Vue lecture

En Allemagne, “les chantiers vont mettre le turbo”, sans égard pour les crapauds

Le 10 décembre, le gouvernement de coalition allemand s’est accordé sur un projet de loi visant à accélérer la construction d’infrastructures routières et ferroviaires, grâce à des simplifications administratives. Le texte ne sera pas adopté avant février 2026, mais déjà les associations environnementales dénoncent une “offensive” contre la biodiversité.

© Dessin d’Ajubel paru dans “El País”, Madrid

  •  

Au Japon, le kanji de l’année 2025 sort ses griffres

Invités à choisir le caractère chinois (kanji) qui représente le mieux l’année écoulée, les Japonais ont opté pour 熊 (kuma, “ours”). Un choix qui montre à quel point le nombre record d’attaques d’ursidés que l’archipel a enregistrées en 2025 a marqué les esprits.

© Courrier international

Invités à choisir le caractère chinois (kanji) qui représente le mieux l’année 2025, les Japonais ont opté pour 熊 (kuma, “ours”).
  •  

Des changements dans l’ADN des ours polaires pourraient les aider à s’adapter au réchauffement climatique

Une étude révèle que l’expression des gènes des ours polaires du nord du Groenland diffère de celle observée chez ceux du Sud-Est, une région plus chaude. Ce phénomène pourrait indiquer que ces derniers commencent à s’adapter à un environnement en pleine mutation.

© Photo PIERRE VERNAY / Biosphoto via AFP

Un ours polaire se dresse sur la banquise de Scoresbysund, au Groenland.
  •  

L’exil fragile des Sénégalais à Dubaï : “Chaque faux pas peut faire basculer une existence”

Dans l’ombre des fastueuses tours dubaïotes, des milliers de Sénégalais tentent de survivre entre visas hors de prix, logements surpeuplés et menaces de rapatriement. Ce journaliste de “L’Observateur” plonge dans une réalité cachée derrière les dorures.

© photo KAREL PICHA/NurPhoto/AFP

Dans une rue du vieux quartier d’Al Ras, à Deira (Dubaï), près des Gold Souk et Spice Souk Market, le 26 février 2018.
  •  

En signant un accord avec OpenAI, Disney “mise sur l’avenir du ‘slop’”

Le géant américain du divertissement a accordé au créateur de ChatGPT le droit d’utiliser ses personnages en échange de 1 milliard de dollars de participation. Pour la chaîne américaine CNN, ce tournant stratégique est la preuve que Mickey a choisi d’accompagner la révolution de l’intelligence artificielle générative.

© Courrier international

Le géant américain du divertissement a accordé au créateur de ChatGPT le droit d’utiliser ses personnages en échange de 1 milliard de dollars de participation.
  •  

Japon : vers une hausse des frais de scolarité pour les étrangers ?

Selon “NHK”, l’université Waseda envisage d’augmenter les frais d’inscription pour les étudiants étrangers. Une bascule qui pourrait pousser d’autres établissements à lui emboîter le pas mais aussi un signal fort dans une concurrence mondiale déjà rude.

© Photo Anastasiia Holonko / Pexels / CC

Le quartier de Waseda à Tokyo.
  •  

“Wahou !”, un ministre grec à la tête de l’Eurogroupe

Le ministre des Finances grec, Kyriakos Pierrakakis, a été élu à la présidence de l’Eurogroupe le jeudi 11 décembre en fin de journée. Un symbole fort pour le pays, veut croire la presse nationale, qui salue la trajectoire positive de l’économie grecque.

© Photo NICOLAS TUCAT/AFP

Le ministre de l’Économie et des Finances grec, Kyriakos Pierrakakis, à Bruxelles, le 11 décembre 2025.
  •  

En Inde, des vidéos de surveillance de cinémas, vendues comme contenu pornographique soft

En Inde, société conservatrice, nombre de jeunes couples se retrouvent dans les salles de cinéma pour se tenir la main ou s’embrasser à l’abri des regards. “The News Minute” a découvert que des centaines de vidéos de caméras de surveillance se retrouvent, à leur insu, sur des plateformes comme Instagram ou encore Telegram.

© photo INDRANIL MUKHERJEE/AFP

Au guichet du cinéma Maratha Mandir, à Bombay, le 18 octobre 2025.
  •  

Après la grève générale au Portugal, l’exécutif face à deux problèmes politiques majeurs

Après le débrayage organisé le 11 décembre au Portugal, le premier depuis douze ans, contre une réforme du Code du travail, les syndicats et le Premier ministre Luis Montenegro n’excluent pas de se remettre à la table des négociations. Ce dernier doit désormais composer avec la remobilisation de la gauche et l’opportunisme de l’extrême droite.

