Des soupçons de plus en plus lourds pèsent sur le président israélien, Isaac Herzog, soupçonné d’avoir monnayé une amnistie du Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, en échange d’un soutien du Likoud nationaliste à l’élection présidentielle de 2021.
Voyageant déguisée et de nuit en voiture, puis à bord d’une barque de pêche, l’opposante vénézuélienne, qui vivait cachée au Venezuela depuis seize mois, a quitté clandestinement son pays pour recevoir le prix Nobel de la paix qui lui a été décerné cette année.
Au Japon aussi, les ultrariches sont moins imposés que le reste de la population. La coalition de droite au pouvoir réfléchit à corriger cette injustice. Une réforme en ce sens pourrait entrer en vigueur en 2027, rapporte la presse japonaise.
Xu Xinrui, orpheline habitant à Chengdu, capitale du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, est internée depuis huit ans dans un hôpital psychiatrique de sa ville. Les autorités évoquent ses problèmes de santé mentale et “ses comportements anormaux”, mais des internautes considèrent plutôt qu’elle paie pour une “dénonciation” visant un responsable local du Parti communiste.
Des chercheurs ont mis en place un système reposant sur l’IA pour accélérer le processus de publication des travaux scientifiques, raconte la revue américaine “Science”. Il est pour le moment à l’essai.
Annoncé mercredi 10 décembre, l’arraisonnement d’un pétrolier qui transportait apparemment du pétrole vénézuélien pourrait marquer le début d’une campagne contre le négoce de l’or noir, essentiel au pays de Nicolás Maduro. Même si le navire a été ciblé pour ses liens avec l’Iran.
Une capture d’écran de la vidéo publiée par la ministre de la Justice des États-Unis, Pam Bondi, sur son compte X montre ce que cette dernière décrit comme la saisie d’un pétrolier impliqué dans le transport de pétrole d’Iran et du Venezuela sous sanctions.
Mercredi 10 décembre, le Parlement mexicain a validé une hausse des droits de douane à l’encontre de produits venant de Chine et d’autres pays. Ceux-ci seront effectifs à compter du 1er janvier 2026, et aux yeux d’une partie de la presse locale, ils apparaissent comme un véritable cadeau offert à Donald Trump.
Pénurie de médicaments, d’entretien, de nourriture : derrière une scène de deuil qui a bouleversé le pays se cachent des hôpitaux publics au bord de l’implosion. La priorité sécuritaire du président Daniel Noboa se fait au prix de la santé de 18 millions d’Équatoriens.
La production des systèmes alimentaires et des combustibles fossiles engendre 5 milliards de dollars de dommages par heure sur Terre, selon le rapport annuel sur l’avenir de l’environnement mondial des Nations unies. Agir pour le climat coûte moins cher que ne rien faire, affirment les 287 scientifiques internationaux.
Dans un rapport publié le 11 décembre, l’ONG de défense des droits humains qualifie les attaques menées le 7 octobre 2023 par le mouvement palestinien Hamas – ayant fait 1 200 victimes – de “crimes de guerre” et de “crimes contre l’humanité”.
Le 6 octobre 2024, des personnes se recueillent devant un mémorial dédié aux victimes tuées ou enlevées le 7 octobre 2023 au festival de musique Supernova, près du kibboutz Reim, dans le sud d’Israël.
Les combats à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge s’intensifient. Les deux voisins sont pris dans une spirale de discours nationalistes. Dans ce contexte, le Cambodge a annulé sa participation à la compétition régionale des Jeux d’Asie du Sud-Est qui se déroule en Thaïlande jusqu’au 20 décembre. Donald Trump a annoncé qu’il appellerait les dirigeants des deux pays dans la journée du 11 décembre.
Des membres de la délégation cambodgienne défilent lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux d’Asie du Sud-Est, à Bangkok le 9 décembre 2025. Le lendemain, le Comité national olympique cambodgien a annoncé le rapatriement de ses sportifs.
