Vue lecture

De Gaza à l’Ukraine, la méthode Trump pour régler les conflits

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous revenons sur la politique étrangère du président américain et sa méthode pour imposer partout des accords de paix toujours favorables aux intérêtes américains. Pressions, menaces, ultimatums et marchandages : tous les moyens sont bons. Avec des résultats dans certains conflits, mais à quel prix ? s’alarme la presse internationale.

La Une de “Courrier international” daté du 4 décembre 2025.
  •  

Comment la cybercriminalité menace Internet

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, nous attirons votre attention sur une analyse qui revient sur les façons dont les cyberattaques peuvent mener à une paralysie totale d’Internet.

© “Courrier international”

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •  

Une longue réunion à Moscou et un avertissement “singulièrement menaçant” de Poutine à l’Europe

Sans surprise, la rencontre organisée mardi 2 décembre à Moscou entre Steve Witkoff, Jared Kushner et Vladimir Poutine n’a rien donné. Le président russe a même durci le ton vis-à-vis des alliés européens de Kiev, affirmant que la Russie était “prête” en cas de conflit avec l’Europe.

© KRISTINA KORMILITSYNA/AFP

Vladimir Poutine face à Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Donald Trump, et Jared Kushner, le beau-fils du président américain, le 2 décembre au Kremlin.
  •  

“Fuori” : dans le monde “passionné et tourmenté” de l’écrivaine Goliarda Sapienza

Redécouverte dans les années 2000, l’écrivaine italienne inspire de plus en plus de réalisateurs. Dans “Fuori”, qui sort en France ce 3 décembre, Mario Martone revisite un épisode marquant de sa vie : son incarcération, en 1980, pour vol. Goliarda Sapienza est sortie de prison plus libre et affranchie que jamais.

© PHOTO LE PACTE

Une scène de “Fuori”, le nouveau film de l’Italien Mario Martone, en salle ce 3 décembre 2025. Emprisonnée pour un vol de bijoux, l’écrivaine Goliarda Sapienza (Valeria Golino, à droite) tombe amoureuse de sa codétenue Roberta (Matilda De Angelis).
  •  

Comment la Chine instrumentalise la protection de l’environnement en Mer de Chine

Les velléités de Pékin de transformer le récif de Scarborough en zone marine protégée relèvent d’une stratégie dangereuse pour le statu quo en mer de Chine méridionale. En verdissant son image, la Chine espère ainsi asseoir sa légitimité dans une zone contestée, explique ce quotidien singapourien.

© Dessin d’Angelo Lopez, États-Unis. Cartoon Movement

La Chine est opposée à plusieurs pays en mer de Chine méridionale dont les Philippines.
  •  

Les fans de Luigi Mangione toujours prêts à tout pour soutenir leur héros

Accusé du meurtre du patron de l’assureur santé UnitedHealthcare, Luigi Mangione comparaît devant la cour de justice de New York cette semaine. Ses supporteurs ne baissent pas les bras et le soutien dont il bénéficie s’avère étonnamment durable, souligne le “Wall Street Journal”.

© Photo STEVEN HIRSCH/AFP

Luigi Mangione devant la cour de justice de Manhattan, le 1er décembre 2025.
  •  

Trump gracie un ancien président du Honduras condamné pour trafic de drogue

Alors que le dépouillement des bulletins de vote continue au Honduras, où ont été organisées des élections générales (présidentielle, parlementaires et municipales) dimanche 30 novembre, Donald Trump gracie l’ex-président de droite Juan Orlando Hernández, condamné aux États-Unis à quarante-cinq ans de prison pour trafic de drogue.

© PHOTO ORLANDO SIERRA/AFP

Le 2 décembre 2025, deux jours après l’élection présidentielle hondurienne, les drapeaux des États-Unis et du Honduras flottent, à Tegucigalpa, aux côtés de ceux du Parti national (au centre) de Nasry Asfura, et du Parti libéral (à gauche) de Salvador Nasralla.
  •  

Ukraine, guerre commerciale et pandas au menu de la visite de Macron en Chine

En déplacement en Chine jusqu’au vendredi 5 décembre, le chef de l’État doit s’entretenir avec Xi Jinping, dont le pays conserve de bonnes relations avec la Russie, notamment sur la question de la guerre en Ukraine. Paris souhaite également “apaiser” sa relation avec Pékin, observe la presse étrangère, dans un contexte de tensions commerciales croissantes ces derniers mois.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

Le président français, Emmanuel Macron, et son homologue chinois, Xi Jinping, lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, le 19 novembre 2024.
  •  

En Israël, la conscription des Juifs ultraorthodoxes fait tanguer le gouvernement Nétanyahou

Un nouveau texte sur l’exemption des haredim, assoupli sous la pression des partis ultraorthodoxes appartenant à la majorité gouvernementale, a été présenté à la Knesset, suscitant la colère de certains membres du Likoud et de leurs alliés d’extrême droite. Le sort de la coalition au pouvoir est en jeu alors que se profilent les élections prévues en octobre 2026.

