelle loi qui introduit dans le Code pénal le crime spécifique de féminicide. Une avancée significative, mais qui a tout de même été accompagnée de son lot de polémiques, liées à la non-approbation d’une autre loi.

© PHOTO ALESSANDRO BREMEC/NURPHOTO/AFP

Manifestation contre les violences faites aux femmes, à Turin, en Italie, le 25 novembre 2025.
  •  

Incendie à Hong Kong : au moins 55 morts et 279 disparus

Un incendie d’une violence rare a ravagé plusieurs immeubles en rénovation dans le quartier hongkongais de Tai Po. Les quelque 700 pompiers mobilisés peinent à maîtriser le feu, laissant les 4 600 habitants pris au piège.

© photo Tyrone Siu/REUTERS

Wong, 71 ans, réagit après avoir déclaré que sa femme était coincée à l’intérieur du Wang Fuk Court lors d’un incendie majeur, à Tai Po, à Hong Kong, en Chine, le 26 novembre 2025.
  •  

Jair Bolsonaro en prison, un nouveau départ pour la démocratie brésilienne ?

Incarcéré après avoir tenté de couper son bracelet électronique, l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro a commencé, mardi 25 novembre, à purger sa peine de vingt-sept ans et trois mois de prison pour tentative de coup d’État. Si certains observateurs voient dans cette étape inédite de l’histoire politique brésilienne une avancée démocratique, d’autres se font plus prudents.

L’ex-président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro a commencé, mardi 25 novembre, à purger sa peine de vingt-sept ans et trois mois de prison, ce qui fait la une de la presse brésilienne.
  •  

Campbell’s suspend un dirigeant après des propos sur ses produits “ultratransformés pour pauvres”

Le directeur de la sécurité informatique du groupe américain fait l’objet d’une enquête en interne après le dépôt d’une plainte par un ancien salarié. Celui-ci affirme, enregistrement à l’appui, avoir été licencié pour avoir voulu dénoncer la façon dont son supérieur dénigrait une production maison destinée aux “pauvres gens”, mais aussi les Amérindiens.

© Photo SCOTT OLSON/Getty Images/AFP

Des boîtes de soupe Campbell’s dans les rayons d’un supermarché à Chicago, aux États-Unis, en juin 2025.
  •  

“Comme s’il était payé par les Russes” : l’appel de Witkoff dénoncé de Kiev à Washington

Révélée par Bloomberg et non démentie, la conversation entre Steve Witkoff, émissaire de Donald Trump, et Iouri Ouchakov, conseiller de Vladimir Poutine, suscite la controverse aux États-Unis et en Ukraine. De son côté, la presse russe défend l’appel et pointe du doigt une fuite “toxique” pour les relations bilatérales.

© PHOTO VYACHESLAV PROKOFYEV/REUTERS

Kirill Dmitriev, chef du Fonds russe d’investissement direct et principal négociateur avec les États-Unis, avec Steve Witkoff, émissaire spécial du président Trump, à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 11 avril 2025.
  •  

Bientôt à court de pétrole, les Serbes n’auront bientôt plus que leurs larmes pour remplir leurs réservoirs

La Serbie se trouve au bord de la pénurie de carburant en raison des sanctions américaines frappant sa compagnie pétrolière nationale, NIS, détenue majoritairement par le russe Gazprom. Le refus d’adhérer aux sanctions internationales contre la Russie s’est retourné contre Belgrade comme un boomerang, estime le journal d’opposition “Danas”.

© Danas

La une de l’édition du 26 novembre 2025 du quotidien serbe “Danas”.
  •  

Au Royaume-Uni, un budget travailliste “de la dernière chance” rempli de hausses d’impôts

La ministre des Finances Rachel Reeves a présenté sa feuille de route, mercredi 26 novembre, dans la confusion totale : une fuite de l’ensemble de ses mesures lui a coupé l’herbe sous le pied quelques minutes avant de prendre la parole devant les députés. Sur le fond, la presse l’accuse d’avoir brisé les promesses de campagne du Labour, alors que son avenir politique ne tient plus qu’à un fil.

© Photo Kevin Coombs/REUTERS

Les clients d’un restaurant de Londres assistent à la présentation du budget, projetée sur un téléviseur, le 26 novembre 2025.
  •  

Santiago Uribe, frère de l’ex-président colombien, condamné pour crimes contre l’humanité

Le frère d’Álvaro Uribe, au pouvoir de 2002 à 2010, était accusé d’avoir dirigé un groupe de paramilitaires d’extrême droite appelé “Les Douze Apôtres”, qui a commis plus de 300 homicides dans sa lutte contre les guérillas communistes, dans les années 1990. Il a écopé, mardi 25 novembre, de vingt-huit ans de prison.

© PHOTO AFP/BLURADIO/HO

Santiago Uribe, le frère de l’ancien président colombien Álvaro Uribe, le 29 février 2016, après son arrestation à Medellín, en Colombie.
  •  

Tensions sur Taïwan : la Chine réduit le nombre de vols vers le Japon

Si les voyageurs chinois formaient le premier contingent de touristes étrangers au Japon au cours des trois premiers trimestres de 2025, la situation risque de changer. Après la récente déclaration de la Première ministre japonaise sur Taïwan, les compagnies aériennes chinoises ont proposé un service d’annulation gratuite. En moins de dix jours, quelque 600 000 billets ont été remboursés.

© photo ADEK BERRY/AFP

Un passager passe devant un panneau indiquant les prochains vols au départ de l’aéroport international de Pékin, le 19 novembre 2025.
  •