Vue lecture

Après l’amende infligée à X, Elon Musk “part en guerre” contre l’UE

L’Union européenne a infligé, vendredi 5 décembre, une amende de 120 millions d’euros à la plateforme X pour non-respect du règlement européen sur les services numériques. Mécontent, son patron milliardaire appelle à la dissolution de l’UE et suspend le compte publicitaire de la Commission sur X.

© photo NICOLAS TUCAT/AFP

Sur l’écran d’un smartphone, la photo de profil d’Elon Musk en vis-à-vis du logo de son réseau social, X, le 27 septembre 2024.
  •  

Entre le Japon et la Chine, les tensions ravivées par un incident aérien

Tokyo accuse des avions militaires chinois d’avoir verrouillé leurs radars sur des chasseurs japonais au large de l’île principale d’Okinawa, ce que Pékin nie fermement. Malgré cet incident, le gouvernement japonais chercherait avant tout à apaiser les tensions, rapporte la presse nippone.

© PHOTO MASAKI AKIZUKI/The Yomiuri Shimbun/AFP

Un F-15, modèle d’avion de chasse japonais sur lequel des avions militaires de la marine chinoise ont braqué leur laser, le 22 octobre à Kirishima, dans le sud du Japon.
  •  

La comète interstellaire 3I/ATLAS passionne les scientifiques

Depuis qu’elle a été découverte dans notre voisinage cosmique en juillet, la comète 3I/ATLAS attire les regards de tous les télescopes. La sonde Juice, en route pour Jupiter, vient de livrer une toute nouvelle image montrant que cet objet venu d’ailleurs a deux queues.

© photo NASA, ESA, DAVID JEWITT (UCLA)/The New York Times

Une image de la comète interstellaire 3I/ATLAS prise par le télescope spatial Hubble le 21 juillet.
  •  

Hong Kong élit un Parlement pro-Pékin : un scrutin pipé et une abstention record

Moins d’un tiers des Hongkongais inscrits ont exprimé leur vote lors des élections législatives du 7 décembre. Et pour cause : ils ne pouvaient que choisir des candidats avalisés par le Comité électoral comme “patriotes” – c’est-à-dire pro-Pékin. Ce scrutin est le dernier signe en date de l’enterrement de la démocratie à Hong Kong.

© PHOTO LEUNG MAN HEI/AFP

Le secrétaire hongkongais chargé des Affaires contitutionnelles (le deuxième à gauche) vide une urne au terme des élections législatives de Hong Kong, le 7 décembre 2025.
  •  

Passera-t-on vraiment “très bientôt” à la deuxième phase du plan Trump pour Gaza ?

Avec la possible restitution du corps du dernier otage israélien dans la bande de Gaza, le plan de paix du président américain pourrait, sous la pression de Washington, entrer dans sa phase deux, qui prévoit notamment le désarmement du Hamas et un retrait israélien. Les signaux envoyés par les deux parties laissent entrevoir des négociations serrées.

© Photo BASHAR TALEB/AFP

Un bloc de béton marquant la “Ligne jaune” tracée par l’armée israélienne, à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 novembre 2025.
  •  

Les nouveaux combats entre le Cambodge et la Thaïlande mettent à mal le cessez-le-feu

Le Cambodge et la Thaïlande s’accusent mutuellement d’avoir relancé les hostilités qui ont, selon un bilan provisoire, déjà fait sept victimes. Des deux côtés de la frontière disputée, les habitants tentent de trouver refuge à l’abri des combats.

© Photo AGENCE KAMPUCHEA PRESSE (AKP)/AFP

Des habitants en train d’évacuer après des affrontements le long de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, dans la province d’Oddar Meanchey, au Cambodge. Photo diffusée par l’Agence Kampuchea Press (AKP), le 8 décembre 2025.
  •  

Martin Parr, le photographe qui savait “sublimer le banal”

Disparu le 6 décembre 2025, à 73 ans, le Britannique était un oiseau rare de la photographie. Son attention aux menus détails du quotidien a fait de lui “l’un des photographes les plus humains de notre temps”, écrit le quotidien “The Guardian”.

© PHOTO Martin Parr/Magnum Photos

Sur une plage de Yalta, en Crimée, en 1995.
  •  

Parti, primature, élections : Ousmane Sonko en super Premier ministre au Sénégal

Alors qu’il a admis ce 8 décembre des divergences avec le président Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko appelle à la cohésion interne et à renforcer le parti, et s’apprête à diriger une primature aux pouvoirs étendus, n’excluant pas de se lancer dans la course à la présidentielle de 2029.

© Photo SEYLLOU/AFP

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, à l’Assemblée nationale sénégalaise, le 28 novembre 2025.
  •  

Pourquoi le front ukrainien est de plus en plus difficile à délimiter

Alors que l’ombre de discussions de paix plane sur le champ de bataille, Kiev et Moscou tentent de mettre en scène la moindre esquisse de succès. Couplés à des infiltrations spectaculaires en zone ennemie qui ne débouchent pas forcément sur des conquêtes territoriales, ces effets d’annonce compliquent la tâche des cartographes du conflit, dont les productions sont scrutées par les analystes militaires et les journalistes.

