Vue lecture

Où partir vivre en 2026 ?

Le dernier classement d’International Living, cité par “Forbes”, redessine les choix des expatriés pour 2026. Entre sécurité, coût de la vie et nouveaux programmes de résidence, la Grèce s’impose comme la grande gagnante. Explications.

© PHOTO LEONHARD NIEDERWINNER/PIXABAY/CC

Vue de l’Acropole, dans le centre d’Athènes.
  •  

À Berlin, “une perspective de paix se profile”

Kiev s’est félicité lundi de “progrès” dans les négociations avec Washington pour mettre fin à la guerre avec la Russie, lors de pourparlers avec les émissaires américains dans la capitale allemande. Les Européens ont de leur côté avancé la proposition d’une force multinationale pour garantir la paix en Ukraine.

© Photo JOHN MACDOUGALL/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 15 décembre 2025 à Berlin.
  •  

Pourquoi l’IA retarde l’onde de choc de la guerre tarifaire sur la croissance mondiale

Après l’ouverture des hostilités douanières par le président américain en avril, les économistes prédisaient un séisme mondial. Il ne s’est pas produit. Pour le “Wall Street Journal”, les investissements massifs dans l’intelligence artificielle ont simplement reporté la déflagration de quelques mois.

© PHOTO BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Le 2 avril 2025, le président américain Donald Trump dévoilait ses “droits de douane réciproques” au “jour de la libération”, à la Maison-Blanche.
  •  

Ces missiles et Kalachnikov détournés que les soldats ukrainiens ne reçoivent jamais

Si la plus grande partie du matériel livré à Kiev contribue bien à l’effort de guerre, de nombreuses armes se perdent une fois arrivées en Ukraine. Près de 500 000 armes portatives ont été perdues ou volées depuis février 2022, ont même reconnu les autorités ukrainiennes. La faute aux réseaux criminels et à la corruption dans le pays, dénonce l’hebdomadaire italien “Panorama”.

© PHOTO ANDRA LUAS ALVES/ANADOLU/AFP

Un soldat porte un missile antichar portable NLAW, près de Kramatorsk, en Ukraine, le 24 octobre 2024.
  •  

Dieu, la patrie et la famille : José Antonio Kast, un ultraconservateur président du Chili

Avec la victoire du candidat de l’extrême droite chilienne, défenseur de la dictature de Pinochet, lors de l’élection présidentielle du 14 décembre, l’Amérique latine poursuit son virage à droite toute, analyse “El País America”.

© PHOTO Juan Gonzalez/REUTERS

Le président élu du Chili, José Antonio Kast, après sa victoire au second tour de l’élection présidentielle, à Santiago, au Chili, le 15 décembre 2025.
  •  

L’Ukraine revendique l’attaque d’un sous-marin russe en mer Noire

Les services de contre-espionnage ukrainiens ont annoncé, lundi 15 décembre, avoir causé “des dommages critiques” à un sous-marin russe de classe Kilo dans le port de Novorossiisk, sur la côte russe de la mer Noire. L’opération, dont la date n’a pas été communiquée, aurait été menée par des drones kamikazes de type Sub Sea Baby.

© Capture d’écran YouTube/SBU

Des images non datées et fournies par le SBU montrant la destruction d’un sous-marin russe dans le port de Novorossiisk, en Russie.
  •  

En Thaïlande, une dissolution “opportuniste” qui inquiète en plein conflit avec le Cambodge

Alors que le conflit frontalier avec le Cambodge s’étend de nouveau, le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul a dissous le Parlement et appelé à des élections anticipées. Le scrutin aura lieu le 8 février, mais dans quelles conditions ?

© Chalinee Thirasupa / REUTERS

Le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul salue les membres de son gouvernement à Bangkok le 12 décembre 2025, le jour où il a annoncé la dissolution du Parlement et appelé à de nouvelles élections.
  •  

Les quotidiens italiens “La Repubblica” et “La Stampa” vendus à un ami de Trump ?

Comptant tous deux parmi les cinq quotidiens les plus vendus de la péninsule, “La Repubblica” et “La Stampa”, qui appartiennent au groupe Gedi, pourraient être bientôt vendues à une société grecque dont le dirigeant est proche de Trump. S’agissant de deux titres d’opposition, l’opération soulève de profondes inquiétudes.

© PHOTO PIERO CRUCIATTI/ANADOLU/AFP

Banderole du comité de rédaction de “La Repubblica” lors d’une manifestation à Milan, en Italie, le 12 décembre 2025.
  •  

Aux États-Unis, un climat anxiogène pousse des enfants d’immigrés à déserter l’école

Dans une étude publiée début décembre, une équipe de chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles alerte sur les effets de la politique migratoire de Donald Trump en milieu scolaire. Par crainte d’être expulsés, de nombreux élèves issus de l’immigration désertent leurs établissements, renonçant à leur droit à l’éducation.

