Sound Blaster choppe des boutons sur Kickstarter

Sound Blaster a un riche passé dans le monde PC. Marque emblématique des années 90, elle proposait à l’époque ce qu’il se faisait de mieux en matière de traitement sonore.
Et puis… Et puis le temps a fait son œuvre. L’évolution matérielle du monde PC a traité la marque Sound Blaster avec la finesse d’une batte de base-ball dans un magasin de porcelaine. En ajoutant des circuits audio dans les cartes mères, le besoin de monter dans sa machine une carte son secondaire s’est petit à petit transformé en un luxe. Ou pour répondre à un besoin spécifique. Creative, qui possède la marque, a bien tenté de se renouveler en sortant de nouveaux produits, sans grand succès. Son glorieux passé s’est enfui des mémoires des utilisateurs. Si aujourd’hui, je demande à quelqu’un qui n’a pas 20 ans s’il connait la marque, il y a de grandes chances qu’il réponde par la négative.
Sound Blaster cherche donc d’autres voies, des solutions pour continuer à exister. Et cela passe beaucoup par des solutions audio externes : des DAC USB, des solutions amplifiées pour casques, des enceintes, des écouteurs et autres produits multimédia.

Sa dernière création et le Sound Blaster Re:Imagine. Un produit en financement participatif présenté sur Kickstarter qui se veut être une sorte de hub modulaire pour piloter diverses applications. L’objet comprend un dock avec plusieurs cases qu’on pourra agencer suivant ses besoins avec un écran, quatre petits boutons, nu potentiomètres et deux autres potards en format glissière. Au dos de l’appareil, de l’USB, des connexions audio classiques et optiques pour piloter plusieurs engins.

L’idée est, par exemple, de partager différents périphériques sur plusieurs machines à la manière d’un KVM : clavier, micro, manettes de jeux. Mais l’inverse est également vrai, on pourra connecter plusieurs machines vers un même casque ou de mêmes enceintes pour ne pas les multiplier. Mieux, il sera possible de tout relier en Bluetooth depuis le Re:Master.

Le dock de Sound Blaster propose un vrai SoC 8 cœurs avec 8 Go de mémoire LPDDR4, 16Go de stockage eMMC, un lecteur de carte MicroSD et même un NPU 6 TOPS. Son DAC est en 32 bits 384 KHz. Il proposera même une connexion Wi-Fi6 et Bluetooth 5.0. Le tout faisant tourner de manière native une distribution Linux.

L’objet est séduisant et son design est assez réussi, il vise clairement un public précis en répondant a peu de scénarios d’usages du quotidien. Par exemple, la modularité proposée est sympathique et l’objet pourra même bénéficier d’un dock d’un autre format si le financement réussit. Mais qui voudra modifier tous les jours son design ?

Le produit promet aussi de pouvoir faire tourner des jeux DOS sur son petit écran et d’avoir recours à l’IA pour… des usages pas très clairs. Avec, encore une fois, un effet « waouh » proposé qui ne durera que quelques minutes au-delà desquelles on se dira que jouer à un jeu de 1990 sur un écran de 3 pouces de diagonale, ce n’est pas si amusant.
Proposé à partir de 257€ HT avec une livraison en juillet 2026, cela reste un investissement difficile à consentir. Même pour les plus nostalgiques.
Sound Blaster choppe des boutons sur Kickstarter © MiniMachines.net. 2025
























































































