Vue lecture

Donald Trump bat son propre record de décrets exécutifs

Donald Trump a paraphé plus de décrets en 2025 que pendant tout son premier mandat à la Maison-Blanche. Une expansion sans précédent du pouvoir exécutif du président au détriment des contre-pouvoirs, soulignent les médias américains.

© Courrier international

Donald Trump a signé 221 décrets depuis le 20 janvier 2025 et son retour à la Maison-Blanche.
  •  

Budget de la Sécurité sociale : les députés français ont voté leur survie, comme des dindes avant Noël

Avec 247 voix contre 232, l’Assemblée nationale a définitivement adopté le budget de la Sécurité sociale, mardi 16 décembre. En attendant le vote du budget de l’État, et “sans minimiser l’importance du cap qui serait passé” s’il était approuvé, le correspondant du journal suisse “Le Temps” se montre réservé quant à une possible conversion française à la culture du compromis.

© photo Benoît Tessier/REUTERS

L’Assemblée nationale lors du vote du projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025, le 2 décembre 2025.
  •  

“Sacrifices ultimes” : à Bondi Beach plusieurs héros ont payé leur bravoure de leur vie

Ahmed Al-Ahmed, le réfugié syrien qui a désarmé un des deux terroristes présumés, n’est pas le seul à avoir fait preuve de courage dimanche 14 décembre à Bondi Beach. Plusieurs autres personnes ont tenté de s’interposer et l’ont payé de leur vie. “The Herald Sun” leur rend hommage.

© “The Herald Sun”

La une du “Herald Sun”, mercredi 17 décembre.
  •  

Pourquoi sommes-nous devenus si nostalgiques ?

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro double, le dernier de l’année, nous vous proposons une plongée dans la vague de nostalgie qui semble saisir la planète tout entière. Mais aussi “l’année en cartoons” et notre cahier “Courrier ados” consacré au bon usage des gros mots. Et de très nombreux reportages et articles traduits de la presse étrangère, qui vous conduiront des Pays-Bas aux îles Marshall, en passant par la Chine, l’Algérie, la Colombie, les Philippines, l’Islande… et bien sûr la France.

La Une de “Courrier international” daté du 18 décembre 2025.
  •  

En Asie du Sud-Est, la crise climatique se paie très cher

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, il se penche sur la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes en Asie du Sud-Est, aux conséquences humaines dramatiques.

© “Courrier international”

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •  

Automobile : l’Europe renonce à imposer le tout-électrique à l’horizon 2035

Après des mois de pressions de l’industrie automobile et des gouvernements allemand et italien, la Commission européenne a renoncé mardi à imposer le passage au tout-électrique à l’horizon 2035.

© SCOTT HEPPELL/AFP

La chaîne de production de la voiture électrique Nissan Leaf, à l’usine Nissan de Sunderland (Royaume-Uni), le 16 décembre 2025.
  •  

La police française ? À moi aussi, elle me fait souvent des histoires

Fin novembre, après avoir vu des centaines de fans bloqués nulle part sur l’autoroute devant Paris, le FC Bayern a estimé avoir été maltraité par les forces de sécurité françaises. “Bienvenue au club !” répond ce correspondant allemand qui raconte ses déboires passés avec la police française, bien différente de son pendant allemand.

© Photo TELMO PINTO/NurPhoto/AFP

Des véhicules de la police nationale et des CRS non loin d’une manifestation en soutien à la Palestine à Paris, le 9 juin 2025.
  •  

“L’Agent secret” : un thriller exceptionnel, “avec l’accent brésilien”

C’est l’un des films à ne pas manquer en cette fin d’année, en salle ce 17 décembre. Le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho nous emmène au Nordeste, sous la dictature militaire, dans les années 1970. Il livre un tableau du Brésil qui est à la fois “ironique et tendre, horrible et beau”, s’enthousiasme le critique cinéma d’“O Globo”, le grand quotidien de Rio.

© 2025 CINEMASCÓPIO - MK PRODUCTION - ONE TWO FILMS - LEMMIN

Dans le rôle du professeur en fuite, Wagner Moura, prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2025.
  •  

La guerre en Ukraine touche-t-elle à sa fin ?

Sous la pression des États-Unis et face à l’essoufflement du conflit, les lignes bougent à Kiev. Volodymyr Zelensky évoque désormais des élections sous loi martiale et la tenue d’un référendum sur d’éventuelles concessions territoriales dans le Donbass. Un tournant politique majeur, estime ce chroniqueur de l’hebdomadaire conservateur britannique “The Spectator”.

© TYLER HICKS/NYT

Une unité d’artillerie ukrainienne dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, en juillet 2024. Sous la pression des Américains, Kiev pourrait accepter des concessions territoriales dans le Donbass, revendiqué par Moscou.
  •  

Pourquoi la jeunesse chinoise est réduite au silence

Après avoir constaté comment les différentes révoltes de la Gen Z, ces jeunes nés autour de l’an 2000, ont traversé l’Asie, le journaliste chinois en exil Chang Ping se demande pourquoi elles n’ont pas essaimé en Chine. C’est que les Chinois ont en fait été précurseurs, dès 2022, mais n’ont reçu aucun soutien international.

