Vue lecture

IShowSpeed : une tournée qui change le regard des Américains sur l’Afrique

Le youtubeur et streamer américain Darren Jason Watkins Jr, plus connu sous le nom d’IShowSpeed, achève un séjour d’un mois en Afrique, diffusée en direct sur des plateformes de streaming. Ses vidéos font prendre conscience à ses 50 millions d’abonnés de leurs a priori sur le continent, relève le magazine américain “New Lines”. Explications en vidéo.

© Photo TOYIN ADEDOKUN/AFP

Le youtubeur et streamer américain Darren Jason Watkins Jr, plus connu sous le nom d’IShowSpeed, a décidé de visiter 20 pays africains en 28 jours. Et de tout filmer en direct. Le 21 janvier 2026, il s’est arrêté à Lagos, la capitale économique et culturelle du Nigeria, où il a fêté à la fois son 21e anniversaire et ses 50 millions d’abonnés sur YouTube. Ses vidéos font prendre conscience à ses compatriotes de leurs a priori sur le continent, relève le magazine américain “New Lines”. Explications en vidéo.
  •  

La droite allemande débat de l’interdiction du travail à temps partiel

Le bras économique de la droite chrétienne allemande dénonce le recours massif des salariés au temps partiel. Au nom de la compétitivité, il propose l’interdiction des diminutions du temps de travail adoptées au nom du simple confort de vie. Une proposition loin de faire l’unanimité, assure la presse d’outre-Rhin.

© Courrier International

En Allemagne, le patronat s’en prend au “mode de vie du temps partiel”.
  •  

Une première carte extraordinairement précise de la matière noire

Des chercheurs viennent de publier une carte de la répartition de la matière noire dans une petite partie de l’Univers. Elle montre que la matière visible, comme les étoiles et les planètes, et la matière noire sont regroupées exactement aux mêmes endroits.

© Dr Gavin Leroy/COSMOS-Webb collaboration

En mesurant la façon dont la gravité de la matière noire courbe la lumière des galaxies situées en arrière-plan, les chercheurs ont cartographié la répartition de la matière noire. Les régions où elle est la plus concentrée sont représentées en bleu.
  •  

Étudier en Irlande : ce qui change à partir du 29 janvier

Bourses gouvernementales, calendrier serré, conditions d’admission et arbitrages pratiques : le programme pour présenter sa candidature à l’enseignement supérieur irlandais ouvre le 29 janvier. “The Indian Express” et “The Irish Times” en analysent les enjeux.

© Photo Jonathan Borba / Pexels / CC

Trinity College à Dublin.
  •  

Comment se libérer des smartphones

À l’heure où plusieurs pays, dont la France, réglementent l’accès des plus jeunes aux réseaux sociaux, la presse étrangère s’interroge : comment retrouver notre capacité d’attention ? C’est l’objet de notre dossier cette semaine dans l’hebdomadaire, en kiosque le 29 janvier. Où il est aussi largement question de Minneapolis, de la répression en Iran, des municipales en France et d’un voyage au Kazakhstan.

© Courrier international

La Une de “Courrier international” daté du 29 janvier 2026.
  •  

“Promis le ciel”, le portrait touchant de trois femmes noires immigrées en Tunisie

En salle le 28 janvier, “Promis le ciel” nous plonge dans la réalité de femmes originaires d’Afrique subsaharienne vivant à Tunis. La presse tunisienne applaudit le courage de la cinéaste Erige Sehiri, qui dresse un portrait tendre de trois héroïnes en proie au racisme et à une répression de plus en plus violente.

© Photo Jour2fête

Laetitia Ky et Deborah Naney campent Julie et Naney, une étudiante et une mère de famille vivant à Tunis dans “Promis le ciel”, le film d’Erige Sehiri.
  •  

Comment Trump a peu à peu paralysé la démocratie américaine

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Ce mercredi, une analyse de la dérive autoritaire en cours aux États-Unis.

© “Courrier international”

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •  

Washington accroît la pression sur l’Iran en annonçant un exercice militaire au Moyen-Orient

Les États-Unis ont de nouveau laissé planer mardi la menace d’une action militaire contre l’Iran en affirmant qu’ils allaient mener un exercice aérien de plusieurs jours dans la région. Dans le même temps, les efforts diplomatiques “s’intensifient pour parvenir à un accord qui empêcherait un embrasement régional”, rapporte la presse internationale.

© FAZRY ISMAIL / AFP

Un militaire de la marine sur le porte-avions “Abraham Lincoln” à Port Klang, près de Kuala Lumpur, le 26 novembre 2024.
  •  

Trump et le Groenland : cette fois, ça y est, l’UE a appris la leçon

Face à la menace de mesures de rétorsion de la part de l’UE, notamment par le biais du fameux “bazooka commercial”, Donald Trump a fini par faire marche arrière sur le Groenland, constate “Il Foglio”. Pour ce quotidien libéral italien, c’est le signe que les Vingt-Sept ont enfin appris la leçon : pour être écouté par le président américain, il faut savoir montrer les crocs.

© PHOTO BENOIT DOPPAGNE/BELGA/AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles, en Belgique, le 18 décembre 2026.
  •  

Un manuscrit découvert en Espagne éclaire les origines de la projection de Mercator

Renaissance – Europe. Mathématicien et géographe flamand, Gerardus Mercator est considéré comme l’un des fondateurs de la cartographie moderne. La découverte de travaux inédits met en lumière la méthodologie qui allait donner naissance à sa célèbre projection, encore employée aujourd’hui.

