Vue lecture

L’Union européenne gèle “indéfiniment” les avoirs russes en Europe

Les pays membres de l’Union européenne (UE) ont pérennisé vendredi le gel des avoirs russes en Europe. Une procédure qui pourrait permettre aux 27 de puiser dans cette manne de 210 milliards d’euros pour financer les efforts de guerre de l’Ukraine, au grand dam de Moscou.

© Yves Herman / REUTERS

Le siège d’Euroclear, institution financière belge où est détenu l’essentiel des avoirs russes gelés, photographiée le 5 décembre 2025 à Bruxelles (REUTERS/Yves Herman).
  •  

Le “drommekage”, le gâteau de rêve danois

Cette pâtisserie est composée d’une génoise généreusement recouverte d’une couche de caramel à la noix de coco. Son nom signifie littéralement “gâteau de rêve”. “Il suffit d’une bouchée pour comprendre son succès fulgurant” au Danemark, commente la chroniqueuse de l’hebdomadaire britannique “The Spectator”.

© DAVID MALOSH/NYT

Le “drommekage” (“gâteau de rêve”) danois.
  •  

J’ai longtemps été amoureuse de l’amour, je me suis trompée

Cette journaliste italienne a longtemps cherché l’amour, le vrai, portée par le désir d’être choisie par un homme qui la sauverait de la solitude. Elle explique pourquoi elle se sent désormais plus proche de ses étudiantes qui réinventent le désir, le sexe et l’amour, hors des carcans du patriarcat hétérosexuel.

© Dessin de Gary Waters, Royaume-Uni. Ikon Images

  •  

Paris-Berlin en train, neuf heures un brin chaotiques et une ambiance unique

Depuis un an, il est possible de faire l’aller-retour Paris-Berlin en train à grande vitesse. Ce journaliste de la “Frankfurter Allgemeine Zeitung” a tenté le voyage, au départ de la capitale allemande. Voici son récit d’un trajet fait d’arrêts imprévus et de wifi capricieux, dans l’ambiance unique de cette ligne binationale.

© PHOTO ERIC BRONCARD/HANS LUCAS/AFP

En décembre 2024, des voyageurs se font photographier sur un quai de la gare de l’Est, à Paris, avant de monter à bord de l’un des premiers trains directs reliant Paris et Berlin, ligne mise en place conjointement par la SNCF et la DB.
  •  

Trump étend sa campagne contre l’immigration de masse à ses alliés occidentaux

Le département d’État américain a demandé aux ambassades des États-Unis en Australie, en Europe, au Canada et en Nouvelle-Zélande de faire remonter les données sur les délits et les atteintes aux droits humains commis par les immigrés sur leurs territoires, rapporte le quotidien australien “The Age”. Une manière pour Washington d’agiter l’épouvantail d’une “menace civilisationnelle”.

© Dessin de Falco, Cuba

  •  

J’ai fait une folie, je me suis assis sur un banc public

Dans une ville lancée à pleine vitesse, s’asseoir gratuitement sur un banc devient un geste presque subversif, estime le chroniqueur d’“El País” Enrique Alpañés. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin d’Arcadio paru dans La Prensa, San José (Costa Rica)

  •  

Charles III annonce une “bonne nouvelle” dans son traitement contre le cancer

Le roi Charles III a annoncé vendredi à la télévision que son traitement contre le cancer serait allégé en 2026, et encouragé les Britanniques à se faire dépister le plus tôt possible.

© Chris Jackson / via REUTERS

Le roi Charles III d’Angleterre assiste à un office de l’Avent à l’abbaye de Westminster à Londres, le 10 décembre 2025 (Chris Jackson/Pool via REUTERS).
  •  

La Prix Nobel de la paix Narges Mohammadi à nouveau arrêtée en Iran

Selon ses soutiens, la militante des droits humains iranienne aurait été arrêtée alors qu’elle participait à une cérémonie en hommage à un autre militant, vendredi 12 décembre. Narges Mohammadi a déjà été emprisonnée plus d’une dizaine de fois par le régime de Téhéran.

© PHOTO HANDOUT/NARGES MOHAMMADI FOUNDATION/AFP

La militante iranienne des droits humains Narges Mohammadi avait reçu le prix Nobel de la paix en 2023 “pour sa lutte contre l’oppression des femmes en Iran et pour son combat pour la promotion des droits humains et de la liberté pour tous”.
  •  

Dans les cendres de la guerre, les objets perdus du patrimoine soudanais

Depuis l’irruption de la guerre civile au Soudan en avril 2023, les combats entre l’armée régulière et les paramilitaire des Forces de soutien rapide (FSR) ont entraîné le pillage d’institutions culturelles nationales. Des archéologues tentent de sauver le patrimoine du pays, menacé de disparition.

