GPD Win 5 : la console Strix Halo sera vendue à partir de 1448$
Je m’attendais à pire mais je ne suis tout de même pas déçu. Les différents tarifs de la console GPD Win 5 ont été publiés avant sa mise en ligne en financement participatif sous IndieGogo.
Trois modèles seront commercialisés par GPD à partir du 25 septembre sur la plateforme de financement participatif. Tous seront équipés d’une puce AMD Strix Halo. L’entrée de gamme (si l’on peut dire) sous Ryzen AI Max 385 avec 32 Go de mémoire vive LPDDR5x-8000 et 1 To de stockage NVMe PCIe 4.0 au format M.2 2280 sera proposé à 1449$ HT. Un prix qu’il faudra saupoudrer de taxes et de frais de port et qui ne propose aucune garantie légale obligatoire. Après son financement participatif, le prix passera à 1599$ HT. Ce qui nous donne quelque chose comme 1630€ avec 20% de TVA.
La première version sous Ryzen AI Max+ 395 avec 32 Go de mémoire vive et 2 To de stockage sera mis en vente sur Indiegogo à 1650 $ HT et proposée ensuite ) 1850 $ HT. La plus puissante de toutes, toujours sous Ryzen AI Max+ 395 mais avec 64 Go de mémoire vive LPDDR5x-8000 et un M.2 2280 de 4 To sera lancée à 2120 $ HT puis atteindra les 2268 $ HT en vente directe.
Ces tarifs sont, comment dire, élevés. Très élevés. Les performances seront évidemment au rendez-vous mais la pertinence de l’investissement reste assez floue. D’abord parce que, au mieux, GPD garantira sa Win 5 pendant une année. Ce qui n’est pas l’idéal pour un engin mobile et fragile comme une console. Ensuite, si le côté mobile de ce type d’appareil est assurément un gros avantage. Injecter une somme équivalente à ce que proposent des ordinateurs de jeux plus puissants dans un objet qui ne proposera pas une interface complète reste délicat. La possibilité qu’offrent les interfaces de portables classiques, c’est de pouvoir également s’en servir de plateforme de travail ou de création. Le format console est parfait pour jouer au fond de son canapé. L’employer à autre chose reste délicat. Pour un budget pareil, l’achat qui semble le plus raisonnable est donc du côté des portables classiques, avec 1600€ dans la poche, on commence à trouver des engins très sympathiques et qui disposent d’une garantie de 24 mois.
Paramètres | GPD WIN 5 | Steam Deck |
Taille d’écran | 7″ LTPS à 120 Hz | 7–7,4″ LCD / OLED |
Processeur (CPU) | AMD Ryzen Al Max+ 395 | AMD Custom 0405 |
Fréquence de base | 3.0 GHz | 2.8 GHz |
Fréquence turbo max | 5.1 GHz | 3.5 GHz |
TDP | 45–75 W | 15 W |
GPU | AMD Radeon 8060S (RDNA 3.5) | GPU personnalisé (RDNA 2) |
Fréquence GPU | 2.9 GHz | 1.6 GHz |
Unités d’exécution (CUs) | 40 | 8 |
Shaders | 2560 | 512 |
Type mémoire | 32 / 64 / 128 Go LPDDR5x 8000 MT/s (quad-canal) |
16 Go LPDDR5 5500 MT/s (quad-canal 32 bits) |
Type stockage | M.2 2280 | M.2 2230 |
Capacité stockage | 1 / 2 / 4 To | 64 / 256 / 512 Go / 1 To |
Norme bus | PCIe 4.0 × 4 | PCIe 3.0 × 2 |
Protocole transfert | NVMe 1.4 | NVMe 1.3 |
Ports (données/vidéo/charge) | 1× USB4 (40 Gbps, plein débit) 1× USB 3.2 Gen2 Type-C (DP 2.1, 10 Gbps) 4× USB 3.2 Gen2 Type-A (10 Gbps, 1 sur appareil, 3 sur dock) 1× USB 3.2 Gen2 Type-C (charge uniquement, via dock) 1× HDMI 2.1 (via dock) 1× RJ45 (via dock) 1× Emplacement Mini SSD 1× Boîtier microSD 1× Port de charge de la batterie |
1× USB 3.2 Gen2 Type-C 1× USB 3.1 + 2.0 Type-A (via dock) 1× HDMI 2.0 (via dock) 1× DisplayPort 1.4 (via dock) 1× RJ45 (via dock) 1× Boîtier microSD |
Périphériques d’entrée | Joysticks capacitifs Déclencheurs à effet Hall (4096 niveaux) Joystick droit compatible émulation souris |
Joysticks potentiométriques en film de carbone Déclencheurs linéaires (1024 niveaux) Joystick droit compatible émulation souris |
Capacité batterie | 80 Wh (amovible) | 50 Wh (intégré) |
Charge rapide | 180 W CC | Charge rapide PD 45 W |
Dimensions | 267 × 111,6 × 24,21 mm | 298 × 117 × 49 mm |
Poids | 590 g (câble détachable), 940 g (mode docké) | 669 g |
GPD met en avant des avantages face au Steam Deck de Valve. Et certes, elle sera plus compacte et plus puissante. Mais un Steam Deck de Valve débute à 419€. C’est presque trois fois moins cher que l’entrée de gamme de la GPD Win 5. On ne pourra pas faire tourner les mêmes jeux dessus mais on pourra jouer en mobilité et il restera plus de 1000€ dans son portefeuille pour acheter un ordinateur portable pour travailler à côté.