© Photo JOHN MOORE/Getty Images/AFP

Une mère équatorienne sans papiers, avec ses enfants, le 1er octobre 2025, à Danbury, dans le Connecticut.
  •  

La mort de Rob Reiner provoque une onde de choc à Hollywood

Le cinéaste réalisateur de “Quand Harry rencontre Sally”, Rob Reiner, a été retrouvé mort en compagnie de sa femme, Michele Singer, à son domicile de Los Angeles dimanche 14 décembre. Le fils cadet du couple a été interpellé et placé en détention. Le monde du cinéma américain affiche sa stupéfaction et sa tristesse.

© Photo KENT NISHIMURA/AFP

Le cinéaste Rob Reiner en compagnie de sa femme, Michele Singer, lors du 46e gala du Kennedy Center de Washington, le 3 décembre 2023.
  •  

L’élection de José Antonio Kast, “un voyage vers l’inconnu pour la démocratie chilienne”

Depuis le retour de la démocratie, en 1990, les Chiliens se définissaient politiquement selon leur position face à la dictature de Pinochet. Le triomphe, le 14 décembre, de l’ultraconservateur José Antonio Kast indique que cette frontière invisible a cédé.

© photo EITAN ABRAMOVICH/AFP

Des partisans de José Antonio Kast célèbrent sa victoire à Santiago, le 15 décembre, au lendemain du second tour de l’élection présidentielle.
  •  

En Tchéquie, un nouveau gouvernement composé uniquement de partis populistes

Deux mois après la victoire aux législatives du mouvement populiste d’Andrej Babis, redevenu Premier ministre, la Tchéquie possède un nouveau gouvernement. Nommé ce lundi 15 décembre, il s’agit d’une coalition au sein de laquelle figurent aussi un parti d’extrême droite et une formation antiécologique. Sans trop savoir sur quel pied danser face à cette perspective, la presse tchèque ne désespère pas pour autant.

© photo MICHAL CIZEK/AFP

Le président tchèque, Petr Pavel (au premier rang), et le Premier ministre, Andrej Babis (à sa droite), posent avec le nouveau gouvernement, le 15 décembre 2025 au château de Hradcany à Prague.
  •  

Au Bénin, après le putsch avorté, le “tour de vis” contre l’opposition

Arrestations, auditions au parquet antiterroriste… Huit jours après la tentative de coup d’État au Bénin, le régime met en branle les appareils sécuritaire et judiciaire, arrêtant au passage des figures de l’opposition.

© Photo Charles Placide Tossou/REUTERS

Des manifestants opposés au coup d’État à Cotonou, au Bénin, le 13 décembre 2025.
  •  

“Acharchylyk”, la famine kazakhe que l’Union soviétique a voulu effacer

Pendant des décennies, la grande famine des années 1930, qui a décimé près de la moitié du peuple kazakh, est restée un tabou, même au sein des familles. Une journaliste de la “BBC” sillonne son pays natal pour briser ce silence et faire entendre les voix de ceux qui portent encore en eux, dans leurs recherches ou leur musique, la mémoire de cette tragédie.

© Photo BASTIEN CHAIX/Biosphoto/AFP

Une steppe au Kazakhstan, novembre 2024.
  •  

Après l’attaque de Daech, les États-Unis vont-ils revoir leur aide à la Syrie ?

Imputée par les États-Unis à l’organisation État islamique, la fusillade qui a coûté la vie à trois Américains le 13 décembre près de Palmyre, dans le désert syrien, a semble-t-il été perpétrée par un membre des forces de sécurité syriennes sympathisant de Daech. Un signal préoccupant pour le pouvoir syrien, qui compte plus que jamais sur le soutien de Washington, écrit le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO OMAR HAJ KADOUR/AFP

Un char détruit de l’armée syrienne non loin des ruines de Palmyre, dans le centre de la Syrie, le 7 février 2025.
  •  

La Chine à la pointe de la recherche dans 90 % des technologies cruciales

Depuis le début du siècle, la Chine a fait d’énormes progrès, en matière de recherche, dans pas moins de soixante-quatorze technologies. Elle a ainsi damé le pion aux États-Unis, relève un groupe de réflexion dont les conclusions sont reprises par la revue “Nature”.

© JAKUB PORZYCKI / NurPhoto via AFP

La Chine domine la recherche dans 66 des 74 technologies évaluées par l’Australian Strategic Policy Institute.
  •  

Le héros de Bondi Beach, un réfugié syrien se disant “redevable” vis-à-vis de l’Australie

Les images d’Ahmed Al-Ahmed désarmant l’un des deux terroristes, dimanche 14 décembre, à Bondi Beach, dans la banlieue de Sydney, ont fait le tour du monde. Aujourd’hui hospitalisé, il raconte avoir voulu montrer sa reconnaissance à l’Australie qui l’a accueilli quand il a fui la Syrie.

© Capture d’écran Youtube/News.com.au

Capture d’écran d’une vidéo d’Ahmed Al-Ahmed désarmant l’un des deux terroristes, à Bondi Beach, le 14 décembre 2025.
  •