Intel et BOE veulent baisser la fréquence des écrans à 1 Hz

L’autonomie reste un des principaux critères d’achat de machines portables et Intel le sait. Le fondeur explore donc toutes les pistes pour améliorer la durée de vie de leurs batteries. Baisser le rafraichissement de l’affichage en est une. Et aussi saugrenu que cela puisse paraitre, basculer les écrans en 1 Hz pourrait avoir des effets important sur ce poste.

Depuis quelques générations de machines, les efforts menés dans le monde des smartphones transpirent dans le monde des PC. Notamment en termes de recherche d’efficacité et de lutte contre le gaspillage énergétique. La solution big.LITTLE en est un bon exemple. Elle a permis de mixer des cœurs rapides avec d’autres moins gourmands en énergie au sein des processeurs pour éviter de réveiller l’ensemble des processeurs et ainsi limiter la dépense en énergie.
Un autre protocole pourrait faire son apparition avec l’idée de réduire la fréquence d’affichage des écrans à 1 Hz. Un tout petit hertz. Totalement à rebrousse-poil des solutions actuelles qui mettent plutôt en avant des affichages aux rafraichissements de plus en plus élevés.
Pourquoi ? Parce que rafraichir à 60, 100 ou même 200 Hz demande énormément plus de ressources. Cela permet d’afficher des données sans saccades ni problèmes de vitesse, surtout pour les joueurs, mais au prix d’une consommation importante de réserve d’énergie. L’idée d’Intel et du fabricant d’écran BOE est donc de baisser cet affichage.

Évidemment, cela ne veut pas dire qu’il sera impossible de lancer un film, un programme ou un jeu avec un énorme rafraichissement et de condamner l’utilisateur à ne voir son écran rafraichi qu’une fois par seconde. Cela rendrait la machine absolument inutilisable ne serait-ce qu’en déplaçant son curseur. Mais au lieu de ne baisser la dalle qu’à 30 ou 60 Hz au minimum, elle pourrait tomber à 1 Hz. Il suffirait par exemple de détecter que l’utilisateur s’est éloigné de sa machine pour baisser de régime. Ou que le logiciel employé ne nécessite pas un gros rafraichissement. Par exemple, en combinant un usage d’un seul cœur de processeur et d’un affichage à 1 Hz on pourrait faire tourner un logiciel de lecture audio par exemple sans gros souci. On pourrait forcer le changement de couverture de la chanson en augmentant le rafraîchissement au moment T ou se dire qu’un délai de mise à jour décalé d’au maximum une seconde ne serait pas un gros problème.
Idem pour des logiciels spécifiques en tous genres : vous affichez une partition sur votre portable ? Pas de soucis pour un rafraichissement très bas. Un contenu statique comme une présentation, des PDFs ou autres. Il suffira de basculer la vitesse lorsque l’utilisateur manipulera la machine.
Intel compte utiliser la technologie MFD pour Multi-Fréquence Display. Celle-ci permettra au circuit graphique et à l’écran de communiquer suivant les besoins de l’utilisateur via les pilotes. Évidemment, il sera possible de brider son usage quand ce sera utile, par exemple lorsque la souris sera employée ou qu’un jeu sera lancé. Intel parle d’IA permettant de mieux déterminer l’usage le plus propice de cette technologie 1 Hz. IA semble être un bien grand mot. On imagine plutôt un bête algorithme capable de suivre vos usages et de piocher dans une liste quels programmes seraient spécifiquement exploitables avec ce type de technologie.
On devrait en savoir plus en 2026, date à laquelle Intel remettra cette possibilité d’exploiter un affichage 1 Hz aux fabricants. Libre à eux ensuite d’implémanter cette technologie dans leurs machines.
Source Wccftech
Intel et BOE veulent baisser la fréquence des écrans à 1 Hz © MiniMachines.net. 2025

























































5050 8G INSPIRE ITX






































