Vue lecture

Le “hip-dut”, le nouveau son en vogue chez la Gen Z indonésienne

Une nouvelle génération d’artistes indonésiens fait émerger un sous-genre musical inspiré de l’historique “dangdut”, très populaire dans le pays. Empruntant au hip-hop et à la pop, ils ouvrent de nouveaux horizons et créent l’enthousiasme, écrit “Nikkei Asia”.

© Capture d’écran YouTube @Tenxi

Les chanteurs indonésiens Tenxi et Naykilla dans le clip de “Garam dan Madu”, un morceau de hip-dut qui connaît un grand succès.
  •  

2026, une année charnière pour le Canada face aux États-Unis

Dans son édition du 1er janvier, le mensuel canadien “Maclean’s” livre ses prévisions pour l’année à venir. Les relations avec le voisin américain, qui se sont nettement dégradées depuis le retour au pouvoir de Trump, trouvent une large place dans ce numéro spécial à la tonalité parfois sombre.

© Maclean’s

La une de l’édition de janvier 2026 du mensuel canadien “Maclean’s”.
  •  

Avoir 100, 200 ou 300 enfants ? Les dérives de milliardaires chinois aux États-Unis

La gestation pour autrui (GPA) par parents étrangers est, aux États-Unis, un secteur en plein boom, sans véritable régulation. Un nombre croissant d’entrepreneurs chinois s’engouffre dans cette brèche pour se créer des dynasties fortes de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’enfants. Éclairage.

© PHOTO STR/AFP

Des femmes apprennent à prendre soin d’un bébé dans un centre de puériculture de Yichun, le 21 août 2024.
  •  

La planète perdra bientôt 3 000 glaciers par an

Le réchauffement de la planète entraîne la fonte des glaciers à un taux qui pourrait atteindre 4 000 disparitions par an d’ici à la fin du siècle, révèle une nouvelle étude.

© PHOTO LUIS TATO/AFP

Une nouvelle étude montre que 4 000 glaciers par an pourraient disparaître d’ici à 2100. Photo du glacier Lewis dans le parc national du mont Kenya, le 7 mars 2025.
  •  

Narendra Modi en Éthiopie, une visite éminemment stratégique

Les 16 et 17 décembre, le Premier ministre indien, Narendra Modi, se rend, pour la première fois, en Éthiopie. Une visite officielle qui s’annonce déjà comme un temps diplomatique fort pour les deux pays.

© Photo Alaa Al Sukhni/REUTERS

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, le 16 décembre 2025 à Amman, en Jordanie, première étape d’une tournée qui le mènera ensuite en Éthiopie.
  •  

En Mongolie, les dessous pas très doux du cachemire prétendument durable

“New Lines Magazine” est parti à la rencontre des éleveurs mongols, qui fournissent la laine des chèvres du Cachemire vendue par les plus grandes marques de luxe européennes. Derrière les labels éthiques se cachent la précarité des bergers et l’épuisement progressif de leurs terres, révèle cette enquête.

© PHOTO MARK RALSTON/AFP

Dans le parc national de Khustai (Mongolie), en juin 2013.
  •  

Dermatose nodulaire et Mercosur : les éleveurs français en ébullition

Des milliers de bovins sont abattus en urgence et la fronde s’organise parmi les agriculteurs en France. Le gouvernement craint de voir la protestation grossir, alors que l’accord UE-Mercosur doit être ratifié dans la semaine, analyse ce journaliste dans le quotidien “Tages-Anzeiger”.

© Photo JEAN-MARC BARRERE/Hans Lucas/AFP

La colère des agriculteurs refait surface, en lien avec la dermatose nodulaire contagieuse, ou dermatose bovine, traitée par l’abattage du betail. À Auch, le 12 décembre 2025.
  •  

Les dauphins mâles ont besoin de bons amis pour bien vieillir

Les dauphins mâles intégrés dans un groupe vieillissent moins vite que ceux qui n’établissent pas de liens avec leurs congénères. Mais ce n’est pas tout : la qualité des liens importe plus que leur quantité, décrivent des chercheurs australiens.

© PHOTO KURT DESPLENTER/AFP

Chez les dauphins, la qualité des relations compte plus que leur nombre. Phootgraphie prise dans un delphinarium de Bruges (Belgique), en 2024.
  •  

“Délire maniaco-trumpien” : le sarcasme de Trump après la mort du cinéaste Rob Reiner

Donald Trump a réagi avec cruauté à la mort de cet important réalisateur, engagé en faveur des démocrates. Plusieurs républicains ont critiqué le post cynique du président, qui persiste et signe.

