Vue lecture

Aux États-Unis, le plan de Trump pour “charcuter la démocratie”

“Quel que soit votre avis sur ces plans, ils sont bien pires que vous ne le pensez”, annonce “The New Republic”. Dans son numéro de décembre 2025, le mensuel américain dénonce la stratégie de redécoupage électoral menée par Trump et ses alliés pour s’assurer la victoire aux élections de mi-mandat en novembre 2026.

© The New Republic

Couverture de l’édition de décembre 2025 du magazine américain “The New Republic”.
  •  

“Clair Obscur. Expedition 33”, une réussite créative à la française

Sorti fin avril, le premier jeu du studio Sandfall, installé à Montpellier, a été élu meilleur jeu vidéo de l’année aux prestigieux Game Awards, qui se tenaient jeudi 11 décembre. En mai dernier, “The Guardian” analysait le succès inattendu de cette œuvre “furieusement française”.

© SANDFALL INTERACTIVE/KEPLER INTERACTIVE

Sophie et Gustave, dans le prologue de “Clair Obscur. Expedition 33”, qui se déroule dans une ville appelée Lumière, inspirée du Paris de la Belle Époque.
  •  

La Gen Z fait tomber le gouvernement bulgare

Au lendemain de manifestations massives contre la corruption, le Premier ministre bulgare, Rossen Jeliazkov, a annoncé jeudi la démission de son gouvernement. Une première victoire européenne pour la génération Z, analyse la presse internationale.

© photo Spasiyana Sergieva/REUTERS

Une manifestante brandit un drapeau bulgare lors d’une manifestation antigouvernementale devant le Parlement, à Sofia, le 10 décembre 2025.
  •  

Donald Trump, l’“homme le plus influent d’Europe” qui déteste les Européens

Tous les ans, le site “Politico” demande à des personnalités et journalistes européens de désigner le décideur politique le plus puissant d’Europe. Cette année, c’est le locataire de la Maison-Blanche qui a été choisi. S’il n’est pas européen, il joue néanmoins un rôle majeur sur les destinées du Vieux Continent, sans se priver d’en dénigrer les dirigeants.

© PHOTO DOUG MILLS/THE NEW YORK TIMES

Donald Trump entouré du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, du président français, Emmanuel Macron, et d’autres dirigeants européens à la Maison-Blanche, à Washington, le 18 août 2025.
  •  

“Le marché de l’amour est en crise, en particulier pour les femmes”

Ce chroniqueur d’“El País” met en regard deux phénomènes : d’un côté l’hypogamie, à savoir le modèle de couple au sein duquel l’homme est moins instruit que la femme, qui gagne du terrain chez les hétérosexuels. Et de l’autre, le fait que de plus en plus de femmes préfèrent rester célibataires. Ces deux phénomènes seraient-ils liés ?

© Dessin de Falco, Cuba

  •  

Chine, Russie, Iran, Cuba… : qui aidera le Venezuela si les États-Unis attaquent ?

Depuis que son PIB s’est effondré en 2014, Caracas a perdu de son importance stratégique. Et ses alliés russe, chinois, iranien ou cubain sont absorbés par leurs propres crises. Pourtant au vu l’arsenal dont dispose le Venezuela, une intervention des États-Unis ne serait pas sans risque, explique ce journaliste du “New York Times”.

© PHOTO ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / AFP

Vladimir Poutine et Nicolas Maduro, à Moscou, le 7 mai 2025.
  •  

La civilisation minoenne, thalassocratie impitoyable ou société pacifique ?

1950-1200 avant J.-C. – Crète. Encore aujourd’hui, on sait peu de choses de ce peuple de navigateurs qui a dominé la Méditerranée orientale. Malgré les progrès de la recherche archéologique, les Minoens, considérés comme les bâtisseurs de la première civilisation européenne, sont toujours aussi mystérieux.

© Photo Gsimonov/Wikimedia commons

“Prince au lys” de Cnossos, musée archéologique d’Héraklion.
  •  

La police Calibri trop “woke” ? L’administration Trump rétablit le Times New Roman

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a décidé de bannir la police Calibri des documents officiels pour restaurer l’usage du Times New Roman, en vigueur pendant les vingt années précédant le changement de 2023. Un geste perçu comme un nouvel acte idéologique contre l’inclusion et l’accessibilité, selon la presse américaine.

© PHOTO Science Photo Library

Les polices sans empattement, comme Calibri, sont souvent préférées pour les supports numériques, en raison de leur simplicité de forme et de leur espacement plus large entre les lettres (image d’illustration).
  •  

Les “architectes de l’IA”, personne de l’année 2025 de “Time Magazine”

Comme le veut la tradition, cette année aussi, le célèbre bimensuel américain “Time Magazine” a désigné sa “personne de l’année”. Cette fois-ci, les heureux gagnants sont ces grands dirigeants et experts du secteur de la tech que le média d’outre-Atlantique désigne comme les “architectes de l’Intelligence artificielle”.

