Vue lecture

Attentat de Bondi : Anthony Albanese accusé d’inaction face à l’antisémitisme

Après l’attaque meurtrière ayant ciblé la communauté juive rassemblée pour fêter Hanoukka sur la plage de Bondi le 14 décembre, le Premier ministre australien est fortement critiqué. De nombreuses voix lui reprochent sa négligence vis-à-vis d’un rapport remis au gouvernement en juillet, qui avançait des pistes pour lutter contre la hausse récente des actes antisémites.

© PHOTO MATTHEW ABBOTT/NYT

Un chandelier de Hanoukka au mémorial improvisé de Bondi Beach (Australie), le 16 décembre 2025.
  •  

“250 ans de Jane Austen”, une série à retrouver sur notre site

L’écrivaine anglaise, experte à dépeindre les élans entravés du cœur, a vu le jour le 16 décembre 1775. En cette année 2025, le 250ᵉ anniversaire de sa naissance est célébré avec une étonnante ferveur, qui dépasse le cadre de la littérature. Pourquoi ?

© Photo Janice Chung/The New York Times

Portrait anonyme de Jane Austen, exécuté vers 1870-1900.
  •  

La Cedeao face aux coups d’État : “Le sursaut ou la chute”

Réunis à Abuja le 14 décembre, les chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao ont nommé le Sénégal à la tête de la Commission pour un mandat s’étalant de 2026 à 2030. Les questions électorales ainsi que les récents coups d’État, réussis ou avortés, étaient au cœur des discussions de cette instance affaiblie par sa gestion des bouleversements politiques.

© photo LIGHT ORIYE TAMUNOTONYE/AFP

Réunis à Abuja le 14 décembre, de gauche à droite : le président gambien Adama Barrow, la ministre sierra-léonaise des Affaires étrangères Sara Beysolow Nyanti, le vice-président nigérian Kashim Shettima, le ministre béninois des Affaires étrangères Olushegun Adjadi Bakari, le président sierra-léonais Julius Maada Bio, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, le président de la Commission de la Cedeao Omar Touray, le président ghanéen John Dramani Mahama, le vice-président ivoirien Tiemoko Meyliet Kone et le président capverdien Jose Maria Neves.
  •  

Le Japon bientôt sans panda, la fin d’un symbole de l’amitié avec la Chine

Avec le retour en Chine des deux pandas vivant dans un zoo tokyoïte, le Japon n’aura plus aucun panda sur son sol dès la fin du mois de janvier 2026. Une situation inédite depuis la normalisation des relations diplomatiques avec la Chine en 1972, regrette la presse nippone, sur fond de tensions entre Tokyo et Pékin sur le dossier taïwanais.

© KOTARO NUMATA / The Yomiuri Shimbun via AFP

De nombreux visiteurs sont venus voir les deux pandas du parc zoologique d’Ueno avant leur restitution à la Chine, ici le 16 décembre 2025 à Tokyo, au Japon.
  •  

Sans vainqueur officiel à la présidentielle, le Honduras s’enfonce dans le chaos

Alors que le recomptage des bulletins de vote irréguliers n’a pas encore commencé, deux semaines après l’élection, les appels à manifester du parti au pouvoir, sur fond d’ingérence des États-Unis, forment un cocktail menaçant la démocratie hondurienne.

© PHOTO FREDY RODRIGUEZ/REUTERS

Manifestation à Tegucigalpa (Honduras), le 15 décembre 2025, alors que le dépouillement reste bloqué en raison de bulletins non comptabilisés, d’accusations de fraude et de dysfonctionnements du système électoral.
  •  

L’Inde expérimente la compensation du travail domestique des femmes

De plus en plus de femmes en Inde bénéficient de petites allocations inconditionnelles du gouvernement. À travers le pays, elles sont 118 millions, réparties dans 12 États, ce qui fait de l’Inde le lieu “de l’une des expériences de politique sociale les plus vastes et les moins étudiées du monde”, estime la “BBC”.

© Photo NIHARIKA KULKARNI/AFP

À Varanasi, une ville de l’État de l’Uttar Pradesh, dans le nord de l’Inde, le 27 novembre 2025.
  •  

En Allemagne, l’aspirine est désormais accessible en un clic

Ce mardi 16 décembre, la chaîne de drogueries allemande DM a lancé un nouveau service : la vente en ligne de plus de 2 500 médicaments sans ordonnance. Une initiative à laquelle s’opposent de nombreux pharmaciens, qui dénoncent une concurrence déloyale et un risque pour les patients non avertis.

© Dessin de Falco, Cuba

En Allemagne, l’aspirine est désormais accessible en un clic.
  •  

Incarcéré puis libéré : le cas de l’imam Mohamed Shahin divise l’Italie

Détenu depuis le 24 novembre en vue d’être expulsé, l’imam de la mosquée de San Salvario à Turin, Mohamed Shahin, a été libéré à la suite d’une décision de justice, alors qu’il lui était reproché d’avoir justifié les attaques terroristes du 7 Octobre perpétrées par le Hamas. Sa libération suscite de nombreux commentaires dans la presse et la classe politique italiennes.

© PHOTO MARCO BERTORELLO/AFP

Des manifestants portent une banderole en faveur de l’imam Mohamed Shahin, à l’intérieur des locaux du quotidien “La Stampa”, à Turin, en Italie, le 28 novembre 2025.
  •  

Volkswagen ferme son usine de Dresde, une première en 88 ans d’histoire

La Fabrique de verre à Dresde, à l’est de l’Allemagne, arrête définitivement la chaîne de production du petit modèle 100 % électrique ID.3 de Volkswagen. Des ventes en berne, des droits de douane pénalisants sur le marché américain et la concurrence chinoise ont aggravé les comptes du numéro un de l’automobile en Europe.