Mercredi 10 décembre, les députés brésiliens ont adopté une réforme du calcul des peines qui pourrait réduire la durée de détention de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro, incarcéré depuis novembre pour tentative de coup d’État. Le texte, qui doit encore être soumis au Sénat, suscite de vives réactions dans la presse.
Des députés brésiliens et des soutiens de Jair Bolsonaro célèbrent le vote proposant de réduire la peine de prison de l’ex-président, le 10 décembre 2025.
Avec l’adoption par l’Assemblée nationale, mardi 9 décembre, du budget de la Sécurité sociale, Sébastien Lecornu a franchi une étape importante, analyse “Le Temps”. Si “quelques étapes restent à valider”, sa méthode de recherche d’un compromis jusqu’au bout est en train de faire ses preuves, dans un pays où “la politique de l’homme fort semblait indéboulonnable”.
Le caftan marocain a été inscrit dans la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Les médias marocains saluent une “victoire” face à l’Algérie, qui en revendique aussi l’origine.
Présentés au congrès annuel de la Société américaine d’hématologie, les résultats d’un essai clinique prouvent qu’il est possible de fabriquer des cellules CAR-T directement dans l’organisme du patient. Cela représente des avantages par rapport au long processus actuel, qui nécessite de nombreuses étapes en laboratoire.
Illustration de cellules CAR-T (en bleu) attaquant des cellules cancéreuses (en violet) qui se trouvent dans la moelle osseuse. Des travaux de recherche montrent qu’il est possible de fabriquer les cellules CAR-T directement dans l’organisme du patient.
Le service du renseignement militaire danois inclut désormais les États-Unis parmi les sources de menace extérieure pour la sécurité du royaume. Ce rapport, publié le 9 décembre, constitue un tournant “historique” dans la perception du traditionnel allié américain, note la presse du pays.
Les États-Unis représentent une menace d’espionnage et de tentative d’influence au Groenland, estime le rapport annuel du service du renseignement militaire danois publié le 9 décembre 2025, au terme d’une année qui a vu le vice-président américain, J. D. Vance, se rendre dans l’immense territoire autonome danois.
L’Afrique du Sud pourrait être exclue d’un nouvel accord commercial préférentiel entre les États-Unis et les pays africains. Un nouvel épisode dans les tensions croissantes entre Pretoria et Washington.
Le président américain, Donald Trump (à gauche), à Washington, DC, le 6 février 2025, et le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, à Maputo (Mozambique), le 15 janvier 2025. Combinaison de photos d’archives créée le 7 février 2025.
Ses droits de douane ne produisent pas encore de miracles et accentuent l’inflation. Donald Trump assure pourtant que l’économie va bien, quitte à paraître autant en décalage que Joe Biden, observe “The New York Times”. Promettant monts et merveilles pour l’avenir, le président a annoncé dans l’immédiat un plan d’aide aux agriculteurs touchés par la guerre commerciale.
L’agriculteur Cordt Holub et Meryl Kennedy, fondatrice de l’entreprise agricole 4 Sisters Rice, écoutent le président des États-Unis Donald Trump lors d’une table ronde à la Maison-Blanche, le 8 décembre 2025.
Le nombre d’étudiants étrangers a baissé de 17 %, la plus forte chute enregistrée depuis plus de dix ans. Alors que de nombreuses universités américaines ont fait des frais de scolarité acquittés par ces étudiants un élément clé de leur équilibre financier, elles sont contraintes de revoir leur stratégie de recrutement, estime “Bloomberg”.
L’ancien Premier ministre grec, Alexis Tsipras, avait démissionné du Parlement pour mieux préparer une stratégie de renouveau. Celle-ci vient d’être lancée par la sortie d’un livre et l’annonce d’une future nouvelle entité politique. L’hebdomadaire grec “To Pontiki” lui consacre sa une.