© SOURCE : INSTITUTE FOR THE STUDY OF WAR AND AEI’S CRITICAL THREATS PROJECT

Ukraine : la situation au 7 décembre 2025, dans la région de Donetsk.
  •  

Au Portugal, la méga-centrale solaire Sophia ne fait pas que des heureux

Avec plus de 420 000 panneaux photovoltaïques et une surface équivalant à 400 terrains de football, le projet d’installer une méga-centrale solaire dans une région agricole crée la polémique. Dans la presse portugaise, le choix entre la transition énergétique visant la neutralité carbone et la préservation des écosystèmes est débattu.

© Photo LUIS BOZA/NurPhoto/AFP

Vue générale d’un réseau de panneaux solaires à Lisbonne, au Portugal, le 10 mai 2025.
  •  

Comment Pékin recrute des scientifiques aux États-Unis

Les coupes pratiquées dans les budgets de la recherche par l’administration Trump sont “un cadeau fait à la Chine”, selon le “Washington Post”. Le quotidien américain a enquêté sur la stratégie de recrutement de Pékin et recueilli les témoignages de scientifiques qui ont accepté de s’expatrier.

© PHOTO PIXABAY/CC

  •  

Léon XIV, un pape en croisade contre la Silicon Valley

Depuis qu’il est arrivé à la tête de l’Église catholique, Léon XIV a multiplié les déclarations très critiques vis-à-vis du développement de l’intelligence artificielle. Jusqu’à provoquer un début de réaction dans la Silicon Valley.

© PHOTO ALESSIA GIULIANI/HANS LUCAS/AFP

Le pape Léon XIV, au Vatican, le 6 décembre 2025.
  •  

Frappé par un drone ukrainien, un pétrolier russe à la dérive inquiète la Bulgarie

Fin novembre, le navire “Kairos”, transportant du pétrole russe, a été frappé par un drone marin lors d’une attaque revendiquée par l’Ukraine, au large des côtes turques, en mer Noire. Samedi 6 décembre, la Bulgarie a dénoncé le remorquage du pétrolier par un bateau turc dans ses eaux territoriales. Alors que le “Kairos” est toujours à la dérive, les autorités craignent une escalade du conflit ukrainien à leurs frontières, ainsi que des conséquences écologiques.

© PHOTO Yoruk Isik/REUTERS

Le “Kairos” traversant le détroit du Bosphore, le 29 septembre 2025.
  •  

L’IA promet une enfance royale, mais à quel prix ?

L’intelligence artificielle s’invite dans les jouets, les devoirs et même les amitiés des plus jeunes. Une révolution technologique pleine de promesses, mais aussi de pièges, met en garde “The Economist” dans son édition hebdomadaire.

© The Economist

L’édition de “The Economist” datée du 6 décembre 2025.
  •  

Un billet de 100 roupies népalaises ravive un différend frontalier avec l’Inde

Le billet de banque est orné d’une carte nationale incluant un territoire revendiqué par les deux pays. Au Népal, alors que les principaux partis sont divisés sur de nombreux points, la question frontalière demeure un rare sujet de consensus.

© PHOTO NICOLAS ECONOMOU/NurPhoto/AFP

Katmandou a émis un nouveau billet de 100 roupies népalaises sur lequel apparaît une carte du pays qui incorpore la région de Kalapani, actuellement occupée par l’Inde.
  •  

Miguel H. Otero : “Quand Maduro tombera, nous recommencerons à imprimer ‘El Nacional’”

Exilé à Madrid depuis 2015, Miguel Henrique Otero dirige le quotidien vénézuélien “El Nacional”, fondé en 1954 par son grand-père, devenu l’un des journaux de référence de l’opposition au régime de Nicolás Maduro. Il revient, pour “Courrier international”, sur les manœuvres des États-Unis visant à faire tomber le régime chaviste, qu’il observe avec optimiste.

© PHOTO FEDERICO PARRA/AFP

En 2018, le quotidien vénézuélien “El Nacional” mettait un terme à sa publication papier. Un femme exhibe ici le dernier numéro paru le 14 décembre 2018 avec ce titre : “‘El Nacional’ est un guerrier et continuera de mener le combat”.
  •  

Au Bénin, un coup d’État condamné d’avance

Le 7 décembre, le pays d’Afrique de l’Ouest, réputé pour sa stabilité politique, a manqué de peu de basculer dans la cohorte de pays africains tombés entre les mains de militaires. Dans cet éditorial, “Le Djely” estime que ce coup d’État avorté s’inscrit dans “les dynamiques observées dans la sous-région” ouest-africaine.

© PHOTO OLYMPIA DE MAISMONT/AFP

À la une des journaux béninois du lundi 8 décembre, le président Patrice Talon déclare que la “situation est complètement sous contrôle”, et que la tentative de coup d’État a échoué.
  •  

Accord RDC-Rwanda : “Malgré le tapage médiatique, la paix reste incertaine”

La photo était belle pour Donald Trump le 4 décembre à la Maison-Blanche. Entouré des présidents congolais et rwandais, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, le président américain s’est posé en faiseur de paix après la signature d’un accord présenté comme “historique”. Pourtant, nuance “Le Pays”, dans l’est de la RDC, il reste beaucoup d’obstacles au retour de la paix. En outre, Washington n’a pas fait mystère de ses propres visées sur les minerais congolais.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président américain Donald Trump lors de la cérémonie de signature d’un accord de paix avec le président du Rwanda Paul Kagame (à gauche) et le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi (à droite), à Washington, DC, le 4 décembre 2025.
  •