Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Asus NUC 14 Performance : Meteor Lake et RTX 40 pour les pro

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Sur ce NUC 14 Performance, on retrouve beaucoup de la génétique du ROG NUC de la marque. Des puces allant jusqu’au Core Ultra 9 185H Intel, un circuit graphique Nvidia GeForce RTX 4070 et des capacités d’évolution techniques. 

L’idée globale de ces machines est de proposer des composants de portables dans un boitier un peu plus évolutif que les solutions mobiles tout en restant aussi compactes que discrètes. Cela permet de concevoir des postes peu encombrants de plus en plus appréciés par les particuliers comme par les entreprises. Avec ce modèle NUC 14 Performance, Asus vise clairement des usages différents du poste de jeu. Conscients que la formule « Gaming » ne séduira pas tous les profils.

On retrouve cependant un aspect très proche de la formule Republic Of Gamer. Asus utilise simplement une surface plus sobre en enlevant le logo ROG illuminé de LEDs RGB de ce modèle. Les dimensions sont évidemment identiques avec 27 cm de large pour 18 cm de profondeur et 5 cm d’épaisseur. Le MiniPC de 800 grammes affiche pourtant de sérieuses compétences.

Deux formules sont retenues avec un modèle de base en Intel Core Ultra 7 155H et GeForce RTX 4060 ou une formule composée d’un Core Ultra 9 185H et de la version GeForce RTX 4070 de Nvidia. Les machines proposeront deux slots SODIMM en DDR5-4400 avec un maximum annoncé de 64 Go de RAM et trois ports M.2 2280 Gen4 x4. De quoi proposer un niveau de performances élevé pour tout type d’activités.

La connectique est très complète avec en façade deux ports USB 3.2 Gen2 Type-A, un jack audio combo 3.5 mm et un lecteur de cartes SDXC. A l’arrière un Thunderbolt 4, quatre ports USB Type-A avec une paire USB 2.0 et une paire USB 3.2 Gen2, une sortie HDMI 2.1 et deux DisplayPort 1.4a et un port Ethernet 2.5 Gigabit. Le tout est alimenté via un jack par une alimentation secteur de 330 watts. Un module Wi-Fi6E et Bluetooth 5.3 est intégré via une solution Intel Killer sur un port M.2 pour permettre une connexion sans fil. Un port Antivol type Kensington Lock est également visible.

Pas d’idée de tarif mais je ne m’attends pas à des miracles. Il s’agit du même engin que la version ROG que l’on a flashé en Allemagne à 2500€ pièce et aux US où il est présenté entre 1629 et 2199$ HT.. Cela reste néanmoins une minimachine très performante pour tout type d’usage aussi bien créatif que plus classique.

Asus ROG NUC : un MiniPC gamer qui embarque Core Ultra 9 et GeForce RTX 4070

Asus NUC 14 Performance : Meteor Lake et RTX 40 pour les pro © MiniMachines.net. 2024.

Vivobook S 15 OLED : un portable Snapdragon X Elite chez Asus

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

La gamme est connue pour ses productions classiques, le Vivobook S 15 OLED ressemble d’ailleurs à l’une d’entre elle. Un style clamshell, une dalle 15.6″ à bordures fines, un clavier de type chiclets. Des éléments rassurant sur un marché qui a beaucoup délaissé ce format pour des variantes de 14 et 16″.

Mais le Vivobook S 15 OLED d’Asus cache bien son jeu puisqu’il se positionne comme le premier PC Copilot+ du constructeur. Largement orienté vers des usages IA, l’engin est propulsé par un Qualcomm Snapdragon Elite X1E-78-1001 qui proposera ses compétences techniques pour alimenter les 2880 x 1620 pixels 120 Hz de son affichage OLED. La dalle sera très rapide avec un temps de réponse de 0,2 ms et proposera une colorimétrie calibrée en usine 100% à la norme DCI-P3. Enfin l’image proposée sera compatible DisplayHDR True Black 600. 

Asus promet une énorme autonomie dans un format ultramobile de 14.7 à 15.9 mm d’épaisseur pour 35.26 cm de large et 22.7 cm de profondeur. Le poids de la machine sera de 1.42 kg. Asus a recours à l’intégration de l’engin dans un châssis en aluminium pour parvenir à ce résultat. Les faibles bordures d’écran évitant en outre un châssis trop lourd.

