Vue lecture

Nétanyahou demande la grâce présidentielle : “On ne sait plus trop s’il faut rire ou pleurer”

En procès pour plusieurs affaires de corruption, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a officiellement demandé une grâce au président de l’État hébreu, Isaac Herzog. Inédite dans le pays, cette initiative suscite des commentaires incrédules, voire hostiles, dans la presse israélienne. C’est peut-être Donald Trump, qui s’est montré favorable à une telle grâce, qui tranchera.

© MOSTAFA ALKHAROUF/Anadolu/AFP

Des manifestants portant des masques à l’effigie de Benyamin Nétanyahou (à gauche) et d’Isaac Herzog (à droite), respectivement Premier ministre et président israéliens, le 30 novembre 2025, à Tel-Aviv, en Israël.
  •  

Au Royaume-Uni, le nouveau parti de Jeremy Corbyn se saborde d’emblée

Lancé en juillet dernier, Your Party, cofondé par l’ancien chef du Labour et l’ex-députée travailliste Zarah Sultana, tenait son premier congrès à Liverpool les 29 et 30 novembre. Censé représenter un nouveau départ après des premiers mois chaotiques, l’événement a largement viré à la farce, souligne la presse britannique.

© PHOTO DARREN STAPLES/AFP

Jeremy Corbyn s’apprête à prononcer son discours d’ouverture, à Liverpool, le 29 novembre 2025.
  •  

Avant les élections chiliennes, le Pérou militarise sa frontière

Le quotidien péruvien “Correo” consacre sa une au déploiement de dizaines de militaires à la frontière avec le Chili. L’état d’urgence a été décrété au Pérou après les déclarations du candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle chilienne, José Antonio Kast, promettant d’expulser les étrangers sans papiers.

© Correo

La une du journal péruvien “Correo” du 1er décembre 2025.
  •  

Dans le monde des affaires allemand, la tentation de l’extrême droite

L’Alternative pour l’Allemagne (AfD) a longtemps été exclue des milieux économiques allemands, où son programme était vivement critiqué. Mais de plus en plus d’entrepreneurs envisagent de dialoguer avec le parti d’extrême droite, lit-on dans la presse d’outre-Rhin.

© Photo KAY NIETFELD/dpa Picture-Alliance/AFP

Marie-Christine Ostermann, présidente de l’organisation économique Die Familienunternehmer, le 6 juin 2025 à Berlin, en Allemagne.
  •  

Comme la France, l’Italie veut mettre en place un “service militaire volontaire”

En fin de semaine dernière, le ministre de la Défense transalpin, Guido Crosetto, a annoncé vouloir instaurer une forme de service militaire volontaire en Italie, en suivant partiellement l’exemple français. Une déclaration qui alimente un vif débat dans la péninsule.

© PHOTO ODD ANDERSEN/AFP

Le ministre de la Défense italien, Guido Crosetto, à Berlin, en Allemagne, le 14 novembre 2025.
  •  

À Alger, un “grand procès” du colonialisme pour demander justice et réparations

Une conférence panafricaine était organisée ces 30 novembre et 1er décembre à Alger. Son ambition : créer un cadre juridique africain et pérenne qui porterait, de façon unifiée, les revendications de reconnaissance et de réparations liées à la période coloniale.

© PHOTO JURGEN BATZ/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Un mémorial commémore le génocide des Herero et des Nama (1904-1907) perpétré par les troupes coloniales allemandes au cœur de Windhoek, la capitale namibienne.
  •  

Le Kizil Elma, nouvelle star des drones de combat turcs et coqueluche du pouvoir

Le modèle d’avion sans pilote est parvenu à abattre en plein vol un avion de combat classique dans le cadre d’un test. Une avancée technologique dont se félicite la presse progouvernementale, mais qui ne remplace pas pour autant les avions pilotés par des humains.

© PHOTO PRESIDENTIAL PRESS OFFICE/REUTERS

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’adresse à la foule, devant des modèles de drones turcs, en 2023 lors du Teknofest, un événement organisé chaque année par son gendre, à la tête de la firme Baykar.
  •  

La visite du pape Léon XIV au Liban, une “petite parenthèse de sérénité”

Depuis son arrivée, le dimanche 30 novembre, à Beyrouth, le souverain pontife, accompagné dans ses déplacements par une véritable ferveur populaire, porte un message d’unité et de paix, alors que la tension entre Israël et le Hezbollah fait craindre une nouvelle guerre.

© PHOTO PRÉSIDENCE DU LIBAN/AFP

Le pape Léon XIV salué par des fidèles durant sa visite, le 1er décembre 2025, au monastère de Saint-Maron, à Annaya, sur les hauteurs de Byblos, où il s’est recueilli sur la tombe du moine maronite canonisé saint Charbel.
  •  

Les Suisses “balaient” la taxation des successions des grandes fortunes

Lors d’une votation dimanche 30 novembre, la proposition des jeunes socialistes d’imposer à 50 % les héritages de plus de 50 millions de francs suisses a été rejetée à 78,3 %. Si la peur d’un exode des gros contribuables l’a emporté, le débat n’est pas totalement refermé.

