Vue lecture

Canada : feu vert pour un référendum sur l’indépendance de l’Alberta

Les souverainistes de la riche province pétrolière de l’ouest du pays ont franchi une étape cruciale dans leur quête pour se séparer du Canada : l’agence électorale locale a approuvé une proposition de question pour un référendum sur l’indépendance, qui pourrait avoir lieu dès l’année 2026.

© PHOTO ARTUR WIDAK/NurPhoto/via/AFP

Un drapeau de l’Alberta et celui du Canada hissés à l’envers, lors d’une manifestation souveraniste à Edmonton, en mai 2025.
  •  

Trump martèle son envie d’acquérir le Groenland : une prétention “inouïe, désagréable et inquiétante”

Les autorités groenlandaises et danoises ont rejeté de concert les velléités d’absorption de l’immense territoire arctique formulées par les États-Unis. “Nous en avons besoin pour des raisons de sécurité nationale”, a répété le président Donald Trump dans la nuit du 22 au 23 décembre.

© Photo Marko Djurica/REUTERS

Le drapeau danois flotte à Nuuk, la capitale du Groenland, le 9 mars 2025.
  •  

L’ombre des islamistes grandit sur Diyarbakir, la grande ville kurde de Turquie

Détruit dans les combats avec l’armée turque il y a quelques années, le quartier historique de Sur est en butte aux attaques et à la pression de groupes radicaux qui tentent d’en chasser les habitants historiques et s’en prennent aux femmes, victimes d’agressions et d’intimidations, rapporte le média en ligne “Bianet”.

© PHOTO ILYAS AKENGIN/AFP

Près de la Grande mosquée de la ville de kurde de Diyarbakir (Turquie), dans le quartier de Sur, en mai 2025 (photo d’illustration).
  •  

Les cinq comédies de l’année en streaming à regarder pendant les fêtes

À l’approche des fêtes de fin d’année, “Courrier international” vous propose un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir ou redécouvrir cinq comédies, en séries ou en longs-métrages, sorties en 2025 et disponibles en streaming.

© Photo Sarah Shatz/HBO

Tim Robinson, cocréateur et acteur principal de “The Chair Company”.
  •  

“Vous entendez le Baïkal pleurer ?” : autour du lac, Moscou va raser 4 000 hectares de forêt

Sous prétexte de restaurer des forêts brûlées, Moscou a autorisé les coupes à blanc autour du plus grand réservoir d’eau douce du monde. Une décision dénoncée par les scientifiques et certains acteurs politiques, qui y voient surtout une victoire des intérêts privés sur la protection d’un site classé par l’Unesco.

© PHOTO FRANCO BANFI/Biosphoto/AFP

Les rives du lac Baïkal, en Sibérie (Russie).
  •  

Trump poursuit sa “frénésie d’autopromotion” avec des navires de guerre à son nom

Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump multiplie les initiatives pour apposer son nom sur des institutions et des projets publics. Une stratégie de personnalisation du pouvoir critiquée par les médias américains.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio observe le président américain Donald Trump s’exprimer après avoir annoncé le lancement de la flotte de la marine américaine baptisée “Trump Class” le 22 décembre à Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride.
  •  

“Emily in Paris” quitte la France pour Rome dans une saison 5 aussi extravagante que les précédentes

Après quatre saisons dans la capitale française, l’Américaine plie ses bagages pour Rome. Une nouvelle aventure qui relance l’intrigue de la série, estiment certains critiques, qui saluent également la pétillante excentricité des personnages secondaires.

© PHOTO GIULIA PARMIGIANI/NETFLIX

“Emily in Paris” change de décor pour sa cinquième saison et se déroule désormais à Rome.
  •  

Pour les supporteurs algériens, difficile d’assister à la CAN au Maroc

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football a débuté dimanche 21 décembre au Maroc. Pour le pays hôte et son voisin algérien, dont la sélection participe également à la compétition, il s’agit d’une nouvelle occasion d’afficher au grand jour leur discorde. Déjà, les supporteurs algériens se plaignent de difficultés pour obtenir le visa nécessaire à leur venue.

© PHOTO Rula Rouhana/REUTERS

Des supporteurs de l’équipe de football d’Algérie assistent à un match de la Coupe arabe, le 3 décembre, au Qatar.
  •  

Aux Émirats, les Juifs se font discrets depuis la guerre à Gaza

Le tourisme israélien aux Émirats arabes unis avait connu un bond spectaculaire après la signature des accords d’Abraham en 2020, et les résidents juifs pouvaient pratiquer leur religion au grand jour. Aujourd’hui, ils y sont toujours nombreux, mais priés de faire profil bas.

© Photo RYAN LIM/AFP

Une hanoukkia placée dans la synagogue de la maison de la famille abrahamique, à Abou Dhabi (Émirats arabes unis), le 21 février 2023.
  •  

“Chronologie de la terreur” : à Bondi Beach, un attentat minutieusement préparé

La police australienne a rendu compte, le 22 décembre, des avancées de l’enquête sur la fusillade qui a fait quinze morts lors d’un rassemblement pour Hanoukka à Bondi Beach, le 14 décembre. Les auteurs présumés, un père et son fils d’origine indienne, ont préparé cette attaque plusieurs mois en amont. Mais pour le “Sydney Morning Herald”, de nombreuses zones d’ombre subsistent.

