Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Annie Ernaux, Nicolas Mathieu, Anna Mouglalis... La culture fait timidement entendre sa voix après la dissolution

Une tribune pour l'union de la gauche, un appel à organiser des banquets dans toute la France pour faire renaître le dialogue, des posts sur les réseaux sociaux : le monde culturel en ordre dispersé au lendemain de l'annonce des législatives anticipées.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Annie Ernaux, qui manifeste ici au côté de Jean-Luc Mélenchon à Paris le 16 octobre 2022 contre l’inaction climatique, est signataire d’une tribune qui appelle à l’union des gauches et des écologistes..

Législatives : le mutisme de Gabriel Attal n’empêche pas ses ministres de repartir en campagne

RÉCIT - Le chef du gouvernement reste discret depuis la défaite cinglante des macronistes aux élections européennes, et la convocation de législatives anticipées après l’annonce surprise d’une dissolution.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le premier ministre, Gabriel Attal, lors d’une séance à l’Assemblée nationale la semaine dernière.

Décidée en catimini, la dissolution de Macron suscite crainte et rancœur dans son camp

RÉCIT - Le chef de l'État tente de mettre ses troupes en ordre de bataille pour les législatives surprises du 30 juin, sur fond de peur, au-delà des frontières, d'une victoire du RN.

© JM HAEDRICH/Pool/ABACA

Emmanuel Macron à Tulle (Corrèze), au lendemain du cinglant revers de son camp aux élections européennes, le 10 juin 2024.

Législatives : Raphaël Glucksmann propose à Laurent Berger d’être premier ministre en cas de victoire de la gauche

Selon lui, l’ancien secrétaire général de la CFDT représenterait «l’antithèse» d’Emmanuel Macron. L’ex-tête de liste des socialistes prévient que le chef d’une nouvelle gauche unie ne peut «clairement» pas être Jean-Luc Mélenchon.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Raphaël Glucksmann, l’ex-tête de liste des socialistes aux européennes.

Dissolution : autour de François Ruffin, la gauche rêve d’un «front populaire» à distance de Jean-Luc Mélenchon

DÉCRYPTAGE - Des discussions ont eu lieu toute la journée de lundi entre les forces de gauche pour tenter de parvenir à une alliance.

© Jean-Marc Barrere / Hans Lucas via Reuters Connect

Raphaël Glucksmann et Olivier Faure lors du premier meeting de Place publique pour les Européennes à Tournefeuille, en mars.

«On s'est fait virer par le président à la télévision» : au lendemain de la dissolution surprise, l’Assemblée nationale accuse le coup

REPORTAGE - La confusion régnait au Palais Bourbon lundi après l’annonce de la dissolution. Les députés sortants préparent déjà leur campagne tandis que leurs équipes espèrent retrouver du travail dans la prochaine Assemblée.

© Alfonsodetomas / stock.adobe.com

Pour les députés, une course contre la montre de 20 jours est désormais lancée jusqu'au premier tour prévu le 30 juin.

Un homme de 19 ans abattu en essayant de fuir un contrôle à Cherbourg

Un jeune homme qui tentait d'échapper à un contrôle après avoir circulé avec deux autres personnes à bord d'un véhicule volé, a été tué dimanche soir par une policière.

© pixarno / stock.adobe.com

Un jeune homme de 19 ans a été tué par une policière, dimanche soir, en tentant d'échapper à un contrôle de police à Cherbourg, 10 juin.

Sauvetage d’Atos : le conseil d’administration devrait choisir l’offre de David Layani

INFO LE FIGARO - Les administrateurs se réunissent à 21 heures. Ils devraient choisir le projet du patron de OnePoint, que les créanciers préfèrent à celui du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le groupe est entré mi-mars en conciliation judiciaire pour restructurer sa dette de 4,8 milliards d’euros.
❌