Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro double, le dernier de l’année, nous vous proposons une plongée dans la vague de nostalgie qui semble saisir la planète tout entière. Mais aussi “l’année en cartoons” et notre cahier “Courrier ados” consacré au bon usage des gros mots. Et de très nombreux reportages et articles traduits de la presse étrangère, qui vous conduiront des Pays-Bas aux îles Marshall, en passant par la Chine, l’Algérie, la Colombie, les Philippines, l’Islande… et bien sûr la France.
La Une de “Courrier international” daté du 18 décembre 2025.
Dans “Business Insider”, une mère américaine raconte son départ de Floride pour l’Italie, la Turquie puis l’Espagne. Entre accessibilité, soutien social et liberté retrouvée, elle décrit un quotidien inimaginable aux États-Unis.
Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, il se penche sur la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes en Asie du Sud-Est, aux conséquences humaines dramatiques.
Après des mois de pressions de l’industrie automobile et des gouvernements allemand et italien, la Commission européenne a renoncé mardi à imposer le passage au tout-électrique à l’horizon 2035.
Nick Reiner, fils de Rob Reiner, assiste à l’avant-première de « Spinal Tap II : The End Continues » à l’Egyptian Theater, à Los Angeles (États-Unis), le 9 septembre 2025.
Fin novembre, après avoir vu des centaines de fans bloqués nulle part sur l’autoroute devant Paris, le FC Bayern a estimé avoir été maltraité par les forces de sécurité françaises. “Bienvenue au club !” répond ce correspondant allemand qui raconte ses déboires passés avec la police française, bien différente de son pendant allemand.
C’est l’un des films à ne pas manquer en cette fin d’année, en salle ce 17 décembre. Le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho nous emmène au Nordeste, sous la dictature militaire, dans les années 1970. Il livre un tableau du Brésil qui est à la fois “ironique et tendre, horrible et beau”, s’enthousiasme le critique cinéma d’“O Globo”, le grand quotidien de Rio.
Sous la pression des États-Unis et face à l’essoufflement du conflit, les lignes bougent à Kiev. Volodymyr Zelensky évoque désormais des élections sous loi martiale et la tenue d’un référendum sur d’éventuelles concessions territoriales dans le Donbass. Un tournant politique majeur, estime ce chroniqueur de l’hebdomadaire conservateur britannique “The Spectator”.
Une unité d’artillerie ukrainienne dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, en juillet 2024. Sous la pression des Américains, Kiev pourrait accepter des concessions territoriales dans le Donbass, revendiqué par Moscou.
Après avoir constaté comment les différentes révoltes de la Gen Z, ces jeunes nés autour de l’an 2000, ont traversé l’Asie, le journaliste chinois en exil Chang Ping se demande pourquoi elles n’ont pas essaimé en Chine. C’est que les Chinois ont en fait été précurseurs, dès 2022, mais n’ont reçu aucun soutien international.
Une manifestante chinoise, parmi plusieurs centaines d’autres, tient une feuille blanche en protestation contre la censure qui entoure la politique “zéro Covid” du gouvernement, le 27 novembre 2022, à Pékin.
Le Premier ministre travailliste Anthony Albanese doit faire face à une tâche énorme. De sa réponse à l’attaque antisémite sur la plage de Bondi dépendra la manière dont le tissu social australien réussira à surmonter cette tragédie, estime le quotidien progressiste “The Age”.
C’est un feuilleton sans fin entre le pouvoir politique israélien et le système judiciaire du pays. Une longue séquence, ouverte il y a bientôt trois ans, qui connaît de nouveaux rebondissements, avec la réhabilitation de la procureure générale, que le gouvernement Nétanyahou avait tenté de limoger en août dernier.
Le 12 décembre, le ministre sud-africain des Communications a ordonné, à la demande d’Elon Musk, une modification d’une loi fondatrice de l’économie post-apartheid, la loi dite de la “propriété noire”. Le but ? Permettre à la société Starlink d’accéder au marché sud-africain. Une annonce qui a enflammé les partis politiques attachés à ces lois d’équité.