© The Sydney Morning Herald

Couverture de l’édition du 23 décembre du quotidien australien “The Sydney Morning Herald”.
  •  

Le caviar chinois s’invite désormais sur les tables du monde entier

Dans l’alimentation aussi, la production chinoise monte en gamme. Le pays s’est imposé comme le premier exportateur mondial de caviar, dont il contrôle 43 % du marché. Une tendance favorisée par la lutte menée par Pékin contre la corruption de l’administration.

© Photo CDSB/Imaginechina/AFP

Un officiel chinois explique le processus de reproduction des esturgeons élevés pour produire du caviar, dans une ferme aquacole, à Chengdu (Chine), le 16 décembre 2017.
  •  

Une “torture” : le Royaume-Uni veut interdire la cuisson des homards vivants

À l’approche des fêtes, le gouvernement travailliste a annoncé le 22 décembre son intention d’interdire la cuisson des homards lorsqu’ils sont encore en vie, jugeant la pratique incompatible avec les standards actuels du bien-être animal. La mesure s’appuie sur la reconnaissance légale de la sensibilité des crustacés et ravive un débat politique, économique et culturel.

© VENEMA MEDIA/ANP/AFP

Un cuisinier s’apprête à plonger un homard vivant dans l’eau bouillante, dans un restaurant néerlandais, le 25 décembre 2024.
  •  

En Chine, un salon sur le manga doit exclure tout contenu faisant référence… au Japon

Le 32e salon Comicup de Hangzhou, qui devait réunir plusieurs centaines de milliers de fans de manga sous toutes ses formes le week-end des 27 et 28 décembre, se voit contraint d’“ajuster” son contenu : toute référence au Japon doit être censurée. En cause : les tensions diplomatiques qui opposent actuellement Pékin et Tokyo.

© STRINGER/Imaginechina/AFP

Une vue du salon Comicup de Shanghai, qui s’est ouvert le 7 octobre 2025, et où les références à la culture et à la société nippones sont légion. C’était avant la brouille diplomatique sino-japonaise de novembre.
  •  

Les rennes finlandais, victimes collatérales de la guerre en Ukraine ?

Confrontés à la hausse des attaques de rennes par des loups, les éleveurs finlandais pointent du doigt la Russie, dont la guerre contre l’Ukraine aurait permis au prédateur, moins chassé, de proliférer et de traverser la frontière. Une théorie qui fait écho à une “hostilité” à l’égard des Russes en Finlande mais que certains faits viennent étayer, raconte un reportage de la chaîne américaine CNN.

© Photo Françoise Gaujour/Photo12/AFP

Des rennes près d’Ivalo, en Laponie finlandaise, non loin de la frontière avec la Russie.
  •  

Pour attirer la Gen Z, les musées misent sur les mèmes

© @gettymuseum via TikTok

Dépoussiérer leur image et faire venir la jeune génération, voilà l’objectif de ces musées qui détournent les œuvres qu’ils exposent en mèmes.

En août dernier, le Getty Museum à Los Angeles a présenté une nouvelle acquisition : une porcelaine sino-française représentant un chat. Elle est devenue une véritable mascotte après la diffusion d’une vidéo pour la journée internationale du chat, vue 290 000 fois.
  •  

Pourquoi les chansons de Noël sont-elles plus populaires que jamais ?

Les chansons de Noël ne se démodent pas. Bien au contraire : aux États-Unis, on les écoute même de plus en plus tôt dans l’année, raconte “The Wall Street Journal”. Un moyen pour beaucoup de s’évader, dans un contexte national et international difficile.

© Reuters

La chanteuse Mariah Carey, lors d’un concert pour Noël, à New York, en 2014. Sa chanson “All I Want for Christmas Is You”, sortie en 1994, est devenue un hit incontournable des fêtes de fin d’année.
  •  

En Indonésie, des consultants en comédie pour rendre les films plus drôles

En une décennie, le stand-up s’est imposé au grand public en Indonésie, propulsant des humoristes et stand-uppeurs longtemps marginaux au rang d’experts du rire convoités par l’industrie de la télévision et du cinéma. Une spécificité indonésienne, analyse la presse locale.

© Photo capture d’écran Instagram/@pilem.agak.laen

“Agak Laen”, comédie horrifique réalisée par Muhadkly Acho, a dominé le box-office en 2024, devenant le deuxième des films les plus rentables de l’histoire du cinéma indonésien.
  •  

Pourquoi on adore regarder “Emily in Paris” et d’autres séries qu’on déteste ?

© Dessin de Falco, Cuba.

“Emily in Paris” est loin d’être un chef-d’œuvre. Pourtant, sortie sur Netflix il y a cinq jours à peine - le 15 août - la série est déjà la plus regardée de la plateforme. Sauf que parmi les spectateurs qui s’infligent cette production d’un bout à l’autre, beaucoup admettent la trouver franchement mauvaise. Alors pourquoi regardons-nous (en entier) des séries bancales au scénario téléphoné ? Le “New York Times” relève quelques pistes de réponses.
  •