Dans son dernier roman, tout juste traduit en français, David Szalay brosse le rare portrait d’un homme qui reste étranger à son existence. Son récit sans fard, écrit dans un style laconique qui va droit au but, a fait sensation au Royaume-Uni. Le magazine “The New Statesman” a rencontré l’écrivain de 52 ans.
De passage dans le village colombien de Necoclí, à la frontière avec le bouchon du Darién, les migrants qui pourchassaient le rêve américain retournent chez eux, “sans argent, le moral en miettes et perdus”, raconte l’hebdomadaire “Semana”.
Accusée par Donald Trump de menées militaires dans l’Arctique, la Chine investit au contraire la région de manière parfaitement pacifique, entre recherche scientifique et développement commercial, argue cette tribune d’un journaliste chinois en poste à Paris.
Des satellites aux pièges photographiques en passant par les sondes et autres capteurs, la montagne est truffée d’instruments de mesure qui permettent d’affiner la prévention des risques, explique l’hebdomadaire allemand “Die Zeit”.
Accusés de transformer la route en champ de bataille et de semer la peur en se faisant justice eux-mêmes en cas d’accident, les chauffeurs de motos-taxis suscitent la colère au Kenya.
Cette petite ville de l’Ohio compte une forte population de réfugiés haïtiens que l’administration Trump entend priver du statut de protection temporaire. Si une juge fédérale a, pour l’heure, statué en faveur d’un sursis, les habitants continuent de s’organiser pour pouvoir résister le jour où la police de l’immigration débarquera, explique une chroniqueuse du “New York Times” partie en reportage à Springfield.
Avons-nous perdu le sens du style ? Le quotidien britannique “The Independent” remarque que nos tenues sont devenues tristes et banales, et grandement influencées par le code vestimentaire de l’entreprise, même lorsque nous sortons faire la fête.
Le “commuter core”, comprendre le “style des personnes qui vont travailler en transport en commun”, c’est triste, selon Lydia Spencer-Elliott, journaliste à “The Independent”. Et pour cause : tout le monde s’habille pareil, dans des nuances peu heureuses de beige et de gris.
Samedi 7 février, la première grande journée de compétition de ces Jeux olympiques d’hiver 2026 a été entachée par divers incidents. Des infrastructures ferroviaires ont été endommagées et des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu à Milan. La presse italienne s’inquiète.
Le Néo-Zélandais Jonty Crane a passé un an au Timor oriental en tant que bénévole, avant de poursuivre l’expérience aux îles Fidji. Sur le site de “Stuff”, il évoque un engagement exigeant, mais susceptible d’avoir un véritable impact.
C’est parti : les Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milan-Cortina ont débuté et se tiennent jusqu’au 22 février. L’occasion pour nous de vérifier si vous suivez : testez vos connaissances (ou votre capacité de déduction) sur l’histoire, les anecdotes et l’avenir de cette compétition un brin givrée.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : la légèreté oubliée loin des consoles et de la télé.
Sacrés Français, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
Quiconque regarde Netflix attentivement l’a ressenti : les narrations sont de plus en plus simplifiées, les dialogues de plus en plus illustratifs. Partant du témoignage de deux acteurs de haut vol, la “Süddeutsche Zeitung” a enquêté.
Matt Damon et Ben Affleck, entourant le patron de Netflix Ted Sarandos, lors de l’avant-première de leur film, The Rip, au Lincoln Center à New York, le 13 janvier 2026.
Sur la sellette depuis les révélations, la semaine dernière, de sa proximité avec le milliardaire pédocriminel, le président du centre culturel a fini par renoncer à son poste, après avoir dans un premier temps résisté.
L’ancien ministre de la Culture Jack Lang donne un discours à l’Institut du Monde arabe, qu’il a présidé entre 2013 et 2026, avant d’en démissionner suite au scandale Epstein, à Paris, en février 2025.
MUNICIPALES 2026. Depuis 2018, la municipalité du nord de la France finance ses transports en commun, devenus gratuits pour tous les usagers. Une mesure tant écologique que sociale, qui a profondément changé la ville et qui s’inscrit dans une tendance mondiale. Mais la formule ne peut être dupliquée partout.
En plus de subir une répression sans précédent sous le joug taliban, les femmes en Afghanistan, exclues du monde du travail, sont souvent contraintes de quémander de l’aide pour nourrir leur famille. Certains hommes en profitent bassement.
Au moment où, aux États-Unis, la communauté hispanique est prise pour cible, la star du reggaeton, qui se produira à la mi-temps du Super Bowl dimanche 8 février, refuse de s’agenouiller, applaudit ce professeur et chroniqueur portoricain dans le quotidien de l’île “Primera Hora”. Bad Bunny prouve ainsi que la culture latina fait partie intégrante de la culture américaine.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Aujourd’hui, cette autrice évoque son obsession de l’infidélité et sa souffrance, provoquées par l’emprise incestueuse de son père.
Athlète polyvalent, le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo espère rapporter des JO de Milan-Cortina jusqu’à six médailles d’or, soit autant que celles glanées lors des derniers championnats du monde de ski nordique. Un défi qui suscite l’engouement dans son pays, dominateur dans ces disciplines, et le fera entrer dans l’histoire olympique s’il parvient à le relever.
Le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo, le 8 mars 2025, avec les médailles d’or qu’il venait de remporter lors des championnats du monde de ski de fond, organisés en février et mars 2025 à Trondheim (ouest de la Norvège).
Avec une croissance à la peine, une inflation qui pèse sur les ménages et une dette publique importante, les difficultés économiques que traverse la Thaïlande pourraient influer sur le choix des électeurs lors du scrutin législatif du dimanche 8 février. Aucun des partis ne devrait obtenir assez de sièges pour gouverner seul.