L’attentat qui a visé dimanche la communauté juive sur la plage de Bondi Beach à Sydney, faisant seize morts, dont l’un des tireurs présumés, a suscité une vive émotion à travers le monde. Et démontre une fois encore que “le fléau de l’antisémitisme est un phénomène mondial”, constate la presse internationale.
Alex Ryvchin (à gauche), co-président du conseil exécutif de la communauté juive australienne, prie avec un rabbin devant le Bondi Pavilion, où un drapeau australien et un drapeau israélien sont exposés en mémoire des victimes de la fusillade à Bondi Beach, à Sydney, le 15 décembre 2025 (Photo par DAVID GRAY / AFP).
José Antonio Kast, candidat de l’extrême droite, prend la parole après sa victoire au second tour de l’élection présidentielle, à Santiago, le 14 décembre 2025 (REUTERS/Juan Gonzalez).
Du fait de l’influence des applications de rencontre et des discours masculinisto-misogynes, et des pressions financières et sociales qu’ils semblent subir, de plus en plus d’hommes hétérosexuels ont du mal à envisager des relations amoureuses avec des femmes.
Une statue à la gloire du tsar Ivan IV dit le Terrible a été inaugurée dans la ville de Vologda, à 450 kilomètres au nord de Moscou. Pour ce chroniqueur de “Republic”, une publication russe en exil, cela ressemble à un plaidoyer des autorités locales auprès du Kremlin pour obtenir le droit d’écraser les ennemis intérieurs, “un hommage au principe même du pouvoir absolu”.
La Tunisie de Kaïs Saïed n’en finit pas de plonger dans le despotisme judiciaire, à coups de procès contre des opposants pour de vagues “complots contre la sûreté de l’État”. Une écrivaine et journaliste tunisienne décrit, pour l’édition arabe de “Raseef22”, un État qui se rétrécit autour de la seule figure, sacralisée, du président.
Le journaliste américain et chroniqueur du “Guardian” Alexander Hurst s’alarme de la dérive fasciste des États-Unis sous la férule de Donald Trump, désormais écrite noir sur blanc dans la nouvelle stratégie de sécurité nationale de la Maison-Blanche. Pour lui, qui possède aussi la nationalité française, c’est le moment de choisir son camp avant qu’il ne soit trop tard.
L’Australie est sous le choc après l’attaque terroriste aux abords d’une des plages les plus emblématiques de Sydney ayant visé la communauté juive. Au moins seize personnes, dont un des tireurs, ont été tuées. Qu’il s’agisse de l’antisémitisme latent ou de la circulation des armes à feu, la presse australienne appelle à un sursaut.
Le 12 décembre, l’armée ukrainienne a annoncé avoir repris le contrôle de la ville de Koupiansk, que Moscou disait avoir prise en novembre. Un succès que Kiev compte bien exploiter dans les pourparlers de paix alors que Volodymyr Zelensky rencontre Steve Witkoff, l’émissaire de Donald Trump, à Berlin dimanche 14 décembre.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky décore un soldat de la 14e brigade mécanisée à Koupiansk, le 12 décembre 2025. Photo fournie par la présidence ukrainienne.
“New Horizons II”, 2022.
L’Américain Tyler Mitchell, 30 ans, est exposé à Paris à la Maison européenne de la photographie (MEP). La presse britannique s’enthousiasme pour ce prodige de la photo.
La COP30 à peine terminée, et malgré les tentatives du président Lula da Silva pour amender le texte, le Congrès brésilien a approuvé une loi mettant fin aux licences environnementales, ouvrant ainsi la porte à une urbanisation sauvage de l’Amazonie. Dans cette tribune publiée dans “El País América”, cette journaliste brésilienne dénonce une “faillite de l’humanité”.
Une femme lève les mains lors de la séance plénière des peuples à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP30), à Belém (Brésil), le 21 novembre 2025.
Les riches Indiens s’équipent en purificateurs d’air ou font tout simplement le choix de quitter la ville. Cette tendance décourage le gouvernement et la population d’agir contre la pollution atmosphérique.
Les salariés d’une entreprise spécialisée assemblent des systèmes de purification de l’air dans une usine de Noida, dans l’État indien de l’Uttar Pradesh, le 7 novembre 2025.
Les statues géantes sculptées dans de la roche volcanique fascinent toujours les scientifiques, qui se demandent comment elles ont pu être transportées de leur lieu d’excavation jusqu’au littoral. Certains affirment que les moais auraient pu être déplacés à la verticale grâce à un ingénieux système de cordes. La légende selon laquelle ils auraient “marché seuls” aurait donc un fond de vérité.
Au Burkina Faso, les grossesses non désirées restent très répandues et grèvent la scolarité de trop nombreuses adolescentes. “Sidwaya” décrit un phénomène qui prospère sur la pauvreté et l’absence d’éducation sexuelle. Des politiques de prévention sont mises en place face à ce qui constitue “un problème majeur de santé publique”, estime le quotidien burkinabè.
Cet ancien ténor du Parti du centre a gagné en octobre dernier les élections locales à Narva, une ville du nord-est de l’Estonie. Pour le journal suisse “Neue Zürcher Zeitung”, il surfe aujourd’hui sur le mécontentement de citoyens russophones qui se sentent discriminés.
Le média australien “News” a récupéré et mis en ligne des images filmées par deux Français depuis, semble-t-il, un appartement surplombant la plage de Bondi Beach. On y voit les deux tireurs ainsi qu’un homme qui, dans une intervention héroïque, désarme l’un des deux.
Après trois décennies de paix, Serbes, Bosniaques et Croates contestent le cadre institutionnel défini par les accords de Dayton, signés le 14 décembre 1995 à Paris. Résultat : l’État commun survit tant bien que mal aux crises politiques et aux ambitions rivales qui menacent son équilibre, analyse l’hebdomadaire “Radar” de Belgrade.
Le gouvernement de Robert Fico a franchi une nouvelle étape dans l’affaiblissement de la lutte contre la corruption. Vendredi 12 décembre, le Parlement a en effet passé outre un veto présidentiel pour adopter une loi supprimant l’Office de protection des lanceurs d’alerte. Cette institution était destinée aux personnes qui souhaitaient signaler des pratiques déloyales sur leur lieu de travail. Très majoritairement anti-Fico, la presse slovaque est atterrée.
À l’approche du Black Friday et de Noël, des journalistes ont passé une journée à LChanto, une boutique d’alimentation congolaise qui fait aussi point relais. Pendant plus de dix heures, Chantal, la propriétaire, a reçu un défilé ininterrompu de clients venus récupérer leurs colis, pour un gain tout au plus de 75 euros brut.
En fin de journée, dimanche 14 décembre, deux hommes ont ouvert le feu sur la foule présente sur la plage de Bondi Beach, dans la banlieue de Sydney. Douze personnes ont été tuées et une dizaine d’autres sont hospitalisées. Les autorités estiment que la communauté juive, qui célébrait la fête de Hanoucca, a été prise pour cible. La police évoque un “attentat terroriste”.