© PHOTO KEVIN FRAYER/GETTY IMAGES/AFP

Une manifestante chinoise, parmi plusieurs centaines d’autres, tient une feuille blanche en protestation contre la censure qui entoure la politique “zéro Covid” du gouvernement, le 27 novembre 2022, à Pékin.
  •  

Après Bondi Beach, l’Australie doit sortir du déni sur le contrôle des armes et l’antisémitisme

Le Premier ministre travailliste Anthony Albanese doit faire face à une tâche énorme. De sa réponse à l’attaque antisémite sur la plage de Bondi dépendra la manière dont le tissu social australien réussira à surmonter cette tragédie, estime le quotidien progressiste “The Age”.

© PHOTO DAVID GRAY/AFP

Une menora est projetée sur l’opéra de Sydney au lendemain de l’attentat antisémite de Bondi Beach, le 15 décembre 2025.
  •  

En Israël, la Cour suprême refuse le limogeage de la procureure générale, un pied de nez à Nétanyahou

C’est un feuilleton sans fin entre le pouvoir politique israélien et le système judiciaire du pays. Une longue séquence, ouverte il y a bientôt trois ans, qui connaît de nouveaux rebondissements, avec la réhabilitation de la procureure générale, que le gouvernement Nétanyahou avait tenté de limoger en août dernier.

© PHOTO GIL COHEN-MAGEN/POOL REUTERS

La procureure générale d’Israël, Gali Baharav-Miara, lors d’un conseil des ministres du gouvernement de Benyamin Nétanyahou, le 5 juin 2024.
  •  

Jusqu’où ira l’Afrique du Sud pour permettre l’installation du Starlink de Musk ?

Le 12 décembre, le ministre sud-africain des Communications a ordonné, à la demande d’Elon Musk, une modification d’une loi fondatrice de l’économie post-apartheid, la loi dite de la “propriété noire”. Le but ? Permettre à la société Starlink d’accéder au marché sud-africain. Une annonce qui a enflammé les partis politiques attachés à ces lois d’équité.

© Photo GIUSEPPE CACACE/AFP

Une antenne Starlink destinée à un avion exposé à l’aéroport international Al-Maktoum lors du Salon aéronautique de Dubaï 2025, le 20 novembre 2025.
  •  

Attentat de Bondi Beach : Anthony Albanese accusé d’inaction face à l’antisémitisme

Après l’attaque meurtrière ayant ciblé la communauté juive rassemblée pour fêter Hanoukka sur la plage de Bondi le 14 décembre, le Premier ministre australien est fortement critiqué. De nombreuses voix lui reprochent sa négligence vis-à-vis d’un rapport remis au gouvernement en juillet, qui avançait des pistes pour lutter contre la hausse récente des actes antisémites.

© PHOTO MATTHEW ABBOTT/NYT

Un chandelier de Hanoukka au mémorial improvisé de Bondi Beach (Australie), le 16 décembre 2025.
  •  

“250 ans de Jane Austen”, une série à retrouver sur notre site

L’écrivaine anglaise, experte à dépeindre les élans entravés du cœur, a vu le jour le 16 décembre 1775. En cette année 2025, le 250ᵉ anniversaire de sa naissance est célébré avec une étonnante ferveur, qui dépasse le cadre de la littérature. Pourquoi ?

© Photo Janice Chung/The New York Times

Portrait anonyme de Jane Austen, exécuté vers 1870-1900.
  •  

La Cedeao face aux coups d’État : “Le sursaut ou la chute”

Réunis à Abuja le 14 décembre, les chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao ont nommé le Sénégal à la tête de la Commission pour un mandat s’étalant de 2026 à 2030. Les questions électorales ainsi que les récents coups d’État, réussis ou avortés, étaient au cœur des discussions de cette instance affaiblie par sa gestion des bouleversements politiques.

© photo LIGHT ORIYE TAMUNOTONYE/AFP

Réunis à Abuja le 14 décembre, de gauche à droite : le président gambien Adama Barrow, la ministre sierra-léonaise des Affaires étrangères Sara Beysolow Nyanti, le vice-président nigérian Kashim Shettima, le ministre béninois des Affaires étrangères Olushegun Adjadi Bakari, le président sierra-léonais Julius Maada Bio, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, le président de la Commission de la Cedeao Omar Touray, le président ghanéen John Dramani Mahama, le vice-président ivoirien Tiemoko Meyliet Kone et le président capverdien Jose Maria Neves.
  •  

Le Japon bientôt sans panda, la fin d’un symbole de l’amitié avec la Chine

Avec le retour en Chine des deux pandas vivant dans un zoo tokyoïte, le Japon n’aura plus aucun panda sur son sol dès la fin du mois de janvier 2026. Une situation inédite depuis la normalisation des relations diplomatiques avec la Chine en 1972, regrette la presse nippone, sur fond de tensions entre Tokyo et Pékin sur le dossier taïwanais.

© KOTARO NUMATA / The Yomiuri Shimbun via AFP

De nombreux visiteurs sont venus voir les deux pandas du parc zoologique d’Ueno avant leur restitution à la Chine, ici le 16 décembre 2025 à Tokyo, au Japon.
  •