Vue lecture

Bon Plan : SSD PNY CS1030 NVMe M.2 2280 500 Go à 27.99€

Vous avez un MiniPC avec un port M.2 2280 NVMe de petite capacité ? Un SSD de 64, 128 ou 256 Go ? Ce PNY CS1030 de 500 Go permettra de retrouver un peu d’espace pour respirer. A la norme PCIe Gen 3 x4 il proposera également des transferts rapides de 2000 Mo/s en lecture et 1100 Mo/s en écriture. Si votre portable ou votre MiniPC est bien à cette norme, cela fait une petite mise à jour abordable qui peut vraiment faire la différence au quotidien.

Voir l’offre chez CDiscount

Pour connaitre la norme du stockage de votre PC ou de votre portable, la solution la plus simple est de taper sa référence dans un moteur de recherche en ligne. Si vous êtes vraiment perdu, n’hésitez pas à demander de l’aide en commentaires. 

Bon Plan : SSD PNY CS1030 NVMe M.2 2280 500 Go à 27.99€ © MiniMachines.net. 2025

  •  

MutantC V5 : la 5eme version passe sous Rasberry Pi CM4

Depuis 2019 ce projet de Cyberdeck portable évolue. Le MutantC V5 gagne encore en qualité mais au détriment de son accessibilité. Plus pro et plus complet, il est désormais construit autour d’une carte mère très complexe qui accueille une carte de développement Raspberry Pi CM4.

Le MutantC V4 était plus ouvert, avec une connexion via des broches GPIO classiques des Raspberry Pi, il permettait d’ouvrir son design à plus de cartes de développement. Son circuit sur mesures était également plus simple et plus facile à faire fabriquer. S’il est logique de voir que le porteur de ce projet fasse évoluer son bébé et le professionnalise, il n’en demeure pas moins un peu regrettable de le voir se tourner vers un public encore plus restreint.

Le nouveau modèle n’en demeure pas moins absolument Open-source et documenté. Il ajoute des fonctionnalités intéressantes au modèle précédent avec en plus du clavier intégré et de l’écran coulissant, un mini joystick plus abouti et des contrôles supplémentaires. L’affichage est toujours piloté par une dalle de 4.3 ou 5 pouces et un port HDMI permettra de connecter en plus un écran externe. Cette version permet l’ajout d’un stockage M.2 2280 en cas de besoin et toutes les fonctions du modèle précédent sont respectées : grosse autonomie avec plusieurs choix de batteries, possibilité d’extensions PCIe, clavier 61 touches, stockage sur carte SD, prise en charge de Raspberry Pi OS natif, GPIO, USB…

La fabrication de l’engin ne demande pas de compétences techniques particulières si ce n’est savoir souder des composants et imprimer des éléments en 3D. Il faudra également commander les deux circuits imprimés et les composants nécessaires pour la réalisation du projet. Le reste est assez classique, un gros jeu de montage de LEGO mêlant éléments imprimés et électronique.

Le guide très détaillé disponible sur Instructables vous aidera grandement à la tâche et le site dédié proposera par ailleurs du support. Une fois que tout sera bien soudé, monté, flashé et installé, vous devriez avoir entre les mains une minimachine très originale. Ouverte et autonome avec la possibilité de se transformer en poste d’appoint sur un écran externe facilement.

Bref, un projet MutantC V5 très complet et une superbe réalisation. Si je regrette son côté un peu plus élitiste, je ne peux que rester admiratif devant le travail que ce genre de développement représente. La somme de problèmes pris en charge et résolus ici est assez incroyable et l’ensemble de la documentation fournie est très intéressante. Néanmoins, des obligations comme la nécessité de programmer l’ESP32 soudé à la carte mère via une broche 40 pins pourra rebuter beaucoup de personnes a priori assez enthousiastes.

MutantC V5 : la 5eme version passe sous Rasberry Pi CM4 © MiniMachines.net. 2025

  •  

Le Lenovo ThinkCentre neo 55q Gen 6 fait le Point

C’est la période de l’année où les grands constructeurs annoncent leurs nouvelles minimachines pro. Les Lenovo ThinkCentre neo 55q Gen 6 en font partie et évoluent en changeant de puces pour les solutions Krackan Point d’AMD.

A bord de ces nouvelles versions de la machine, des puces pouvant aller jusqu’au Ryzen 5 AI 300. Ce qui nous amène vers les Ryzen AI 5 330 et Ryzen 5 AI 340. Des processeurs dont l’un a été lancé plus tardivement que les autres, et à destination de ce type de machine pro. Des puces moins rapides qui correspondent au profil de ces engins avant tout pensés pour un déploiement professionnel sur des postes classiques.

Ryzen AI 300 Krackan Point
  Coeurs / Threads Fréquences Cache GPU

NPU

cTDP
AMD Ryzen AI 7 340 6 (3 Zen 5 / 3 Zen 5c) / 12 2 / 4.8 GHz 22 M0 Radeon 840M
4 CU RDNA 3.5 @ 2.9 GHz

50 TOPS

15-54W

AMD Ryzen AI 5 330 4 (1 Zen 5 / 3 Zen 5c) / 8 2 / 4.5 GHz 12 M0 Radeon 820M
2 CU RDNA 3.5 @ 2.8 GHz

50 TOPS

15-28W

Nous avons ici des puces capables de remplir parfaitement le cahier des charges d’un ordinateur de bureau avec d’abord de belles performances de calcul. Les capacités de gestion graphiques en 2D, 3D et vidéo sont parfaites pour des usages classiques et la présence d’un NPU puissant qui développe 50 TOPS sera également vu comme un point positif. Le tout est proposé dans une enveloppe thermique qui pourra être contenue par le constructeur et/ou le client. Parfait pour un déploiement en entreprise.

Associé à cette base, deux slots SODIMM de DDR5-5600 pour un total de 64 Go de mémoire vive et deux ports M.2 2280 NVMe PCIe Gen4 x4 pour de larges possibilités d’évolutions.

Lenovo ThinkCentre neo 55q Gen 6

Le tout entre dans un châssis plutôt compact et fin : 18.29 cm de large pour 17.9 cm de profondeur. Le Lenovo ThinkCentre neo 55q Gen 6 se distingue surtout par son épaisseur contenue de 3.65 cm qui pourra se loger partout. Un format un litre pensé pour être intégré facilement. Il pourra être fixé en mode VESA derrière un écran, posé à plat, debout avec un support et même glissé dans un tiroir sous un bureau.

La façade est sobre et ne révèle que trois ports, un USB 3.2 Gen 2 Type-A, un autre en USB Type-C avec Power Delivery 15W et signal DisplayPort ainsi qu’un jack audio combo 3.5 mm.  A l’arrière on retrouve un USB 3.2 Gen 2 Type-A supplémentaire, trois USB 2.0 Type-A, un HDMI 2.1 et un DisplayPort 1.4a en sorties vidéo natives et un Ethernet Gigabit. Un port adaptable permettra de retrouver en option un port supplémentaire avec au choix du DisplayPort, du HDMI, un Ethernet supplémentaire et même un port VGA ou COM au besoin. Des ports d’antenne sont également visibles pour un signal fort du module Wi-Fi6 ou Wi-Fi7 et du Bluetooth embarqué. Un Antivol type Kensington Lock est évidemment présent pour sécuriser l’engin et empêcher l’ouverture du capot.

Le Lenovo ThinkCentre neo 55q Gen 6 est annoncé dans les semaines qui viennent sous Windows 11 en version classique ou pro mais également sous Ubuntu. Il sera livré avec un bloc secteur 90 watts.

 

Le Lenovo ThinkCentre neo 55q Gen 6 fait le Point © MiniMachines.net. 2025

  •  

MSI Cubi 5 1M : une évolution vers Raptor Lake

Après l’annonce du MSI Cubi Z AI 8M il y a quelques jours, c’est au tour du MSI Cubi 5 1M de changer de peau. Enfin, le terme est assez mal choisi puisque si la machine est différente, la coque est la même que le MSI Cubi 5 12M sous Alder Lake-U lancé en 2023.

C’est donc un changement de composants dans une machine identique d’aspect. Elle mesure 12.4 cm de côté pour 5.4 cm d’épaisseur et invite à son bord trois puces Raptor Lake Core-U mises à jour en 2024 que l’on ne croise pas vraiment fréquemment.

Les Core 3 100U, Core 5 120U et Core 7 150U qui apporte en janvier 2024 tout un panel de fonctions supplémentaires aux puces d’Intel : plus de ports Thunderbolt 4, double ligne PCIe Gen4 x4, prise en charge du Wi-Fi7 et Bluetooth 5.4, optimisation des fréquences et du TDP. On découvre également sur le nouveau MiniPC la prise en charge de la DDR5-5200 quand l’ancien modèle était toujours en DDR4-3200. 