La marque affirme que son Vivobook S 15 OLED pourra tourner 18 heures durant grâce à une batterie 70 Wh. Précisant d’un côté que ce score concernera un usage de productivité ou de divertissement et indiquant d’un autre côté les conditions du test : l’autonomie de 18 heures est comme d’habitude obtenue en laboratoire en faisant tourner une vidéo 1080P en boucle sur le SoC Qualcomm. Ce type d’usage est fort peu gourmand pour une puce moderne puisque le décodage vidéo est géré par un circuit spécialisé qui nécessite souvent moins d’un watt pour fonctionner.

Les autres éléments du tests sont tout aussi édifiant. Asus aura pris soin de désactiver le Wi-Fi, d’enlever le rétro éclairage du clavier, de baisser la luminosité de l’écran à 150 cd/m² et de régler la gestion d’énergie au maximum d’économie. En clair, la machine atteindra 18 heures dans un scénario ultrabasique, loin d’un usage normal de PC traditionnel. En remettant un peu plus de nervosité au processeur, en le faisant grimper à 15 ou 20 watts avec un écran lisible et des usages pratique, je doute que cette machine parvienne au même résultat. 

Ce Snapdragon X Elite proposera 12 coeurs cadencés à 3.4 GHz, un NPU capable de délivrer 45 TOPS de calcul spécialisé IA sera intégré ainsi qu’un circuit graphique Adreno aux compétences très complètes. Pour fonctionner le SoC Qualcomm utilisera un système complet de dissipation avec un double ventilateur couplé à deux caloducs et deux ouïes pour extraire l’air chaud. Une solution assez semblable au système classique des ultraportables x86 donc. Ce qu isemble logique puisque les TDP des solutions sont quasi identiques.

Compatible Copilot+ et évidemment livré sous Windows 11, l’engin proposera les fonctions Recall mais aussi un ensemble de propositions logicielles de retouche d’image et de gestion vidéo. Les fonctions Windows Studio Effects pour améliorer la vidéoconférence mais également la traduction en temps réel seront intégrés. Pour assurer la compatibilité avec Microsoft Copilot+ Asus proposera un minimum de 16 Go de LPDDR5x-8488 et jusqu’à 32 Go de cette mémoire soudée à la carte mère.  Le stockage sera de son côté proposé sous la forme d’un SSD NVMe PCIe 4.0 de 1 To maximum. Un module Wi-Fi7 et Bluetooth 5.4 sera également intégré à l’ensemble.

La connectique sera très complète pour ce type de machine avec deux ports USB 3.2 Gen 1 Type-A, deux USB4, une sortie vidéo HDMI 2.1, un lecteur de cartes MicroSDXC et un jack audio combo 3.5 mm. Le reste de l’engin est plus classique avec une webcam FullHD avec infrarouge pour de la reconnaissance faciale. Asus utilisera cette webcam pour détecter votre présence, ou plutôt votre absence, face à l’écran et proposer une option pour verrouiller la machine. Un capteur de luminosité permettra également de piloter le rétro éclairage automatiquement. Une paire d’enceintes Dolby Atmos signées HArman Kardon seront aussi de la partie.

Un rétro éclairage du clavier une seule zone mais RVB, un pavé tactile permettra de piloter différentes fonctions avec des gestes. Ce qui est en général très pénible. Je déteste ces nouveaux apprentissages de manipulation gestuelles sur une surface tactile. C’est forcément moins précis qu’un jeu de touches de fonctions. Pourquoi apprendre une série de gestes pour piloter le volume, la luminosité ou la gestion de la lecture de média alors que des touches traditionnellement utilisées pour cela sont toujours présentes ? Le gain proposé est bien faible pour un risque de modifier volume ou autre par inadvertance alors qu’on ne cherche qu’a déplacer son pointeur. Je suppose que cette fonction pourra se débrayer pour continuer a utiliser les touches de fonction encore présentes.

Le Vivobook S 15 OLED est prévu pour la mi juin en France à un prix de base de 1299€ pour la version 16/256 Go.

Vivobook S 15 OLED : un portable Snapdragon X Elite chez Asus © MiniMachines.net. 2024.

ROG Ally X : Asus parle du futur de sa console

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Mise à jour du 23/05/2024 : Un document, visible chez Videocardz, semble avoir fuité et précise les évolutions de la console ROG Ally X. si sur la forme l’objet ne change pas avec le même écran 7 pouces FullHD 120 Hz et la même ergonomie. La ROG Ally X passe à la vitesse supérieure sur d’autres postes. 

