Vue lecture

Onze ans après sa mystérieuse disparition, les recherches du vol MH370 vont reprendre

Le 8 mars 2014, le vol Malaysia Airlines 370 disparaissait des radars, avec 239 personnes à bord. L’épave n’a jamais été retrouvée et, à ce jour, les causes de ce présumé accident n’ont toujours pas été éclaircies. Mercredi 3 décembre, les autorités de la Malaisie ont annoncé la reprise des recherches à partir du 30 décembre.

© PHOTO ARIF KARTONO/AFP

Une femme écrit un message pendant un événement organisé par les proches des passagers disparus du vol MH370 de Malaysia Airlines, le 3 mars 2024.
  •  

Sept ans de prison pour le journaliste Christophe Gleizes, “pas de clémence à cause de sa nationalité”

Mercredi 3 décembre, le journaliste français Christophe Gleizes a été condamné en appel à sept ans de réclusion par la justice algérienne. L’homme, condamné pour “apologie du terrorisme”, paye les conflits politiques internes à l’Algérie, mais aussi sa nationalité, estime de son côté le quotidien belge “Le Soir”.

© PHOTO SO PRESS/RSF/AFP

Le journaliste français Christophe Gleizes.
  •  

Donald Trump multiplie les propos racistes contre les Somaliens et les autres réfugiés

Ce n’est pas la première fois que le président s’en prend aux réfugiés africains. Mais sa dernière sortie sur les Somaliens vivant aux États-Unis, traités d’“ordures”, est particulièrement choquante par son caractère ouvertement raciste et décomplexé, souligne “The New York Times”.

© photo ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Donald Trump lors d’une réunion à la Maison-Blanche, le 2 décembre.
  •  

Choquée par un nouveau féminicide, l’Autriche adopte un plan d’action aux allures de “leurre”

En Autriche, la découverte du corps d’une influenceuse, dont le meurtre a été avoué par son ex-compagnon, est intervenue seulement quelques jours après l’annonce d’un plan d’action contre les violences faites aux femmes, jugé insuffisant par ses détracteurs, qui dénoncent un débat trop focalisé sur l’immigration.

© DESSIN DE COST, PARU DANS LE SOIR, BRUXELLES.

Le gouvernement autrichien a présenté son plan de lutte contre les violences faites aux femmes le mercredi 26 novembre 2025.
  •  

L’arrestation de l’ex-cheffe de la diplomatie de l’UE, un nouveau coup porté à Bruxelles

Mardi 2 décembre, Federica Mogherini, ancienne haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères, et Stefano Sannino, directeur général de la Commission pour le Moyen-Orient, ont été arrêtés, puis relâchés, dans le cadre d’une enquête portant sur des soupçons de fraude dans l’attribution de marchés publics. Une affaire qui pourrait se révéler lourde de conséquences pour la réputation de l’UE.

© PHOTO JOHN THYS/AFP

L’ancienne cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, à Bruxelles, en Belgique, le 15 mai 2018.
  •  

En Syrie, l’anniversaire de l’offensive rebelle célébré à la gloire du nouveau pouvoir

Les célébrations de la chute de l’ancien régime de Bachar El-Assad ont débuté le 27 novembre, date anniversaire du lancement il y a un an de l’offensive éclair dirigée par Ahmed El-Charaa, fêté comme l’homme fort de la révolution. Mais pour certains, ce récit glorificateur occulte les facteurs régionaux qui ont précipité l’effondrement du régime et sert surtout à renforcer la légitimité d’un pouvoir que certains contestent.

© PHOTO LOUAI BESHARA/AFP

Des manifestants célébrant le premier anniversaire de la chute de Bachar El-Assad, le 28 novembre 2025 à Damas (Syrie).
  •  

Explosions sur un pétrolier au large de Dakar : la guerre russo-ukrainienne change-t-elle d’échelle ?

Un pétrolier turc, chargé de pétrole russe, a connu des avaries suspectes, sous la forme d’une série d’explosions, au large de Dakar. Si les autorités sénégalaises n’excluent aucune hypothèse, il s’agit là du troisième incident en trois jours impliquant des navires transportant du pétrole russe.

© PHOTO Yoruk Isik/REUTERS

Le pétrolier “Mersin”, opéré par un armateur turc mais battant pavillon panaméen, traverse le Bosphore à Istanbul, en Turquie, le 13 août 2025.
  •  

Orwellisation, vraiment ? La France face à une “guerre médiatique inquiétante”

Depuis l’évocation par le chef de l’État du projet de “labellisation” des médias, la sphère Bolloré s’insurge. En réagissant à ses critiques, l’exécutif est tombé dans le piège qui lui a été tendu, estime la presse internationale. Cela fait déjà plusieurs mois que “le torchon brûle” entre l’audiovisuel public et le groupe du milliardaire breton.