Pour le reste on sent fortement que les machines ont la même philosophie. Outre ce châssis identique, on retrouve un élément devenu rare question stockage, la présence d’une baie 2.5″ SATA libre en plus d’un port M.2 2280 NVMe PCIe gen4 x4. Ce double élément permettra notamment de continuer à utiliser des disques mécaniques déjà employés dans la précédente gamme, ce qui facilitera une éventuelle transition. 

Pour le reste on retrouve une connectique au positionnement inchangé. La face avant propose un jack audio combo 3.5 mm, deux USB 3.2 Gen 2 Type-A, un Thunderbolt 4 et un bouton de démarrage.

A l’arrière c’est tout à fait la même machine qu’en 2023. Avec deux sorties vidéo en HDMI 2.0b et DisplayPort 1.4, un double port Ethernet en 1 Gigabit (RTL8111H) et 2.5 Gigabit (RTL8125BG), une autre paire de ports USB 3.2 Gen Type-A et une alimentation externe 65 watts. La partie sans fil est également un clone du modèle précédent avec au choix une solution Wi-Fi6E et Bluetooth 5.3 sous Intel AX211 ou une solution Wi-Fi5 et Bluetooth 5.0 provenant d’un circuit AW-CB515NF d’AzureWave.

MSI Cubi 5 1M

MSI Cubi 5 1M

Rien de vraiment fou, mais c’est exactement ce que demandent les clients de MSI pour ce genre de machine. Le constructeur a plusieurs choix pour séduire les professionnels qui veulent ce genre de MiniPC. Soit assurer la disponibilité des engins pendant de très longues années. Soit proposer un clone interchangeable très facilement. Comme la disponibilité des puces et de la mémoire vive DDR4 devient problématique, le changement d’un Cubi 5 12M pour un Cubi 5 1M est une alternative convaincante.

Un responsable informatique pourra changer un poste tombé en panne ou ajouter une machine pour une embauche en conservant quasiment tous les éléments classiques choisis par la société qui l’emploie. Seul changement, la mémoire vive qui passe de DDR4 à DDR5. Pas un poste réellement problématique donc. Pour tout le reste, ce sera un protocole de remplacement tout à fait standard : même stockage avec possibilité de récupérer un élément 2.5″. Même écran, même clavier et souris, même casque et même réseau sans fil ou Wi-Fi. Il est probable qu’un salarié qui parte en pause déjeuner avec une machine défaillante puisse rentrer et travailler sur une solution toute neuve, sans même s’en rendre compte.

D’autant plus que son poste héritera de la même possibilité de le cacher derrière un écran en mode VESA et de déporter son bouton de démarrage via un petit câble fourni par le constructeur.

Plus d’infos chez MSI

 

MSI Cubi 5 1M : une évolution vers Raptor Lake © MiniMachines.net. 2025

  •  

Bon Plan : Jeu PC Fear the Spotlight offert sur Epic Games

L’histoire de Sunnyside High est bien sombre. Lorsque Vivian s’aventure dans les couloirs déserts pour une séance de spiritisme avec la rebelle Amy, elle se retrouve soudainement seule et à la merci du monstre qui erre dans les couloirs. Vivian doit alors éviter le regard du monstre, retrouver son amie et découvrir la vérité troublante et meurtrière d’une tragédie vieille de plusieurs décennies. Fear the Spotlight est une lettre d’amour terrifiante aux jeux d’horreur classiques des années 90, avec une histoire riche, des énigmes à résoudre et une atmosphère oppressante. Ce jeu narratif est parfait pour les novices qui souhaitent découvrir les jeux d’horreur.

Dispo gratuitement sur Epic Games Store

PEGI 12 – Audio et Texte en Français – Windows et MacOS

Retrouvez tous mes bons plans sur Mistermatos.com

Bon Plan : Jeu PC Fear the Spotlight offert sur Epic Games © MiniMachines.net. 2025

  •  

Bon Plan : batterie UGREEN Nexode 67W 20000 mAh à 39.99€

La batterie UGREEN Nexode 67W propose une charge rapide en Power Delivery 3.0 avec 67 W de charge rapide. Avec 20000 mAh de capacité qui se rechargera elle-même en 2 heures, elle permet de mettre d’aplomb de nombreux appareils facilement. Le bloc mesure 13.9 cm de long sur 8 cm de large et 2.6 cm d’épaisseur pour 393 grammes. 

La UGREEN Nexode 67W propose un câble USB Type-C intégré pour charger ou se recharger. Une prise au même format et un port USB Type-A sont également présents pour connecter tout type de connecteur. Un petit écran LCD indique le pourcentage de batterie restant. Avec sa capacité embarquée, la UGreen permettra de remettre un smartphone moderne d’aplomb quatre fois. Elle pourra également seconder un portable ou une console. Elle est garantie pour 800 cycles de charge à 100% de sa capacité et le constructeur promet une longue durée de vie permettant de conserver 80% de sa charge à 5 ans.

La batterie est proposée sur Amazon à 39.99€ au lieu de 59.99€ habituellement. Un bon prix pour un modèle de qualité. Le marché des batteries mobiles est encore empêtré dans un scandale lié à des composants de mauvaise qualité pouvant poser problème. Un scandale dont Ugreen est sorti la tête haute de manière assez intelligente.

Voir l’offre sur Amazon

La Bérézina des batteries mobiles

Bon Plan : batterie UGREEN Nexode 67W 20000 mAh à 39.99€ © MiniMachines.net. 2025

  •  

Un MiniPC en forme d’enceinte sous Ryzen 7 8745HS

Qu’y a-t-il de mieux qu’un PC ultra compact ? Un engin totalement invisible. En proposant un MiniPC en forme d’enceinte, un fabricant OEM Chinois gomme complètement le produit en le transformant en autre chose. Est-ce pourtant une bonne minimachine ? C’est à voir.

Un MiniPC en forme d'enceinte de la marque "Brand" :D

Un MiniPC en forme d’enceinte de la marque « Brand » :D

Ce MiniPC en forme d’enceinte n’a pas vraiment de nom. Enfin sur catalogue, il semble s’appeler EX1. C’est une pure création noname. Il sort probablement d’une usine tierce qui revend son design à qui en veut. Vous, moi, n’importe qui peut envoyer un email à ce fabricant et leur commander quelques pièces qui seront emballées dans un carton avec le logo de votre choix.

Si vous voulez l’appeler « Boom PC » pour viser le marché français, vous pouvez. Il faut juste injecter la somme pour les commander. Ce n’est même pas très cher. Sur catalogue, on trouve chaque machine à moins de 330€ HT pièce en version 16/512 Go assez facilement.

L’engin en lui-même est assez complet, il mesure 16.7 cm de haut et 11.2 cm de diamètre. Sur ses côtés, on retrouve une forme de grille à petit maillage métallique anodisé qui reprend l’esthétique des solutions Bluetooth classiques. Pour parfaire le décor, la partie supérieure est décorée d’un anneau lumineux RGB qui proposera des animations lumineuses. De face, l’aspect enceinte Bluetooth est parfaitement réussi.

Sur les côtés de la minimachine on découvre une paire d’enceintes stéréo qui proposeront 5 w (RMS ?) chacune et un petit élément passif qui augmentera la profondeur des basses. La liaison entre le système et la partie audio est annoncée comme passant par une amplification 24 bit. Ce qui ne veut pas dire grand-chose. Il ne s’agit pas forcément d’un DAC haut de gamme, certaines de ces puces ne coutent que quelques euros. 

C’est quand on retourne l’appareil qu’on se rend compte qu’il s’agit d’autre chose. Pas question de prendre la minimachine et de la transporter dans une autre pièce pour écouter de la musique. Non seulement elle n’a pas de batterie mais en plus, elle est bardée de câbles. On retrouve sur cette plage arrière un jack audio combo 3.5 mm, le bouton de démarrage, un USB4 avec Power Delivery et DisplayPort, un USB 2.0 Type-A, trois USB 3.2 Type-A, une sortie HDMI 2.1 et un DisplayPort 2.1. Le port réseau annonce du 2.5 Gigabit et le tout embarque un module Wi-Fi6 et Bluetooth 5.2. L’alimentation passe par un port Jack 19V.

