Vue lecture

Biélorussie : libération de 123 prisonniers politiques après la levée des sanctions américaines

Le lauréat du prix Nobel de la paix Ales Bialiatski et l’opposante Maria Kolesnikova font partie des 123 prisonniers politiques détenus en Biélorussie qui ont été libérés ce samedi 13 décembre. Ces libérations interviennent après des pourparlers entre Minsk et Washington.

© PHOTO / REUTERS / VASILY FEDOSENKO

L’opposante biélorusse Maria Kolesnikova à Minsk le 27 août 2020.
  •  

De la Suède à l’Italie, des choix budgétaires qui suscitent la colère

À travers l’Europe, les piliers de l’État providence vacillent, minés par les dettes et des choix politiques qui réduisent les protections. Des pays nordiques aux rives méditerranéennes, la même lassitude affleure, révélant un pacte social fragilisé. Chaque pays avance en serrant les dents, espérant que l’avenir n’exige pas un tribut plus lourd encore.

© Dessin d’Arcadio, paru dans La Prensa Libre, San José (Costa Rica).

  •  

Pourquoi tant de restaurants de ramens s’appellent Tampopo ?

© PHOTO FILMS SANS FRONTIÈRES

Une scène culte du film “Tampopo”. Gun, un jeune routier joué par Ken Wanatabe, apprend d’un aïeul comment savourer son bol de ramens.
Sorti en 1985, ce film a fait un flop au Japon mais a été un grand succès à l’étranger. Aujourd’hui, partout dans le monde, des restaurants de ramens portent son nom, s’amuse “The Japan Times”, qui s’est penché sur la question.
  •  

Pourquoi des centaines d’enfants peuvent-ils être conçus à partir d’un seul donneur de sperme ?

Le 10 décembre, un consortium de médias européens révélait que les gamètes d’un donneur de sperme porteur d’un gène prédisposant au cancer avaient permis la naissance de près de 200 enfants dans 14 pays européens. La “BBC” essaye aujourd’hui de comprendre pourquoi des centaines de bébés peuvent être issus d’un seul donneur.

© PHOTO JENS KALAENE / dpa Picture-Alliance via AFP

Des ovules et du sperme conservés dans un réservoir d'azote liquide au Fertility Center Berlin, en janvier 2024.
  •  

Faut-il donner le droit de vote aux adolescents ?

Le gouvernement travailliste britannique a dévoilé en juillet dernier son intention d’élargir le corps électoral aux jeunes de 16 ans et 17 ans d’ici aux prochaines élections législatives, prévues au plus tard en 2029. Avant l’examen du projet au Parlement, la presse londonienne glisse deux bulletins différents dans l’urne.

© Dessin de Martirena, Cuba.

  •  

Toute paix en Ukraine sera impossible tant que la Russie restera source de menaces permanentes

Quelle qu’en soit la version qui s’imposera à l’issue des négociations menées par l’administration Trump, le plan de paix annoncé entre Ukrainiens et Russes est voué à l’échec, estime Andreï Kolesnikov dans “The New Times”, média russe en exil très critique du Kremlin. Selon cet éditorialiste resté en Russie, des changements politiques fondamentaux doivent d’abord se produire dans son pays.

© photo RUSSIAN PRESIDENTIAL PRESS OFFICE/AFP

Capture d’écran d’une vidéo postée le 20 novembre 2025 sur le compte Telegram officiel du Kremlin : on y voit le président russe, Vladimir Poutine, et le chef d’état-major des armées, Valery Gerasimov, visitant un poste de commandement.
  •  

Élever des enfants, c’est mieux à plusieurs

Dans une tribune du “New York Times”, une journaliste s’interroge sur notre besoin de communauté pour élever un enfant. Alors que le “village” traditionnel a disparu, certains parents choisissent aujourd’hui de vivre ensemble pour ne plus affronter seuls la charge de la parentalité.

© DESSIN DE WILLIAM GOLDSMITH PARU DANS THE NEW YORK TIMES, ÉTATS-UNIS

  •  

Au Royaume-Uni, l’incroyable retour des épiceries du coin

Données pour mortes, les épiceries du coin renaissent. Dopées par les retraits de colis, les achats de dernière minute et le mode de vie de la génération Z, ces supérettes sont redevenues le cœur battant des quartiers, observe l’hebdomadaire britannique “The Observer”.

© Photo Fotomatador/Alamy

Une épicerie de quartier dans le centre de Londres.
  •  

Ces chercheurs qui font entendre le chant des cavernes

Les hommes préhistoriques n’ont pas choisi au hasard les parois sur lesquelles ils ont peint leurs fresques. Comme le montrent les dernières trouvailles de l’archéologie sonore, ils choisissaient des sites aux qualités acoustiques bien particulières, pour offrir des expériences multisensorielles, détaille le magazine britannique “New Scientist”.

