Vue lecture

Soumission chimique : Joël Guerriau condamné, une “sentence qui fera date” en France

Le tribunal correctionnel a condamné l’ancien sénateur à quatre ans de prison, dont dix-huit mois ferme, pour avoir drogué à son insu avec de la MDMA la députée Sandrine Josso en 2023, dans le but de l’agresser sexuellement. Même si Joël Guerriau a immédiatement annoncé qu’il ferait appel, ce “cas emblématique” aidera à lever le tabou autour de la soumission chimique en France, estime la presse internationale.

© PHOTO Stephanie Lecocq/REUTERS

L’ancien sénateur Joël Guerriau au tribunal correctionnel de Paris, le 26 janvier 2026.
  •  

Dans la ville libanaise de Tripoli, les immeubles “ne tiennent qu’à un fil”

L’effondrement meurtrier de deux immeubles d’habitation, le 23 janvier, dans la grande ville du nord du Liban est le dernier d’une longue série. Un signe du dangereux délabrement du bâti dans cette agglomération pauvre et densément peuplée, entre construction anarchique, absence de maintenance et inaction des pouvoirs publics. Les sinistrés sont laissés-pour-compte, raconte le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO ÉRIC LAFFORGUE/HANS LUCAS/AFP

Un quartier de Tripoli, dans le nord du Liban, en 2022.
  •  

Entre l’Iran et Gaza, l’opinion occidentale fait-elle de l’indignation sélective ?

Depuis qu’un mouvement de révolte historique, réprimé dans le sang, a vu le jour en Iran, un reproche revient régulièrement dans la presse conservatrice européenne : où est la mobilisation des progressistes défendant la cause palestinienne ? Pourquoi ce “deux poids, deux mesures” ? D’autres médias mettent cette accusation en perspective et analysent les ressorts de l’émotion et de la mobilisation de l’opinion.

© PHOTO JACK TAYLOR/REUTERS

Une manifestante lors d’un rassemblement en soutien à la révolte en Iran à Londres, au Royaume-Uni, le 25 janvier 2026.
  •  

L’Arabie saoudite, nouvelle cheffe de file d’un axe anti-israélien ?

Un rapprochement entre Israël et l’Arabie saoudite semble désormais hors d’atteinte, jugent les observateurs israéliens, au vu notamment de la multiplication des discours ouvertement hostiles dans les médias du royaume. Le tout sur fond d’un grand “réalignement régional” de Riyad face à un “axe israélo-émirati”.

© PHOTO Saudi Press Agency/REUTERS

Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à Riyad (Arabie saoudite), le 17 septembre 2025.
  •  

Le Rwanda poursuit le Royaume-Uni après l’annulation de leur accord migratoire

Kigali a entamé contre Londres une procédure d’arbitrage au titre d’un accord bilatéral conclu en matière d’asile en 2022. Une procédure qui éclaire les limites d’une politique d’externalisation migratoire souvent contraire au droit international.

© Photo CYRILE NDEGEYA/Anadolu/AFP

James Cleverly, alors secrétaire d’État britannique à l’Intérieur, et Vincent Biruta, alors ministre des Affaires étrangères rwandais, lors de la signature de l’accord migratoire bilatéral, le 5 décembre 2023 à Kigali, au Rwanda.
  •  

Ces super data centers qui se gavent d’électricité

Les énormes centres de données en cours de construction dans le monde consommeront autant d’électricité que des villes entières. Pour les faire tourner sans faire exploser les émissions de gaz à effet de serre, il faudra aussi miser sur l’énergie nucléaire, estime la “MIT Technologie Review”.

© MIT Technology Review

Couverture de la “MIT Technology Review” datée de janvier-février 2026
  •  

Face à la pression américaine, les menaces “suicidaires” des alliés de l’Iran “fusent de toutes parts”

Ces derniers jours, le Hezbollah libanais, les milices chiites d’Irak et les rebelles houthistes du Yémen ont exprimé leur soutien à leur parrain de Téhéran en cas d’opération militaire des États-Unis, jusqu’à menacer de passer à l’action. Mais l’“axe de la résistance”, qui n’est pas intervenu durant la “guerre des douze jours”, n’a jamais semblé aussi faible.