© Photo ROBERT MICHAEL/dpa Picture-Alliance/AFP

La Fabrique de verre de Volkswagen à Dresde à l’aube, le 16 décembre 2025, jour de la fermeture de sa chaîne de production de la petite voiture 100 % électrique ID.3.
  •  

Le “hip-dut”, le nouveau son en vogue chez la Gen Z indonésienne

Une nouvelle génération d’artistes indonésiens fait émerger un sous-genre musical inspiré de l’historique “dangdut”, très populaire dans le pays. Empruntant au hip-hop et à la pop, ils ouvrent de nouveaux horizons et créent l’enthousiasme, écrit “Nikkei Asia”.

© Capture d’écran YouTube @Tenxi

Les chanteurs indonésiens Tenxi et Naykilla dans le clip de “Garam dan Madu”, un morceau de hip-dut qui connaît un grand succès.
  •  

2026, une année charnière pour le Canada face aux États-Unis

Dans son édition du 1er janvier, le mensuel canadien “Maclean’s” livre ses prévisions pour l’année à venir. Les relations avec le voisin américain, qui se sont nettement dégradées depuis le retour au pouvoir de Trump, trouvent une large place dans ce numéro spécial à la tonalité parfois sombre.

© Maclean’s

La une de l’édition de janvier 2026 du mensuel canadien “Maclean’s”.
  •  

Avoir 100, 200 ou 300 enfants ? Les dérives de milliardaires chinois aux États-Unis

La gestation pour autrui (GPA) par parents étrangers est, aux États-Unis, un secteur en plein boom, sans véritable régulation. Un nombre croissant d’entrepreneurs chinois s’engouffrent dans cette brèche pour se créer des dynasties fortes de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’enfants. Éclairage.

© PHOTO STR/AFP

Des femmes apprennent à prendre soin d’un bébé dans un centre de puériculture de Yichun, en Chine, le 21 août 2024.
  •  

La planète perdra bientôt 3 000 glaciers par an

Le réchauffement de la planète entraîne la fonte des glaciers à un taux qui pourrait atteindre 4 000 disparitions par an d’ici à la fin du siècle, révèle une nouvelle étude.

© PHOTO LUIS TATO/AFP

Une nouvelle étude montre que 4 000 glaciers par an pourraient disparaître d’ici à 2100. Photo du glacier Lewis dans le parc national du mont Kenya, le 7 mars 2025.
  •  

Narendra Modi en Éthiopie, une visite éminemment stratégique

Les 16 et 17 décembre, le Premier ministre indien, Narendra Modi, se rend, pour la première fois, en Éthiopie. Une visite officielle qui s’annonce déjà comme un temps diplomatique fort pour les deux pays.

© Photo Alaa Al Sukhni/REUTERS

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, le 16 décembre 2025 à Amman, en Jordanie, première étape d’une tournée qui le mènera ensuite en Éthiopie.
  •  

En Mongolie, les dessous pas très doux du cachemire prétendument durable

“New Lines Magazine” est parti à la rencontre des éleveurs mongols, qui fournissent la laine des chèvres du Cachemire vendue par les plus grandes marques de luxe européennes. Derrière les labels éthiques se cachent la précarité des bergers et l’épuisement progressif de leurs terres, révèle cette enquête.

© PHOTO MARK RALSTON/AFP

Dans le parc national de Khustai (Mongolie), en juin 2013.
  •  

Dermatose nodulaire et Mercosur : les éleveurs français en ébullition

Des milliers de bovins sont abattus en urgence et la fronde s’organise parmi les agriculteurs en France. Le gouvernement craint de voir la protestation grossir, alors que l’accord UE-Mercosur doit être ratifié dans la semaine, analyse ce journaliste dans le quotidien “Tages-Anzeiger”.

© Photo JEAN-MARC BARRERE/Hans Lucas/AFP

La colère des agriculteurs refait surface, en lien avec la dermatose nodulaire contagieuse, ou dermatose bovine, traitée par l’abattage du betail. À Auch, le 12 décembre 2025.
  •  

Les dauphins mâles ont besoin de bons amis pour bien vieillir

Les dauphins mâles intégrés dans un groupe vieillissent moins vite que ceux qui n’établissent pas de liens avec leurs congénères. Mais ce n’est pas tout : la qualité des liens importe plus que leur quantité, décrivent des chercheurs australiens.

© PHOTO KURT DESPLENTER/AFP

Chez les dauphins, la qualité des relations compte plus que leur nombre. Phootgraphie prise dans un delphinarium de Bruges (Belgique), en 2024.
  •  

“Délire maniaco-trumpien” : le sarcasme de Trump après la mort du cinéaste Rob Reiner

Donald Trump a réagi avec cruauté à la mort de cet important réalisateur, engagé en faveur des démocrates. Plusieurs républicains ont critiqué le post cynique du président, qui persiste et signe.

© PHOTO AUDE GUERRUCCI/REUTERS

Rob Reiner, Michele Singer et leur fille Romy Reiner à Los Angeles, le 9 septembre 2025. Le réalisateur et son épouse sont morts le 14 décembre.
  •  

La Suisse n’est plus l’“eldorado de l’emploi”

Pour les professionnels venus d’ailleurs, le “rêve suisse” tourne au cauchemar, explique le quotidien “Blick”. Les offres d’emploi sont moins nombreuses qu’auparavant et les licenciements se multiplient, notamment dans le secteur bancaire. Conséquence : de plus en plus d’expats sont contraints de quitter le pays.

© FABRICE COFFRINI/AFP

Le logo du groupe bancaire Credit Suisse photographié à Zurich en mars 2023.
  •