© AFP

Le musée national du Soudan, à Khartoum, le 11 avril 2025, après la capture de la capitale par les paramilitaires FSR. (Photo by AFP)
  •  

Après l’incendie à Hong Kong, les échafaudages en bambou deviennent un enjeu identitaire

Deux semaines après l’incendie de Wang Fuk Court, qui a fait au moins 160 morts, les commentaires en ligne et dans la presse, des Hongkongais d’une part et des Chinois du continent de l’autre, sont comme l’eau et le feu. Quand les premiers défendent les vertus des échafaudages en bambou, les seconds en font un coupable désigné.

© Photo Tyrone Siu/REUTERS

Des échafaudages en bambou durant l’incendie du Wang Fuk Court, à Hong Kong, le 26 novembre 2025.
  •  

En Allemagne, “les chantiers vont mettre le turbo”, sans égard pour les crapauds

Le 10 décembre, le gouvernement de coalition allemand s’est accordé sur un projet de loi visant à accélérer la construction d’infrastructures routières et ferroviaires, grâce à des simplifications administratives. Le texte ne sera pas adopté avant février 2026, mais déjà les associations environnementales dénoncent une “offensive” contre la biodiversité.

© Dessin d’Ajubel paru dans “El País”, Madrid

  •  

Au Japon, le kanji de l’année 2025 sort ses griffres

Invités à choisir le caractère chinois (kanji) qui représente le mieux l’année écoulée, les Japonais ont opté pour 熊 (kuma, “ours”). Un choix qui montre à quel point le nombre record d’attaques d’ursidés que l’archipel a enregistrées en 2025 a marqué les esprits.

© Courrier international

Invités à choisir le caractère chinois (kanji) qui représente le mieux l’année 2025, les Japonais ont opté pour 熊 (kuma, “ours”).
  •  

Des changements dans l’ADN des ours polaires pourraient les aider à s’adapter au réchauffement climatique

Une étude révèle que l’expression des gènes des ours polaires du nord du Groenland diffère de celle observée chez ceux du Sud-Est, une région plus chaude. Ce phénomène pourrait indiquer que ces derniers commencent à s’adapter à un environnement en pleine mutation.

© Photo PIERRE VERNAY / Biosphoto via AFP

Un ours polaire se dresse sur la banquise de Scoresbysund, au Groenland.
  •  

L’exil fragile des Sénégalais à Dubaï : “Chaque faux pas peut faire basculer une existence”

Dans l’ombre des fastueuses tours dubaïotes, des milliers de Sénégalais tentent de survivre entre visas hors de prix, logements surpeuplés et menaces de rapatriement. Ce journaliste de “L’Observateur” plonge dans une réalité cachée derrière les dorures.

© photo KAREL PICHA/NurPhoto/AFP

Dans une rue du vieux quartier d’Al Ras, à Deira (Dubaï), près des Gold Souk et Spice Souk Market, le 26 février 2018.
  •  

En signant un accord avec OpenAI, Disney “mise sur l’avenir du ‘slop’”

Le géant américain du divertissement a accordé au créateur de ChatGPT le droit d’utiliser ses personnages en échange de 1 milliard de dollars de participation. Pour la chaîne américaine CNN, ce tournant stratégique est la preuve que Mickey a choisi d’accompagner la révolution de l’intelligence artificielle générative.

© Courrier international

Le géant américain du divertissement a accordé au créateur de ChatGPT le droit d’utiliser ses personnages en échange de 1 milliard de dollars de participation.
  •  

Japon : vers une hausse des frais de scolarité pour les étrangers ?

Selon “NHK”, l’université Waseda envisage d’augmenter les frais d’inscription pour les étudiants étrangers. Une bascule qui pourrait pousser d’autres établissements à lui emboîter le pas mais aussi un signal fort dans une concurrence mondiale déjà rude.

© Photo Anastasiia Holonko / Pexels / CC

Le quartier de Waseda à Tokyo.
  •  

“Wahou !”, un ministre grec à la tête de l’Eurogroupe

Le ministre des Finances grec, Kyriakos Pierrakakis, a été élu à la présidence de l’Eurogroupe le jeudi 11 décembre en fin de journée. Un symbole fort pour le pays, veut croire la presse nationale, qui salue la trajectoire positive de l’économie grecque.

© Photo NICOLAS TUCAT/AFP

Le ministre de l’Économie et des Finances grec, Kyriakos Pierrakakis, à Bruxelles, le 11 décembre 2025.
  •