Vue lecture

Les rebelles avancent encore en RDC, où la paix est plus que jamais en déroute

Malgré la signature, le 4 décembre, à Washington, d’un accord de paix entre le Rwanda et la RDC, les rebelles de l’AFC-M23, soutenus par Kigali, engrangent les conquêtes dans le Sud-Kivu. Après la chute, le 10 décembre, de la ville d’Uvira, le conflit menace de se régionaliser. Washington hausse le ton et le Burundi ploie sous l’afflux de réfugiés.

© Photo JOSPIN MWISHA/AFP

Les ressortissants burundais tentent de passer au Burundi après la fermeture de la frontière entre la République démocratique du Congo et le Burundi, au poste frontière de Kavimvira, le 14 décembre 2025.
  •  

Sobres et matinales, les “coffee rave parties” gagnent l’Indonésie

Déjà populaires dans les capitales occidentales, ces fêtes sans alcool qui commencent au lever du jour, sont en plein essoren Indonésie. Elles s’imposent comme un nouveau rendez-vous de la jeunesse urbaine et l’engouement dépasse la seule Gen Z, constate la presse locale.

© ADEK BERRY / AFP

Une fête d’Halloween organisée dans un café à Tangerang, en Indonésie, le 31 octobre 2021 (photo d’illustration).
  •  

Actifs russes en Europe : la coalition des “non-volontaires” se renforce

La Commission européenne espère pouvoir utiliser les avoirs russes en Europe pour aider l’Ukraine. Mais, à la réticence belge s’ajoutent désormais celles de l’Italie, de Malte et de la Bulgarie.

© PHOTO YVES HERMAN/REUTERS

Le siège social d’Euroclear à Bruxelles, le 5 décembre 2025.
  •  

Zohran Mamdani parmi les Africains de l’année 2025 selon “The Continent”

“Zohran Mamdani a des fans et des ‘haters’ à travers le globe”, commente “The Continent”. Dans son numéro consacré aux “Africains de l’année 2025”, l’hebdomadaire sud-africain fait figurer à sa une le natif de Kampala, récemment élu maire de New York, tout en revenant sur son parcours et ses racines africaines.

© THE CONTINENT

La une de “The Continent” du 13 décembre 2025.
  •  

Certaines plantes font chauffer leurs organes reproducteurs pour attirer les pollinisateurs

Certaines plantes sans fleurs utilisent la chaleur pour guider les coléoptères jusqu’à leurs organes reproducteurs. Les insectes, eux, identifient le signal thermique grâce à leurs antennes.

© “Science”

La une du magazine hebdomadaire américain “Science” datée du 11 décembre 2025.
  •  

“Vivre dans une chambre”, le destin de milliers de Portugais

Les loyers et les crédits immobiliers n’ont jamais pesé aussi lourd dans le budget des ménages au Portugal. Une situation qui fait réagir la presse du pays, à l’instar de l’hebdomadaire “Visão”, qui constate dans un long reportage que “la crise du logement touche désormais l’ensemble de la société et écrase la classe moyenne”.

© Photo ANDRZEJ IWANCZUK/NurPhoto/AFP

À Lisbonne, le 7 octobre 2025.
  •  

Émotion mondiale après le massacre antisémite de Bondi Beach, en Australie

L’attentat qui a visé dimanche la communauté juive sur la plage de Bondi Beach, à Sydney, et fait seize morts, dont l’un des tireurs présumés, a suscité une vive émotion à travers le monde. Et démontre une fois encore que “le fléau de l’antisémitisme est un phénomène mondial”, constate la presse internationale.

© DAVID GRAY/AFP

Alex Ryvchin (à gauche), coprésident du Conseil exécutif de la communauté juive australienne, prie avec un rabbin devant le Bondi Pavilion, où un drapeau australien et un drapeau israélien sont exposés en mémoire des victimes de la fusillade à Bondi Beach, à Sydney, le 15 décembre 2025.
  •  

À Vologda, une statue d’Ivan le Terrible rappelle son message : il faut châtier les ennemis intérieurs

Une statue à la gloire du tsar Ivan IV dit le Terrible a été inaugurée dans la ville de Vologda, à 450 kilomètres au nord de Moscou. Pour ce chroniqueur de “Republic”, une publication russe en exil, cela ressemble à un plaidoyer des autorités locales auprès du Kremlin pour obtenir le droit d’écraser les ennemis intérieurs, “un hommage au principe même du pouvoir absolu”.