La grille d’évacuation de l’air est située également sur l’arrière avec une aspiration d’air frais par la base de l’appareil. Il faudra une bonne circulation d’air pour refroidir ses entrailles. On retrouve ici un très bon AMD Ryzen 7 8745HS, une puce qu’on a déjà croisée à maintes reprises et qui est un Ryzen 7 8845HS expurgé de son NPU. La puce développe huit cœurs Zen 4 pour 16 Threads tournant dans des fréquences allant de 3.8 à 5.1 GHz. Elle embarque 24 Mo de mémoire cache et un circuit graphique Radeon 780M qui aligne 12 cœurs RDNA 3 à 2.7 GHz. Son TDP fonctionnera de 35 à 54 Watts avec un réglage par défaut de 45 watts. 

Formidable ? Oui sauf que le constructeur semble s’être un peu trop concentré sur le design et avoir un peu oublié les fondamentaux d’une puce AMD Ryzen. Autour de cet excellent processeur, on pourrait s’attendre à de la mémoire double canal pour proposer la meilleure bande passante possible. Manque de bol, il n’y a ici qu’un seul emplacement SODIMM en DDR5. C’est du moins ce qui est visible d’après l’éclaté de la machine.

Certains descriptifs annoncent 2 emplacements SODIMM et 2 ports M.2

Certains descriptifs annoncent 2 emplacements SODIMM et 2 ports M.2

Il est possible qu’un second slot soit disposé de l’autre côté de la machine et certains descriptifs indiquent bien deux emplacements de DDR5. Ce qui serait une bonne nouvelle, mais qui n’est en rien garanti. D’autant que ces descriptions généreuses parlent également de deux ports M.2 2280 NVMe PCIe Gen4 x4. Ce qui ne parait vraiment pas être le cas.

Pire que cela, le constructeur prévient que la machine est un tombeau. Le MiniPC ne peut pas être démonté sans casse et si vous vouliez changer un composant, ce serait peine perdue pour retrouver ensuite votre MiniPC en forme d’enceinte. Je suppose que des attaches de la structure externe sont clipsées ou emboitées dans un sens ne supportant pas le démontage.

L’idée est bonne, la réalisation semble tout de même moins convaincante même si pour la majorité des utilisateurs et principalement dans un usage de salon, l’engin fera parfaitement son office. On imagine assez bien l’enceinte posée sous un téléviseur pour délivrer contenus multimédia et jeux depuis un fond douillet de canapé. Reste que le prix picote un peu pour le moment. Sur AliExpress, la machine est proposée sous diverses marques. Chartreey ne l’a pas encore en stock et l’annonce pour le moment à plus de 1000€. Ce qui est un gros classique de ce genre de boutique qui, en attendant son stock, gonfle le prix du produit pour mieux refléter une baisse imaginaire. Le MiniPC est également vendu par le magasin « Honesty Store » à presque 750€ avec 77€ de frais de port sous le nom de EXR1 en version 32 Go / 1 To. Même topo commercial.

Chérie, j'ai oublié les câbles…

Chérie, j’ai oublié les câbles…

Mon avis perso est assez simple. Si l’idée peux être tentante, le produit est encore trop flou pour y injecter le moindre euro. Mes inquiétudes concernent le refroidissement, l’accès aux composants et le schéma d’intégration global de l’objet. Outre le fait qu’il ne semble pas être réellement disponible, le jour où il le sera réellement, son prix devrait largement fondre. Dernier point, il ne faut pas s’attendre à une partie audio de qualité. 

Je pense qu’un MiniPC plus classique, bien caché, associé à une enceinte Bluetooth de marque, sera plus efficace et perenne que ce type de solution.

Source : AndroidPC.es

Un MiniPC en forme d’enceinte sous Ryzen 7 8745HS © MiniMachines.net. 2025

  •  

MINIX ER939-AI, un nouveau MiniPC sous Ryzen AI Max+ 395

Plutôt complet et bien construit, le MINIX ER939-AI se présente tardivement face à une concurrence qui a commencé à annoncer des machines sous  Strix Halo avant même la réelle disponibilité des puces. AMD a annoncé cette gamme de processeurs en janvier pour le CES 2025 et à cette date plusieurs marques avaient déjà indiqué travailler sur des minimachines compatibles. Certaines avaient même communiqué sur leur disponibilité supposée… et repoussée..

C’est la marque de fabrique de Minix qui n’hésite pas à prendre son temps pour proposer ses propres solutions. Le constructeur n’annonce donc qu’aujourd’hui son MINIX ER939-AI avec à son bord un Ryzen AI Max+ 395. La puce Zen 5 construite autour de 16 cœurs et d’un circuit graphique Radeon 8060s  avec 40 cœurs RDNA 3.5. Le tout accompagné d’un NPU XDNA de 50 TOPS.

Comme les autres fabricants, la marque a choisi d’embarquer un maximum de mémoire vive pour plaire à tous ceux qui sont à la recherche d’une solution liée à l’IA. On retrouve donc les classiques 128 Go de LPDDR5-8000 directement soudés sur la carte mère et assurant une bande passante de 256 Go/s. Deux ports M.2 2280 en NVMe PCIe 4.0 x4 seront également disponibles et l’engin sera livré avec un SSD de 2 To maximum en sortie d’usine. Un troisième port M.2 2230 permettra de se connecter sans fil grâce à un chipset RZ717 d’AMD qui proposera du Wi-Fi7 et un Bluetooth 5.4

La connectique est assez standard et ne devrait pas trop vous surprendre. Dans ce cas, encore une fois, la carte mère semble issue de la même usine que de nombreuses autres machines. On retrouve en facade le même type de dispositif avec deux boutons dont un propose un lecteur d’empreintes digitiales, un lecteur de cartes SDXC, un USB4, deux USB 3.2 Type-A et un jack audio combo 3.5 mm.

A l’arrière, deux USB 2.0 Type-A, une sortie DMI, un DisplayPort, un second port USB4, un troisième USB 3.2 Type-A, un Ethernet Gigabit, une sortie jack audio et une entrée d’alimentation. Un Antivol type Kensington Lock est, par ailleurs, visible. Sans grosse surprise, donc, c’est exactement la même ribambelle de connecteurs que quasiment tous les autres constructeurs du marché.

Le MINIX ER939-AI fait le Strix minimum

De Aokzoe à Bosgame en passant par Corsair, Colorful ou PELADN tout le monde semble utiliser la même carte mère. Difficile de savoir à ce stade si toutes ces machines sont vraiment construites autour d’une même production tierce ou s’il s’agit simplement d’un faible effort de Recherche et Développement. Ce marché un peu niche de l’IA embarquée a peut-être conduit l’ensemble des constructeurs à se baser sur un design fourni à l’origine par AMD. Et à l’appliquer dans leurs propres schémas de production.

MINIX ER939-AI

MINIX ER939-AI

Un constructeur me confiait il y a quelques semaines que l’enjeu posé par ces engins sous Strix Halo était juste de pouvoir satisfaire la demande, pas forcément de révolutionner le marché. Le pragmatisme des marques a donc été d’emballer au plus vite une solution fonctionnelle. Cet appétit du marché lié à la hausse des tarifs des composants mémoire n’est pas pour rassurer quant à une baisse rapide de ces minimachines. Ni sur leur éventuelle arrivée sur un marché plus grand public, accompagnés de moins de mémoire pour d’autres usages que l’IA.

Pourquoi les puces AMD Strix Halo ont fait dérailler leur propre marché

MINIX ER939-AI, un nouveau MiniPC sous Ryzen AI Max+ 395 © MiniMachines.net. 2025

  •  

Beelink publie ses BIOS et cela fait toute la différence

Le BIOS est un élément important d’un PC, c’est le logiciel qui fait l’état des lieux de votre machine au démarrage. On me demande souvent quelles différences entre un fabricant de MiniPC et un autre. Et depuis la sortie des mini scores qui essayent de mettre en avant les points positifs et négatifs de chaque modèle, des questions reviennent régulièrement à ce niveau.

Quelle différence entre un MiniPC de marque et un autre MiniPC avec le même processeur vendu 10,20, 30% moins cher ? On retrouve évidemment les éléments techniques les plus classiques comme la qualité de l’assemblage, le choix des composants et des matériaux, la performance de la ventilation, le silence en fonctionnement et la qualité globale de la réalisation. On note également des points importants comme la garantie de la machine, ses canaux de distribution et autres éléments moins techniques. Mais on oublie généralement un détail important. Le suivi logiciel.