© Photo JEAN-MARC BARRÈRE/Hans Lucas/AFP

La chaîne d’information CNews, propriété du groupe Bolloré, le 17 novembre 2025.
  •  

Emmanuel Macron en visite à Pékin avec un triple “sentiment d’urgence”

Le président français, Emmanuel Macron, a atterri à Pékin dans la matinée du mercredi 3 décembre pour y rencontrer son homologue, Xi Jinping, à la suite du voyage que celui-ci a mené en France l’année dernière. Derrière les cordialités diplomatiques, plusieurs urgences sont à l’ordre du jour, décrypte la presse chinoise.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

Le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi (à droite) accueille le président français, Emmanuel Macron, sur le tarmac de l’aéroport de Pékin, le matin du mercredi 3 décembre 2025.
  •  

Des publicités de Nike, Lacoste et Superdry interdites au Royaume-Uni pour greenwashing

L’autorité britannique de surveillance de la publicité considère que les marques Nike, Lacoste et Superdry vantent la durabilité de leurs vêtements sans en apporter la preuve, au risque de tromper les consommateurs.

© photo Jaimi Joy/REUTERS

Une adepte de shopping dans une rue de Londres, au Royaume-Uni, le 23 novembre 2025.
  •  

Après le Venezuela, Donald Trump menace ouvertement la Colombie

Les relations déjà glaciales entre le président des États-Unis et son homologue colombien, Gustavo Petro, ont franchi un nouveau seuil critique, plongeant une alliance historique dans une crise ouverte, marquée par des menaces militaires inédites.

© PHOTOs ANDREA ARIZA, BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Les présidents colombien et américain Gustavo Petro et Donald Trump.
  •  

Accord RDC-Rwanda : la paix selon Trump s’effondre déjà sur le terrain

Le président congolais, Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame, sont attendus jeudi 4 décembre à Washington pour la signature d’un accord de paix censé faire taire les armes dans l’est de la RDC. Il s’agirait là de l’aboutissement d’un long processus diplomatique sous l’égide des États-Unis et du Qatar. Mais, sur le terrain, cette paix semble plus que fragile.

© PHOTO ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

La rencontre de Donald Trump avec la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner (à droite), et le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe (premier rang à gauche), à la Maison-Blanche, le 27 juin 2025.
  •  

Pourquoi tant d’inondations en Asie ?

Le journal britannique “The Guardian” s’est demandé pourquoi l’Asie était actuellement submergée. Ce n’est pas tant la fréquence des tempêtes et des cyclones qui a changé, mais la quantité d’eau qu’ils transportent.

© photo ISHARA S. KODIKARA/AFP

Des habitantes de Wellampitiya, en banlieue de Colombo, récupèrent des biens dans leur maison inondée, le 3 décembre 2025. Ces inondations se sont produites lors du passage du cyclone Ditwah au Sri Lanka.
  •  

En Haïti, le pessimisme règne vis-à-vis des élections annoncées pour août

Mardi 2 décembre, les autorités haïtiennes de transition ont annoncé l’organisation d’élections législatives et présidentielle en août 2026, les premières depuis neuf ans. Dans le pays le plus pauvre d’Amérique, largement contrôlé par les gangs et dévasté par la violence, sans président depuis l’assassinat de Jovenel Moïse en juillet 2021, cette annonce peine à vaincre le pessimisme ambiant, décrit “Le Nouvelliste”.

© PHOTO Patrice Noel/REUTERS

Des personnes se tiennent sur les balcons de l’École Nationale Argentine Bellegarde, un établissement scolaire transformé en centre d’accueil pour une partie des plus de 1,3 million d’Haïtiens déplacés à l’intérieur du pays en raison de la violence des gangs, à Port-au-Prince, le 27 octobre 2025.
  •  

“Stranger Things” : pour l’ultime saison, le public est au rendez-vous sur Netflix

La première partie de l’ultime saison de “Stranger Things” a été mise en ligne par Netflix, ce 27 novembre. En cinq jours, la série a battu le record de la meilleure semaine de démarrage sur la plateforme pour un programme anglophone, avec 59,6 millions de vues. De quoi mettre les serveurs de Netflix à la peine.

La première partie de la cinquième et ultime saison de “Stranger Things” a cumulé 59,6 millions de vues en cinq jours.
  •  

La construction d’une usine d’armement ukrainienne au Danemark divise le voisinage

La première pierre de l’usine ukrainienne de production de carburants pour missiles a été posée le 1er décembre dans une commune danoise. C’est une première dans un État membre de l’Otan, qui inquiète certains habitants alors que d’autres la jugent nécessaire. Le gouvernement, lui, assure qu’il n’y a aucun souci à se faire, y compris au sujet de la corruption.

© PHOTO Bo Amstrup/Ritzau Scanpix/REUTERS

Le ministre de l’Économie danois, Morten Boedskov (à gauche), serre la main du directeur pour le Danemark de la firme ukrainienne Fire Point, lors de la pose de la première pierre de son usine de production de carburants pour missiles et drones, le 1er décembre 2025, dans la localité de Vojens (ouest du Danemark).
  •  

Les chats sont arrivés en Europe il y a seulement deux mille ans

Des travaux parus dans l’hebdomadaire “Science”, qui leur consacre sa une, concluent que le chat domestique est arrivé en Europe bien plus récemment qu’on ne l’imaginait. En outre, il venait d’Afrique du Nord et non du Levant.

La une du magazine américain “Science” datée du 27 novembre 2025
  •