La mémoire vive semble ainsi basculer de 16 Go de LPDDR5-6700 à 24 Go de LPDDR5x-7500 plus rapide. Une solution qui épaulera mieux le processeur Rzyen Z1 Extreme et son circuit graphique Radeon 780M. Autre nuance, le stockage pourra monter jusqu’à 1 To de NVMe PCIe Gen4 x4 par défaut contre 512 Go pour le modèle 2023. Il s’agira toujours d’un format M.2 2280. La ventilation serait également plus efficace de 10% grâce à l’emploi d’un nouveau dispositif. 

La batterie est le poste le plus important puisque celle-ci serait doublée ! Passant de 40 à 80 Wh ! On peut donc s’attendre à une bien meilleure autonomie et on a déjà un détail de l’impact de ce changement sur le poids de la machine qui passe de 608 grammes à 678 grammes. Les dimensions sont également différentes avec une console de même largeur mais la ROG Ally X serait moins haute – 11.4 cm de haut contre 11.7 cm de haut pour le modèle 2013 – et plus épaisse de 5 mm. Asus fait évoluer la carcasse de 3.2 cm à 3.7.

Autre détail marquant, le port Asus XG Mobile disparait pour laisser place à un double port USB Type-C : un USB4 classique et un USB 3.2 Gen2. Pas d’autres changements à priori même si on peut s’attendre à une évolution de la connectique ou du moins à son placement. Pas d’information sur le prix pour le moment, du moins rien d’officiel. La rumeur parle d’un ticket d’entrée à 799$ HT. L’officialisation de l’offre devrait toujours avoir lieu en juin, probablement pour le Computex.

Billet original du 11/05/2024 : Prévue pour le tout début du mois de Juin, la ROG Ally X serait plus une version améliorée de la machine actuelle qu’une véritable révolution. Beaucoup des éléments principaux de l’offre ne bougeraient pas mais des mises à jour techniques et logicielles devraient être proposées.

Ainsi la puce embarquée ne serait pas modifiée, faute d’un successeur viable aux Ryzen Z1 et Z1 Extreme proposé par AMD. On resterait donc sur des capacités de calcul identiques même si la mémoire vive pourrait gagner en capacités. Pour le moment disponible en 16 Go maximum, la nouvelle pourrait donc choisir de basculer vers des versions 32 Go. Mêmes évolutions possibles pour le stockage qui resterait un NVMe PCIe mais qui pourrait évoluer vers une solution plus « classique ». En l’occurrence un stockage M.2 2280 qui offrirait plus de choix pour Asus comme pour les utilisateurs.

Autre point qui ne devrait pas changer, l’affichage qui serait identique avec un écran de 7″ de diagonale, toujours en IPS et 120 Hz. On parle également de modifications de batterie pour obtenir une meilleure autonomie ce qui aurait un impact sur le poids de l’engin. Diverses améliorations notamment pour les contrôles et divers réglages des soucis relevés par les premières versions seraient également prévues, à commencer par un déplacement du lecteur de cartes MicroSDXC qui avait connu des soucis de chauffe.

Enfin, et c’est peut être le mouvement principal, Asus semble avoir énormément travaillé sur sa suite logicielle avec une mise à jour majeure. Armor Crate, c’est son nom, serait amélioré pour rendre l’usage de la console plus efficace et moins dépendant de l’interface de Windows. Un changement important qui impacterait non seulement ce modèle Asus ROG Ally X mais également les consoles actuelles avec une mise à jour globale.

Pas de détail précis sur le tarif de la nouvelle version mais un probable repositionnement plus haut de gamme correspondant aux prix d’origine de la console à sa sortie.

Source : The Verge

ROG Ally X : Asus parle du futur de sa console © MiniMachines.net. 2024.

Le hack de batterie ultime pour la ROG Ally

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Livrée avec une batterie de 40 Wh, la Asus ROG Ally n’est pas, au même titre que la majorité des Consoles PC, un monstre d’autonomie. L’idée de ce hack est de remédier à ce problème d’une manière un peu… extrême.

Dans un processus totalement documenté, Shahram Mokhtari qui fait partie de l’équipe de iFixit, présente une modification de la console qui remplace la batterie 40 Wh d’origine pas un modèle de portable Asus de 88 Wh. Ce qui pose un léger problème d’encombrement évidemment mais propulse l’autonomie de manière confortable.

L’idée est de remplacer la partie arrière de la  console par une solution imprimée en 3D qui pourra recevoir la batterie de portable et de refermer la console avec une « légère » protubérance derrière l’appareil. Toute l’opération est parfaitement documentée et il est possible de revenir en arrière en réinstallant la batterie d’origine. 

