Le Beelink Me Mini en images et en détails
Je ne vais pas lui jeter la pierre mais le Beelink Me Mini de Manu montre chez lui une certaine compulsivité d’achat. Il a sauté sur la promo à 409€ sur Amazon et a reçu dans la foulée sa minimachine. Là où c’est très grave, c’est que ce n’est pas sa première.
Des preuves accablantes sont visibles sur les images. Derrière le Beelink Me Mini on retrouve une autre NAS, légèrement plus encombrant. Un Synology DS2415+, choisi probablement pour faire également table basse. Et on voit une petite différence de taille entre les deux appareils. Il faut sire qu’avec 12 baies 3.5 pouces, le syno est tout de même assez encombrant.
Mais cela n’e s’arrête pas là car Manu a également quelques autres minimachines. Ici un Minisforum UM773 qui fait de l’ombre au MicroNAS.
Et un duo de Firebat, je ne sais pas lequel est visible sur ce cliché. Manu possède un Firebat AK2 Plus qui lui sert pour embarquer une solution Proxmox et un Firebat T2 en plus, au cas où, je suppose.
Invisible sur les photos, un quarième MiniPC avec un Beelink Mini S12 Pro pour compléter sa petite et sympathique collection. On voit ici le NAS NVMe à côté d’une souris et cela permet de bien se rendre compte des dimensions de l’engin. Pour rappel il s’agi d’un cube qui ne mesure que 9.9 cm de côté.
Sans sa coque, on découvre donc cette solution assez originale de mini tour composée d’un élément central en aluminium anodisé noir qui est entouré de divers éléments. Ici, on peut voir la carte réseau sans fil Intel AX101 en Wi-Fi6 et Bluetooth 5.1 dans un format M.2 2242. Les antennes sont collées à des éléments en mousse pour les séparer du corps central du châssis.
Les emplacements des SSD 5 et 6 montrent leurs accroches pour pouvoir connecter des modèles de tailles différentes. Le SSD embarqué est un Crucial P3 Plus de 2 To sur l’emplacement 4. Manu va intégrer un SSD NVMe 500 WD Red pour installer un système TrueNAS et des SSD de 1 TO en RAID 1 autour.
Pas d’espace perdu, la totalité du boitier est rempli par le dissipateur en métal, les ailettes proposent un échange d’air conséquent. Ici, on voit l’alimentation positionnée en hauteur dans un compartiment aménagé dans le bloc d’aluminium.
Il s’agit d’une solution 12V en 3.75A alimentée directement par une prise bipolaire très classique. L’alimentation profitera de la ventilation interne au même titr que les aurtes composants : Intel N150, mémoire vive, SSD et carte Wi-Fi…
De l’autre côté du châssis, les trois emplacements de SSD restant en 1, 2 et 3. Un eMMC de 64 Go est également disponible à bord. Mais Manu ne compte pas s’en servir. Dans son cas ce n’est pas exploitable, c’est lui qui abrite la licence de Windows 11 de la machine mais l’exploiter ralentirait l’usage voulu. Il ne va donc pas être utilisé.
Au-dessus de l’engin, on peut voir le ventilateur choisi, un modèle qui va aspirer l’air du dessus de la machine et le repousser en dessous, évacuant ainsi constamment la chaleur générée par les différents éléments.
La connectique est assez simple, avec juste ce qu’il faut pour piloter l’engin en solo sur un poste pour le configurer et… pas grand chose d’autre si ce n’est la présence de ces deux ports Ethernet 2.5 Gigabit Intel u226-V. On retrouve donc la prise d’alimentation, un USB 2.0 Type-A et une sortie vidéo HDMI. En facadeon a pu voir un USB 3.2 Type-C et un USB 3.2 Type-A en plus du bouton de démarrage et de LEDs.
Un petit tour du propriétaire très sympathique pour cet engin aux usages particuliers. Si Manu a la chance d’avoir un gros NAS Synology et un tout petit Beelink Me mini en plus, c’est probablement pour des usages très différents. On imagine que les deux solutions peuvent se compléter de pleins de façons.
Un grand merci à Manu pour ses clichés réalisés un dimanche. Pour ma part, j’ai profité de mon repos dominical pour demander un exemplaire à Beelink…2
Le Beelink Me Mini en images et en détails © MiniMachines.net. 2025