© PHOTO GABRIEL BASTOS/NURPHOTO/AFP

Rassemblement lors d’une grève générale pour protester contre les conditions de travail et les réformes salariales, le 11 décembre 2025, à Lisbonne.
  •  

“Clair Obscur : Expedition 33” triomphe sans partage aux Game Awards 2025

Le jeu de rôle du studio français Sandfall Interactive ne s’est pas contenté du très convoité prix du “jeu de l’année”, lors des Game Awards qui se tenaient à Los Angeles dans la nuit du 11 au 12 décembre. “Clair Obscur : Expedition 33” a battu le record du nombre de récompenses engrangées sur une seule cérémonie.

© PHOTO MICHAEL TRAN/AFP

Guillaume Broche, directeur créatif et coscénariste de “Clair Obscur : Expedition 33”, aux Game Awards, à Los Angeles, le 11 décembre 2025. La tenue qu’il porte rappelle une tenue bonus à gagner pour les personnages dans son jeu.
  •  

Tarification dynamique à la Coupe du monde 2026 : des billets à plusieurs milliers d’euros

Ceux qui ont l’intention d’assister à des matchs de la Coupe du monde 2026, organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique, devront avoir un compte en banque bien garni. Face à une flambée des prix sans précédent, une association de supporteurs s’indigne.

© photo Brian Snyder/REUTERS

Le MetLife Stadium, dans le New Jersey, qui accueillera la finale de la Coupe du monde de football, le 19 juillet 2026.
  •  

Pourquoi est-il devenu si rare d’inviter ses amis chez soi ?

Trop compliqué, trop tard, trop de responsabilités… Dans les colonnes du magazine allemand “Der Spiegel”, l’autrice Katja Lewina fait l’éloge des moments passés entre amis à la maison et regrette de les voir peu à peu disparaître.

© Dessin de Martirena, Cuba.

Les invitations se raréfient, les grandes tablées semblent appartenir au passé.
  •  

Aux États-Unis, le plan de Trump pour “charcuter la démocratie”

“Quel que soit votre avis sur ces plans, ils sont bien pires que vous ne le pensez”, annonce “The New Republic”. Dans son numéro de décembre 2025, le mensuel américain dénonce la stratégie de redécoupage électoral menée par Trump et ses alliés pour s’assurer la victoire aux élections de mi-mandat en novembre 2026.

© The New Republic

Couverture de l’édition de décembre 2025 du magazine américain “The New Republic”.
  •  

“Clair Obscur. Expedition 33”, une réussite créative à la française

Sorti fin avril, le premier jeu du studio Sandfall, installé à Montpellier, a été élu meilleur jeu vidéo de l’année aux prestigieux Game Awards, qui se tenaient jeudi 11 décembre. En mai dernier, “The Guardian” analysait le succès inattendu de cette œuvre “furieusement française”.

© SANDFALL INTERACTIVE/KEPLER INTERACTIVE

Sophie et Gustave, dans le prologue de “Clair Obscur. Expedition 33”, qui se déroule dans une ville appelée Lumière, inspirée du Paris de la Belle Époque.
  •  

La Gen Z fait tomber le gouvernement bulgare

Au lendemain de manifestations massives contre la corruption, le Premier ministre bulgare, Rossen Jeliazkov, a annoncé jeudi la démission de son gouvernement. Une première victoire européenne pour la génération Z, analyse la presse internationale.

© photo Spasiyana Sergieva/REUTERS

Une manifestante brandit un drapeau bulgare lors d’une manifestation antigouvernementale devant le Parlement, à Sofia, le 10 décembre 2025.
  •  

Donald Trump, l’“homme le plus influent d’Europe” qui déteste les Européens

Tous les ans, le site “Politico” demande à des personnalités et journalistes européens de désigner le décideur politique le plus puissant d’Europe. Cette année, c’est le locataire de la Maison-Blanche qui a été choisi. S’il n’est pas européen, il joue néanmoins un rôle majeur sur les destinées du Vieux Continent, sans se priver d’en dénigrer les dirigeants.

© PHOTO DOUG MILLS/THE NEW YORK TIMES

Donald Trump entouré du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, du président français, Emmanuel Macron, et d’autres dirigeants européens à la Maison-Blanche, à Washington, le 18 août 2025.
  •