Vue lecture

Les moais de l’île de Pâques ont-ils vraiment marché jusqu’à la côte ?

Les statues géantes sculptées dans de la roche volcanique fascinent toujours les scientifiques, qui se demandent comment elles ont pu être transportées de leur lieu d’excavation jusqu’au littoral. Certains affirment que les moais auraient pu être déplacés à la verticale grâce à un ingénieux système de cordes. La légende selon laquelle ils auraient “marché seuls” aurait donc un fond de vérité.

© PHOTO MARION GIRALDO/REUTERS

Un touriste photographiant les statues moais sur l’île de Pâques, le 12 février 2019.
  •  

Les grossesses non désirées, fléau social des écoles burkinabè : “Mes études, c’est fini”

Au Burkina Faso, les grossesses non désirées restent très répandues et grèvent la scolarité de trop nombreuses adolescentes. “Sidwaya” décrit un phénomène qui prospère sur la pauvreté et l’absence d’éducation sexuelle. Des politiques de prévention sont mises en place face à ce qui constitue “un problème majeur de santé publique”, estime le quotidien burkinabè.

© PHOTO OLYMPIA DE MAISMONT/AFP

Dans une école de Laongo (Burkina Faso), en mars 2022.
  •  

Mihhail Stalnuhhin, le politique prorusse qui divise l’Estonie

Cet ancien ténor du Parti du centre a gagné en octobre dernier les élections locales à Narva, une ville du nord-est de l’Estonie. Pour le journal suisse “Neue Zürcher Zeitung”, il surfe aujourd’hui sur le mécontentement de citoyens russophones qui se sentent discriminés.

© Chaîne Михаил Стальнухин — Mihhail Stalnuhhin

Capture d’écran de la chaîne YouTube de Mihhail Stalnuhhin.
  •  

Les images de l’attaque terroriste en Australie filmées et commentées par deux Français

Le média australien “News” a récupéré et mis en ligne des images filmées par deux Français depuis, semble-t-il, un appartement surplombant la plage de Bondi Beach. On y voit les deux tireurs ainsi qu’un homme qui, dans une intervention héroïque, désarme l’un des deux.

© photo SAEED KHAN/AFP

Dans le quartier de Bondi Beach, à Sydney, le 14 démembre 2025 après l’attaque terroriste ayant fait au moins 12 morts et 29 blessés.
  •  

Bosnie-Herzégovine : trente ans après les accords de Dayton, un équilibre très fragile

Après trois décennies de paix, Serbes, Bosniaques et Croates contestent le cadre institutionnel défini par les accords de Dayton, signés le 14 décembre 1995 à Paris. Résultat : l’État commun survit tant bien que mal aux crises politiques et aux ambitions rivales qui menacent son équilibre, analyse l’hebdomadaire “Radar” de Belgrade.

© Dessin de Predrag Srbljanin, Serbie/Cartoon Movement

  •  

En Slovaquie, nouveau coup de froid sur l’État de droit : “Bienvenue dans la dictature”

Le gouvernement de Robert Fico a franchi une nouvelle étape dans l’affaiblissement de la lutte contre la corruption. Vendredi 12 décembre, le Parlement a en effet passé outre un veto présidentiel pour adopter une loi supprimant l’Office de protection des lanceurs d’alerte. Cette institution était destinée aux personnes qui souhaitaient signaler des pratiques déloyales sur leur lieu de travail. Très majoritairement anti-Fico, la presse slovaque est atterrée.

© photo Bernadett Szabo/REUTERS

Le Premier ministre slovaque Robert Fico à Esztergom, en Hongrie, le 28 septembre 2025.
  •  

La folie des colis dans un point relais munichois : “Tout ce stress pour si peu d’argent”

À l’approche du Black Friday et de Noël, des journalistes ont passé une journée à LChanto, une boutique d’alimentation congolaise qui fait aussi point relais. Pendant plus de dix heures, Chantal, la propriétaire, a reçu un défilé ininterrompu de clients venus récupérer leurs colis, pour un gain tout au plus de 75 euros brut.

© Dessin de Bénédicte paru dans "24heures", Lausanne

  •  

“Tuerie de masse effroyable” sur la plage de Bondi Beach à Sydney, au moins douze morts

En fin de journée, dimanche 14 décembre, deux hommes ont ouvert le feu sur la foule présente sur la plage de Bondi Beach, dans la banlieue de Sydney. Douze personnes ont été tuées et une dizaine d’autres sont hospitalisées. Les autorités estiment que la communauté juive, qui célébrait la fête de Hanoucca, a été prise pour cible. La police évoque un “attentat terroriste”.

