Un livre publié aux États-Unis compile des recettes trouvées dans des cimetières, gravées sur des pierres tombales. Des épitaphes gourmandes qui créent du lien, écrit “The Smithsonian”.
Dans ce récit où la misanthropie devient méthode de survie, Lloyd Evans pour “The Spectator” décortique avec un flegme acéré la façon dont l’absence d’amis peut se muer en stratégie sociale. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Qu’il s’agisse du régime de Bachar El-Assad, de l’État islamique (EI), de Hayat Tahrir Al-Cham (HTC) – désormais au pouvoir – ou encore des forces kurdes, plusieurs acteurs du conflit syrien (2011-2014) ont été responsables, à des degrés différents, de l’enlèvement et de la disparition d’environ 100 000 personnes. Une question largement ignorée par le nouveau pouvoir, déplore ce journaliste dans “Daraj”.
Une tranchée au cimetière de Najha, près de Damas, en Syrie, le 2 septembre 2025, un site présumé abriter une fosse commune. Plus de 100 000 personnes ont disparu durant les treize années de guerre civile en Syrie.
La pop star a protesté après que sa musique a été utilisée, sans son autorisation, pour accompagner une vidéo célébrant les raids de la police de l’immigration (ICE). Elle n’est pas la première artiste à donner ainsi de la voix, victime d’une stratégie de pillage et de trollage élaborée au sommet de l’État, décrypte le “Los Angeles Times”.
Un an après sa réouverture, la cathédrale Notre-Dame de Paris ne désemplit pas. Les visiteurs qui la découvrent pour la première fois depuis les travaux sont émerveillés. Selon Michael J. Lewis, critique du “Wall Street Journal”, bien que l’édifice ne garde aucun stigmate de l’incendie, “la restauration laisse à désirer” sur un point.
D’abord soupçonné de favoritisme envers la fille d’un dirigeant de l’entreprise Pemex, le président du concours de beauté Miss Univers, le Mexicain Raul Rocha, a attiré les regards de la presse qui a découvert qu’il est accusé par le parquet de diriger un réseau de trafic de combustible, de drogue et d’armes entre le Mexique et le Guatemala.
Après le bannissement, en 2022, de Facebook et d’Instagram, réseaux emblématiques du groupe Meta, les autorités russes accroissent leur contrôle sur l’espace numérique. Les coupures d’accès à Internet, justifiées au nom de la sécurité nationale, se sont généralisées dans le pays, et les sites bloqués sont de plus en plus nombreux.
La décision des autorités à Bagdad d’inscrire le Hezbollah libanais et les houthistes du Yémen sur leur liste des organisations terroristes, suivie d’un rétropédalage précipité, est une illustration éloquente de la position délicate du pays, en proie à d’importantes pressions provenant des États-Unis et de l’Iran, analyse “L’Orient-Le Jour”.
Des partisans d’une faction armée irakienne brandissent des drapeaux du Hezbollah libanais et un portrait du chef assassiné du Hezbollah, Hassan Nasrallah (au centre), lors d’une manifestation à Bagdad, le 5 décembre 2025.
Alors que Donald Trump accuse le gouvernement nigérian de laisser prospérer des massacres visant les chrétiens, une enquête de la BBC montre que les violences au Nigeria relèvent d’une réalité bien plus complexe. Explications en vidéo.
Capture vidéo Courrier International. Une messe chrétienne dans une église au Nigéria.
À chaque nouveau mandat, le gouvernement américain est tenu de préciser sa stratégie de sécurité nationale. Tout juste publiée sur le site de la Maison-Blanche, celle-ci met en garde les pays européens contre un risque “d’effacement civilisationnel” et les somme notamment de coopérer sur le dossier ukrainien, relèvent les médias anglo-saxons.