Je ne vous conseillerais pas de faire cette opération pour jouer ou tout autre usage ultramobile. La console PC y perdra beaucoup en confort du fait de son gain en poids et avec un encombrement pas très mobile. Mais pour des usages spécifiques cela peut avoir un intérêt.

Le format et l’inventivité que les Consoles PC développent pour compenser leurs lacunes m’amusent beaucoup. Il me rappelle les riches heures du monde des netbooks quand tout le monde les désossaient dans tous les sens pour leur ajouter des fonctionnalités variées. Evidemment, à l’époque, les netbooks étaient plus accessibles et proposaient plus d’espace pour des modifications variées. Mais l’idée est la même avec des moyens en plus. Dans les années 2008-2012, les imprimantes 3D n’étaient pas si faciles à acheter et à manipuler.

Le hack de batterie ultime pour la ROG Ally © MiniMachines.net. 2024.

Un MOD double écran pour la ROG Ally d’Asus

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Une modification amusante et assez impressionnante d’une ConsolePC Asus ROG Ally a été proposée par un internaute surnommé YesItsKira. Il s’agit d’un second écran pour l’appareil.

Soyons d’emblée très clairs, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée en mobilité. Le poids et le déport du point de gravité proposé par ce MOD ainsi que l’impact sur la batterie de l’engin ne sont probablement pas très confortables à l’usage. Cela d’autant que le processeur embarqué n’est pas spécialement prévu pour gérer du double écran de cette manière. 

Mais le travail réalisé est proprement impressionnant et cette ROG Ally double écran à un style inimitable. De l’aveu même de son créateur, il ‘agit plus d’une modification faite pour le fun qu’un réel besoin personnel. Mais il est possible qu’un dispositif de ce type intéresse certains utilisateurs. L’ajout d’un second écran 7″ IPS prévu au départ pour Raspberry Pi se fait grâce à une connexion USB Type-C et u dock désossé pour transformer le signal en un HDMI plus classique.

Le tout est intégré dans une coque imprimée en 3D qui vient se coller à celle d’origine… Ce qui est sans doute la partie la moins élégante du dispositif. Ce type de collage ayant un impact sur le châssis de base en terme de traction et de mouvements mécaniques. Il laissera probablement également une trace lors du décollage de l’ensemble.

C’est pour cela que l’auteur a au préalable démonté le châssis de sa ROG Ally et imprimé un substitut qui ne risque rien. Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver le détail de ce MOD sur Github avec la liste complète des composants. Une liste des éléments à imprimer en 3D est également disponible sur Thingiverse.

Vous pourrez trouver l’ensemble du châssis de la ROG Ally en fichiers 3D à imprimer sur Printables.

Source : Hackaday

Un MOD double écran pour la ROG Ally d’Asus © MiniMachines.net. 2024.

La ROG Ally sous Ryzen Z1 à 499€ (MAJ)

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Mise à jour : Amazon propose la Asus ROG Ally Z1 en version 16/512 Go à 499€. Un bon tarif par rapport à son prix de base de 699€.

Billet du 26/08/2023 : Asus a donc dégainé la ROG Ally sous AMD Ryzen Z1. Une seconde version, un peu moins chère, de la console sortie au départ sous Ryzen Z1 Extreme. Cette minimachine particulière a été testée parle vidéoaste ETA Prime qui en a profité pour faire un état des lieux des performances entre les deux modèles de puces.

La version « classique » du processeur est un 6 cœurs et 12 Threads Zen 4 associé à un circuit graphique quadruple cœur. C’est beaucoup moins que ce que propose le Ryzen Z1 Extreme équipé de 8 cœurs Zen4 pour 16 Threads et d’un circuit graphique comprenant 12 CU. Tout le reste de la configuration est identique chez Asus. Les deux versions de la console ont 16 Go de mémoire vive, le même SSD NVMe de 512 Go et un écran 120 Hz de même définition FullHD. La nuance est donc dans les capacités des deux processeurs et, évidemment, dans le prix demandé pour la console qui est de 100 € de moins pour la version Ryzen Z1.

Les deux consoles on été testées de manière identique avec des TDP différents.

  15 Watts sous Geekbench 25 Watts sous Geekbench 15 Watts sous GPU Benchmark 25 Watts sous GPU Benchmark
Ryzen Z1 2185 Single Core / 7974 Multicore 2230 Single Core / 8170 Multicore 1471 1759
Ryzen Z1 Extreme 2036 Single Core / 7370 Multicore 2029 Single Core / 7841 Multicore 2535 3017

Ces résultats sont assez déroutants avec un Ryzen Z1 qui se comporte mieux à performances égales dans les tests que son grand frère bien plus musclé sur le papier. En 15 comme en 25 watts de TDP sous Geekbench, le Z1 est plus rapide que l’Extreme. Sous GPU Benchmark, la différence du nombre de cœurs se fait par contre grandement sentir à l’avantage des 12 Compute Units du modèle Extreme.