© Photo MOSTAFA ALKHAROUF/Anadolu/AFP

Des dizaines de milliers de juifs ultraorthodoxes (haredim) protestent contre le service militaire obligatoire, à Jérusalem-Ouest, le 30 octobre 2025.
  •  

“C’est criminel” : en Angleterre, la justice va limiter le rôle des jurés populaires

Toujours largement répandue outre-Manche, la présence des citoyens aux côtés des magistrats va être réservée aux affaires dont les peines encourues dépassent trois années d’emprisonnement. La presse déplore une attaque contre les fondations de la justice du pays.

© PHOTO JUSTIN TALLIS/AFP

Des magistrats se dirigent vers Westminster pour la traditionnelle procession d’ouverture de l’année légale, le 1er octobre 2025.
  •  

La France aura-t-elle un budget à Noël ? Le Premier ministre veut encore y croire

Le gouvernement français espère toujours pouvoir faire voter un budget. Mais même pour faire adopter un texte très loin des économies initialement recherchées, il pourrait être contraint de passer en force, observe “Le Soir”, à Bruxelles.

© PHOTO SARAH MEYSSONNIER/REUTERS

Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, lors des discussions sur le budget 2026 à l’Assemblée nationale, à Paris, le 24 octobre 2025.
  •  

La Hongrie contributrice nette de l’Union européenne, “un tournant historique”

Depuis son adhésion en mai 2004, le pays n’avait jamais reversé plus d’argent à l’Union européenne qu’il n’en reçoit. Un événement, selon les médias magyars, même si cette situation résulte notamment du blocage d’une partie des subventions de Bruxelles.

© PHOTO KLAUDIA RADECKA/NURPHOTO/AFP

Les drapeaux hongrois et européen à Budapest, en août 2025.
  •  

Faut-il réduire le nombre de députés au Parlement japonais ?

Poussé par le parti de droite Ishin, le Parti libéral-démocrate (PLD), au pouvoir au Japon, envisage de présenter un projet de loi permettant de réduire de 10 % le nombre de députés. Cette mesure vise à renforcer la confiance des Japonais dans la classe politique, mais elle demeure clivante, même au sein du PLD.

© PHOTO YOSHITAKA NISHI/The Yomiuri Shimbun/AFP

La Chambre des représentants au Japon compte actuellement 465 sièges. La coalition au pouvoir envisage de présenter un projet de loi pour supprimer 45 sièges.
  •  

Grâce au Soudan, la Russie obtiendrait sa première base navale en Afrique

Dans un contexte soudanais diplomatiquement intense, Moscou pourrait obtenir un port sur la mer Rouge, ce qui lui conférerait un avantage certain dans ces eaux commerciales stratégiques.

© Photo HANDOUT/AFP

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov (à gauche), et le chef d’état-major de l’armée soudanaise, Abdel Fattah Al-Burhan, à Khartoum, le 9 février 2023.
  •  

Les migrants pourront être fouillés dès leur arrivée au Royaume-Uni, sans arrestation préalable

Pour contrer les réseaux de passeurs, les autorités britanniques ont annoncé faciliter les fouilles des migrants arrivés illégalement par la Manche. Des mesures qui pourraient également s’appliquer aux enfants, suscitant l’inquiétude des associations de défense des droits humains.

© PHOTO ABDUL SABOOR/REUTERS

Des migrants traversent la mer en tentant de monter à bord d’un canot pneumatique quittant les côtes du nord de la France pour traverser la Manche afin d’atteindre la Grande-Bretagne, depuis la plage de Petit-Fort-Philippe à Gravelines, près de Calais, le 27 septembre 2025.
  •  

Une arme chimique contre des manifestants ? La BBC accuse le pouvoir géorgien

Dans une enquête, la BBC accuse les autorités géorgiennes d’avoir eu recours à un produit chimique utilisé durant la Première Guerre mondiale contre des manifestants proeuropéens. Le gouvernement de Tbilissi a annoncé, lundi 1er décembre, porter plainte contre le diffuseur public britannique.

© PHOTO Irakli Gedenidze/REUTERS

Les forces de l’ordre utilisent des canons à eau contre les manifestants proeuropéens, le 29 novembre 2024, à Tbilissi.
  •  

Au Yémen, la guerre risque de reprendre sur plusieurs fronts

Alors que les rebelles houthistes semblent tentés par une nouvelle fuite en avant militaire, y compris contre l’Arabie saoudite, les tensions se multiplient également dans la région de l’Hadramaout, entre des factions prosaoudiennes et proémiraties.

© PHOTO MOHAMMED HUWAIS/AFP

Des manifestants brandissent leurs armes et un portrait du chef des houthistes, Abdel Malek Al-Houthi, à Sanaa, le 30 novembre 2025, à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance yéménite de la domination britannique sur le sud du pays en 1967.
  •