© PHOTO ARASH KHAMOOSHI/NYT

Un panneau géant menaçant les navires américains, sur la place Enghelab, à Téhéran (Iran), le 27 janvier 2026.
  •  

La députée démocrate Ilhan Omar agressée lors d’une réunion publique à Minneapolis

L’élue démocrate du Minnesota a été visée par le jet d’un liquide nauséabond lors d’une réunion publique dans sa circonscription de Minneapolis, le 27 janvier. Seule élue d’origine somalienne à siéger au Congrès de Washington, elle est la cible favorite de Donald Trump, qui ne manque jamais une occasion de s’en prendre à elle, rappellent les médias américains.

© PHOTO VICTOR J. BLUE/NYT

La députée démocrate du Minnesota, Ilhan Omar, quitte la réunion publique dans sa circonscription de Minneapolis, escortée par des agents de sécurité, après avoir été victime d’une agression, le 27 janvier 2026.
  •  

Le compositeur Philip Glass boycotte à son tour le Trump-Kennedy Center, à Washington

Philip Glass, grand nom de la musique contemporaine, refuse que la symphonie qu’il a composée en hommage à Abraham Lincoln soit créée au Kennedy Center, et l’a fait savoir à la presse américaine. Il n’est pas le premier artiste à boycotter l’institution de Washington depuis qu’elle a été reprise en main par Donald Trump.

© PHOTO ILYA S. SAVENOK/GETTY IMAGES/AFP

Le compositeur américain Philip Glass, ici photographié le 26 février 2020, à New York, lors d’une séance de répétition.
  •  

Téhéran a maté le soulèvement, mais le risque de désintégration économique demeure

Alors que la crise monétaire a atteint son paroxysme fin décembre, la suspension des communications et d’Internet pour mater la révolte de début janvier a porté un coup supplémentaire à une économie iranienne déjà aux abois. Résultat : le pays est quasiment à l’arrêt, tandis que l’inflation poursuit son envolée sans aucune solution à l’horizon, explique cette journaliste dans “Iran International”, un média d’opposition en exil.

© PHOTO / ATTA KENARE / AFP

Une femme au grand bazar de Téhéran, le 20 janvier 2026.
  •  

La Silicon Valley gagnée par l’implacable rythme “996”, “sans alcool, sans sommeil, sans plaisir”

Dans l’industrie de la tech en Californie, de plus en plus de jeunes entrepreneurs ambitieux adoptent des horaires de travail qui s’étalent de 9 heures à 21 heures sur six jours par semaine. Explications.

© PHOTO JIM WILSON/THE NEW YORK TIMES

Des employés d’OpenAI travaillent à la cafétéria du siège social de l’entreprise, à San Francisco, le 10 mars 2023.
  •  

Immigration : le Canada durcit aussi les conditions d’entrée pour la Coupe du monde

Les appels au boycott des matchs de la Coupe du monde de football prévus aux États-Unis l’été prochain prennent de l’ampleur. Le Canada est soudainement monté d’un cran dans sa rhétorique vis-à-vis des visiteurs étrangers.

© PHOTO MANDEL NGAN/AFP

Les dirigeants du Canada, Mark Carney (à gauche), du Mexique, Claudia Sheinbaum (au centre), et des États-Unis, Donald Trump (à droite) pendant le tirage au sort de la Coupe du monde à Washington, le 5 décembre 2025.
  •  

Les exportations de vêtements indiens vers l’UE pourraient augmenter de 20 à 25 % par an

Le pacte de libre-échange signé entre l’Inde et l’Union européenne, mardi 27 janvier, va exempter le secteur du textile et du prêt-à-porter indien de droits de douane.

