Avec les visées de Donald Trump sur le Groenland, le Canada redoute de faire les frais d’une nouvelle guerre froide dans l’Arctique et s’y prépare. Les experts craignent désormais une incursion de la marine américaine dans le passage du Nord-Ouest.
La base du Système d’alerte du Nord de Cambridge Bay, au Nunavut, dans l’Arctique canadien. Cette base avait pour but de détecter les missiles et les avions soviétiques pendant la guerre froide.
Les images montrant la prise à partie d’une femme par une foule d’hommes, dans la grande ville du sud du pays le soir du Nouvel An, ont été largement relayées sur les réseaux sociaux. Certains y voient une illustration du traitement réservée à la gent féminine dans la société irakienne très conservatrice.
Le ministère de la Défense russe a annoncé avoir frappé le territoire ukrainien dans la nuit du 8 au 9 janvier en ayant recours à un missile balistique Orechnik. Les responsables russes ont présenté ces bombardements comme une réponse à une “attaque terroriste” contre une résidence de Vladimir Poutine, démentie par Kiev. La presse ukrainienne rapporte une campagne de frappes dirigées contre les infrastructures énergétiques, nouvelle tentative de paralyser le pays en période hivernale.
Un immeuble d’habitations à Kiev touché par des drones russes, le 9 janvier 2026. Au même moment, la Russie tirait un missile hypersonique Orechnik sur Lviv.
La chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Dans ce texte publié par le quotidien américain en janvier 2025, une femme racontait comment, malgré une relation “ouverte” et compliquée avec son fiancé, elle s’est résolue à se marier.
Le média “Iran International” a analysé des centaines de vidéos pour recenser les chants entendus dans les manifestations qui secouent l’Iran. Les premiers slogans contre la vie chère ont très vite pris une tournure bien plus politique.
Depuis l’entrée en vigueur, ce 1er janvier, de la nouvelle version de la loi concernant les sanctions aux infractions à l’ordre public, les Chinois doivent tourner sept fois leur pouce avant d’envoyer des photos intimes à leurs amis. Même les échanges entre époux ou amants peuvent être concernés si les contenus sont jugés obscènes.
Au Japon, toutes les fonctions de l’État sont concentrées à Tokyo. Afin de décentraliser le pays, le parti Ishin (centre droit), au pouvoir avec le Parti libéral-démocrate (PLD), prône la création d’une capitale secondaire à Osaka, son fief. Mais cette initiative risque de se heurter à la concurrence d’autres villes, rapporte la presse nippone.
Des chercheurs du Leonardo da Vinci DNA Project ont peut-être identifié de l’ADN du grand peintre italien. Il sera cependant très difficile de le confirmer, à moins de trouver le même matériel génétique sur d’autres œuvres.
“Autoportrait” ou “Tête d’un homme barbu”, attribué à Léonard de Vinci, entre 1512 et 1515. Ce dessin à la sanguine est conservé à la Bibliothèque royale de Turin.
Dans son édition du 10 janvier, “The Economist” revient sur l’opération éclair des forces spéciales américaines au Venezuela orchestrée par Donald Trump. Cette intervention, selon l’hebdomadaire britannique, met en lumière une doctrine assumée : imposer la domination américaine au mépris du droit international.
Trois personnes sont mortes cette semaine en attendant les secours. Certains candidats demandent la démission de la ministre de la Santé, tandis que le chef du gouvernement vient d’annoncer l’achat de 275 véhicules pour le Samu. La presse dénonce un scandale, dans un pays qui “banalise la mort” et “renonce à lui-même”.
Après l’enlèvement de Nicolás Maduro à Caracas, le 3 janvier, par les forces américaines, les hebdomadaires internationaux, qui viennent de sortir leur premier numéro de l’année 2026, s’inquiètent de ce nouvel impérialisme américain.
Au vu du succès du premier volet chez les critiques et le public américains, la deuxième saison de “The Pitt” était très attendue. Le premier épisode est sorti ce 9 janvier sur HBO, et la série sur le service des urgences d’un hôpital fictif de Pittsburgh a gardé toutes ses qualités, salue la presse d’outre-Atlantique. Et intègre de nouveaux personnages.
Nouvelle venue dans la saison 2 de “The Pitt”, la docteure Baran Al-Hashimi (Sepideh Moafi) doit remplacer le docteur Michael Robinavitch, alias Robby (Noah Wyle), pendant la durée de son congé sabbatique à venir. Mais le passage de relais est source de frictions.
La plus vaste étude à ce jour portant sur des personnes souffrant du syndrome d’auto-brasserie suggère que cette affection rare est liée à certaines bactéries en surnombre dans l’intestin.
Une nouvelle étude montre que des personnes présentant un syndrome d’auto-brasserie ont dans leur intestin un nombre accru de bactéries “Escherichia coli”, qui produisent de l’éthanol.
L’accès au générateur d’images du chatbot de xAI sera restreint aux seuls utilisateurs payants de la start-up d’intelligence artificielle du milliardaire de la tech. Une manière de répondre aux critiques de plus en plus nombreuses des régulateurs, des usagers et des gouvernements contre le flot d’images déshabillant femmes et enfants.
L’Institut national de statistique italien a publié les nouveaux chiffres relatifs au taux de chômage dans le pays. Celui-ci est descendu à 5,7 %, un record positif depuis 2004, quand cette statistique a commencé à être publiée sur une base mensuelle. L’exécutif se réjouit, mais, selon la presse d’opposition, ce chiffre masque une réalité plus sombre.
Les pays membres de l’Union européenne ont donné leur accord pour l’adoption du traité de libre-échange avec plusieurs pays d’Amérique du Sud, vendredi 9 janvier. Emmanuel Macron a voté contre, non par conviction mais pour ne pas aggraver la grogne des agriculteurs et la situation politique en France, estime la presse étrangère.
Depuis huit ans, le Heibei mène à marche forcée le passage du charbon au gaz, au nom de la lutte contre la pollution atmosphérique. Mais dans cette vaste province limitrophe de Pékin, le coût de l’énergie empêche certains ménages de se chauffer correctement.
À la suite de la mort de Renee Nicole Good, abattue par un agent de la police fédérale de l’immigration (ICE), le 7 janvier, à Minneapolis, le maire de la ville, Jacob Frey, sort du rang et s’oppose avec véhémence au locataire de la Maison-Blanche, soulignent les médias américains.
Sortie le 8 janvier sur Canal+, la série “Playing Nice” met en scène deux couples britanniques face à une révélation difficile : leurs enfants ont été échangés à la maternité. Si l’entente est de mise au départ, chacun préférant garder l’enfant qu’il a élevé, très vite les relations s’enveniment. Un scénario qui divise deux grands quotidiens du Royaume-Uni.