Vue lecture

Après l’attaque de l’EI contre des Américains, les États-Unis vont-ils revoir leur aide ?

Imputée par les États-Unis à l’organisation État islamique, la fusillade qui a coûté la vie à trois Américains le 13 décembre près de Palmyre, dans le désert syrien, a semble-t-il été perpétrée par un membre des forces de sécurité syriennes sympathisant de Daech. Un signal préoccupant pour le pouvoir syrien, qui compte plus que jamais sur le soutien de Washington, écrit le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO OMAR HAJ KADOUR/AFP

Un char détruit de l’armée syrienne non loin des ruines de Palmyre, dans le centre de la Syrie, le 7 février 2025.
  •  

La Chine à la pointe de la recherche dans 90 % des technologies cruciales

Depuis le début du siècle, la Chine a fait d’énormes progrès, en matière de recherche, dans pas moins de soixante-quatorze technologies. Elle a ainsi damé le pion aux États-Unis, relève un groupe de réflexion dont les conclusions sont reprises par la revue “Nature”.

© JAKUB PORZYCKI / NurPhoto via AFP

La Chine domine la recherche dans 66 des 74 technologies évaluées par l’Australian Strategic Policy Institute.
  •  

Le héros de Bondi Beach, un réfugié syrien se disant “redevable” vis-à-vis de l’Australie

Les images d’Ahmed Al-Ahmed désarmant l’un des deux terroristes, dimanche 14 décembre, à Bondi Beach, dans la banlieue de Sydney, ont fait le tour du monde. Aujourd’hui hospitalisé, il raconte avoir voulu montrer sa reconnaissance à l’Australie qui l’a accueilli quand il a fui la Syrie.

© Capture d’écran Youtube/News.com.au

Capture d’écran d’une vidéo d’Ahmed Al-Ahmed désarmant l’un des deux terroristes, à Bondi Beach, le 14 décembre 2025.
  •  

L’aspirateur robot Roomba en faillite passe sous pavillon chinois

L’américain iRobot, pionnier des fabricants d’aspirateurs autonomes, a déposé le bilan dimanche 14 décembre. L’entreprise fondée il y a trente-cinq ans par des ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology doit être rachetée par Picea Robotics, son fournisseur de Shenzhen, à qui elle doit beaucoup d’argent.

© PHOTO JUSTIN SULLIVAN/GETTY IMAGES/AFP

Un aspirateur robot Roomba, le modèle le plus connu du fabricant américain iRobot, dans un magasin en Californie, en janvier 2024.
  •  

Et maintenant, la grève : “2025, l’annus horribilis du Louvre”

Réunis ce lundi 15 décembre en assemblée générale, les salariés du plus grand musée du monde se sont prononcés en faveur d’une “grève reconductible” pour protester contre la “détérioration” de leurs conditions de travail. Les griefs “ne sont pas nouveaux” mais ils “s’accumulent”, observe la presse étrangère.

© PHOTO Benoit Tessier/REUTERS

Les salariés du Louvre ont voté une grève reconductible le 15 décembre 2025, après une accumulation de scandales au sein du musée depuis le “vol du siècle” survenu en octobre.
  •  

Jimmy Lai condamné, l’opposition dissoute : jour noir pour la démocratie à Hong Kong

Jimmy Lai, magnat de la presse de Hong Kong, a été reconnu coupable le 15 décembre de sédition et de collusion avec l’étranger après un procès fleuve ouvert il y a plus de deux ans, à l’issue duquel il risque la prison à vie. La veille, le Parti démocrate, dernière force d’opposition du territoire, annonçait sa dissolution sous la pression de Pékin.

© PHOTO ANTHONY WALLACE/AFP

Le magnat de la presse Jimmy Lai, lors d’une séance photo le 16 juin 2020, peu avant son incarcération.
  •  

Les rebelles avancent encore en RDC, où la paix est plus que jamais en déroute

Malgré la signature, le 4 décembre, à Washington, d’un accord de paix entre le Rwanda et la RDC, les rebelles de l’AFC-M23, soutenus par Kigali, engrangent les conquêtes dans le Sud-Kivu. Après la chute, le 10 décembre, de la ville d’Uvira, le conflit menace de se régionaliser. Washington hausse le ton et le Burundi ploie sous l’afflux de réfugiés.

© Photo JOSPIN MWISHA/AFP

Les ressortissants burundais tentent de passer au Burundi après la fermeture de la frontière entre la République démocratique du Congo et le Burundi, au poste frontière de Kavimvira, le 14 décembre 2025.
  •  

Sobres et matinales, les “coffee rave parties” gagnent l’Indonésie

Déjà populaires dans les capitales occidentales, ces fêtes sans alcool qui commencent au lever du jour, sont en plein essoren Indonésie. Elles s’imposent comme un nouveau rendez-vous de la jeunesse urbaine et l’engouement dépasse la seule Gen Z, constate la presse locale.

