Vue lecture

Kaouther Ben Hania, réalisatrice de “La Voix de Hind Rajab” : “J’ai voulu secouer les spectateurs”

En salle ce 26 novembre, “La Voix de Hind Rajab” retrace les dernières heures d’une fillette gazaouie tuée par l’armée israélienne en janvier 2024. La cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania confie à “Courrier international” avoir réalisé ce film dans une forme d’urgence, comme un appel à la justice pour les Gazaouis. Entretien.

© Photo Jour2fête

Dans “La Voix de Hind Rajab”, Motaz Malhees et Saja Kilani incarnent Omar et Rana, deux des secouristes palestiniens qui ont tenté de sauver la petite Palestinienne. Le film de Kaouther Ben Hania sort en salle le 26 novembre.
  •  

Au Burkina Faso, cheptels, couvées et troupeaux sont “comme une caisse d’épargne” sur pattes

Au Burkina, l’élevage reste une véritable ressource aisément convertible en argent pour de nombreux ménages. Vendre un animal permet de financer un mariage ou la scolarisation d’un enfant. Mais le média burkinabè “Studio Yafa” rappelle aussi la fragilité de ce système tributaire des épizooties régulières dont sont victimes les animaux.

© PHOTO PHILIPPE ROY/AURIMAGES/AFP

Des moutons dans la commune de Kokologho, dans le centre du Burkina Faso, en 2020.
  •  

Les plages, un microcosme de la nouvelle Syrie : “Les gens sont libres mais continuent d’avoir peur”

Cet été, de nombreuses familles venues d’Idlib ou Raqqa ont vu la mer pour la première fois, et ont profité d’un vent de liberté, constate ce journaliste de “The Observer”. Mais les Alaouites, qui peuplent ces régions côtières et sont souvent vus comme des soutiens de Bachar El-Assad, ne partagent pas tous cette confiance retrouvée.

© PHOTO KARAM AL-MASRI/REUTERS

Sur une plage de Lattaquié, en Syrie, le 12 juin 2025.
  •  

Esther, journaliste birmane, veut témoigner des vies confisquées par la guerre

Réfugiée en Australie, Esther, une journaliste birmane, a pourtant décidé de couvrir le quotidien des jeunes Birmans contraints de s’enrôler. L’association Exile Hub a publié son portrait qui montre les difficiles conditions d’exercice de ce métier en Birmanie. Une répression dont son collègue Sai Zaw Thaike est victime, emprisonné depuis deux ans dans les geôles birmanes. Un article publié à l’occasion de la campagne “Changez leur histoire” d’Amnesty International qui a lieu du 27 novembre au 14 décembre.

© Dessin de Bleibel, Liban.

  •  

Tensions Chine-Japon : le concert de l’artiste Maki Otsuki interrompu en pleine chanson à Shanghai

L’interprète de la bande originale de l’anime “One Piece” a été escortée vers les coulisses, vendredi 28 novembre. Sa performance s’inscrivait dans le cadre d’un festival de trois jours, finalement annulé, alors que les relations entre Pékin et Tokyo ne cessent de se dégrader.

© Compte X @whyyoutouzhele

La chanteuse Maki Otsuki peu avant l’interruption de son concert.
  •  

Une délégation ukrainienne aux États-Unis pour de nouvelles négociations de paix avec Marco Rubio et Steve Witkoff

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, et l’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, vont rencontrer dimanche 30 novembre une délégation ukrainienne en Floride afin de discuter du plan américain visant à arrêter la guerre.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, tient une conférence de presse à l’issue d’une réunion sur le plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, à Genève, le 23 novembre 2025.
  •  

Ma mère a dû attendre d’être octogénaire pour que l’on prenne enfin soin d’elle

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, cette autrice de la région de Chicago raconte comment sa mère, veuve et octogénaire, a retrouvé l’amour et la joie dans sa maison de retraite.

© DESSIN DE BRIAN REA PARU DANS THE NEW YORK TIMES, ÉTATS-UNIS.

  •  

Les “safaris humains” de Sarajevo, une horreur qui a probablement eu lieu

Courant novembre, le parquet de Milan a ouvert une enquête cherchant à identifier des Italiens soupçonnés d’avoir participé aux massacres de civils par pur divertissement lors de la guerre en Bosnie. Un journaliste transalpin qui était sur place à l’époque prend la plume pour raconter ce qu’il sait (et ne sait pas) de cette histoire macabre.

