Le géant américain du divertissement a accordé au créateur de ChatGPT le droit d’utiliser ses personnages en échange de 1 milliard de dollars de participation. Pour la chaîne américaine CNN, ce tournant stratégique est la preuve que Mickey a choisi d’accompagner la révolution de l’intelligence artificielle générative.
Le géant américain du divertissement a accordé au créateur de ChatGPT le droit d’utiliser ses personnages en échange de 1 milliard de dollars de participation.
Selon “NHK”, l’université Waseda envisage d’augmenter les frais d’inscription pour les étudiants étrangers. Une bascule qui pourrait pousser d’autres établissements à lui emboîter le pas mais aussi un signal fort dans une concurrence mondiale déjà rude.
Le ministre des Finances grec, Kyriakos Pierrakakis, a été élu à la présidence de l’Eurogroupe le jeudi 11 décembre en fin de journée. Un symbole fort pour le pays, veut croire la presse nationale, qui salue la trajectoire positive de l’économie grecque.
En Inde, société conservatrice, nombre de jeunes couples se retrouvent dans les salles de cinéma pour se tenir la main ou s’embrasser à l’abri des regards. “The News Minute” a découvert que des centaines de vidéos de caméras de surveillance se retrouvent, à leur insu, sur des plateformes comme Instagram ou encore Telegram.
Après le débrayage organisé le 11 décembre au Portugal, le premier depuis douze ans, contre une réforme du Code du travail, les syndicats et le Premier ministre Luis Montenegro n’excluent pas de se remettre à la table des négociations. Ce dernier doit désormais composer avec la remobilisation de la gauche et l’opportunisme de l’extrême droite.
Le jeu de rôle du studio français Sandfall Interactive ne s’est pas contenté du très convoité prix du “jeu de l’année”, lors des Game Awards qui se tenaient à Los Angeles dans la nuit du 11 au 12 décembre. “Clair Obscur : Expedition 33” a battu le record du nombre de récompenses engrangées sur une seule cérémonie.
Guillaume Broche, directeur créatif et coscénariste de “Clair Obscur : Expedition 33”, aux Game Awards, à Los Angeles, le 11 décembre 2025. La tenue qu’il porte rappelle une tenue bonus à gagner pour les personnages dans son jeu.
Ceux qui ont l’intention d’assister à des matchs de la Coupe du monde 2026, organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique, devront avoir un compte en banque bien garni. Face à une flambée des prix sans précédent, une association de supporteurs s’indigne.
Trop compliqué, trop tard, trop de responsabilités… Dans les colonnes du magazine allemand “Der Spiegel”, l’autrice Katja Lewina fait l’éloge des moments passés entre amis à la maison et regrette de les voir peu à peu disparaître.
“Quel que soit votre avis sur ces plans, ils sont bien pires que vous ne le pensez”, annonce “The New Republic”. Dans son numéro de décembre 2025, le mensuel américain dénonce la stratégie de redécoupage électoral menée par Trump et ses alliés pour s’assurer la victoire aux élections de mi-mandat en novembre 2026.
Sorti fin avril, le premier jeu du studio Sandfall, installé à Montpellier, a été élu meilleur jeu vidéo de l’année aux prestigieux Game Awards, qui se tenaient jeudi 11 décembre. En mai dernier, “The Guardian” analysait le succès inattendu de cette œuvre “furieusement française”.
Sophie et Gustave, dans le prologue de “Clair Obscur. Expedition 33”, qui se déroule dans une ville appelée Lumière, inspirée du Paris de la Belle Époque.
“Die Zeit” a demandé à des habitants d’une ville moyenne qu’elle était leur destination rêvée. Les réponses oscillent entre Amérique du Nord, Scandinavie et pays natal.
Au lendemain de manifestations massives contre la corruption, le Premier ministre bulgare, Rossen Jeliazkov, a annoncé jeudi la démission de son gouvernement. Une première victoire européenne pour la génération Z, analyse la presse internationale.
Tous les ans, le site “Politico” demande à des personnalités et journalistes européens de désigner le décideur politique le plus puissant d’Europe. Cette année, c’est le locataire de la Maison-Blanche qui a été choisi. S’il n’est pas européen, il joue néanmoins un rôle majeur sur les destinées du Vieux Continent, sans se priver d’en dénigrer les dirigeants.
Donald Trump entouré du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, du président français, Emmanuel Macron, et d’autres dirigeants européens à la Maison-Blanche, à Washington, le 18 août 2025.
Ce chroniqueur d’“El País” met en regard deux phénomènes : d’un côté l’hypogamie, à savoir le modèle de couple au sein duquel l’homme est moins instruit que la femme, qui gagne du terrain chez les hétérosexuels. Et de l’autre, le fait que de plus en plus de femmes préfèrent rester célibataires. Ces deux phénomènes seraient-ils liés ?
Depuis que son PIB s’est effondré en 2014, Caracas a perdu de son importance stratégique. Et ses alliés russe, chinois, iranien ou cubain sont absorbés par leurs propres crises. Pourtant au vu l’arsenal dont dispose le Venezuela, une intervention des États-Unis ne serait pas sans risque, explique ce journaliste du “New York Times”.
1950-1200 avant J.-C. – Crète. Encore aujourd’hui, on sait peu de choses de ce peuple de navigateurs qui a dominé la Méditerranée orientale. Malgré les progrès de la recherche archéologique, les Minoens, considérés comme les bâtisseurs de la première civilisation européenne, sont toujours aussi mystérieux.
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a décidé de bannir la police Calibri des documents officiels pour restaurer l’usage du Times New Roman, en vigueur pendant les vingt années précédant le changement de 2023. Un geste perçu comme un nouvel acte idéologique contre l’inclusion et l’accessibilité, selon la presse américaine.
Les polices sans empattement, comme Calibri, sont souvent préférées pour les supports numériques, en raison de leur simplicité de forme et de leur espacement plus large entre les lettres (image d’illustration).
Comme le veut la tradition, cette année aussi, le célèbre bimensuel américain “Time Magazine” a désigné sa “personne de l’année”. Cette fois-ci, les heureux gagnants sont ces grands dirigeants et experts du secteur de la tech que le média d’outre-Atlantique désigne comme les “architectes de l’Intelligence artificielle”.
Des tentes emportées par les vents forts, d’autres effondrées sous l’effet des intempéries ou devenues inhabitables… Les pluies diluviennes, qui s’abattent depuis mercredi 10 décembre sur la bande de Gaza, ajoutent une “couche de misère” à la vie, déjà largement précaire, de centaines de milliers de Palestiniens.