Beelink est un bon exemple de cette différence majeure. Beaucoup de petites marques n’ont qu’un rôle de revendeur. Elles achètent des minimachines noname à une usine tierce qui leur produit en vrac avant de coller une étiquette sur leurs cartons. Elle ne proposent aucun suivi technique et quand une machine n’est plus en stock, elle a tendance à tout simplement disparaitre de leur éventuel site web. En face d’elles, d’autres marques proposent un suivi plus complet et proposent des mises à jour techniques de solutions parfois assez anciennes.

Beelink vient ainsi de publier une longue liste de mises à jour de BIOS de ses MiniPC. Différentes solutions profitent de correction de bugs, d’optimisation, de correction de vulnérabilités et de nouveautés techniques.

  • Beelink SER5 Max
  • Beelink SER8
  • Beelink GTR9 Pro
  • Beelink GTi13 Ultra
  • Beelink GTi15 Ultra
  • Beelink EQR5
  • Beelink SER9

Un autre MiniPC particulier qui a eu pas mal de succès ici est également mis à jour. Le BIOS du Beelink Me Mini est ainsi proposé pour supporter 16 Go de mémoire vive au lieu de 12 Go.

Jusqu’ici cette minimachine particulière n’était proposée qu’en 12 Go et désormais la marque l’annonce dane une version comprenant 16 Go de mémoire LPDDR5-4800 soudés à la carte mère. Écoutant au passage les remontées de beaucoup d’utilisateurs qui, satisfaits de son processeur Intel N150, trouvaient la mémoire un peu chiche avec 12 Go pour faire tourner des applications dockerisées. Les commandes ne sont pas encore ouvertes, mais le prix annoncé est très correct. 309$ pour une version 16 Go / 1 To, soit 268€ TTC une fois converti et sans frais de port. L’expédition sera indirecte et passera par les entrepôts Européens de la marque qui s’occupera du dédouanement.

De la place pour tout le monde

Je ne dis pas que les MiniPC noname n’ont pas leur place sur le marché. Pouvoir dégoter un MiniPC à très bas prix est évidemment intéressant pour plein de monde. Juste qu’il faut bien se rendre compte qu’une machine de ce type n’est pas uniquement un ensemble de trois éléments uniques. Processeur, mémoire et stockage sont des éléments importants de l’équation bien entendu, mais il faut également se référer au reste de la fiche technique et aux compétences réelles des marques en question avant sa décision d’achat. Comparer un MiniPC Beelink, Minisforum ou Geekom avec un MiniPC Noname en se référant juste à ces postes est donc problématique.

Cela a autant de sens que de se convaincre qu’un vélo de supermarché a le même nombre de roues qu’un modèle de grande marque. Cela n’en fait pas des modèles équivalents. Il y a de « petites » différences techniques entre les deux vélos. Subtilités que l’on sent finalement assez vite quand on les utilise au quotidien.

Beelink publie ses BIOS et cela fait toute la différence © MiniMachines.net. 2025

  •  

Bon Plan : Chaise Newtral MagicH-GPRO à 269.99€

La chaise Newtral MagicH-GPRO est à nouveau en stock en Europe et en promo. Composée d’une partie assise très complète avec support lombaire pour un soutien constant, elle est parfaite pour équiper un poste informatique. Avec des accoudoirs réglables, un appuie-tête qui s’ajuste automatiquement, un support pneumatique pour régler sa hauteur, c’est une assise qui prend soin de l’utilisateur. 

Point particulier de ce modèle, la présence d’un réglage précis suivant la hauteur de l’utilisateur qui va de 1.6 à 1.9 m. Le dossier est en maille respirante pour éviter la surchauffe en été. Un support pour les jambes peut se déployer sur le dessous de la chaise pour se basculer en mode sieste ou détente. Enfin, cette version particulière propose un plateau amovible qui s’ajuste sur les accoudoirs pour se transformer en bureau. Pratique pour de la prise de note, de la vidéo conférence confortable ou un usage mixte de la chaise devant son ordinateur d’un côté et en mode bureau/révision de l’autre1

La chaise Newtral MagicH-GPRO est proposée à 319€ en vente flash mais tombe à 269.99€ avec le code NNNFRNMGP à entrer dans votre panier. Il est stocké en Europe et sa livraison sera gratuite.

Voir l’offre sur Geekbuying

Bon Plan : Chaise Newtral MagicH-GPRO à 269.99€ © MiniMachines.net. 2025

  •  

Le crash d’AWS en a empéché certains de dormir

A moins de vivre dans une zone loin de toute actualité, vous avez sans doute entendu parler du crash d’AWS. Le système d’hébergement d’Amazon a mis la pagaille dans le trafic internet mondial en empêchant de nombreux services de fonctionner. 

Sites inaccessibles, jeux qui ne répondent plus, services aux abonnés absents, applications en vrac, le crash d’AWS nous a montré que beaucoup de la vie numérique actuelle passait par les énormes serveurs d’Amazon. Certains sites Européens et Français jurant pourtant que leurs données sont toutes hébergées en Europe ou en France ont d’ailleurs été perturbés comme les autres. 

Si la situation devrait probablement empêcher tout le monde de dormir, le résultat de cette panne en a empêché physiquement certains de le faire. Les propriétaires des « lits intelligents » de la marque Eight Sleep en ont fait l’amère expérience la nuit dernière. 

Ces lits connectés vendus plus de 2000$ ont des fonctions embarquées qui permettent de modifier leur position grâce à une application. Ils sont également capables de contrôler leur température et donc de chauffer ou de se refroidir. Enfin, ils peuvent suivre votre sommeil et même émettre du son. Le tout pour apporter un maximum de confort pour faire dodo. Problème, les lits de la marque ne sont pas munis de télécommande ou même d’un bouton pour les allumer ou les éteindre. Tout passe par une application et, je vous le donne en mille, l’application passe par les serveurs d’Amazon.

Le crash d’AWS a donc fait cuire des propriétaires dans leur lit. D’autres se sont fait réveiller par un changement de position qui relevait leur dos au milieu d’un sommeil qu’ils voulaient réparateur. Certains ont décrit l’expérience comme s’il s’agissait de s’endormir dans un sauna tellement la chaleur émise par le matelas était hors de contrôle. 

La marque Eight Sleep, réveillée par le problème, a assuré travailler à l’ajout d’une fonction d’extinction en local. Il faut dire que tous ces gens qui ont choisi volontairement d’aller ronfler sur le canapé ou qui ont été contraints de débrancher leur lit en pleine nuit, cela fait mauvaise presse. Cela n’est d’ailleurs apparemment pas la première fois que cette marque rencontre des soucis liés à une connexion avec ses matelas.

Le PDG de Eight Sleep a bien cerné le problème après avoir cerné les yeux de ses clients. Il a assuré que tout rentrerait dans l’ordre très rapidement et qu’ils travaillaient, je cite « Toute la nuit, 24/7 » pour réparer au plus vite le problème. Probablement qu’ils n’ont pas le choix puisque leurs propres lits sont très certainement couverts des matelas de la marque.

crash d'AWS

Le crash d’AWS révélateur d’une dépendance énorme au Cloud privé d’Amazon

Ce n’est pas la seule histoire que j’ai entendue au sujet de ce problème, mais c’est une des plus amusantes. La plupart des anecdotes qui me sont parvenues sont bien moins drôles. Chômage technique pour des salariés dépendant de services hébergés : « On a planifié des réunions ». À l’ancienne, avec paperboard, rigolades, café et viennoiseries. Un labo n’a pas pu accueillir ses laborantins pour cause de portes sécurisées qui refusaient de s’ouvrir. Un lecteur qui télétravaille a été incapable de s’authentifier sur l’extranet de sa société et a donc passé la journée « à faire du ménage ». De nombreuses remontées de produits domotiques qui ne répondent tout simplement plus sont les moins problématiques de ces anecdotes. Parce que la plupart du temps, il existe une solution alternative pour les exploiter.

C’est amusant tout de même de se rendre compte des dépendances terribles de nos sociétés modernes. Si pour un particulier, il est facile de choisir un objet connecté avec une fonction d’extinction indépendante. C’est tout de même légèrement inquiétant d’imaginer de grands groupes industriels ou de recherche incapables de travailler parce que quelqu’un de l’autre côté de l’atlantique aurait décidé d’appuyer sur un bouton.

Source : Dexerto

Merci à Julien pour le lien.

Le crash d’AWS en a empéché certains de dormir © MiniMachines.net. 2025

  •  

Aoostar GT37 : le MiniPC Ryzen AI 9 HX 370 dispo à 819€ (MAJ)

Le Aoostar GT37 est enfin disponible en importation à 819€, voir en fin de page.