© Photo Patrick Aventurier/Getty Images

Dans la grotte Chauvet 2, en Ardèche
(France), le 20 mars 2015. Cette réplique de
la grotte Chauvet a été construite pour
protéger le site original, sans priver les
visiteurs de l’émotion d’une rencontre avec
leurs ancêtres préhistoriques.
  •  

L’aguardiente, une eau-de-vie traditionnelle de Colombie à la conquête du monde

Après la tequila ou le mezcal, cet alcool distillé latino-américain très populaire vise le haut de gamme, grâce à un processus de sophistication qui a permis de créer des produits subtilement parfumés ou utilisés dans des cocktails innovants.

© Photo ALAMY STOCK PHOTO/Reuters

Lors d’une fête entre amis sur lîle colombienne de San Andres, en mars 2017.
  •  

Dans l’arène des gladiateurs amateurs

En Europe fleurissent des écoles de gladiateurs non professionnels, dont les élèves combattent selon les règles antiques. L’hebdomadaire allemand “Der Spiegel” a assisté à l’un de leurs tournois internationaux, organisé en mai dernier dans un parc archéologique du sud-ouest de l’Allemagne.

© Photo Jochen Tack/Alamy/Reuters

La mode des combats de gladiateurs explose, mais ce loisir existait déjà au début des années 2000. Ici, deux passionnés s’affrontent lors d’un face-à-face organisé en 2007 à Xanten, en Allemagne.
  •  

L’Union européenne gèle “indéfiniment” les avoirs russes en Europe

Les pays membres de l’Union européenne (UE) ont pérennisé vendredi le gel des avoirs russes en Europe. Une procédure qui pourrait permettre aux 27 de puiser dans cette manne de 210 milliards d’euros pour financer les efforts de guerre de l’Ukraine, au grand dam de Moscou.

© Yves Herman / REUTERS

Le siège d’Euroclear, institution financière belge où est détenu l’essentiel des avoirs russes gelés, photographiée le 5 décembre 2025 à Bruxelles (REUTERS/Yves Herman).
  •  

Le “drommekage”, le gâteau de rêve danois

Cette pâtisserie est composée d’une génoise généreusement recouverte d’une couche de caramel à la noix de coco. Son nom signifie littéralement “gâteau de rêve”. “Il suffit d’une bouchée pour comprendre son succès fulgurant” au Danemark, commente la chroniqueuse de l’hebdomadaire britannique “The Spectator”.

© DAVID MALOSH/NYT

Le “drommekage” (“gâteau de rêve”) danois.
  •  

J’ai longtemps été amoureuse de l’amour, je me suis trompée

Cette journaliste italienne a longtemps cherché l’amour, le vrai, portée par le désir d’être choisie par un homme qui la sauverait de la solitude. Elle explique pourquoi elle se sent désormais plus proche de ses étudiantes qui réinventent le désir, le sexe et l’amour, hors des carcans du patriarcat hétérosexuel.

© Dessin de Gary Waters, Royaume-Uni. Ikon Images

  •  

Paris-Berlin en train, neuf heures un brin chaotiques et une ambiance unique

Depuis un an, il est possible de faire l’aller-retour Paris-Berlin en train à grande vitesse. Ce journaliste de la “Frankfurter Allgemeine Zeitung” a tenté le voyage, au départ de la capitale allemande. Voici son récit d’un trajet fait d’arrêts imprévus et de wifi capricieux, dans l’ambiance unique de cette ligne binationale.

© PHOTO ERIC BRONCARD/HANS LUCAS/AFP

En décembre 2024, des voyageurs se font photographier sur un quai de la gare de l’Est, à Paris, avant de monter à bord de l’un des premiers trains directs reliant Paris et Berlin, ligne mise en place conjointement par la SNCF et la DB.
  •  

Trump étend sa campagne contre l’immigration de masse à ses alliés occidentaux

Le département d’État américain a demandé aux ambassades des États-Unis en Australie, en Europe, au Canada et en Nouvelle-Zélande de faire remonter les données sur les délits et les atteintes aux droits humains commis par les immigrés sur leurs territoires, rapporte le quotidien australien “The Age”. Une manière pour Washington d’agiter l’épouvantail d’une “menace civilisationnelle”.

© Dessin de Falco, Cuba

  •  

J’ai fait une folie, je me suis assis sur un banc public

Dans une ville lancée à pleine vitesse, s’asseoir gratuitement sur un banc devient un geste presque subversif, estime le chroniqueur d’“El País” Enrique Alpañés. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin d’Arcadio paru dans La Prensa, San José (Costa Rica)

  •  

Charles III annonce une “bonne nouvelle” dans son traitement contre le cancer

Le roi Charles III a annoncé vendredi à la télévision que son traitement contre le cancer serait allégé en 2026, et encouragé les Britanniques à se faire dépister le plus tôt possible.

© Chris Jackson / via REUTERS

Le roi Charles III d’Angleterre assiste à un office de l’Avent à l’abbaye de Westminster à Londres, le 10 décembre 2025 (Chris Jackson/Pool via REUTERS).
  •