Après l’attaque meurtrière ayant ciblé la communauté juive rassemblée pour fêter Hanoukka sur la plage de Bondi le 14 décembre, le Premier ministre australien est fortement critiqué. De nombreuses voix lui reprochent sa négligence vis-à-vis d’un rapport remis au gouvernement en juillet, qui avançait des pistes pour lutter contre la hausse récente des actes antisémites.
L’écrivaine anglaise, experte à dépeindre les élans entravés du cœur, a vu le jour le 16 décembre 1775. En cette année 2025, le 250ᵉ anniversaire de sa naissance est célébré avec une étonnante ferveur, qui dépasse le cadre de la littérature. Pourquoi ?
Réunis à Abuja le 14 décembre, les chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao ont nommé le Sénégal à la tête de la Commission pour un mandat s’étalant de 2026 à 2030. Les questions électorales ainsi que les récents coups d’État, réussis ou avortés, étaient au cœur des discussions de cette instance affaiblie par sa gestion des bouleversements politiques.
Réunis à Abuja le 14 décembre, de gauche à droite : le président gambien Adama Barrow, la ministre sierra-léonaise des Affaires étrangères Sara Beysolow Nyanti, le vice-président nigérian Kashim Shettima, le ministre béninois des Affaires étrangères Olushegun Adjadi Bakari, le président sierra-léonais Julius Maada Bio, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, le président de la Commission de la Cedeao Omar Touray, le président ghanéen John Dramani Mahama, le vice-président ivoirien Tiemoko Meyliet Kone et le président capverdien Jose Maria Neves.
Avec le retour en Chine des deux pandas vivant dans un zoo tokyoïte, le Japon n’aura plus aucun panda sur son sol dès la fin du mois de janvier 2026. Une situation inédite depuis la normalisation des relations diplomatiques avec la Chine en 1972, regrette la presse nippone, sur fond de tensions entre Tokyo et Pékin sur le dossier taïwanais.
De nombreux visiteurs sont venus voir les deux pandas du parc zoologique d’Ueno avant leur restitution à la Chine, ici le 16 décembre 2025 à Tokyo, au Japon.
Alors que le recomptage des bulletins de vote irréguliers n’a pas encore commencé, deux semaines après l’élection, les appels à manifester du parti au pouvoir, sur fond d’ingérence des États-Unis, forment un cocktail menaçant la démocratie hondurienne.
Manifestation à Tegucigalpa (Honduras), le 15 décembre 2025, alors que le dépouillement reste bloqué en raison de bulletins non comptabilisés, d’accusations de fraude et de dysfonctionnements du système électoral.
De plus en plus de femmes en Inde bénéficient de petites allocations inconditionnelles du gouvernement. À travers le pays, elles sont 118 millions, réparties dans 12 États, ce qui fait de l’Inde le lieu “de l’une des expériences de politique sociale les plus vastes et les moins étudiées du monde”, estime la “BBC”.
Ce mardi 16 décembre, la chaîne de drogueries allemande DM a lancé un nouveau service : la vente en ligne de plus de 2 500 médicaments sans ordonnance. Une initiative à laquelle s’opposent de nombreux pharmaciens, qui dénoncent une concurrence déloyale et un risque pour les patients non avertis.
Détenu depuis le 24 novembre en vue d’être expulsé, l’imam de la mosquée de San Salvario à Turin, Mohamed Shahin, a été libéré à la suite d’une décision de justice, alors qu’il lui était reproché d’avoir justifié les attaques terroristes du 7 Octobre perpétrées par le Hamas. Sa libération suscite de nombreux commentaires dans la presse et la classe politique italiennes.
Des manifestants portent une banderole en faveur de l’imam Mohamed Shahin, à l’intérieur des locaux du quotidien “La Stampa”, à Turin, en Italie, le 28 novembre 2025.