Billet original du 5/02/2025 : Le Aoostar GT37 est un caméléon, il nous montre très clairement pourquoi il faut prendre avec des pincettes et des moufles les communications de certains constructeurs. Avoir un peu de recul technique sur les annonces de ces produits aide souvent à faire le point.

Le Aoostar GEM10 370 tel que présenté en septembre 2024

Je reprends donc l’historique de cette minimachine, afin de vous aider à mieux comprendre la situation. À la mi-septembre 2024, Aoostar annonce le GEM10 370, un des tout premiers MiniPC sous AMD Ryzen AI 9 HX 370. À ce moment, la marque communique assez peu d’éléments. Son MiniPC est un GEM10, une gamme qui existe déjà avec d’autres processeurs de générations précédentes comme les Ryzen 7 7840HS et Ryzen 9 7940HS. Les images présentées par le constructeur sont donc celles d’un de ces modèles commerciaux. La promesse faite est d’intégrer simplement la future génération de puces chez AMD dans ces mêmes châssis.

À ce moment-là, techniquement, Aoostar n’a absolument rien en mains. Je suppose que cette annonce sert juste de technique publicitaire. La présentation du produit est faite avec une image 3D d’un boitier existant et une présentation de quelques éléments épars : mémoire vive, puissance d’un NPU, rappels des architectures Zen5 et RDNA 3.5. L’idée est d’associer le GEM10 370 avec ces éléments afin de créer de l’attente chez les clients.

Aoostar GT37

Aoostar GT37

Trois mois plus tard, en décembre 2024, le GEM10 370 change de look. Il propose désormais le design du modèle annoncé aujourd’hui mais garde le nom déjà établi précédemment. Au moment de cette annonce, la marque n’a toujours pas vraiment l’engin en main et se base probablement sur son fournisseur pour faire ce changement. Ce qui me fait dire cela à l’époque est la ressemblance parfaite entre la connectique du nouveau design avec celle d’une autre minimachine annoncée avec les puces nouvelle génération d’AMD, le GMK EVO-X1 HX370. Les deux minimachines ont globalement le même volume et proposent les mêmes ports aux mêmes endroits. Le constructeur de la carte mère de ces deux modèles doit proposer une même solution à ses clients et, peut-être, différents designs.

Cette théorie est appuyée par la présence d’un petit « AGREE » sur la coque du produit. Une mention oubliée par la personne qui a fait la mise en page de l’image ci-dessus. En clair, cette mention est issue d’un échange de mails entre un client et un fournisseur et sert à positionner et à choisir les logos, emplacements et autres éléments de la construction de l’engin. Ici la position et le logo choisis ont donc été validés entre AOOSTAR et le fabricant.

Le « AGREE » a disparu au profit d’un logo « AOOSTAR »

En février, nous apprenions que cette minimachine garde le même look mais change de nom. Le AOOSTAR GEM10 370 n’existe plus, il est remplacé par le AOOSTAR GT37. Aucun autre changement au passage. Les éléments précédemment listés sont toujours présents et le prix annoncé en décembre 2024 est le même que celui de février 2025.

Si je résume, en septembre 2024 la marque se positionne sur le marché avec absolument rien si ce n’est, à mon avis, l’annonce du réel fabricant qu’il va proposer une solution avec les tout nouveaux processeurs d’AMD. En décembre, un design proposé par ledit fabricant est communiqué. En février 2025, la machine est disponible et les produits peuvent débarquer. Entre la proposition de septembre 2024 et celle de février 2025, il n’y a plus beaucoup de points communs effectifs. Les machines n’ont plus le même nom ni le même design. Ces méthodes de mise en avant très anticipées sont assez éclairantes sur la manière dont procèdent certaines marques fabless et comment appréhender leurs annonces. 

Au sujet de la machine elle-même, pas de surprise. La composition des éléments ne change pas. On garde un modèle assez épais avec une double ventilation. La mémoire vive est soudée en LPDDR5x-8000 et pourra monter jusqu’en 32 Go. Deux emplacements M.2 2280 NVMe PCIe Gen4 x4 sont disponibles en interne. 

On retrouve exactement le même positionnement connectique que le MiniPC GMKtec illustré ci-dessus : avec les mêmes particularité d’USB4 et d’OCuLink. Le module sans fil intégré est un Wi-Fi7 et Bluetooth 5.4 et l’engin propose deux ports Ethernet 2.5 Gigabit. Quatre ports USB 3.2 Type-A, un jack audio combo 3.5 mm, une sortie JDMI et une autre en DisplayPort complètent la connectique générale. La seule nuance entre les deux modèles ? Le GMKtec EVO-X1 HX 370 propose deux ports USB 2.0 au dos au lieu des ports USB 3.2 du Aoostar. Il doit vraisemblablement router des lignes PCIe autrement puisque la machine de GMKtec a choisi d’embarquer sur la carte mère un port M.2 2242 SATA qui n’est pas présent chez Aoostar. C’est le genre d’option que les fabricants proposent aux marques qui sont leurs clients. 

Le prix annoncé « local » du Aoostar GT37 est de 5299 Yuans, il n’a pas changé depuis décembre et cela correspond donc à quelque chose comme 690/700€ HT en chine. Soit 830€ avec 20% de TVA.

L’engin est désormais disponible chez Geekbuying à 829€ et baisse à 819€ en version 32 Go / 1 To avec le code NNNFRAAR9 à ajouter dans votre panier. Les frais de port sont gratuits et le Aoostar GT37 est stocké en Europe pour une livraison rapide.

Voir l’offre chez Geekbuying

 

Aoostar GT37 : Ryzen AI9 HX370 – 32 Go / 1 To – Windows 11
Mini-Score : C

Mini-Score : C

+ distribution certifiée
+ évolutions stockage possible
+ performances remarquables
+ connectique évoluée (OCuLink et USB4)
– Prêt à l’emploi 

– conception OEM + coque dessinée par Aoostar – garantie 1 an
– mémoire soudée
– SAV en Europe2
– prix élevé

Aoostar GT37 : le MiniPC Ryzen AI 9 HX 370 dispo à 819€ (MAJ) © MiniMachines.net. 2025

  •  

Un livre machine imprimé en 3D dont vous êtes l’ingénieur

Ce livre machine est une drôle de trouvaille, imprimé en 3D il offre un aperçu de divers mécanismes et engrenages qui s’animent page après page.

Baptisé Machines in Motion, il m’a été recommandé par alexandra qui est tombée sous le charme de la vidéo de son auteur. Je ne vais pas garder un point important plus longtemps, si ce livre machine est disponible au téléchargement, son auteur vous demandera 20$ pour récupérer les fichiers. La somme qu’il juge juste pour récupérer tout ce qu’il faut et payer ses longs mois de recherche et d’optimisation.

Parce que ce livre machine, l’air de rien, c’est quelque chose. Comme vous pouvez le voir dans la longue vidéo ci-dessus, l’objet est très impressionnant dans sa réalisation. L’idée parait simple, proposer des éléments mécaniques qui se mettent en marche grâce à un petit moteur et qui changent d’animation à chaque page. Mais la conception comme la réalisation ont dû être quelque chose de très complexe.

Et le résultat final est assez bluffant. De nombreux systèmes mécaniques d’engrenages et de mouvements sont expliqués par l’exemple et le résultat final est vraiment fascinant. Attention, comme l’auteur l’indique, ce n’est pas un projet pour débutant. Il faut des compétences en impression 3D, en assemblage, mais également en électronique et de la patience. Comme il est indiqué sur la page du projet, celui-ci est surtout pour les gens pour qui le processus de construction est aussi important que le résultat final.

Cela dit, c’est un super cadeau à offrir pour les fêtes de fin d’année. Et si cela vous tente, il faut probablement commencer a le réaliser dès aujourd’hui.

Un livre machine imprimé en 3D dont vous êtes l’ingénieur © MiniMachines.net. 2025

  •  

Le NAS-PC Aoostar WTR Pro Intel N150 32Go/1To en promo

MAJ pour une baisse de prix, voir en fin de page.

Billet original du 5 mai 2025 :  Le WTR Pro N150 d’Aoostar, c’est une base de carte mère sous Intel N150 associée à 32 Go de mémoire vive DDR4 et 1 To de stockage M.2 2280 NVMe PCIe. Une base que l’on connait bien puisqu’elle sert depuis des mois comme formule pour concevoir aussi bien des MiniPC super compacts que des serveurs maison.

Le N150 n’est pas un monstre de performances, c’est une puce suffisante pour répondre à la plupart des besoins d’un PC familial ou d’une solution serveur. Un processeur qui conjugue cette performance avec une consommation réellement très basse à l’usage comme en veille. Ce qui le rend particulièrement attractif pour un usage continu. Et ce genre de MiniPC particulier est pensé pour cela, un usage en continu avec une mise en veille régulière.