© PHOTO AUDE GUERRUCCI/REUTERS

Rob Reiner, Michele Singer et leur fille Romy Reiner à Los Angeles, le 9 septembre 2025. Le réalisateur et son épouse sont morts le 14 décembre.
  •  

La Suisse n’est plus l’“eldorado de l’emploi”

Pour les professionnels venus d’ailleurs, le “rêve suisse” tourne au cauchemar, explique le quotidien “Blick”. Les offres d’emploi sont moins nombreuses qu’auparavant et les licenciements se multiplient, notamment dans le secteur bancaire. Conséquence : de plus en plus d’expats sont contraints de quitter le pays.

© FABRICE COFFRINI/AFP

Le logo du groupe bancaire Credit Suisse photographié à Zurich en mars 2023.
  •  

Le profil des tireurs de Bondi Beach se précise : “Un attentat inspiré par l’État islamique”

Deux jours après l’attentat de Bondi Beach, les enquêteurs ont commencé à révéler des détails sur le père et le fils qui ont abattu froidement quinze personnes. Les terroristes présumés se sont notamment rendus en novembre dans le sud des Philippines, connu pour abriter des groupes djihadistes, et paraissent avoir prêté allégeance à Daech.

© PHOTO FLAVIO BRANCALEONE/REUTERS

À Bondi Beach, dans la banlieue de Sydney, le 16 décembre, deux jours après l’attentat ayant fait quinze victimes.
  •  

À la frontière avec le Venezuela, la guérilla colombienne de l’ELN défie les États-Unis

Devant les menaces d’intervention américaine, la guérilla de l’Armée de libération nationale a lancé une “grève armée” de 72 heures dans l’est de la Colombie. Ce déploiement de force s’inscrit dans une stratégie plus large : consolider son emprise sur la frontière et se préparer, aux côtés du régime vénézuélien de Nicolás Maduro, à un possible conflit avec Washington.

© PHOTO Carlos Eduardo Ramirez/REUTERS

Un soldat colombien dans la municipalité d’El Tarra, dans la région du Catatumbo (Colombie), après les attaques menées par les rebelles de l’Armée de libération nationale (ELN), le 4 février 2025.
  •  

Pourquoi Jane Austen reste une icône pour tant de jeunes femmes

Née il y a 250 ans, le 16 décembre 1775, l’écrivaine anglaise Jane Austen est l’objet d’un véritable engouement sur TikTok. Si elle continue d’inspirer beaucoup de femmes de la génération Z, c’est peut-être parce qu’elle leur offre un modèle aux antipodes de la “trad wife”, suppose l’hebdomadaire italien “L’Espresso”.

© Dessin de Linda Huang, Etats-Unis.

“C’était tout bonnement du sexisme, très chère.”
  •  

Qui sont les 12 milliardaires du gouvernement Trump ?

Ensemble, ils pèsent collectivement quelque 390 milliards de dollars. Au total, douze milliardaires occupent ou ont occupé des fonctions dans le second gouvernement Trump, dont l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, souligne le “Washington Post”.

© Dessin de Bleibel, Liban.

Aux États-Unis, douze milliardaires occupent ou ont occupé des fonctions dans le second gouvernement Trump.
  •  

Où partir vivre en 2026 ?

Le dernier classement d’International Living, cité par “Forbes”, redessine les choix des expatriés pour 2026. Entre sécurité, coût de la vie et nouveaux programmes de résidence, la Grèce s’impose comme la grande gagnante. Explications.

© PHOTO LEONHARD NIEDERWINNER/PIXABAY/CC

Vue de l’Acropole, dans le centre d’Athènes.
  •  

À Berlin, “une perspective de paix se profile”

Kiev s’est félicité lundi de “progrès” dans les négociations avec Washington pour mettre fin à la guerre avec la Russie, lors de pourparlers avec les émissaires américains dans la capitale allemande. Les Européens ont de leur côté avancé la proposition d’une force multinationale pour garantir la paix en Ukraine.

© Photo JOHN MACDOUGALL/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 15 décembre 2025 à Berlin.
  •  

Pourquoi l’IA retarde l’onde de choc de la guerre tarifaire sur la croissance mondiale

Après l’ouverture des hostilités douanières par le président américain en avril, les économistes prédisaient un séisme mondial. Il ne s’est pas produit. Pour le “Wall Street Journal”, les investissements massifs dans l’intelligence artificielle ont simplement reporté la déflagration de quelques mois.

© PHOTO BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Le 2 avril 2025, le président américain Donald Trump dévoilait ses “droits de douane réciproques” au “jour de la libération”, à la Maison-Blanche.
  •