La première pierre de l’usine ukrainienne de production de carburants pour missiles a été posée le 1er décembre dans une commune danoise. C’est une première dans un État membre de l’Otan, qui inquiète certains habitants alors que d’autres la jugent nécessaire. Le gouvernement, lui, assure qu’il n’y a aucun souci à se faire, y compris au sujet de la corruption.
Le ministre de l’Économie danois, Morten Boedskov (à gauche), serre la main du directeur pour le Danemark de la firme ukrainienne Fire Point, lors de la pose de la première pierre de son usine de production de carburants pour missiles et drones, le 1er décembre 2025, dans la localité de Vojens (ouest du Danemark).
Des travaux parus dans l’hebdomadaire “Science”, qui leur consacre sa une, concluent que le chat domestique est arrivé en Europe bien plus récemment qu’on ne l’imaginait. En outre, il venait d’Afrique du Nord et non du Levant.
La une du magazine américain “Science” datée du 27 novembre 2025
La deuxième Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen est entrée en fonction le 1er décembre 2024. Douze mois plus tard, son bilan est accablant, accuse depuis l’Italie “Il Foglio”, qui dénonce le fait que l’Allemande a politiquement éliminé ses “ennemis” à l’intérieur de la Commission. En vidant celle-ci de sa substance.
L’unique point de vente du pays est autorisé à fournir des boissons alcoolisées aux résidents permanents ayant plus de 20 000 dollars de revenus par mois, rapporte le “Financial Times”. Deux nouveaux débits d’alcool devraient ouvrir à Djeddah et Dhahran alors que le prince héritier cherche à attirer touristes et professionnels qualifiés.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous revenons sur la politique étrangère du président américain et sa méthode pour imposer partout des accords de paix toujours favorables aux intérêts américains. Pressions, menaces, ultimatums et marchandages : tous les moyens sont bons. Avec des résultats dans certains conflits, mais à quel prix ? s’alarme la presse internationale.
La Une de “Courrier international” daté du 4 décembre 2025.
Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, nous attirons votre attention sur une analyse qui revient sur les façons dont les cyberattaques peuvent mener à une paralysie totale d’Internet.
Sans surprise, la rencontre organisée mardi 2 décembre à Moscou entre Steve Witkoff, Jared Kushner et Vladimir Poutine n’a rien donné. Le président russe a même durci le ton vis-à-vis des alliés européens de Kiev, affirmant que la Russie était “prête” en cas de conflit avec l’Europe.
Vladimir Poutine face à Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Donald Trump, et Jared Kushner, le beau-fils du président américain, le 2 décembre au Kremlin.
Redécouverte dans les années 2000, l’écrivaine italienne inspire de plus en plus de réalisateurs. Dans “Fuori”, qui sort en France ce 3 décembre, Mario Martone revisite un épisode marquant de sa vie : son incarcération, en 1980, pour vol. Goliarda Sapienza est sortie de prison plus libre et affranchie que jamais.
Une scène de “Fuori”, le nouveau film de l’Italien Mario Martone, en salle ce 3 décembre 2025. Emprisonnée pour un vol de bijoux, l’écrivaine Goliarda Sapienza (Valeria Golino, à droite) tombe amoureuse de sa codétenue Roberta (Matilda De Angelis).
Les velléités de Pékin de transformer le récif de Scarborough en zone marine protégée relèvent d’une stratégie dangereuse pour le statu quo en mer de Chine méridionale. En verdissant son image, la Chine espère ainsi asseoir sa légitimité dans une zone contestée, explique ce quotidien singapourien.
Accusé du meurtre du patron de l’assureur santé UnitedHealthcare, Luigi Mangione comparaît devant la cour de justice de New York cette semaine. Ses supporteurs ne baissent pas les bras et le soutien dont il bénéficie s’avère étonnamment durable, souligne le “Wall Street Journal”.
Jeune chanteur soufi, Yahaya Sharif-Aminu risque la peine de mort pour blasphème envers l’islam. Son cas illustre le poids des tribunaux religieux dans le nord du Nigeria, à majorité musulmane.
Alors que le dépouillement des bulletins de vote continue au Honduras, où ont été organisées des élections générales (présidentielle, parlementaires et municipales) dimanche 30 novembre, Donald Trump gracie l’ex-président de droite Juan Orlando Hernández, condamné aux États-Unis à quarante-cinq ans de prison pour trafic de drogue.
Le 2 décembre 2025, deux jours après l’élection présidentielle hondurienne, les drapeaux des États-Unis et du Honduras flottent, à Tegucigalpa, aux côtés de ceux du Parti national (au centre) de Nasry Asfura, et du Parti libéral (à gauche) de Salvador Nasralla.
En déplacement en Chine jusqu’au vendredi 5 décembre, le chef de l’État doit s’entretenir avec Xi Jinping, dont le pays conserve de bonnes relations avec la Russie, notamment sur la question de la guerre en Ukraine. Paris souhaite également “apaiser” sa relation avec Pékin, observe la presse étrangère, dans un contexte de tensions commerciales croissantes ces derniers mois.
Un nouveau texte sur l’exemption des haredim, assoupli sous la pression des partis ultraorthodoxes appartenant à la majorité gouvernementale, a été présenté à la Knesset, suscitant la colère de certains membres du Likoud et de leurs alliés d’extrême droite. Le sort de la coalition au pouvoir est en jeu alors que se profilent les élections prévues en octobre 2026.
Toujours largement répandue outre-Manche, la présence des citoyens aux côtés des magistrats va être réservée aux affaires dont les peines encourues dépassent trois années d’emprisonnement. La presse déplore une attaque contre les fondations de la justice du pays.
Le gouvernement français espère toujours pouvoir faire voter un budget. Mais même pour faire adopter un texte très loin des économies initialement recherchées, il pourrait être contraint de passer en force, observe “Le Soir”, à Bruxelles.
Depuis son adhésion en mai 2004, le pays n’avait jamais reversé plus d’argent à l’Union européenne qu’il n’en reçoit. Un événement, selon les médias magyars, même si cette situation résulte notamment du blocage d’une partie des subventions de Bruxelles.
Poussé par le parti de droite Ishin, le Parti libéral-démocrate (PLD), au pouvoir au Japon, envisage de présenter un projet de loi permettant de réduire de 10 % le nombre de députés. Cette mesure vise à renforcer la confiance des Japonais dans la classe politique, mais elle demeure clivante, même au sein du PLD.
La Chambre des représentants au Japon compte actuellement 465 sièges. La coalition au pouvoir envisage de présenter un projet de loi pour supprimer 45 sièges.
Dans un contexte soudanais diplomatiquement intense, Moscou pourrait obtenir un port sur la mer Rouge, ce qui lui conférerait un avantage certain dans ces eaux commerciales stratégiques.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov (à gauche), et le chef d’état-major de l’armée soudanaise, Abdel Fattah Al-Burhan, à Khartoum, le 9 février 2023.