Ryzen 10 et Ryzen 100 : un recyclage bienvenu chez AMD

AMD va lancer les Ryzen 10 et les Ryzen 100. De nouvelles gammes de processeurs exploitant des technologies ayant déjà roulé leur bosse. AMD recycle parfois, comme Intel, de vieilles instructions dans de nouvelles puces. Il y a deux manières de voir cela. Certains vont y trouver tous les défauts du monde en pensant que tout ce qui est nouveau doit se faire avec de nouveaux ingrédients. D’autres, comme moi, vont s’en réjouir.
AMD a un petit problème de positionnement en ce moment. La marque n’a absolument rien à mettre en face des puces Twin Lake d’Intel et cela depuis les Alder Lake-N, leurs prédécesseurs, lancés en 2023. Cela fait donc deux ans qu’Intel est seul sur un marché qui a pris de l’importance, celui d’une puce abordable et efficace pour créer diverses machines dont celles qui nous intéressent : des MiniPC entrée de gamme et autres déclinaisons de portables ultramobiles à des prix légers. Pour contrer les N100 et N150 d’Intel, quoi de mieux que de ressortir de vieilles recettes encore très efficaces et les positionner en face ?

Cela commence par les Ryzen 10 dont la recette est basée sur les puces Mendocino en Zen2. Si le Zen 2 a été annoncé en 2019, la solution Mendocino date quand a elle de 2022 avec l’ajout dans la formule du circuit graphique RDNA 2 de 2020. Est-ce que les machines achetées en 2022 sont devenues obsolètes ? Pas le moins du monde. Une puce Zen2 reste encore solide et capable de mener à bien la totalité des tâches demandées. Évidemment cela ne sera pas un monstre en calcul ou en jeu, mais je doute que les machines équipées d’une puce Ryzen 10 seront mises en avant comme des solutions « gaming » ou « créatives ».

Les puces « 7020 » Mendocino sont clairement la source d’inspiration de ces Ryzen 10.
On retrouve donc quatre puces dans cette gamme Ryzen 10 tfort semblables aux séries 7020 Mendocino : l’Athlon Silver 10 en entrée de gamme sur 2 cœurs et 2 threads. Puis l’Athlon Gold 20 toujours deux cœurs mais 4 threads. Le Ryzen 3 30 et le Ryzen 5 40 seront quant à eux en 4 cœurs et 8 Threads. Des puces toutes issues de l’architecture Zen2. Le tout accompagné des circuits graphique Radeon 610M sur deux cœurs. Ces processeurs devraient afficher un TDP de 15 watts et se positionner très frontalement en termes de performances aux séries Twin Lake actuelles d’Intel. De quoi monter des MiniPC low-cost pour des usages très classiques. Rien de fou ni de neuf donc, mais une alternative sur ce marché précis et la possibilité de construire des engins avec une bonne autonomie. Les puces apportant au passage la gestion de l’USB4.

Les puces 7×35 Rembrandt-R servent d’inspiration pour les Ryzen 100
Suivent les Ryzen 100 avec des cœurs issus de la génération Zen3+ encore tout à fait efficaces en termes de performances également. Cinq processeurs sont proposés. Le Ryzen 3 110 en 4 cœurs et 8 Threads et les Ryzen 5 130 et Ryzen 5 150 en 6 cœurs et 12 Threads. Enfin, les Ryzen 7 160 et Ryzen 7 170 développeront chacune 8 cœurs et 16 Threads chacine. Même scénario, les puces de cette gamme Rembrandt sortis en 2022 restent totalement valables aujourd’hui et les portables vendus il y a trois ans s’avèrent encore parfaitement exploitables. Ici on retrouvera des processeurs construits au minimum avec quatre cœurs et qui pourront en additionner jusqu’à 8 pour les Ryzen 7. Les fréquences permettant de différencier les gammes. On retrouvera un comportement de consommation assez classique chez AMD avec un TDP de base de 15 watts pouvant être débridé jusqu’à 30 suivant les scénarios. La partie graphique étant ici ce qui créera vraiment la différence avec l’emploi d’un Radeon 680M comprenant jusqu’à 12 cœurs.

Certains MiniPC proposent de régler le TDP des processeurs AMD à la volée avec des molettes
Le Ryzen 100, s’il est bien positionné niveau tarif, va permettre de construire des machines répondant à 90% du cahier des charges d’un utilisateur aujourd’hui pour un prix abordable. tout en offrant une souplesse intéressante d’usages avec un TDP configurable de 15 à 30 watts positionné par défaut à 28 watts. Fonctionnalité qui a été reprises par différents constructeurs pour proposer des MiniPC offrant des possibilités d’équilibrage physique de la puissance proposée.
Dans la pratique, si Ryzen 10 et Ryzen 100 débarquent bien sur les segments escomptés des MiniPC et des portables low-cost, AMD aura enfin des gammes de puces pour concurrencer Intel. Le public à la recherche de solutions passives ou à très basse consommation resteront fidèle à Intel et à ses processeurs N150 très peu gourmands. Mais une bonne partie du public pourrait voir ces puces d’un très bon œil. Ce qui poussera sans doute Intel a proposer en 2026 de nouvelles gammes de puces à son tour.
La naissance des Ryzen 10 et Ryzen 100 a certainement plus à voir avec une situation concurrentielle exacerbée entre AMD et les clients du fondeur TSMC plutôt qu’une vraie volonté de contrer Intel sur le segment entrée de gamme. AMD a toujours été un champion de l’adaptabilité technique et a su construire des processeurs sur mesures pour de nombreux partenaires. Les puces Aerith des Steam Deck sont un bon exemple de cette capacité à proposer des solutions agencées sur-mesures. Elles mélangent déjà les ingrédients des Ryzen 10 présentés ici : cœurs Zen2 et circuit graphiques RDNA2.

Une usine de gravure TSMC
AMD est sous contrat avec TSMC pour lui graver ses puces. Un contrat sans cesse renouvelé sur une base de calendrier de productions et de réservations de ses usines de production. AMD s’engage en monopolisant une certaine capacité de production des usines de la marque. Cette « réservation » correspond par ailleurs à un type de production et donc à une finesse de gravure. AMD a semble-t-il réservé énormément de temps de fabrication en 6 nanomètres chez TSMC alors que sa production de nouvelles puces s’est déplacée vers du 4 nanomètres. Il lui faut donc trouver des cœurs de processeurs à produire en 6 nanomètres. C’est là que les Ryzen 10 et Ryzen 100 se profilent comme de parfaits remplaçants pour AMD. Au lieu de laisser échapper les coûteuses réservations de son calendrier, la marque va disposer de cette productivité pour fabriquer les pièces manquantes à son offre actuelle.
Source : Techpowerup
Ryzen 10 et Ryzen 100 : un recyclage bienvenu chez AMD © MiniMachines.net. 2025


























































































