Vue lecture

Avec un nouveau porte-avions, “la grandeur de la France ne regarde pas à la dépense”

Depuis une base militaire française aux Émirats arabes unis, le président Emmanuel Macron a officialisé, dimanche 21 décembre, le lancement du chantier du futur porte-avions nucléaire français qui succédera au Charles-de-Gaulle. Si ce massif navire contribue à “renforcer la puissance militaire de la France”, la presse étrangère s’interroge sur le bien-fondé de cet investissement.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président français Emmanuel Macron s’adressant aux soldats du 5e régiment de cuirassiers sur leur base près d’Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, le 21 décembre 2025.
  •  

En Libye, l’état de scission permanente

Plus de quatorze ans après la chute de Muammar Kadhafi, la Libye reste divisée entre deux autorités, l’une dans l’Ouest et l’autre dans l’Est. Le média spécialisé “Arab Digest” décrit un pays en proie au pouvoir des milices, des tribus et des puissances étrangères. Un statu quo qui étouffe toute aspiration démocratique et qui empêche tout espoir de réunification.

© MAHMUD TURKIA/AFP

Une manifestation de soutien au gouvernement de Tripoli, dirigé par Abdel Hamid Dbeibah, le 24 mai 2025 à Tripoli, en Libye.
  •  

La “purge” des ambassades américaines touche particulièrement l’Afrique

Depuis la fin de la semaine dernière, des rumeurs faisaient état d’un vaste remaniement au sein de représentations diplomatiques internationales. Si toutes les régions du monde sont concernées, l’Afrique semble subir une véritable saignée. Pour de nombreux titres de la presse étrangère, cette manœuvre témoigne du peu de considération de l’administration Trump pour le continent.

© PHOTO EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS

Le département d’État américain n’a pas confirmé le nombre exact d’ambassades concernées, mais il a défendu une décision relevant “d’une procédure ordinaire dans n’importe quelle administration”.
  •  

La croissance de l’économie américaine défie les pronostics

Le produit intérieur brut des États-Unis a augmenté de 4,3 % au troisième trimestre, du jamais-vu depuis deux ans. Une croissance soutenue par la consommation des ménages, et tout particulièrement par les plus riches d’entre eux.

© PHOTO KENA BETANCUR/AFP

Des clients font leurs emplettes dans un grand magasin de New York pendant le Black Friday, le 28 novembre 2025.
  •  

Candace Owens, l’influenceuse complotiste qui sème la zizanie jusque dans le camp Maga

C’est l’une des personnalités les plus en vue de la médiasphère d’extrême droite aux États-Unis. Âgée de seulement 36 ans, l’influenceuse noire Candace Owens a fait des théories du complot les plus échevelées son fonds de commerce, y compris sur le couple Macron, souligne le “The Washington Post”. Elle qui fut un temps adoubée par le président Trump s’est aujourd’hui mis à dos une bonne partie des trumpistes.

© Photo ZACH D ROBERTS/NurPhoto/AFP

L’influenceuse Candace Owens, lors d’une prise de parole à la Conservative Political Action Conference (“Convention des conservateurs américains”), à Fort Washington (Maryland), le 2 mars 2023.
  •  

Comment la CIA a perdu un dispositif nucléaire sur un sommet himalayen

Un générateur contenant du plutonium a disparu en 1965 sur l’une des plus hautes montagnes du monde, en Inde, lors d’une mission secrète dont les États-Unis refusent toujours de parler. “The New York Times” revient sur ce fiasco dans une longue enquête.

© PHOTO ATUL LOKE/NYT

Le sommet du Nanda Devi, dans l’Himalaya indien, endroit où la CIA a perdu un dispositif nucléaire en 1965.
  •  

Températures records à Noël aux États-Unis : “Oh ! Oh ! Oh la vache, il fait chaud !”

Des patinoires parsemées de flaques d’eau, des moments de “relaxation sur les feuilles mortes” et un “sentiment de fin de printemps” : à Dallas, qui passe parfois les fêtes sous la neige mais où il faisait environ 27 degrés mardi 23 décembre, les températures ont de bonnes chances d’atteindre de nouveaux records pour la période de Noël, comme dans une bonne partie des États-Unis, signale le “Dallas Morning News” sur sa une.

© The Dallas Morning News

La une de “The Dallas Morning News” du 24 décembre 2025.
  •  

Au Brésil, la droite s’en prend aux tongs Havaianas et “trébuche dans son propre délire”

Une campagne publicitaire de la marque brésilienne a été interprétée par des figures du camp conservateur comme un message politique déguisé, déclenchant une vague d’indignation et d’appels au boycott. Des observateurs y voient surtout une stratégie destinée à maintenir les sympathisants mobilisés, à moins d’un an des élections générales.

© Photo NELSON ALMEIDA/AFP

Des paires de tongs Havaianas dans un magasin à São Paulo, le 18 juillet 2017.
  •  

Les jeunes Américains qui étudient à l’étranger confrontés à une “nouvelle réalité”

Les étudiants américains en séjour d’études à l’étranger n’échappent pas aux réalités économiques et politiques de peur pays d’origine, explique “Business Insider”. Les coûts augmentent, les bourses sont incertaines et le climat politique peut se révéler hostile.