© Time Magazine

La une de décembre 2025 du bimensuel américain “Time Magazine”, qui décerne son prix de “personne de l’année 2025” aux “architectes de l’IA”.
  •  

Un “cauchemar” sans fin : après la guerre, Gaza inondée par la tempête Byron

Des tentes emportées par les vents forts, d’autres effondrées sous l’effet des intempéries ou devenues inhabitables… Les pluies diluviennes, qui s’abattent depuis mercredi 10 décembre sur la bande de Gaza, ajoutent une “couche de misère” à la vie, déjà largement précaire, de centaines de milliers de Palestiniens.

© Photo HANI ALSHAER/Anadolu/AFP

Dans un camp de réfugiés palestiniens à Al-Mawasi, à Khan Younès (Gaza), le 11 décembre 2025.
  •  

Demande de grâce par Nétanyahou : existe-t-il une “collusion contre nature” avec le président Herzog ?

Des soupçons de plus en plus lourds pèsent sur le président israélien, Isaac Herzog, soupçonné d’avoir monnayé une amnistie du Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, en échange d’un soutien du Likoud nationaliste à l’élection présidentielle de 2021.

© Photo / ABIR SULTAN / POOL / AFP

Le président israélien, Isaac Herzog, à Jérusalem, le 6 décembre 2025.
  •  

De Caracas à Oslo, la carte de l’odyssée de María Corina Machado

Voyageant déguisée et de nuit en voiture, puis à bord d’une barque de pêche, l’opposante vénézuélienne, qui vivait cachée au Venezuela depuis seize mois, a quitté clandestinement son pays pour recevoir le prix Nobel de la paix qui lui a été décerné cette année.

© SOURCE : “THE WALL STREET JOURNAL”

La fuite de María Corina Machado, Prix Nobel de la paix vénézuélienne
  •  

Le Japon songe à taxer davantage les ultrariches pour réduire les inégalités

Au Japon aussi, les ultrariches sont moins imposés que le reste de la population. La coalition de droite au pouvoir réfléchit à corriger cette injustice. Une réforme en ce sens pourrait entrer en vigueur en 2027, rapporte la presse japonaise.

© photo KAZUHIRO NOGI/AFP

Un panneau affichant l’indice boursier Nikkei à sa clôture, dans une rue de Tokyo, le 4 décembre 2025.
  •  

Le cas de Xu Xinrui, internée huit ans dans un hôpital psychiatrique, émeut la Chine

Xu Xinrui, orpheline habitant à Chengdu, capitale du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, est internée depuis huit ans dans un hôpital psychiatrique de sa ville. Les autorités évoquent ses problèmes de santé mentale et “ses comportements anormaux”, mais des internautes considèrent plutôt qu’elle paie pour une “dénonciation” visant un responsable local du Parti communiste.

© Dessin de Ramsés, Cuba

  •  

Navire saisi près du Venezuela : Trump vise maintenant les recettes pétrolières de Maduro

Annoncé mercredi 10 décembre, l’arraisonnement d’un pétrolier qui transportait apparemment du pétrole vénézuélien pourrait marquer le début d’une campagne contre le négoce de l’or noir, essentiel au pays de Nicolás Maduro. Même si le navire a été ciblé pour ses liens avec l’Iran.

© PHOTO HANDOUT/US ATTORNEY GENERAL PAM BONDI X ACCOUNT/AFP

Une capture d’écran de la vidéo publiée par la ministre de la Justice des États-Unis, Pam Bondi, sur son compte X montre ce que cette dernière décrit comme la saisie d’un pétrolier impliqué dans le transport de pétrole d’Iran et du Venezuela sous sanctions.
  •  

Droits de douane sur les produits chinois : “Le Mexique s’achète les bonnes grâces de Trump”

Mercredi 10 décembre, le Parlement mexicain a validé une hausse des droits de douane à l’encontre de produits venant de Chine et d’autres pays. Ceux-ci seront effectifs à compter du 1er janvier 2026, et aux yeux d’une partie de la presse locale, ils apparaissent comme un véritable cadeau offert à Donald Trump.

© PHOTO DANIEL CARDENAS/ANADOLU/AFP

La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, à Mexico, le 3 avril 2025.
  •  

“La santé publique en Équateur n’est plus en crise, elle est en train de s’effondrer”

Pénurie de médicaments, d’entretien, de nourriture : derrière une scène de deuil qui a bouleversé le pays se cachent des hôpitaux publics au bord de l’implosion. La priorité sécuritaire du président Daniel Noboa se fait au prix de la santé de 18 millions d’Équatoriens.

© PHOTO GERARDO MENOSCAL/AFP

Une ambulance devant un hôpital de Guayaquil, le 11 août 2025.
  •