La partie immergée de l’iceberg
L’autre problème vient de l’autonomie annoncée. Pour ne pas avoir un engin trop lourd et avec une autonomie correcte, GPD a décidé de sortir la batterie en dehors de sa console. Ainsi, on retrouve une solution qui ne pèse que 590 g sans la batterie et qui grimpe à 940 g avec. Presque 1 kg à trimballer à bout de bras ou un câble qui va vers le secteur.
Sachant que la console est alimentée via une prise jack de type ordinateur portable classique et un bloc secteur de 180 watts. La batterie pourra également être détachée pour alimenter la console depuis une poche via un câble livré. Cela ressemble un peu à un bricolage pour un engin de ce tarif.
En mode haute performances, la GPD Win 5 annonce 2 heures d’autonomie, en mode équilibré elle proposera entre 3 et 4 heures sur batterie. En usage léger, elle pourra grimper à 6.5 heures d’après le fabricant. La puce fonctionnera en mode équilibré dans un TDP de 55 à 75 watts. Ce qui laisse quelques doutes sur l’autonomie annoncée par la marque. Et même si elle est mise en avant avantageusement, c’est une durée assez faible finalement. Tout l’intérêt de cette console est dans sa puissance brute de traitement en mobilité. Mais cette puissance reste hyper limitée en temps et même si on pourra acheter des batteries supplémentaires (93 $ HT sur IGG, 103$ HT ensuite) on ne profitera pas de sessions de plus de deux heures de jeu dans le meilleur – probablement le plus optimiste – des cas.
Si je résume cette console on a une proposition très haut de gamme qui n’a pas beaucoup de bons côtés. Son gros point fort est la puissance qu’elle embarque dans un si petit volume. Les points faibles sont assez nombreux. Son prix pour commencer, mais aussi sa garantie. Il faudra renvoyer un objet qui coute une fortune à l’autre bout du monde en cas de panne. Et pour le moment nous n’avons aucun retour sur l’intégration de cette puce dans un format si compact. En cas de défaut majeur en série, c’est le début d’une aventure passionnante d’échange et de SAV avec la marque. Les ventes sur la plateforme de financement participatif ne proposent absolument aucune garantie légale et il ne s’agira donc que d’une garantie commerciale de la part du fabricant.
Autre souci, l’autonomie : la GPD Win 5 obligera à acheter une batterie secondaire pour jouer en tirant parti réellement des capacités de l’engin, sinon il faudra brider la puce ou lancer des jeux moins gourmands qui sont accessibles à des consoles moins chères. L’autre option est de jouer sur secteur, mais là, il faudra composer avec un bloc d’alimentation de portable de jeu de 180 watts…
J’adore jouer avec mon ordinateur à 1600€ en faisant du vélo
Enfin, et c’est un point plus personnel, je comprends parfaitement l’idée de jouer en mobilité mais j’ai plus de mal avec cette approche de la recherche de l’ultraperformance. Qui a envie de découvrir un jeu pensé et réalisé par des centaines de développeurs et créateurs de tous poils sur un écran de 7 pouces FullHD assis sur la banquette d’un Bus quand il part au boulot ? C’est comme regarder un film en cinémascope sur son smartphone dans le métro. Je suis ravi de pouvoir jouer sur un écran de ce type à des jeux que je connais déjà et dans lesquels je peux avancer parce qu’il y a un côté mécanique assez répétitif sur certaines phases. Mais je n’aurais absolument pas envie de découvrir un futur jeu sur ce type d’affichage. Et, entre nous, qui va oser sortir une console à 1600€ dans le bus ? Qui va la laisser sans crainte au boulot pendant son déjeuner ? Qui va oser simplement l’éloigner de son canapé ?
Bref, cette GPD Win 5 existe, elle est chère et à mon avis, elle se trompe de cible.
Source : GPD qui a fait un très bon travail de traduction en français de sa présentation
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