© Photo R. Satish BABU/AFP

Des employés dans un atelier textile à Tiruppur (Inde), le 24 septembre 2025.
  •  

Un ministre colombien accuse un autre ministre de l’avoir espionné avec le logiciel Pegasus

Le ministre colombien de la Justice affirme que son collègue de la Défense a utilisé le logiciel israélien pour espionner son téléphone. L’affaire souligne les dérives d’un État fragilisé, à quelques jours d’une rencontre cruciale entre le président Gustavo Petro et Donald Trump.

© PHOTO JOËL SAGET/AFP

Une photo montrant un smartphone dont l’écran affiche le site Internet de NSO Group, l’entreprise israélienne développant le logiciel espion Pegasus, à Paris, le 21 juillet 2021.
  •  

IShowSpeed : une tournée qui change le regard des Américains sur l’Afrique

Le youtubeur et streamer américain Darren Jason Watkins Jr, plus connu sous le nom d’IShowSpeed, achève un séjour d’un mois en Afrique, diffusée en direct sur des plateformes de streaming. Ses vidéos font prendre conscience à ses 50 millions d’abonnés de leurs a priori sur le continent, relève le magazine américain “New Lines”. Explications en vidéo.

© Photo TOYIN ADEDOKUN/AFP

Le youtubeur et streamer américain Darren Jason Watkins Jr, plus connu sous le nom d’IShowSpeed, a décidé de visiter 20 pays africains en 28 jours. Et de tout filmer en direct. Le 21 janvier 2026, il s’est arrêté à Lagos, la capitale économique et culturelle du Nigeria, où il a fêté à la fois son 21e anniversaire et ses 50 millions d’abonnés sur YouTube. Ses vidéos font prendre conscience à ses compatriotes de leurs a priori sur le continent, relève le magazine américain “New Lines”. Explications en vidéo.
  •  

La droite allemande débat de l’interdiction du travail à temps partiel

Le bras économique de la droite chrétienne allemande dénonce le recours massif des salariés au temps partiel. Au nom de la compétitivité, il propose l’interdiction des diminutions du temps de travail adoptées au nom du simple confort de vie. Une proposition loin de faire l’unanimité, assure la presse d’outre-Rhin.

© Courrier International

En Allemagne, le patronat s’en prend au “mode de vie du temps partiel”.
  •  

Une première carte extraordinairement précise de la matière noire

Des chercheurs viennent de publier une carte de la répartition de la matière noire dans une petite partie de l’Univers. Elle montre que la matière visible, comme les étoiles et les planètes, et la matière noire sont regroupées exactement aux mêmes endroits.

© Dr Gavin Leroy/COSMOS-Webb collaboration

En mesurant la façon dont la gravité de la matière noire courbe la lumière des galaxies situées en arrière-plan, les chercheurs ont cartographié la répartition de la matière noire. Les régions où elle est la plus concentrée sont représentées en bleu.
  •  

Étudier en Irlande : ce qui change à partir du 29 janvier

Bourses gouvernementales, calendrier serré, conditions d’admission et arbitrages pratiques : le programme pour présenter sa candidature à l’enseignement supérieur irlandais ouvre le 29 janvier. “The Indian Express” et “The Irish Times” en analysent les enjeux.

© Photo Jonathan Borba / Pexels / CC

Trinity College à Dublin.
  •  

Comment se libérer des smartphones

À l’heure où plusieurs pays, dont la France, réglementent l’accès des plus jeunes aux réseaux sociaux, la presse étrangère s’interroge : comment retrouver notre capacité d’attention ? C’est l’objet de notre dossier cette semaine dans l’hebdomadaire, en kiosque le 29 janvier. Où il est aussi largement question de Minneapolis, de la répression en Iran, des municipales en France et d’un voyage au Kazakhstan.

© Courrier international

La Une de “Courrier international” daté du 29 janvier 2026.
  •  
❌