À partir de mi-décembre, la rapide et convoitée liaison de 7 heures du matin entre la grande ville du nord de l’Angleterre et la capitale du Royaume-Uni circulera à vide. Le régulateur du ferroviaire veut éviter les incidents sur le réseau. Les journaux lèvent un sourcil.
La société de services externalisés Provalus prospère en s’implantant dans les petites villes paupérisées des États-Unis, où elle ouvre des perspectives d’emploi et de formation à une main-d’œuvre abondante. Le “Wall Street Journal” est allé voir ce qu’il en est à Tahlequah, dans l’Oklahoma.
Lorsque les températures plongent, d’aucuns se mettent hâtivement en quête de relations amoureuses temporaires pour passer l’hiver. Et le phénomène est sujet à débat.
En salle ce 26 novembre, “La Voix de Hind Rajab” retrace les dernières heures d’une fillette gazaouie tuée par l’armée israélienne en janvier 2024. La cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania confie à “Courrier international” avoir réalisé ce film dans une forme d’urgence, comme un appel à la justice pour les Gazaouis. Entretien.
Dans “La Voix de Hind Rajab”, Motaz Malhees et Saja Kilani incarnent Omar et Rana, deux des secouristes palestiniens qui ont tenté de sauver la petite Palestinienne. Le film de Kaouther Ben Hania sort en salle le 26 novembre.
Au Burkina, l’élevage reste une véritable ressource aisément convertible en argent pour de nombreux ménages. Vendre un animal permet de financer un mariage ou la scolarisation d’un enfant. Mais le média burkinabè “Studio Yafa” rappelle aussi la fragilité de ce système tributaire des épizooties régulières dont sont victimes les animaux.
Cet été, de nombreuses familles venues d’Idlib ou Raqqa ont vu la mer pour la première fois, et ont profité d’un vent de liberté, constate ce journaliste de “The Observer”. Mais les Alaouites, qui peuplent ces régions côtières et sont souvent vus comme des soutiens de Bachar El-Assad, ne partagent pas tous cette confiance retrouvée.
Réfugiée en Australie, Esther, une journaliste birmane, a pourtant décidé de couvrir le quotidien des jeunes Birmans contraints de s’enrôler. L’association Exile Hub a publié son portrait qui montre les difficiles conditions d’exercice de ce métier en Birmanie. Une répression dont son collègue Sai Zaw Thaike est victime, emprisonné depuis deux ans dans les geôles birmanes. Un article publié à l’occasion de la campagne “Changez leur histoire” d’Amnesty International qui a lieu du 27 novembre au 14 décembre.
L’interprète de la bande originale de l’anime “One Piece” a été escortée vers les coulisses, vendredi 28 novembre. Sa performance s’inscrivait dans le cadre d’un festival de trois jours, finalement annulé, alors que les relations entre Pékin et Tokyo ne cessent de se dégrader.
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, et l’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, vont rencontrer dimanche 30 novembre une délégation ukrainienne en Floride afin de discuter du plan américain visant à arrêter la guerre.
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, tient une conférence de presse à l’issue d’une réunion sur le plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, à Genève, le 23 novembre 2025.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, cette autrice de la région de Chicago raconte comment sa mère, veuve et octogénaire, a retrouvé l’amour et la joie dans sa maison de retraite.
Courant novembre, le parquet de Milan a ouvert une enquête cherchant à identifier des Italiens soupçonnés d’avoir participé aux massacres de civils par pur divertissement lors de la guerre en Bosnie. Un journaliste transalpin qui était sur place à l’époque prend la plume pour raconter ce qu’il sait (et ne sait pas) de cette histoire macabre.
Longtemps la risée de ses voisins, la Pologne a pâti des décennies durant de son manque d’autoroutes et de ses routes délabrées. Mais cela est désormais un lointain souvenir, ce qui fait dire à l’hebdomadaire polonais d’inspiration catholique “Tygodnik Powszechny” que le pays est résolument sorti de l’Europe de l’Est.
Transfuge de Corée du Nord, arrivé en Corée du Sud en 2012 à l’âge de 19 ans, David (un pseudonyme) témoigne de la fascination qu’il a ressentie en découvrant, à l’époque, le fonctionnement d’une démocratie pluraliste. Mieux, il a compris que les dirigeants peuvent ne pas être au-dessus des lois. Un émerveillement.
Les milliers de messages rendus publics à la mi-novembre montrent à quel point le prédateur sexuel était intégré à un très large groupe de puissants : d’anciens membres de l’administration Clinton, des conseillers de Donald Trump, des intellectuels, des financiers… Mais, ce qu’ils révèlent surtout, c’est le comportement de cette caste, connivente et solidaire, qui vit en jet privé, partage des infos confidentielles et méprise ouvertement les simples citoyens américains qu’elle prétend servir, dénonce le journaliste Anand Giridharadas dans “The New York Times”.
Alors que les tensions s’exacerbent entre le président des États-Unis, Donald Trump, et son homologue vénézuélien, Nicolás Maduro, les habitants du pays “vivent au jour le jour”, raconte la presse américaine.
Une superstition misogyne et infondée raconte que les femmes nées sous le signe du “Cheval de feu” seraient “colériques” et “rebelles”, et enclines à “dévorer” leur époux vivant. En 1966, dernière année du Cheval de feu, le Japon connut une chute démographique exceptionnelle. Soixante ans plus tard, à l’aube d’une nouvelle année sous ce signe, la presse étrangère se demande si la démographie pâtira encore de cette légende.