L’accès aux composants de base se fait via une trappe sous la machine : mémoire SODIMM, SSD M.2 2280 et le port M.2 2242 du Wi-Fi.

Parce qu’avec 6 Watts de TDP, cette solution ne consommera quasiment rien sur une facture électrique. Avec le luxe de ne pas non plus user vos oreilles avec le déclenchement continu d’une ventilation fatigante. Cela rend le N150 particulièrement adapté pour ces usages particuliers. Et si on considère le trio proposé ici, cela fait de cet Aoostar WTR Pro N100 une excellente base pour fabriquer un MiniPC familial avec un stockage énorme comme un NAS ou un serveur.

Car sur le format WTR Pro on découvre pas moins de quatre baies 3.5 pouces SATA 3.0 cachées derrière une protection accrochée magnétiquement à la face avant. De quoi ajouter quatre disques mécaniques ou SSD aux formats 3.5″ ou 2.5″. Ce qui permet, en ajoutant la partie logicielle adaptée, de transformer l’ensemble en un NAS-PC, un serveur de fichiers, un jukebox multimédia ou toute autre machine du genre.

L’ensemble est refroidi par un ventilateur de 12 cm pour faire circuler de l’air autour du dissipateur du processeur et refroidir les éléments de stockage dans leurs baies. Le choix d’un modèle de 12 cm évitera une montée en vitesse trop importante pour un débit d’air suffisant et donc un niveau de bruit assez contenu.

Le fait que cet Aoostar WTR Pro embarque deux ports Ethernet 2.5 Gigabit permettra en plus d’adresser plusieurs réseaux. Une ouverture externe vers un réseau accessible via internet et un autre interne pour des données plus sécurisées. Un port M.2 2242 est par ailleurs présent sur la carte mère pour ajouter la carte Wi-Fi de son choix. Le reste de la connectique est classique pour un MiniPC de ce calibre. On retrouve deux sorties vidéo en DisplayPort 1.4 et en HDMI 2.1, un USB 3.2 Type-C avec Power Delivery 100W et fonction DisplayPort, deux USB 3.2 Type-A, deux USB 2.0 Type-A et un jack audio combo 3.5 mm. En dessous du port USB Type-C, la petite ouverture noire est un lecteur de cartes MicroSDXC.

Comme vous pouvez le constater, cette connectique est sur le côté gauche de l’engin par rapport à la face avant qui embarque les baies de stockage et le bouton de démarrage. Bouton qui peut être caché en déplaçant l’étiquette rouge WTR Pro afin d’éviter toutes mauvaises manipulations.

L’engin mesure 22.8 cm sur la partie connectique, 15 cm en face avant et 18.5 cm de haut. Son positionnement devra donc être réfléchi, car on n’est pas du tout dans la catégorie des minimachines classiques. Pour un usage en tant que MiniPC, plusieurs solutions sont envisageables avec une face avant d’où on accèdera aux baies et une connectique à retrouver sur le côté. Il sera possible de placer la face avant avec les baies sur le côté pour disposer la connectique vers l’arrière mais cela reste un peu particulier.

Si vous cherchez un engin comme le Aoostar WTR Pro N150 pour un usage comme serveur ou comme NAS, il est évidemment possible de le cacher loin de votre bureau. Il est également parfaitement envisageable de s’en servir comme un stockage multimédia en le connectant à un téléviseur. Il pourra alors lire vos fichiers et embarquer des dizaines de To de films et de musique. C’est une minimachine particulièrement intéressante par la foule de ses usages possibles : serveur de stockage, serveur domotique, NAS, MiniPC familial ou tout cela à la fois.

Le MiniPC en version N500 32Go et 1 To sous Windows 11 est proposé à 499€ chez Geekbuying sans frais de port depuis un stock dans un stock Européen. La livraison prendra donc peu de temps. En ajoutant le code NNNFRWPNI la machine passe à 479€.

Voir l’offre chez Geekbuying

 

Aoostar WTR Pro : Intel N150 – 32 Go / 1 To – Windows 11
Mini-Score : B

Mini-Score : B

+ conception originale3
+ distribution certifiée
+ évolutions techniques possibles
+ fonction NAS
+ accès simple aux composants
+ compatibilité logicielle poussée vers des outils NAS
+ faible consommation

– garantie 1 an
– SAV en Europe4
– pas d’USB4 ni de Thunderbolt

Le NAS-PC Aoostar WTR Pro Intel N150 32Go/1To en promo © MiniMachines.net. 2025

  •  

Zbox Magnus EN275060TC : Zotac enferme une 5060 Ti dans un format 3 litres

Format plus large et profond que  vraiment épais. Le MiniPC Zotac Zbox Magnus EN275060TC propose d’embarquer dans un volume de 2.65 litres à la fois une puce Intel Core Ultra 7 255 HX et un circuit Nvidia GeForce RTX 5060 Ti avec 16 Go de mémoire dédiée.

Le boitier reste compact : 21 cm de large, 20.3 cm de profondeur pour 6.33 cm d’épaisseur. Et à l’intérieur on retrouve tout ce qu’il faut pour équiper un poste pour travailler, créer ou jouer dans de très bonnes conditions. Le EN275060TC peut s’accrocher en mode VESA derrière un écran et ainsi disparaitre totalement de votre espace de travail.

EN275060TC

EN275060TC

La puce Intel Arrow Lake Core Ultra 7 255HX propose 20 cœurs répartis en deux groupes. 8 cœurs P d’un côté et 12 cœurs E de l’autre pour un total de 20 Threads. Les fréquences varient suivant les coeurs et les usages mais l’amplitude va de 1.8 à 5.2 GHz.  Le TDP annoncé est de 55 watts avec un maximum de 160 watts en mode turbo et un minimum de 45 w garanti par Intel. Cette puce, gravée par TSMC et lancée en début d’année est accompagnée par un circuit graphique de base Intel à 1.85 GHz et composé de 4 cœurs Xe. Elle dispose par ailleurs d’un petit NPU développant 13 TOPS. La partie graphique est surtout épaulée par la présence d’une solution Nvidia GeForce 5060 Ti de bureau avec 16 Go de mémoire GDDR7. Le duo devrait proposer de très bonnes performances en jeux, surtout compte tenu de l’encombrement minimaliste de la solution.

Deux options de mémoire vous seront proposées : soit de la CSODIMM en DDR5-6400 ou de la SODIMM en DDR5-5400 pour un total maximal de 96 Go. Le stockage sera quant à lui monté sur deux ports M.2280 aux formats différents. Le premier sera un NVMe PCIe Gen5 x4 et le second un NVMe PCIe Gen4 x4 également compatible SATA. La machine est prévue pour être livrée à la fois en version barebone, sans mémoire ni stockage comme en version 16 Go / 1 To sous Windows 11.

On découvre une très bonne connectique puisque le Zotac EN275060TC propose en façade deux ports Thunderbolt 4 et un USB 3.2 Gen2 Type-A aux côtés d’un jack audio combo 3.5 mm et du bouton de démarrage encerclé par une LED.

À l’arrière, on retrouvera une triple sortie vidéo avec trois DisplayPort 2.1b, un HDMI 2.1b, des supports d’antennes amovibles pour le module Wi-Fi7 et Bluetooth 5.4 intégré, deux ports Ethernet 2.5 Gigabit et quatre ports USB 3.2 Type-A supplémentaires. Un petit Antivol type Kensington Lock sera par ailleurs disponible pour sécuriser l’engin. 

Pas encore de prix officiel mais les tarifs chinois sont autour de 13999 Yuans pour la version barebone, quelque chose comme 1690€… Hors Taxes. A noter que Zotac garanti 3 ans ces machines et 5 ans contre un enregistrement auprès de leurs services. Les engins sont listés chez Zotac.

