Vue lecture

Maillots vintage, ferveur familiale et cortège ultras : soir de fête à Cannes pour une demie de Coupe de France historique

REPORTAGE - Même si l’AS Cannes ne verra pas le Stade de France après sa défaite en demi-finale de Coupe de France face à Reims (1-2), l’ambiance des grandes années du club a accompagné cette épopée historique.

© Frédéric Dides / AFP

Près de 9000 supporteurs se sont réunis une nouvelle fois au stade Coubertin de l’AS Cannes.

Droits de douane : Donald Trump lance une offensive protectionniste inédite contre le reste du monde

L’Union européenne sera taxée à 20%, la Chine à 34%, le Vietnam à 46%, a annoncé le président américain mercredi.

© Carlos Barria / REUTERS

C’est dans la roseraie de la Maison-Blanche que Donald Trump a déclenché sa salve de «droits de douane réciproques», mercredi 2 avril, baptisé «jour de la libération».

Impôts 2025 : les dates limites de la déclaration de revenus selon votre département

Les dates limites accordées aux contribuables pour déclarer les revenus qu’ils ont perçus en 2024 en vue du calcul de l’impôt 2025 sont dévoilées pour chaque département. Et ce, y compris pour ceux qui utilisent encore le formulaire papier.

© HJBC / stock.adobe.com

Le service de déclaration des revenus ouvre le 10 avril 2025.

En Ardèche, après l’abattage de sept chiens courants, la grande discorde des chasseurs et de la communauté autogérée Longo Maï

RÉCIT - En décembre 2023, sept chiens de chasse ont été abattus par un membre d’une coopérative agricole Longo Maï, alors qu’ils attaquaient son élevage de porcs. Depuis, l’affaire a réveillé de vieux démons dans ces collines du nord de l’Ardèche. Le procès se tiendra ce jeudi à Privas.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

À flanc de colline, la coopérative Longo Maï de Treynas, en Ardèche, se trouve aux confins de plusieurs territoires de chasse. Ceux de Borée, Chanéac, et Arcens. (Ici en janvier 2025). 

Aux États-Unis, ces expulsés express victimes de leurs seuls tatouages

Des avocats accusent la police de l’immigration d’envoyer sans jugement vers le Salvador des migrants accusés d’être membres de gangs uniquement sur la foi de dessins gravés sur la peau ou sur les vêtements.

© Gaby Oraa / REUTERS

Un membre de la famille d’un Vénézuélien détenu dans une prison de haute sécurité au Salvador après avoir été expulsé des États-Unis, réagit lors d’une manifestation pour demander leur libération, à Caracas, Venezuela, le 24 mars 2025.

Marine Le Pen et Jordan Bardella, un tandem à l’épreuve de l’inéligibilité

RÉCIT - La double finaliste de la présidentielle et le double vainqueur des européennes, qui s’imaginaient déjà à l’Élysée et à Matignon en 2027, ont vu leur rêve virer au cauchemar avec le jugement dans l’affaire des assistants d’eurodéputés.

© Lafargue Raphael/ABACA

Jordan Bardella et Marine Le Pen, en janvier 2025.

Inéligibilité de Marine Le Pen : l’exécution provisoire, ce grain de sable dans les mécaniques de l’appel et de la cassation

DÉCRYPTAGE - Marine Le Pen est devant plusieurs scénarios, qui virent parfois au casse-tête chinois, d’autant que tout se joue à la semaine près.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le principe de l’exécution provisoire est un puits juridique sans fond depuis que Marine Le Pen y a été soumise par le jugement du 31 mars.

Normes excessives, régulation des géants de la tech... Ce que les États-Unis reprochent vraiment à l’UE

DÉCRYPTAGE - Un long document de 397 pages, publié début mars par l’administration Trump, liste les pratiques commerciales étrangères jugées «injustes». De quoi mieux comprendre certaines raisons de la guerre commerciale à venir.

© REUTERS / Leah Millis / REUTERS / Stephanie Lecocq

Donald Trump, président des États-Unis, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

Gouvernance du sport professionnel : la proposition de loi examinée au Sénat le 10 juin

Le texte des sénateurs Michel Savin (LR) et Laurent Lafon (UDI) a été vivement critiqué la semaine dernière par plusieurs ligues professionnelles, qui ont dénoncé «un risque de fragilisation des ligues et de déstabilisation du modèle sportif français».

© FRANCK FIFE / AFP

Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel (LFP).
❌