© Photo static-prod.lib.princeton.edu/Wikimedia Commons

La carte de l’Arctique “Septentrionalium Terrarum descriptio” (“Description des terres du Nord”) réalisée par Mercator, et publiée de façon posthume en 1595 dans l’atlas “Atlantis pars altera”.
  •  

Comment la résistance citoyenne s’est organisée à Minneapolis

Face aux exactions des agents fédéraux, les habitants de Minneapolis se sont mobilisés pour défendre leurs quartiers, leur ville et leurs voisins. Une résistance horizontale et spontanée, déterminée à se mettre en travers du chemin de l’ICE, la police fédérale de l’immigration, souligne ce reportage de “The Atlantic”.

© PHOTO ARTHUR MAIORELLA/ANADOLU/AFP

Des manifestants aux prises avec les forces de l’ordre après la mort d’Alex Pretti, tué par des agents de la police aux frontières, le 24 janvier 2026 à Minneapolis.
  •  

“Bel Ami”, détonante ode chinoise à la liberté d’enlacer son prochain

En salle à partir du 28 janvier, “Bel ami” plonge le spectateur en 2010, dans une petite ville chinoise enneigée où évoluent des personnages en quête d’amours homosexuelles et, plus largement, de liberté. Interdit de sortie officielle en Chine, le long-métrage de Geng Jun et son suprenant registre tragi-comique ont été commentés dans la presse sinophone de Singapour et de Taïwan.

© Photo Blue Note Films

Xu (Xu Gang), Zhang (Zhang Zhiyong) et le restaurateur (Xue Baohe), dans une scène de “Bel Ami”. Interdit de sortie en Chine, le film de Geng Jun a été primé en 2024 lors des Golden Horse Awards, l’équivalent taïwanais des Oscars. Zhang Zhiyong a notamment remporté le trophée du meilleur acteur.
  •  

L’ICE en Italie pour les JO : un imbroglio et une polémique gênante pour Meloni

Les informations, parues dans la presse, sur la présence pour les Jeux olympiques d’agents de la très controversée police de l’immigration américaine ont provoqué la confusion en Italie. Le fait que leur venue soit habituelle pour ce genre d’événements n’a été que tardivement communiqué par le gouvernement qui, gêné par sa portée symbolique dans le contexte actuel, est resté englué dans la polémique.

© PHOTO GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Le vice-président américain, J. D. Vance, et des agents de l’ICE, à Minneapolis, aux États-Unis, le 22 janvier 2026.
  •  

Avant la visite d’El-Charaa à Moscou, la Russie réduit sa présence militaire en Syrie

Sans avoir communiqué sur le sujet, Moscou a commencé à retirer ses troupes de l’aéroport de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, selon la presse internationale. Cette manœuvre intervient alors que le président du gouvernement de transition, Ahmed El-Charaa, est attendu ce mercredi 28 janvier à Moscou pour rencontrer son homologue russe.

© PHOTO ALEXANDER ZEMLIANICHENKO/AFP

Ahmed El-Charaa et Vladimir Poutine, à Moscou, le 15 octobre 2025.
  •  

Avec le retour du corps de Ran Gvili, “nous sommes enfin arrivés au 8 octobre”

Le rapatriement de la dépouille de Ran Gvili scelle le retour “jusqu’au dernier” de tous les otages du 7 octobre 2023 sur le sol israélien. Mais le Hamas est encore présent dans l’enclave palestinienne, contrairement au deuxième objectif de la guerre fixé par le gouvernement de Benyamin Nétanyahou.

  •  

Le Japon fonce-t-il tout droit vers la “faillite financière” ?

À l’approche des élections législatives du 8 février, les partis japonais proposent des mesures de réduction d’impôts susceptibles d’aggraver la dette du pays, qui caracole déjà à 235 % du PIB. Un “populisme fiscal” qui inquiète plusieurs journaux nippons.

© DAVID MAREUIL / AFP

Les chefs des partis politiques du Japon, lors d’un débat organisé à la veille du lancement de la campagne pour les élections législatives, le 26 janvier 2026 à Tokyo.
  •  

Le succès de French Response, le compte X du Quai d’Orsay qui lutte contre les trolls

Lancé en septembre 2025 par le ministère des Affaires étrangères français, ce compte a pour objectif de défendre les intérêts de la France sur les réseaux sociaux en reprenant les codes d’Internet face à la prolifération des fausses informations. Une initiative qui attire une importante audience et que salue la presse internationale.

© Photo DIMITAR DILKOFF/AFP

Un utilisateur consulte le compte X French Response, à Paris, le 23 janvier 2026.
  •  

Au Portugal, le démantèlement d’un réseau néonazi embarrasse l’extrême droite

Une opération de la police judiciaire a permis le démantèlement du groupe 1143, soupçonné de préparer des violences raciales et des actions de déstabilisation. Alors que plusieurs suspects ont ou ont eu des liens avec le parti d’extrême droite Chega, le silence de son leader, André Ventura, qualifié pour le second tour de la présidentielle le 8 février, interroge.

© PHOTO Pedro Nunes/REUTERS

Le leader du groupe néonazi 1143, Mário Machado, à Lisbonne, le 3 février 2024.
  •  
❌