Zbox Magnus EN275060TC

Processeur Intel Core Ultra 7 255HX (20 cœurs, 2.4 GHz jusqu’à 5.2 GHz)
Puce Intel, NVIDIA
Mémoire 2 emplacements DDR5 :
DDR5-6400 CSODIMM
DDR5-5600 SO-DIMM
Jusqu’à 96 Go
Carte graphique ZOTAC GAMING GeForce RTX 5060 Ti (16 Go GDDR7, 128 bits)
Sorties vidéo 1 x HDMI (jusqu’à 4K 480Hz HDR ou 8K 120Hz HDR avec DSC, VRR HDMI 2.1b)
3 x DisplayPort 2.1b UHBR20 (jusqu’à 4K 480Hz ou 8K 165Hz avec DSC)
Prise en charge jusqu’à 4 écrans simultanément
Emplacements M.2 1 x M.2 2280 NVMe PCIe 5.0 x4
1 x M.2 2280 NVMe PCIe 4.0 x4 / SATA
Ports Entrées / Sorties  
Audio Combo casque/micro 3,5 mm, audio 8 canaux via HDMI
USB 5 x USB 3.2 Gen 2 (10 Gbps, Type-A)
Réseau filaire 2 x Ethernet 2.5 Gbps (10/100/1000/2500 Mbps)
Réseau sans fil WiFi 7 + Bluetooth 5.4
Autres ports 2 x Thunderbolt 42 x connecteurs d’antenne WiFi SMA
Verrouillage Kensington Oui
Voyants LED Alimentation, HDD, Wi-Fi
Alimentation Adaptateur secteur AC-DC – Sortie 20V / 330W
Refroidissement Ventilateur + dissipateur thermique
Dimensions 210 x 203 x 62,2 mm (8,27″ x 7,99″ x 2,45″)
Montage Compatible fixation murale (support inclus)
Systèmes compatibles Windows 11 prêt à l’emploi
Accessoires inclus 2 antennes WiFi
Adaptateur secteur
Câble d’alimentation
Carte de garantie
Guide de démarrage rapide
Supports muraux (1 paire + vis)
Clé USB avec pilotes système

Pas assez d’infos de commercialisation pour établir un Miniscore

Zbox Magnus EN275060TC : Zotac enferme une 5060 Ti dans un format 3 litres © MiniMachines.net. 2025

  •  

Banana Pi BPI-R4 Pro : le couteau suisse des routeurs ARM

La Banana Pi BPI-R4 Pro ne ressemble pas aux cartes classiques du genre, elle a beau avoir l’estampille « Pi », ce n’est pas une carte dite « de développement ». Ce monstre de 19.4 cm sur 13.2 est une véritable base de travail pour construire un routeur haut de gamme sur mesures.

Banana Pi BPI-R4 Pro

Banana Pi BPI-R4 Pro

Proposée à moins de 170$ en précommande, la carte Banana Pi BPI-R4 Pro embarque un SoC MediaTek MT7988A proposant quatre cœurs Arm Cortex-A73 cadencés à 1.8GHz. Elle dispose de 8 Go de mémoire vive DDR4 soudés et de multiples solutions de stockage : 8 Go de eMMC, 256 Mo de mémoire flash SPI NAND, un lecteur de cartes MicroSDXC et deux ports M.2 2280 NVMe en PCIe 3.0 x1.

On retrouve surtout une foule de connecteurs et de possibilités réseau, dont plusieurs sont partagées. Une foule de solution réseau est intégrée dans le dispositif : Gigabit, 2.5 Gigabit et 10 Gigabit cohabitent en RJ4 et en SFP. Certains de ces connecteurs partagés n’autoriseront pas l’exploitation de tous ces éléments en parallèle. Il faudra donc bien dimensionner son projet en fonction.

On retrouve également une ribambelle d’éléments plus classiques comme un USB 3.2 Type-A un USB 2.0 Type-A, un USB Type-C de debug et même quelques broches GPIO. Trois ports M.2 en PCI 3.0 x1 ou USB permettront de monter un modem 5G et deux cartes Wi-Fi. Un lecteur de cartes SIM est présent sur la boite. 

La carte tournera sous Debian 12 et OpenWRT MTK, profitant des efforts menés sur la Banana Pi BPI-R4. Pour le moment bien peu d’informations sont disponibles sur la partie logicielle proposée. A mon avis, il est urgent d’avoir des retours sur les possibilités de la carte avant d’investir. 

Source : CNX Software.

Banana Pi BPI-R4 Pro : le couteau suisse des routeurs ARM © MiniMachines.net. 2025

  •  

Minisforum MS-02 Ultra : une station de travail sous Core Ultra 9 285HX

Mise à jour du 22/10/2025 : Ajout d’éléments et images transmis par Minisforum.

Billet original du 21/10/2025 : Avec le Minisforum MS-02 Ultra, le constructeur continue de proposer des mini stations de travail musclées. Après s’être concentré sur les MS-S1 Max ces derniers mois, le constructeur renouvelle la version MS-01 lancée en juin 2024.

L’idée est toujours la même avec ce Minisforum MS-02 Ultra. Proposer une station de travail compacte et compétente pour remplacer ou épauler un monstre de bureau plus classique. Le format reste en effet très compact avec un châssis qui mesure 22.15 cm de large et 22.5 cm de profondeur pour 9.7 cm d’épaisseur. C’est en gros l’équivalent d’une pile d’une quinzaine de magazines posés sur un coin de bureau. C’est pourtant beaucoup plus grand que le MS-01 qui mesurait 19.6 cm de large pour 18.9 cm de profondeur mais 4.8 cm d’épaisseur seulement. Qu’est-ce qui explique l’augmentation de volume de cette machine ? Son équipement interne et surtout ses capacités d’évolution.

On retrouve une carte mère qui abrite un processeur Intel Core Ultra 9 285HX. Une puce Arrow Lake lancée en début d’année qui combine 24 cœurs avec 8 Core P et 16 Core E dans des fréquences allant de 2.1 à 5.5 GHz. Puce au TDP moyen de 55 W et qui propose un circuit graphique doté de 4 cœurs Xe à 2 GHz et un NPU Intel à 13 TOPS.

Autour de lui, non pas deux mais quatre ports SODIMM DDR5-4800 avec prise en charge de la mémoire ECC. Le total de mémoire accessible sera donc de 256 Go avec correction d’erreur. Ce qui confirme déjà le positionnement particulier comme une station de travail. Pour accompagner ce poste, pas moins de quatre port M.2 2280 en PCIe 4.0 x4 permettront de combiner jusqu’à 16 To de stockage ultra-rapide. L’ensemble est monté sur un rack qui permet d’extraire la carte mère sur un berceau et d’accéder aux composants. La machine est alimentée par une solution de 350 watts et sera probablement ventilée avec le même genre de dispositif que le MS-01.

Mais ce qui change vraiment avec le Minisforum MS-02 Ultra, c’est la présence de trois ports PCI-E exploitables dans la machine. On retrouve un PCIe 5.0 x16 qui pourra accueillir une carte graphique haut de gamme. Un autre port PCIe 4.0 x16 est présent et Minisforum l’équipe par défaut d’une carte réseau haut de gamme que je détaille plus bas. Enfin, le troisième port PCIe 4.0 propose 4 lignes PCIe. Petit détail, la puce Arrow Lake embarquée ne gère que 24 lignes PCie au total, il faudra donc composer avec les possibilités déployées ici. Si vous montez une carte graphique x16, vous n’aurez plus que 8 lignes à partager ensuite. Et la  carte réseau va en avoir besoin.

Le Minisforum MS-02 Ultra embarque en effet une carte haut de gamme pour sa partie Ethernet. Elle proposera 2 port 25 Gigabit SFP+, un port Ethernet 10 Gigabit et un port Ethernet 2.5 Gigabit sous puce Intel i226-LM. Aucune information de gestion spécifique au réseau n’a été publiée pour le moment : pas de détails pour du Wake-On-Lan ou autre. Pas plus que de mention d’une quelconque gestion POE. La partie réseau est complétée par une solution non détaillée d’accès au sans-fil avec un module M.2 2230 proposant par défaut du Wi-Fi7 et Bluetooth 5.4.

La connectique de l’engin est assez sobre mais cela s’explique par les extensions possibles liées aux ports PCIe. On retrouve deux ports USB4 de seconde génération avec un débit de 80 Gbps et du DisplayPort. Un USB4 classique en 40 Gbps et toujours du DisplayPort, trois ports USB 3.2 Gen 2 Type-A plus classiques, un jack audio combo 3.5 mm et un unique port HDMI 2.1. Les parties réseau et vidéo étant complétées par les extensions PCIe.

Michael Jin, Senior Product Director, MINISFORUM

Pas de prix, pas de date de commercialisation. Seule certitude, l’engin a été présenté à l’ouverture de la JP IT Week Autumn au Japon. Ce qui explique la présence des caractères japonais des images présentées dans ce billet.