L’artiste japonaise Yayoi Kusama a construit son œuvre autour d’une personnalité mouvante, observait en 2023 le “Japan Times”. Elle navigue entre les disciplines et les époques. Jusqu’à devenir l’obsession, voire l’instrument de l’esprit du temps. Le journal japonais interroge sa démarche, et sa sincérité.
Dans le cadre de sa politique en matière d’accueil des étrangers, la cheffe de gouvernement conservatrice Sanae Takaichi entend prolonger la durée de séjour nécessaire pour obtenir la nationalité japonaise.
Le gouvernement japonais souhaiterait faire passer de cinq à dix ans la durée minimum de séjour dans l’archipel pour les candidats à la naturalisation.
L’alliance responsable de l’organisation du concours européen de la chanson a tranché ce 4 décembre : elle autorise la participation d’Israël à son édition 2026. En réaction, et pour dénoncer la campagne meurtrière d’Israël à Gaza, quatre pays – Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie – ont annoncé leur retrait.
Des militants du mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) brandissent des drapeaux palestiniens et déploient une banderole “Eurovision 2025, terre d’apartheid”, le 11 mai 2025, à Bâle, en Suisse.
De l’autre côté des Alpes, un mot quelque peu démodé a envahi l’espace médiatique. Il s’agit du terme “maranza”, qui désigne les jeunes de banlieues habitant les villes du nord du pays, qui sont principalement d’origine maghrébine. Un mot surtout exploité par l’extrême droite pour agiter le spectre d’un péril venu de l’étranger.
Après une longue période de crispation entre l’Espagne et le Maroc, les relations tendent à s’apaiser. Jeudi 4 décembre, les deux pays ont eu l’occasion d’afficher leur bonne entente avec un sommet à Madrid présidé par les Premiers ministres Pedro Sánchez et Aziz Akhannouch. Mais derrière cette façade se cache surtout une “diplomatie transactionnelle”, estime “El Confidencial”.
La cérémonie pour la signature d’un accord sur l’agriculture entre Rabat et Madrid, en présence des Premiers ministres Pedro Sánchez et Aziz Akhannouch, à l’occasion d’une treizième réunion “de haut niveau ”, le 4 décembre 2025 à Madrid.
Après des semaines de controverses, les parlementaires allemands ont adopté, ce vendredi 5 décembre, la réforme des retraites de Friedrich Merz et de son gouvernement. Mais pour la presse allemande, le mal est fait : l’affaire a mis en lumière les difficultés du chancelier conservateur à diriger, jusqu’au sein de son propre parti.
Le ministre des Finances social-démocrate Lars Klingbeil et le chancelier conservateur, Friedrich Merz, lors du vote sur la réforme des retraites, le 5 décembre 2025, à Berlin, en Allemagne.
Le fondateur de Facebook avait renommé sa firme Meta pour accompagner ses investissements massifs dans le métavers. Mais l’IA a pris toute la place du futur numérique. Le géant américain devrait couper près d’un tiers du budget de sa branche mondes virtuels, qui a perdu 77 milliards de dollars depuis 2020.
Le PDG de Meta Mark Zuckerberg porte ses Ray-Ban “intelligentes” lors d’une présentation de l’entreprise à Menlo Park, en Californie, en septembre 2025.
Le vendredi 5 décembre, le pionnier du streaming a annoncé le rachat du géant du cinéma. Montant de la transaction : 82,7 milliards de dollars. Pour la presse spécialisée, c’est un “accord susceptible de changer la face de l’industrie du divertissement et des médias” aux États-Unis.
Le président des États-Unis et son homologue russe “font du business au détriment de l’Europe” tandis que leur allié hongrois, Viktor Orban, espère profiter de la situation afin d’avancer ses intérêts pétroliers dans les Balkans, analyse l’hebdomadaire hongrois “HVG”.
Avant de partir vers d’autres horizons, voici quelques plaisirs simples vécus à Hanoï qui font le goût de la vie quotidienne et éblouissent mon regard à chaque fois que je reviens dans la capitale vietnamienne.