© photo DAVID GRAY/AFP

Des policiers déployés à Bondi Beach, le 14 décembre 2025, après une fusillade ayant fait de nombreuses victimes.
  •  

“Terroristes ou réformateurs ?” Deux cents ans après, les décembristes continuent de diviser la Russie

Le 14 décembre 1825 à Saint-Pétersbourg, de jeunes officiers tentent un coup d’État pour obtenir du nouveau tsar Nicolas Ier une constitution. Étaient-ils des réformateurs ou des traîtres ? Deux siècles plus tard, la mémoire des décembristes continue d’alimenter un débat révélateur de l’atmosphère politique en Russie.

© Photo by Photo Josse/Bridgeman Images/AFP

“Émeute sur la place du Sénat, à Saint-Pétersbourg, en 1825”. Gravure de 1830 conservée à la bibliothèque de l’Ermitage.
  •  

La venue de Lionel Messi à Calcutta tourne au “chaos total”

Le champion du monde argentin a entamé, samedi 13 décembre, une tournée promotionnelle en Inde, où il est idolâtré. Des centaines de fan avaient déboursé une fortune pour le voir dans le stade Calcutta. Mais l’ayant à peine aperçu, ils ont saccagé le stade et Lionel Messi a dû être exfiltré.

© photo Sahiba Chawdhary/REUTERS

Des fans de Lionel Messi furieux envahissant la pelouse du stade de Calcutta, le 13 décembre 2025.
  •  

Mon voyage en train entre Paris et Berlin… Toute une aventure !

Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : quand la mention “direct” ne tient pas toutes ses promesses.

Sacrés Français, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
  •  

Trois Américains tués dans une attaque attribuée à l’EI en Syrie, Donald Trump promet de riposter

Deux soldats et un interprète civil ont été tués et trois autres soldats américains ont été blessés alors qu’ils participaient samedi à des opérations antiterroristes, a déclaré le Pentagone. “Il y aura des représailles très sévères”, a menacé le président des États-Unis.

© PHOTO LOUAI BESHARA/AFP

Une photo montre les ruines de l’ancienne ville romaine de Palmyre, en Syrie, le 7 février 2021.
  •  

Halte aux calendriers de l’Avent remplis de choses inutiles !

Bougies, épices, vins, parfums… Les calendriers de l’Avent n’en finissent plus de se diversifier. Et les enseignes qui les commercialisent n’hésitent pas à les proposer à des prix exorbitants. Dans les colonnes de la “TAZ”, Klaudia Lagozinski plaide pour un retour des calendriers de l’Avent d’antan, remplis de chocolats bon marché et destinés aux enfants.

© PHOTO HANNES P. ALBERT/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Une femme ouvrant un calendrier de l’Avent en novembre 2024 à Berlin.
  •  

Jürgen Habermas : désormais, l’Europe doit se débrouiller seule

Le philosophe allemand Jürgen Habermas estime que seule la poursuite de l’intégration européenne permettra au Vieux Continent de tirer son épingle d’un jeu géopolitique où les États-Unis de Trump basculent dans l’autoritarisme, l’Occident se divise et de nouvelles puissances émergent. Problème : cette option est plus que jamais improbable au vu de la résurgence de forces nationalistes en Europe, a-t-il affirmé fin novembre lors d’une conférence, dont le journal de gauche munichois “Süddeutsche Zeitung” se fait l’écho.

© Dessin de Falco, Cuba

Avec l’invasion russe de l’Ukraine, les Européens ont pris conscience, tardivement, du bouleversement profond de l’ordre mondial.
  •  

Pour la Gen Z, se loger à Paris n’a rien de romantique

Dans la capitale française, où la crise du logement est “explosive”, trouver un endroit où vivre s’apparente à un parcours du combattant. Habitations inabordables, étroites ou insalubres… Adam Sage, du “Times”, est parti à la rencontre d’étudiants.

© PHOTO FREDERIC PETRY/HANS LUCAS/AFP

Vue arienne de Paris : la tour Eiffel surplombe les tours du XVe arrondissement.
  •  

José Antonio Kast, admirateur de Pinochet, favori pour devenir le prochain président du Chili

À l’issue d’une campagne extrêmement polarisée, plus de 15 millions de Chiliens sont appelés aux urnes, ce dimanche 14 décembre, pour élire le successeur du président de gauche Gabriel Boric, dans un contexte de poussée de l’extrême droite.

© photo EITAN ABRAMOVICH/AFP

Jose Antonio Kast, favori du second tour de l’élection présidentielle chilienne, lors de son dernier meeting de campagne, le 11 décembre 2025, à Temuco.
  •  

Les trois fois où j’ai épousé ma femme

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Aujourd’hui, un homme raconte comment, à travers les épreuves et certains rituels, il a compris le vrai sens du mariage.

© DESSIN DE BRAIN REA PARU DANS THE NEW YORK TIMES, ÉTATS-UNIS.

Modern Love
  •