© PHOTO FABRICE COFFRINI/AFP

Des affiches défendent la taxation des successions pour les grandes fortunes en Suisse, dans une rue à Genève, le 25 novembre 2025.
  •  

Au Sri Lanka, des pluies record causent la mort d’au moins 355 personnes

Le passage du cyclone Ditwah, qui s’est abattu sur une partie de l’île de l’océan Indien, a été accompagné de fortes pluies ayant causé des inondations et des glissements de terrain meurtriers. Les médias sri-lankais dénoncent la négligence du gouvernement.

© PHOTO ISHARA S. KODIKARA/AFP

Dans une rue inondée de Wellampitiya, près de Colombo (Sri Lanka), le 30 novembre 2025.
  •  

La “révolution des craies” des jeunes slovaques contre Robert Fico

Le temps de quelques semaines, les trottoirs des grandes villes de Slovaquie ont été recouverts de slogans antigouvernementaux écrits à la craie. Lancée par un étudiant, cette vague de protestation inattendue a rapidement gagné le pays. Et suscité la colère du Premier ministre prorusse, Robert Fico.

© PHOTO JOE KLAMAR/AFP

Une photo représentant le Premier ministre slovaque, Robert Fico, effrayé par des craies, en référence à la “révolution de la craie”, lors d’une manifestation contre le gouvernement du Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, le 17 novembre 2025, à Bratislava, en Slovaquie.
  •  

“La Grèce coupée en deux” par la colère de ses agriculteurs

Une mobilisation d’ampleur inédite a commencé en Grèce ce dimanche 30 novembre. Les agriculteurs et les éleveurs du pays bloquent les routes et paralysent la circulation pour exiger de l’État un véritable soutien, dans une période où les défis sont multiples pour le secteur.

© PHOTO ALEXANDROS AVRAMIDIS/REUTERS

Blocage d’une route nationale par des agriculteurs en colère, à Nikaia (Grèce), le 30 novembre 2025.
  •  

Le Royaume-Uni, nouvel ennemi favori de Moscou

Dans la propagande russe, le Royaume-Uni s’est imposé comme une cible idéale, remplaçant les États-Unis dans le rôle de puissance hostile. Une obsession nourrie à la fois par l’histoire, par la guerre en Ukraine et par une rhétorique qui caricature Londres en vrai cerveau de l’Occident.

© Photo ministère de la défense britannique/The New York Times

Le “Proteus” de la Royal Navy (à droite) patrouille à proximité du “Yantar”, décrit par le Royaume-Uni comme un vaisseau espion russe, en novembre 2024.
  •  

En Guinée-Bissau, la junte hérite du pouvoir comme d’une “patate chaude”

Alors qu’une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest est attendue en Guinée-Bissau ce 1er décembre, après un coup d’État aux circonstances encore floues et suspectes, la situation institutionnelle du pays semble toujours aussi confuse. Une seule chose est certaine, pointe “Le Djely” : le retour en force de l’armée sur le devant de la scène politique du pays.

© PHOTO TELEVISÃO DA GUINÉ-BISSAU/REUTERS

Dinis N’Tchama, porte-parole du Haut Commandement militaire de Guinée-Bissau, prononce un discours à Bissau, le 26 novembre 2025.
  •  

Campagne Amnesty International 2025 : l’environnement en première ligne

Cette année, plus que jamais, les défenseurs de l’environnement, où qu’ils soient dans le monde, sont ciblés par des détentions arbitraires, des violences, des assassinats… Ils représentent plus de la moitié des cas mis en avant par Amnesty International dans sa campagne 2025 “Changez leur histoire”, dont “Courrier international” est partenaire, et qui se déroule du 27 novembre au 14 décembre.

© Dessin de Willis, Tunisie.

  •  

“L’Italie a tout pour elle… mais je ne m’y suis pas retrouvée”

Séduite par les collines et la gastronomie italiennes, une journaliste britannique a tenté l’aventure de la vie dans la péninsule. Dans “The Telegraph”, elle confie pourquoi, six mois plus tard, elle a décidé de quitter l’Italie et de tourner la page de ses espoirs d’expatriation sur le continent européen.

© PHOTO TOM69GREEN/PIXABAY/CC

Le centre historique de Pérouse, la capitale de la région italienne de l’Ombrie.
  •  

En Floride, une réunion “productive” mais Rubio prévient qu’il reste “beaucoup à faire”

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, estime que les pourparlers avec l’Ukraine sur un accord visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine ont été productifs mais qu’il reste “encore du travail à faire”.

© CHANDAN KHANNA/AFP

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio (au centre à gauche), entouré de l’envoyé spécial de la Maison Blanche, Steve Witkoff, et de Jared Kushner, s’exprime lors d’une réunion avec une délégation de responsables ukrainiens dirigée par le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, Roustem Oumierov, à Hallandale Beach, en Floride, le 30 novembre 2025.
  •  

Dans la Baltique, comment l’Otan se prépare à un conflit sous-marin avec la Russie

Dans les eaux saumâtres du nord de l’Europe, les submersibles de l’Alliance atlantique et de la Russie se jaugent et s’espionnent, dans un contexte de tensions latentes. Le journal suédois “Dagens Nyheter” a pu assister à ces manœuvres à bord d’un bâtiment allemand.

© BERND VON JUTRCZENKA/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Un sous-marin allemand participe à des manœuvres au large de la Lettonie, le 18 septembe 2023.
  •