Minisforum MS-02 Ultra : une station de travail sous Core Ultra 9 285HX © MiniMachines.net. 2025

  •  

Bon plan : écran AOC Gaming 24G4XED : un 24″ FullHD IPS à 79€

Vendu sur Amazon, le moniteur AOC Gaming 24G4XED propose une dalle 24 pouces classique en FullHD avec tous les raffinements classiques d’un bon moniteur  de jeu. La dalle de type Fast IPS affiche en 1920 x 1080 à 180 Hz avec un temps de réponse de 1 ms de gris à gris. L’écran prend en charge les modes d’affichages G-Sync et FreeSync. Il propose 16.7 millions de couleurs et une luminosité de 300 cd/m². Sa dalle est matte et son encadrement est minimal sur les côtés comme la tranche supérieure.

24G4XED

24G4XED

Le AOC Gaming 24G4XED se connecte grâce à deux ports HDMI 2.0 avec HDCP 2.2 et un DisplayPort 1.4. Il propose également une petite paire d’enceintes 2 x 1 w et une sortie jack audio 3.5 mm. Il conviendra parfaitement comme second écran sur une station de travail ou de jeu. À noter que le moniteur propose une accroche VESA pour un fixer un MiniPC derrière ou l’accrocher à l’aide d’un support tiers. Ses menus sont proposés en plusieurs langues dont le français.

24G4XED

Découvrir sur Amazon France

Bon plan : écran AOC Gaming 24G4XED : un 24″ FullHD IPS à 79€ © MiniMachines.net. 2025

  •  

Beelink EQi13 Pro : les MiniPC c’est comme les Pokémons

Le Beelink EQi13 Pro change de puce en passant des Core de 12e Gen du Core EQi12 à des puces de 13e Gen. Mais surtout, s’il reprend la plupart des éléments de fonctionnement structurels de la précédente minimachine de la marque, il fait évoluer son châssis.

Beelink EQi13 Pro

Beelink EQi13 Pro

Le constructeur conserve son dispositif de base. On retrouve sur ce Beelink EQi13 Pro un châssis compact avec une carte mère très optimisée et les particularités et spécifications du châssis précédent. L’alimentation de 85 w est toujours intégrée dans le boitier et il accueille toujours deux emplacements SODIMM de DDR4-3200. La partie stockage ne change pas et embarque deux emplacements M.2 2280 NVMe PCIe 4.0 x 4 pour un maximum de 4 To.

La carte mère semble identique dans son fonctionnement même si elle embarque désormais deux autres choix de puces Raptor Lake. Un Core i5-13500H ou un Core i7-13620H. Le Core i5 proposera 4 cœurs P et 8 cœurs E pour 16 Threads dans des fréquences oscillant entre 3.5 et 4.7 GHz. Son circuit graphique embarqué Iris Xe additionne 80 EU à 1.45 GHz. Le Core i7-13620H propose de son côté 10 cœurs partagés en 6 cœurs P et 4 cœurs E pour un total de 16 Threads. Ses fréquences se positionnent entre 3.6 et 4.9 GHz, son circuit graphique est un Intel UHD avec 64 EU dans une fréquence de 1.5 GHz. Les deux puces fonctionnent dans un TDP de 45 Watts, autre point commun avec la génération précédente. Ces puces ne sont pas nouvelles, elles datent de 2023, mais permettent au constructeur de proposer des minimachines abordables.

Ce qui change le plus finalement, c’est l’emballage du châssis. Exit la coque en plastique texturée, le nouveau modèle arbore une jolie robe en aluminium brossé. Censée améliorer la dissipation thermique, être plus résistante et propose un aspect plus chic à l’ensemble. Le dispositif de dissipation est strictement identique avec d’excellents retours sur son fonctionnement silencieux.

Minimachines-10-2025

La marque affirme que sa minimachine tourne à 32 dB en usages classiques et les tests du précédent modèle semblent accréditer cette mesure. Rien de sorcier ici, mais le juste emploi d’assez d’éléments pour ne pas avoir à transformer la ventilation en soufflerie : une base de cuivre sur la puce, un double caloduc, un ventilateur silencieux et des ailettes bien placées pour évacuer la chaleur. De leur côté, les SSD sont couverts d’un dissipateur passif.

Le reste ne change pas vraiment. Notamment la connectique. On retrouve un module sans fil Wi-Fi6 et Bluetooth 5.2 piloté par un chipset Intel AX200 et une ribambelle de connecteurs. En façade, un USB 3.2 Gen 2 Type-A, un jack audio combo 3.5 mm, un USB 3.2 Gen 2 Type-C et le bouton de démarrage juste à coté d’une petite LED.

A l’arrière, deux autres USB 3.2 Gen 2 Type-A, deux sorties vidéo HDMI 2.0, un USB 2.0 Type-A, deux Ethernet Gigabit sous circuit Realtek RTL8111H et la prise bipolaire d’alimentation. Les ouïes de ventilation sont placées au-dessus de la machine et les composants seront accessibles par en dessous. Le boitier mesure 12.6 cm de côté pour 4.42 cm de haut et propose des fonctions de Wake On Lan et de redémarrage automatique après une coupure de courant. Le boitier ne semble pas compatible VESA et ne propose d’ailleurs pas d’accessoires de ce type. Tous les systèmes sont proposés avec ue licence de Windows 11 Pro préinstallée.

Il est proposé à deux tarifs, d’abord sur Amazon en version Core i5-13500H 32Go/1To à 487€. Ainsi qu’en version 32 Go / 500 Go à 463€ grâce à des réductions intégrées à la page.

Voir l’offre sur Amazon

Chez Beelink directement, on retrouvera les deux parfums de processeurs. Les envois auront lieu depuis des entrepôts Européens et les prix annoncés en dollars sont automatiquement convertis en euros si vous utilisez Paypal.

4 modèles sont disponibles :

  • Le Core i5-13500H en version 32 Go + 500 Go est à 419$
  • Le Core i5-13500H en version 32 Go + 1 To est à 459$
  • Le Core i7-13620H en version 32 Go + 500 Go est à 459$
  • Le Core i7-13620H en version 32 Go + 1 To est à 479$

Voir l’offre chez Beelink

 

Beelink EQi13 Pro  : Core i5/i7 13XXX – 32 Go / 500Go ou 1 To – Windows 11 Pro
Mini-Score : A

sur AMAZON

Mini-Score : A

 

Mini-Score : B

sur BEELINK

Mini-Score : B

+ garantie 2 ans (Amazon)
+ conception originale
+ distribution certifiée
+ évolutions techniques possibles
+ performance et pérennité d’usage
+ fonctionnement silencieux
+ livré prêt à l’emploi
+ tout en un avec alim intégrée

– garantie 1 an (Beelink direct)
– pas d’USB4 ni de Thunderbolt

Beelink EQi13 Pro : les MiniPC c’est comme les Pokémons © MiniMachines.net. 2025

  •  

Bon Plan : Moniteur KTC-H27E6 27″ IPS 2560×1440 300 Hz à 265.99€

Avec une dalle QHD en 2560 x 1440 pixels, le KTC-H27E6 se présente comme un écran confortable pour tous types d’usages. S’il est orienté jeu avec un rafraichissement très rapide de 300 Hz avec un temps de réponse de 1 ms, il propose également une couverture de couleurs parfaite pour le multimédia et la création 2D.

Le  KTC-H27E6 est un moniteur 27" orienté jeu bien noté qui propose un affichage IPS rapide et efficace à petit prix.

Sa dalle affiche  une colorimétrie d’usine contrôlée à 144% de la couverture sRGB. 102% de la norme NTSC, 114% en Adobe RGB et 106% de la norme DCI-P3. De quoi calibrer très correctement ses 16.7 millions de couleurs. La luminosité de la dalle atteint 450 cd/m².

Compatible avec les normes G-Sync et FreeSync, le KTC-H27E6 propose une connectique classique avec quatre entrées vidéo. Deux ports HDMI 2.1 et deux DisplayPort 1.4, tous proposant la gestion de l’affichage à 300 Hz dans sa définition maximale. Un port Jack audio pour brancher un casque est, par ailleurs, présent.

Le pied de l’écran est fixé en mode VESA 100 x 100  à l’écran, ce qui permettra de recourir à un bras externe. Par défaut, le matériel livré permet une inclinaison de -5 à +20°, une rotation de 45° et la possibilité de faire pivoter la dalle à 90° pour passer d’un affichage paysage à un portrait.

 

Le KTC-H27E6 est proposé sur Amazon à 265.99€. L’écran sera garanti 2 ans et vous aurez une livraison gratuite. Attention, il ne reste que 13 produits en stock à ce prix.

Voir l’offre sur Amazon

Bon Plan : Moniteur KTC-H27E6 27″ IPS 2560×1440 300 Hz à 265.99€ © MiniMachines.net. 2025

  •