Vue lecture

Aux JO d’hiver 2026, un contingent “minuscule” d’athlètes russes et biélorusses invités

Comme aux Jeux 2024 de Paris, la Russie et la Biélorussie seront privées de compétition olympique à Milan-Cortina, en Italie, en raison de la guerre en Ukraine. Vingt sportifs originaires de ces pays et triés sur le volet pourront toutefois participer, a décidé le Comité international olympique, “sous des conditions strictes” et avec peu de chances de briller.

© PHOTO SHUHEI YOKOYAMA/The Yomiuri Shimbun/AFP

Des patineurs concourant sous la bannière neutre du ROC (Comité olympique russe), en raison de la suspension de la Russie pour dopage, lors des précédents Jeux olympiques d’hiver, le 7 février 2022, à Pékin (Chine).
  •  

Le Français mange, boit et fume, mais vit plus longtemps que la plupart des tortues géantes

Les Français passent leurs journées à manger des plats gras et lourds, arrosés de vin rouge, ils fument et bouchent leurs artères. Pourtant, ils ont une espérance de vie supérieure à celle de “la plupart des tortues géantes”, s’étrangle ce journaliste du “Times”, avec une bonne dose d’humour et de mauvaise foi.

© photo JENNY CUNDY/Connect Images/AFP

Un déjeuner au restaurant.
  •  

Avec la “route maritime du Nord”, la Russie se projette en maîtresse de l’Arctique

Vu de Moscou, le Grand Nord est non seulement une région hautement stratégique sur le plan géopolitique, mais la promesse de sérieux débouchés économiques. En reliant l’Europe et l’Asie par l’Arctique, la Russie entend devenir un acteur central du commerce mondial. Rendre possible toute l’année la navigation dans ses eaux septentrionales doit lui permettre d’atteindre cet objectif. La presse russe rapporte les grands projets entrepris par l’État pour y parvenir.

© SOURCE : « IZVESTIA ».

Les projets de modernisation des infrastructures portuaires russes.
  •  

Des deux côtés de la cordillère des Andes, la Patagonie part en fumée

En trois semaines, près de 100 000 hectares ont été dévorés par les flammes de part et d’autre de la Patagonie argentine et chilienne. Vingt personnes sont mortes. C’est le plus lourd bilan de ces trente dernières années.

© PHOTO GONZALO KEOGAN/AFP

Un avion bombardier d’eau lutte contre les flammes, à El Hoyo, dans la province de Chubut, en Patagonie argentine, le 10 janvier 2026.
  •  

Le Paraguay reconnaît tous les animaux comme des “êtres sensibles”

En vertu d’une loi promulguée ce lundi 26 janvier au Paraguay, les animaux, y compris sauvages, n’y seront plus considérés comme des objets du point de vue du droit, mais comme des “êtres sensibles”. Avec comme principale conséquence le durcissement des peines applicables pour des faits de maltraitance, qui pourront aller jusqu’à six ans de prison.

© PHOTO Cesar Olmedo/REUTERS

Des bovins dans un élevage de Limpio (Paraguay), le 16 janvier 2026.
  •  

L’hégémonie de Trump pousse le reste du monde à des accords commerciaux sans les États-Unis

À coups de pressions et de menaces douanières, le locataire de la Maison-Blanche entend renforcer sa position et isoler la Chine. Cette politique offensive pourrait se révéler contre-productive, comme le montre la signature par l’UE d’accords avec le Mercosur et l’Inde, ou encore le rapprochement d’Ottawa et de Pékin, analyse le journal libéral genevois “Le Temps”.

© Photo Kevin Lamarque/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, lors d’un sommet organisé à Washington, le 28 janvier 2026.
  •  

La salle de gym, “c’est le nouveau bar et le nouveau bureau”

Du Pilates, du crossfit et de la musculation : ce n’est qu’une toute petite partie de ce qu’il est possible de faire dans les salles de sport contemporaines. Aujourd’hui, on y travaille, on y mange et on y réseaute, explique le quotidien espagnol “El País”.

© PHOTO GEORGE ETHEREDGE/THE NEW YORK TIMES

Dans une salle de sport à New York, en juillet 2021. Du Pilates, du crossfit et de la musculation : ce n’est qu’une toute petite partie de ce qu’il est possible de faire dans les salles de sport contemporaines. Car aujourd’hui on y travaille, on y mange et on y réseaute. À tel point que, d’après le quotidien madrilène “El País”, ces agoras modernes sont le reflet des vices et des vertus de notre société.
  •  

Riche en minéraux critiques, le Brésil “courtisé” par les États-Unis et l’Europe

Doté d’importantes réserves de terres rares et de minerais indispensables à la transition énergétique, le Brésil est approché par Washington et Bruxelles, qui cherchent à diversifier leurs approvisionnements, largement dominés par la Chine. Mais le géant sud-américain entend imposer ses conditions et ne plus se cantonner à l’extraction.

