Bien que la Commission européenne “ne dispose pas de réels pouvoirs” pour résoudre la crise du logement, elle a présenté, le 16 décembre, quelques pistes pour offrir un cadre aux États membres de l’Union européenne afin d’agir à ce sujet, détaille la presse espagnole.
Troisième volet de l’épopée de James Cameron sur la planète Pandora, “Avatar. De feu et de cendres” est sorti dans les salles françaises ce 17 décembre. La critique anglo-saxonne est partagée : spectacle grandiose d’un réalisateur libéré pour les uns, signe de la panne d’inspiration dans une franchise commerciale pour les autres.
Varang (Oona Chaplin) est un tout nouveau personnage de la saga “Avatar”, et pour certaines critiques l’un des principaux intérêts du troisième volet “De feu et de cendres”.
Le président des États-Unis a annoncé, le mardi 16 décembre, un blocus maritime contre les pétroliers frappés de sanctions en provenance ou à destination du Venezuela. Pour la presse internationale, derrière ses objectifs affichés de lutte contre le narcotrafic, son intérêt pour le pétrole vénézuélien est clair.
Donald Trump a paraphé plus de décrets en 2025 que pendant tout son premier mandat à la Maison-Blanche. Une expansion sans précédent du pouvoir exécutif du président au détriment des contre-pouvoirs, soulignent les médias américains.
Avec 247 voix contre 232, l’Assemblée nationale a définitivement adopté le budget de la Sécurité sociale, mardi 16 décembre. En attendant le vote du budget de l’État, et “sans minimiser l’importance du cap qui serait passé” s’il était approuvé, le correspondant du journal suisse “Le Temps” se montre réservé quant à une possible conversion française à la culture du compromis.
Le nouveau contrôle automatisé des frontières européennes, en vigueur depuis le 12 octobre 2025, met sous pression les Britanniques. Explications du magazine “Focus”.
Ahmed Al-Ahmed, le réfugié syrien qui a désarmé un des deux terroristes présumés, n’est pas le seul à avoir fait preuve de courage dimanche 14 décembre à Bondi Beach. Plusieurs autres personnes ont tenté de s’interposer et l’ont payé de leur vie. “The Herald Sun” leur rend hommage.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro double, le dernier de l’année, nous vous proposons une plongée dans la vague de nostalgie qui semble saisir la planète tout entière. Mais aussi “l’année en cartoons” et notre cahier “Courrier ados” consacré au bon usage des gros mots. Et de très nombreux reportages et articles traduits de la presse étrangère, qui vous conduiront des Pays-Bas aux îles Marshall, en passant par la Chine, l’Algérie, la Colombie, les Philippines, l’Islande… et bien sûr la France.
La Une de “Courrier international” daté du 18 décembre 2025.
Dans “Business Insider”, une mère américaine raconte son départ de Floride pour l’Italie, la Turquie puis l’Espagne. Entre accessibilité, soutien social et liberté retrouvée, elle décrit un quotidien inimaginable aux États-Unis.
Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, il se penche sur la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes en Asie du Sud-Est, aux conséquences humaines dramatiques.
Après des mois de pressions de l’industrie automobile et des gouvernements allemand et italien, la Commission européenne a renoncé mardi à imposer le passage au tout-électrique à l’horizon 2035.
Nick Reiner, fils de Rob Reiner, assiste à l’avant-première de « Spinal Tap II : The End Continues » à l’Egyptian Theater, à Los Angeles (États-Unis), le 9 septembre 2025.
Fin novembre, après avoir vu des centaines de fans bloqués nulle part sur l’autoroute devant Paris, le FC Bayern a estimé avoir été maltraité par les forces de sécurité françaises. “Bienvenue au club !” répond ce correspondant allemand qui raconte ses déboires passés avec la police française, bien différente de son pendant allemand.
C’est l’un des films à ne pas manquer en cette fin d’année, en salle ce 17 décembre. Le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho nous emmène au Nordeste, sous la dictature militaire, dans les années 1970. Il livre un tableau du Brésil qui est à la fois “ironique et tendre, horrible et beau”, s’enthousiasme le critique cinéma d’“O Globo”, le grand quotidien de Rio.
Sous la pression des États-Unis et face à l’essoufflement du conflit, les lignes bougent à Kiev. Volodymyr Zelensky évoque désormais des élections sous loi martiale et la tenue d’un référendum sur d’éventuelles concessions territoriales dans le Donbass. Un tournant politique majeur, estime ce chroniqueur de l’hebdomadaire conservateur britannique “The Spectator”.
Une unité d’artillerie ukrainienne dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, en juillet 2024. Sous la pression des Américains, Kiev pourrait accepter des concessions territoriales dans le Donbass, revendiqué par Moscou.
Après avoir constaté comment les différentes révoltes de la Gen Z, ces jeunes nés autour de l’an 2000, ont traversé l’Asie, le journaliste chinois en exil Chang Ping se demande pourquoi elles n’ont pas essaimé en Chine. C’est que les Chinois ont en fait été précurseurs, dès 2022, mais n’ont reçu aucun soutien international.
Une manifestante chinoise, parmi plusieurs centaines d’autres, tient une feuille blanche en protestation contre la censure qui entoure la politique “zéro Covid” du gouvernement, le 27 novembre 2022, à Pékin.
Le Premier ministre travailliste Anthony Albanese doit faire face à une tâche énorme. De sa réponse à l’attaque antisémite sur la plage de Bondi dépendra la manière dont le tissu social australien réussira à surmonter cette tragédie, estime le quotidien progressiste “The Age”.
C’est un feuilleton sans fin entre le pouvoir politique israélien et le système judiciaire du pays. Une longue séquence, ouverte il y a bientôt trois ans, qui connaît de nouveaux rebondissements, avec la réhabilitation de la procureure générale, que le gouvernement Nétanyahou avait tenté de limoger en août dernier.
Le 12 décembre, le ministre sud-africain des Communications a ordonné, à la demande d’Elon Musk, une modification d’une loi fondatrice de l’économie post-apartheid, la loi dite de la “propriété noire”. Le but ? Permettre à la société Starlink d’accéder au marché sud-africain. Une annonce qui a enflammé les partis politiques attachés à ces lois d’équité.
Après l’attaque meurtrière ayant ciblé la communauté juive rassemblée pour fêter Hanoukka sur la plage de Bondi le 14 décembre, le Premier ministre australien est fortement critiqué. De nombreuses voix lui reprochent sa négligence vis-à-vis d’un rapport remis au gouvernement en juillet, qui avançait des pistes pour lutter contre la hausse récente des actes antisémites.