© ADEK BERRY / AFP

Une fête d’Halloween organisée dans un café à Tangerang, en Indonésie, le 31 octobre 2021 (photo d’illustration).
  •  

Actifs russes en Europe : la coalition des “non-volontaires” se renforce

La Commission européenne espère pouvoir utiliser les avoirs russes en Europe pour aider l’Ukraine. Mais, à la réticence belge s’ajoutent désormais celles de l’Italie, de Malte et de la Bulgarie.

© PHOTO YVES HERMAN/REUTERS

Le siège social d’Euroclear à Bruxelles, le 5 décembre 2025.
  •  

Zohran Mamdani parmi les Africains de l’année 2025 selon “The Continent”

“Zohran Mamdani a des fans et des ‘haters’ à travers le globe”, commente “The Continent”. Dans son numéro consacré aux “Africains de l’année 2025”, l’hebdomadaire sud-africain fait figurer à sa une le natif de Kampala, récemment élu maire de New York, tout en revenant sur son parcours et ses racines africaines.

© THE CONTINENT

La une de “The Continent” du 13 décembre 2025.
  •  

Certaines plantes font chauffer leurs organes reproducteurs pour attirer les pollinisateurs

Certaines plantes sans fleurs utilisent la chaleur pour guider les coléoptères jusqu’à leurs organes reproducteurs. Les insectes, eux, identifient le signal thermique grâce à leurs antennes.

© “Science”

La une du magazine hebdomadaire américain “Science” datée du 11 décembre 2025.
  •  

“Vivre dans une chambre”, le destin de milliers de Portugais

Les loyers et les crédits immobiliers n’ont jamais pesé aussi lourd dans le budget des ménages au Portugal. Une situation qui fait réagir la presse du pays, à l’instar de l’hebdomadaire “Visão”, qui constate dans un long reportage que “la crise du logement touche désormais l’ensemble de la société et écrase la classe moyenne”.

© Photo ANDRZEJ IWANCZUK/NurPhoto/AFP

À Lisbonne, le 7 octobre 2025.
  •  

Émotion mondiale après le massacre antisémite de Bondi Beach, en Australie

L’attentat qui a visé dimanche la communauté juive sur la plage de Bondi Beach, à Sydney, et fait seize morts, dont l’un des tireurs présumés, a suscité une vive émotion à travers le monde. Et démontre une fois encore que “le fléau de l’antisémitisme est un phénomène mondial”, constate la presse internationale.

© DAVID GRAY/AFP

Alex Ryvchin (à gauche), coprésident du Conseil exécutif de la communauté juive australienne, prie avec un rabbin devant le Bondi Pavilion, où un drapeau australien et un drapeau israélien sont exposés en mémoire des victimes de la fusillade à Bondi Beach, à Sydney, le 15 décembre 2025.
  •  

À Vologda, une statue d’Ivan le Terrible rappelle son message : il faut châtier les ennemis intérieurs

Une statue à la gloire du tsar Ivan IV dit le Terrible a été inaugurée dans la ville de Vologda, à 450 kilomètres au nord de Moscou. Pour ce chroniqueur de “Republic”, une publication russe en exil, cela ressemble à un plaidoyer des autorités locales auprès du Kremlin pour obtenir le droit d’écraser les ennemis intérieurs, “un hommage au principe même du pouvoir absolu”.

© Dessin de DANZIGER, Etats-Unis.

Un sculpteur s’apprête à donner à une statue d’Ivan le Terrible le visage de Vladimir Poutine.
  •  

En Tunisie, le pouvoir selon Kaïs Saïed est “un décorum qui tourne à vide”

La Tunisie de Kaïs Saïed n’en finit pas de plonger dans le despotisme judiciaire, à coups de procès contre des opposants pour de vagues “complots contre la sûreté de l’État”. Une écrivaine et journaliste tunisienne décrit, pour l’édition arabe de “Raseef22”, un État qui se rétrécit autour de la seule figure, sacralisée, du président.

© PHOTO JOHANNA GERON/REUTERS

Le président tunisien, Kaïs Saïed, à Bruxelles, en Belgique, le 18 février 2022.
  •  

Entre les États-Unis de Donald Trump et la France : je choisis la France… et l’Europe

Le journaliste américain et chroniqueur du “Guardian” Alexander Hurst s’alarme de la dérive fasciste des États-Unis sous la férule de Donald Trump, désormais écrite noir sur blanc dans la nouvelle stratégie de sécurité nationale de la Maison-Blanche. Pour lui, qui possède aussi la nationalité française, c’est le moment de choisir son camp avant qu’il ne soit trop tard.

© Dessin de Falco, Cuba

  •