© Dessin de DANZIGER, Etats-Unis.

Un sculpteur s’apprête à donner à une statue d’Ivan le Terrible le visage de Vladimir Poutine.
  •  

En Tunisie, le pouvoir selon Kaïs Saïed est “un décorum qui tourne à vide”

La Tunisie de Kaïs Saïed n’en finit pas de plonger dans le despotisme judiciaire, à coups de procès contre des opposants pour de vagues “complots contre la sûreté de l’État”. Une écrivaine et journaliste tunisienne décrit, pour l’édition arabe de “Raseef22”, un État qui se rétrécit autour de la seule figure, sacralisée, du président.

© PHOTO JOHANNA GERON/REUTERS

Le président tunisien, Kaïs Saïed, à Bruxelles, en Belgique, le 18 février 2022.
  •  

Entre les États-Unis de Donald Trump et la France : je choisis la France… et l’Europe

Le journaliste américain et chroniqueur du “Guardian” Alexander Hurst s’alarme de la dérive fasciste des États-Unis sous la férule de Donald Trump, désormais écrite noir sur blanc dans la nouvelle stratégie de sécurité nationale de la Maison-Blanche. Pour lui, qui possède aussi la nationalité française, c’est le moment de choisir son camp avant qu’il ne soit trop tard.

© Dessin de Falco, Cuba

  •  

Après l’attentat de Bondi Beach, l’Australie ne sera plus le même pays

L’Australie est sous le choc après l’attaque terroriste aux abords d’une des plages les plus emblématiques de Sydney ayant visé la communauté juive. Au moins seize personnes, dont un des tireurs, ont été tuées. Qu’il s’agisse de l’antisémitisme latent ou de la circulation des armes à feu, la presse australienne appelle à un sursaut.

© photo Matthew Abbott/NYT

Une policière montant la garde près la plage de Bondi Beach, à Sydney, le 14 décembre 2025.
  •  

À Koupiansk, l’Ukraine montre au monde entier “qu’elle n’est pas disposée à se rendre”

Le 12 décembre, l’armée ukrainienne a annoncé avoir repris le contrôle de la ville de Koupiansk, que Moscou disait avoir prise en novembre. Un succès que Kiev compte bien exploiter dans les pourparlers de paix alors que Volodymyr Zelensky rencontre Steve Witkoff, l’émissaire de Donald Trump, à Berlin dimanche 14 décembre.

© photo Ukrainian Presidential Press Ser via REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky décore un soldat de la 14e brigade mécanisée à Koupiansk, le 12 décembre 2025. Photo fournie par la présidence ukrainienne.
  •  

Au Brésil, la “loi de la dévastation” menace l’Amazonie et toute la planète

La COP30 à peine terminée, et malgré les tentatives du président Lula da Silva pour amender le texte, le Congrès brésilien a approuvé une loi mettant fin aux licences environnementales, ouvrant ainsi la porte à une urbanisation sauvage de l’Amazonie. Dans cette tribune publiée dans “El País América”, cette journaliste brésilienne dénonce une “faillite de l’humanité”.

© Photo Adriano Machado/REUTERS

Une femme lève les mains lors de la séance plénière des peuples à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP30), à Belém (Brésil), le 21 novembre 2025.
  •  

“Réfugiés du smog” : comment les riches Indiens échappent à la pollution de l’air

Les riches Indiens s’équipent en purificateurs d’air ou font tout simplement le choix de quitter la ville. Cette tendance décourage le gouvernement et la population d’agir contre la pollution atmosphérique.

© PHOTO ATUL LOKE/THE NEW YORK TIMES

Les salariés d’une entreprise spécialisée assemblent des systèmes de purification de l’air dans une usine de Noida, dans l’État indien de l’Uttar Pradesh, le 7 novembre 2025.
  •  

Les moais de l’île de Pâques ont-ils vraiment marché jusqu’à la côte ?

Les statues géantes sculptées dans de la roche volcanique fascinent toujours les scientifiques, qui se demandent comment elles ont pu être transportées de leur lieu d’excavation jusqu’au littoral. Certains affirment que les moais auraient pu être déplacés à la verticale grâce à un ingénieux système de cordes. La légende selon laquelle ils auraient “marché seuls” aurait donc un fond de vérité.

© PHOTO MARION GIRALDO/REUTERS

Un touriste photographiant les statues moais sur l’île de Pâques, le 12 février 2019.
  •