© Jorge Silva/REUTERS

Vue aérienne de la mine de Carajás, la plus grande mine de fer du monde, dans l’État brésilien du Pará, le 8 octobre 2025.
  •  

L’arrestation par l’ICE de Liam, 5 ans, choque l’Équateur : “Ça pourrait être mon enfant”

L’arrestation de cet enfant à Minneapolis a déclenché une vague d’indignation en Équateur, son pays d’origine. Derrière cette histoire se dessine le drame des familles équatoriennes chassées par la police de l’immigration de Trump et que la diplomatie du président Daniel Noboa semble bien incapable de protéger.

© Photo ROBERTO SCHMIDT/AFP

Une manifestation demandant la libération de Liam Conejo Ramos, 5 ans, arrêté par la police de l’immigration américaine, le 26 janvier 2026, à Minneapolis (Minnesota).
  •  

Les agents qui ont tué Alex Pretti à Minneapolis sont suspendus

Les deux agents fédéraux qui ont tiré sur l’infirmier de 37 ans à Minneapolis ont été placés en congé administratif. À Washington, les démocrates menacent de provoquer un nouveau shutdown s’ils n’obtiennent pas des réformes de l’ICE d’ici à vendredi soir.

© Photo Seth Herald/REUTERS

Des manifestants anti-ICE, mercredi 28 janvier, à Minneapolis (Minnesota).
  •  

Assiégés dans Kobané, les Kurdes de Syrie dominés par un “sentiment de trahison”

Dans cette localité du nord de la Syrie, aujourd’hui menacée par l’offensive du pouvoir islamiste contre le Kurdistan syrien, les habitants se sentent trahis par l’Occident et les États-Unis, raconte ce reportage du quotidien britannique “The Times”. Il y a onze ans, les Kurdes combattaient les djihadistes de l’organisation État islamique aux côtés des Américains.

© PHOTO AFP

Des membres des Forces démocratiques syriennes (FDS) kurdes repliés dans Kobané, le 23 janvier 2026, après avoir été repoussés dans la région de Raqqa, plus au sud.
  •  

La vie sans smartphone, c’est regagner du temps de cerveau disponible

Le défilé continu d’images, de posts et de vidéos sur nos smartphones nous happe dans un infini de stimuli épuisant. Mais ce n’est pas la technologie qui est coupable, elle ne fait qu’amplifier l’effet dopamine d’une attention morcelée. Il est temps de réapprendre à nous connecter au monde réel, explique “El País Semanal”.

© Dessin de Côté paru dans Le Soleil, Québec

La technologie est conçue pour que nous passions sans cesse d’une vidéo à l’autre, d’un message à l’autre.
  •  

“Ce train, c’est notre train” : sidérée, la province andalouse de Huelva pleure encore ses morts

La majorité des 45 victimes de la catastrophe ferroviaire d’Adamuz, survenue le 18 janvier, venait de cette partie de l’Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Depuis dix jours, proches de défunts et rescapés cherchent à comprendre l’inexplicable, raconte le quotidien “El País”. Une grande messe en présence du roi Felipe VI doit se tenir jeudi 29 janvier.

© Photo CRISTINA QUICLER/AFP

Un rassemblement en mémoire des victimes, à la gare de Huelva, en Espagne, le 25 janvier 2026.
  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 29 janvier au 4 février 2026

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Verseau est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Verseau est le signe de la semaine.
  •  

“Balance ton prof de gauche” : dans des lycées italiens, le questionnaire de la discorde

Dans plusieurs établissements secondaires transalpins, des militants du groupe d’extrême droite Azione Studentesca, lié au parti de Giorgia Meloni, ont fait circuler un questionnaire qui propose de signaler les enseignants de gauche qui feraient de la propagande. De quoi déclencher une vaste polémique politique.

© PHOTO RICCARDO FABI/NURPHOTO/AFP

Des étudiants du groupe Azione Studentesca et de Gioventù Nazionale protestent devant le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à Rome, en Italie, le 10 octobre 2020.
  •  

États-Unis : pour décrocher un permis de travail, il vaut mieux être influenceur qu’artiste

L’audience en ligne devient un critère déterminant pour obtenir le visa O-1B, en principe réservé aux créatifs ayant démontré un “talent exceptionnel”. Une évolution inquiétante pour l’écosystème culturel américain, estime le “Financial Times”.

© PHOTO PIXABAY/CC

  •  
❌