© PHOTO UNSPLASH/CC

  •  

Et Paul McCartney écrivit la pire chanson de Noël

© Photo ARCHIVES/UPI/AFP

Paul McCartney en octobre 1979, lors de la remise du seul disque de rhodium jamais décerné, à Londres.
C’est un cri du cœur que pousse le journaliste Christopher Muther dans le quotidien américain “The Boston Globe” : “‘Wonderful Christmastime’ de Paul McCartney est la pire de toutes les chansons de Noël.” Comment l’œuvre d’un ancien Beatles peut-elle se faire décerner ce titre ? Explications. 
  •  

“Le Maître du kabuki”, le film qui a ravivé l’intérêt des Japonais pour le théâtre traditionnel

Au Japon, personne ne s’attendait à ce qu’un film sur le kabuki, un art théâtral né au XVIIe siècle, caracole au box-office. Et pourtant… Le film de Lee Sang-il, qui sort en France ce 24 décembre, a même réussi la prouesse de convaincre le jeune public d’aller voir de vrais spectacles. Décryptage.

© Photo Sayuri Suzuki/Pyramide Films

Dans “Le Maître du kabuki”, Ryo Yoshizawa joue Kikuo, le fils d’un yakuza qui s’initie aux conventions du kabuki. Le moindre geste doit être répété inlassablement.
  •  

“J’ai quitté Newcastle en Angleterre pour Newcastle en Australie”

Sur le site de “The Tab”, une étudiante britannique décrit comment un séjour académique à l’autre bout du monde a ravivé sa motivation et renforcé son autonomie. Une plongée dans ce que l’expatriation apporte vraiment aux jeunes en quête de sens.

© PHOTO PHILIP BARRINGTON/PIXABAY/CC

Nobbys Beach à Newcastle, en Australie.
  •  

Affaire Epstein : Trump cité des centaines de fois dans une nouvelle série de documents

Le nom du président américain apparaît à de multiples reprises dans des documents publiés mardi par le ministère de la Justice, qui illustrent ses liens passés avec le criminel sexuel. Pour les médias américains, la divulgation – parfois maladroite – de ces pages continue de fragiliser l’administration républicaine.

© U.S. Justice Department / via REUTERS

Des photos - dont une de Donald Trump - retrouvées dans la maison de Jeffrey Epstein à Manhattan, à New York, dévoilées le 19 décembre 2025 par le ministère de la Justice américain.
  •  

Dans les capitales européennes, la “pâle imitation de la vie” des émigrés russes

Dans un article à la fois cruel et désopilant, la rédactrice en chef du média russe indépendant “Republic”, Zinaïda Prontchenko, raille ses compatriotes émigrés qui, comme elle, vivent confinés dans leur bulle culturelle à Londres, Berlin ou Paris, entretenant le souvenir d’une Russie révolue.

© Dessin de Mayk paru dans Sydsvenskan, Malmö.

  •  

Avec ses 1 360 boulangeries, Paris est la star du “tourisme boulanger”

La culture française de la boulangerie est connue dans le monde entier. Mais ces dernières années, la pâtisserie semble être devenue une véritable attraction touristique, observe la journaliste du “Telegraph”. Tandis que certains se rendent dans les adresses incontournables des réseaux sociaux, d’autres souhaitent vivre la véritable expérience parisienne, comme les habitants locaux.

© Photo Maylis Rolland/Hans Lucas/AFP

Des viennoiseries et du pain dans une boulangerie du XVIIIe arrondissement.
  •  

Les 5 séries et films à suspense de l’année à rattraper pendant les fêtes

Et si vous mettiez un peu d’adrénaline sous le sapin ? L’année 2025 a été un bon cru en thrillers et en séries policières, sur de multiples plateformes de streaming. “Courrier international” vous propose une sélection d’œuvres à regarder durant les fêtes de fin d’année.

© Apple TV+

Ray (Brian Tyree Henry, à gauche) et Manny (Wagner Moura), en train de se faire passer pour des agents fédéraux pour racketter des dealeurs de drogue dans “Dope Thief”.
  •  

Traduire la Bible dans l’ensemble des 7 000 langues : un miracle nommé “IA”

Des missionnaires chrétiens veulent traduire la Bible dans près de 7 000 langues avant 2033. Leur usage de l’intelligence artificielle soulève des questions théologiques et révèle les limites des modèles de langage actuels, observe “The Economist”.

© GODONG / robertharding via AFP

Une femme tient un Bible à Ngiresi, un village en Tanzanie, en juin 2024.
  •  

Les enfants ont-ils réellement besoin d’une figure paternelle ?

Fatiguée des commentaires sur la manière d’élever ses enfants, cette mère célibataire, journaliste au quotidien britannique “The Independent”, s’interroge sur la nécessaire présence d’un homme dans la cellule familiale et sur la question d’inventer de nouveaux modèles masculins positifs.

© Dessin de Martirena, Cuba.

  •  

Canada : feu vert pour un référendum sur l’indépendance de l’Alberta

Les souverainistes de la riche province pétrolière de l’ouest du pays ont franchi une étape cruciale dans leur quête pour se séparer du Canada : l’agence électorale locale a approuvé une proposition de question pour un référendum sur l’indépendance, qui pourrait avoir lieu dès l’année 2026.

© PHOTO ARTUR WIDAK/NurPhoto/via/AFP

Un drapeau de l’Alberta et celui du Canada hissés à l’envers, lors d’une manifestation souveraniste à Edmonton, en mai 2025.
  •