Pluies diluviennes et phénomènes climatiques violents rythment désormais le quotidien des habitants de l’Asie du Sud-Est, de la Thaïlande aux Philippines en passant par le Vietnam. Une réalité due au dérèglement climatique dont les conséquences économiques et sociales délétères se font déjà ressentir.
Une vue aérienne montre des habitations cernées par les inondations à Kangar, dans le nord de la Malaisie, le 27 novembre 2025, à la suite de fortes pluies.
La capitale autrichienne a concentré, dès le Moyen Âge, élevages d’animaux et abattoirs. Cela transparaît dans les spécialités locales et dans le paysage urbain, mais aussi dans l’éclosion précoce de débats sur la souffrance animale, comme le montre une exposition au Wien Museum Karlsplatz, à voir jusqu’au 22 février 2026. Un journaliste du quotidien “Der Standard” l’a dévorée pour nous.
“Saehrimnir II”, une œuvre de la série “Bühnentier” (“Bête de scène”), de l’artiste viennois Johannes Rass (2018). Elle est actuellement exposée au Wien Museum Karlsplatz, à Vienne, dans le cadre de l’exposition “Fleisch”.
Ils sont les “élus de cœur” des Français, ceux qui s’occupent des problèmes très concrets du quotidien, mais souffrent d’une situation paradoxale. Loin de Paris, les maires restent dépendants de la capitale et de ses logiques politiques très différentes, observe le quotidien allemand “Die Welt”.
Mercredi 26 novembre, deux membres de la garde nationale déployés à Washington ont été grièvement blessés par des “tirs ciblés”. L’auteur de cet attentat, a-t-on appris aujourd’hui, a travaillé auprès de la CIA en Afghanistan, son pays d’origine.
Vladimir Poutine a approuvé la nouvelle Stratégie de politique nationale, un document qui définit les enjeux de la société russe et les conditions de sa cohésion. La lutte contre les tentatives étrangères de déstabilisation est l’un des points sur lesquels insiste cette nouvelle version, qui fixe des objectifs à l’horizon de 2036.
Une initiative visant à réformer le service civil et militaire suisse est soumise au vote dimanche 30 novembre. Au cœur de la réforme, l’obligation pour les femmes de s’engager suscite débats et commentaires, ainsi que le relève la presse helvète.
Malgré la trêve avec le Hezbollah, entrée en vigueur le 27 novembre 2024, l’armée israélienne mène des frappes quasi quotidiennes sur le sud du Liban pour empêcher, selon elle, la réédification des infrastructures de la milice chiite. Mais en visant des ingénieurs et des engins de chantier, elle entrave surtout la remise en état des maisons détruites durant la guerre et le retour des dizaines de milliers de déplacés, raconte le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.
Après la chute de Sheikh Hasina en août 2024, le gouvernement intérimaire dirigé par le Prix Nobel de la paix Muhammad Yunus avait promis de rendre justice et de mettre fin à la violence d’État au Bangladesh. Plus d’un an après, ces promesses n’ont pas été entièrement tenues.
Des membres du groupe d’activistes culturels Bangladesh Udichi Shilpigosthi marchent vers la résidence de Muhammad Yunus, le 9 novembre 2025, à Dacca, au Bangladesh.
Au lendemain de l’incarcération de l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’État, cette journaliste du quotidien de centre gauche “Folha de São Paulo” insiste sur le niveau d’épuisement collectif du pays au terme de cette affaire.
Le groupe brassicole japonais a reconnu jeudi 27 novembre que l’attaque au rançongiciel du 19 septembre avait compromis les données privées de près de deux millions de clients. Ses effets se font encore sentir sur ses réseaux… et ses bénéfices.
Atsushi Katsuki, PDG du groupe Asahi, Kaoru Sakita, directeur financier, et Kenji Hamada, PDG d’Asahi Japan, présentent leurs excuses après la cyberattaque du 19 septembre, lors d’une conférence de presse à Tokyo, le 27 novembre 2025.