© Dessin de Dario paru dans “El Imparcial”, Mexico

Nuevo doc 140
  •  

8 000 kilomètres de voies rapides : comment la Pologne a quitté l’Europe de l’Est

Longtemps la risée de ses voisins, la Pologne a pâti des décennies durant de son manque d’autoroutes et de ses routes délabrées. Mais cela est désormais un lointain souvenir, ce qui fait dire à l’hebdomadaire polonais d’inspiration catholique “Tygodnik Powszechny” que le pays est résolument sorti de l’Europe de l’Est.

© Dessin de PYRZINSKA paru dans Gazeta Wyborcza, Varsovie.

D’ici à 2030, la Pologne devrait disposer d’un total de plus de 8 000 kilomètres d’autoroutes et de voies rapides.
  •  

Les élections démocratiques, cet obscur objet de la politique

Transfuge de Corée du Nord, arrivé en Corée du Sud en 2012 à l’âge de 19 ans, David (un pseudonyme) témoigne de la fascination qu’il a ressentie en découvrant, à l’époque, le fonctionnement d’une démocratie pluraliste. Mieux, il a compris que les dirigeants peuvent ne pas être au-dessus des lois. Un émerveillement.

© Dessin de Vlahovic, Serbie.

Un transfuge de Corée du Nord, arrivé en Corée du Sud en 2012, raconte sa fascination pour la vie démocratique.
  •  

Ce que les e-mails de Jeffrey Epstein révèlent d’une élite américaine qui a perdu pied

Les milliers de messages rendus publics à la mi-novembre montrent à quel point le prédateur sexuel était intégré à un très large groupe de puissants : d’anciens membres de l’administration Clinton, des conseillers de Donald Trump, des intellectuels, des financiers… Mais, ce qu’ils révèlent surtout, c’est le comportement de cette caste, connivente et solidaire, qui vit en jet privé, partage des infos confidentielles et méprise ouvertement les simples citoyens américains qu’elle prétend servir, dénonce le journaliste Anand Giridharadas dans “The New York Times”.

© Dessin de Joep Bertrams paru dans De Groene Amsterdammer, Pays-Bas

  •  

“L’esprit de Noël face à l’incertitude” : les Vénézuéliens dans la crainte d’une intervention américaine

Alors que les tensions s’exacerbent entre le président des États-Unis, Donald Trump, et son homologue vénézuélien, Nicolás Maduro, les habitants du pays “vivent au jour le jour”, raconte la presse américaine.

© Photo FEDERICO PARRA/AFP

À l’aéroport Simón Bolívar de Maiquetía, au nord du Venezuela, le 27 novembre 2025.
  •  

L’année du Cheval de feu, en 2026, va-t-elle faire dégringoler la natalité ?

© Dessin de Reumann, Suisse.

Une superstition misogyne et infondée raconte que les femmes nées sous le signe du “Cheval de feu” seraient “colériques” et “rebelles”, et enclines à “dévorer” leur époux vivant. En 1966, dernière année du Cheval de feu, le Japon connut une chute démographique exceptionnelle. Soixante ans plus tard, à l’aube d’une nouvelle année sous ce signe, la presse étrangère se demande si la démographie pâtira encore de cette légende.
  •  

En Ukraine, “tout le système du pouvoir va changer” après la démission du bras droit de Zelensky

Le départ d’Andriy Yermak, tout-puissant chef du cabinet présidentiel de Volodymyr Zelensky mis en cause dans une affaire de corruption, secoue le pays. Il satisfait néanmoins la majorité des médias ukrainiens, qui réclament d’autres changements fondamentaux, et pas seulement à la présidence.

© Photo Violeta Santos Moura/REUTERS

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, aux côtés de son désormais ancien bras droit, Andriy Yermak, après leur rencontre avec le roi d’Espagne, à Madrid, le 18 novembre 2025.
  •  

En Espagne, un algorithme pour lutter contre l’addiction aux jeux d’argent en ligne

Le gouvernement espagnol élabore un dispositif visant à détecter les comportements à risque chez les amateurs de jeux d’argent en ligne. Il souhaite le rendre obligatoire pour tous les sites concernés d’ici l’été 2026, explique le site madrilène “Público”.

© Photo GABRIEL BOUYS/AFP

Un homme passe devant une salle de jeux dans les rues de Madrid, le 12 février 2025.
  •