En terme d’usage réel, les performances relevées sont encore une fois intéressantes avec un Ryzen Z1 qui s’en sort très bien suivant les différents titres joués. Un jeu comme Forza Horizon 5 propose de 65 à 78 images par seconde en 720P avec des détails moyens suivant le TDP choisi de 15 à 25 watts. GTA 5 affiché en 1080P en mode normal affichera 75 ips quelle que soit le TDP employé. Cyberpunk 2077 fonctionnera à 58 ips en 720P Low sur 15 watts de TDP et grimpera à 73 ips en 25 watts. 

En terme d’émulation, la solution se débrouille là encore très correctement avec le logiciel PSSX2 qui émule Gran Turismo 4 sur PS2 parvient à l’afficher à 60 ips en 1080P avec 15 watts de TDP. RPCS3 qui émule SKATE 4 sur PS3 affiche 60 ips en 720P avec un TDP de 18 watts. Enfin, l’émulateur Yuzu permet de jouer à Zelda : Link’s Awakening en émulant la Switch à 60 ips en 1080P pour 15 watts de dépense énergétique.

Des résultats encourageants pour la solution d’AMD qu’on espère finalement pas forcément cantonnée à ce format console. J’avoue que l’idée d’un petit netbook équipé d’une puce de ce type serait assez séduisant. Parce que là où le bat blesse encore beaucoup pour la ROG Ally, c’est dans son autonomie. Quel que soit le modèle les mesures faites sont toutes identiques avec 76 minutes de jeu en 20 watts de TDP. 100 minutes en mode 15 watts et 190 minutes en mode 10 watts. Un mode 10 watts qui cantonne la console à des jeux peu gourmands ou d’autres usages. La ROG Ally propose une solution logicielle qui permet de changer de TDP à la volée et donc d’adapter la réserve de batterie à différents usages, mais cela reste tout de même très peu dès que l’on veut faire autre chose qu’un jeu basique.

La ROG Ally sous Ryzen Z1 à 499€ (MAJ) © MiniMachines.net. 2024.

Asus ROG NUC : des prix élevés se confirment

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Après un premier coup de semonce il y a quelques jours avec une apparition à 2500€ pièce en Europe, les Asus ROG NUC reviennent officiellement aux US avec des tarifs en dollars équivalents. 

L’ambition du constructeur est donc très clairement de proposer des engins situés à un niveau de prix très élevé, comparable à ce que proposent les portables gaming les plus musclés. Deux modèles sont annoncés. Le RNUC14SRKU7168A0I qui emploie un Core Ultra 7 155H avec un circuit graphique Intel Arc intégré et une puce GeForce RTX 4060 mobile. Et le RNUC14SRKU9189A0I qui, sous ce nom très poétique, cache un Core Ultra 9 185H et un chipset GeForce RTX 4070 mobile.

Je ne vous refais pas le détail de leurs entrailles mais juste un petit focus sur leurs prix officiels aux US. Le modèle entrée de gamme dans sa configuration la plus légère est annoncé à 1629$ HT. Soit 1500€ HT et 1800€ TTC. Il est donc probable qu’on le découvre à 1799€ en vente chez nous. Le modèle plus haut de gamme est, quant à lui, présenté à 2199$ HT soit 2025€ HT et 2430€ TTC.

Des tarifs élevés et qui seront difficiles à faire passer pour les raisons évoquées précédemment lorsque nous découvrions le second modèle en 32 Go / 1 To à 2499€ chez un revendeur Allemand. A ces prix, l’acheteur aura vraiment besoin d’être tenu de se contenter d’un engin vraiment compact pour sauter le pas. Si ce n’est pas le cas, il aura plutôt intérêt à se pencher sur les offres Mini-ITX pour l’évolution ou portable pour la facilité d’usage. Pour 1799€ aujourd’hui, on peut trouver des solutions certes pas aussi compactes mais très intéressantes en terme de performances. Que ce soit dans le monde du portable que dans les machines de jeu compactes en ITX.

Asus ROG NUC : un MiniPC gamer qui embarque Core Ultra 9 et GeForce RTX 4070

Asus ROG NUC : des prix élevés se confirment © MiniMachines.net. 2024.

❌