Nouveau verdict, nouvelle condamnation : alors que l’ancien président de la République tente de réaliser un succès en librairie avec la sortie de son “Journal d’un prisonnier”, la justice continue son travail, observe le quotidien allemand “Die Tageszeitung”. La Cour de cassation vient de confirmer le jugement dans l’affaire Bygmalion, et ce n’en est pas fini pour Nicolas Sarkozy.
L’ancien président français Nicolas Sarkozy et le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi (à sa droite), au Parc des Princes, à Paris, le 26 novembre 2025.
Des chercheurs ont découvert que des décharges électrostatiques se produisaient lors de fortes tempêtes de poussière sur la planète Mars. Rien à voir avec les éclairs terrestres, mais de quoi modifier la chimie de l’atmosphère martienne.
L’hebdomadaire italien “Il Venerdì di Repubblica” du 21 novembre consacre sa une à un phénomène sous-estimé : la commercialisation de contrefaçons et imitations d’œuvres d’art. Qui atterrissent dans des expositions, des collections privées et même des musées.
La une de l’hebdomadaire italien "Il Venerdì di Repubblica" du 21 novembre 2025.
Alors que les résultats des élections présidentielle et législatives devaient être annoncés ce jeudi 27 novembre, des militaires ont pris le pouvoir la veille pour “rétablir l’ordre”. L’opposition dénonce une orchestration du président Umaro Sissoco Embaló, qui a annoncé à la presse étrangère avoir été arrêté alors qu’il était selon ses rivaux en perte de vitesse dans les décomptes.
Le général Horta N’Tam (à gauche), qui était jusqu’ici chef d’état-major de l’armée de terre, a été investi le 27 novembre 2025 président de la transition et du Haut commandement militaire pour diriger la Guinée-Bissau durant un an.
Les pluies torrentielles qui frappent la bande de Gaza ont transformé les camps de déplacés en zones marécageuses, aggravant encore les conditions de vie de centaines de milliers de Palestiniens déjà épuisés par deux ans de guerre et de destruction massive.
Des Palestiniens dans une tente inondée par la pluie, où des personnes déplacées avaient installé leur campement dans le quartier de Zeitoun, à Gaza, le mardi 25 novembre 2025.
L’incendie qui ravage le complexe Wang Fuk Court, en rénovation, dont le bilan provisoire s’établit à 65 victimes, interroge sur le respect des consignes de sécurité. Car si les échafaudages en bambou, une particularité de Hong Kong, sont suspectés d’avoir accéléré la propagation de l’incendie, plusieurs médias désignent plutôt le plastique qui les recouvrait et d’autres matériaux non conformes.
Des pompiers passent devant des échafaudages en bambou calcinés, dans le complexe résidentiel de Wang Fuk Court, dans le quartier de Tai Po, à Hong Kong, le 27 novembre 2025.
Cette visite pontificale est prévue en lien étroit avec le patriarche grec orthodoxe Bartholomée Ier de Constantinople. Or ce dernier est au cœur de nombreuses rivalités politiques et géopolitiques, en raison de sa proximité avec la Grèce et de ses positions antirusses.
Le pape Léon XIV serrant la main du président turc Recep Tayyip Erdogan, au palais présidentiel, à Ankara, le 27 novembre 2025, au premier jour de sa première tournée à l’étranger, qui doit également l’emmener au Liban.
Le pays vient de descendre sous les 9,5 millions d’habitants, une première depuis 1952. Les mesures incitatives du pouvoir n’arrivent pas à contenir le déclin démographique continu et favorisent les ménages les plus aisés, notent certains médias d’opposition.
Les images sont choquantes, le bilan ne cesse de s’alourdir. L’incendie déclenché ce mercredi 26 novembre a déjà ravagé une grande partie du complexe résidentiel de Wang Fuk Court, dans le district de Tai Po, à Hong Kong. Au moins 83 personnes ont perdu la vie, et Hong Kong est sous le choc.
Un chant composé par le ministère des Affaires religieuses pour préparer les futurs mariés à la vie conjugale est devenu viral sur les réseaux sociaux en Indonésie. Il fait l’objet de vifs débats dans la presse et les milieux féministes, qui dénoncent une approche moralisatrice et une vision dépassée du couple.