Vue lecture

Marc Levy, Léa Drucker, Gisèle Pélicot : les récipiendaires de la Légion d’honneur du 14 juillet 2025

Aux côtés de personnalités connues comme Mona Ozouf, Pierre Mazeaud ou Guillaume Faury, vingt Français ont été décorés de la Légion d’honneur grâce à l’initiative citoyenne, une procédure participative qui permet à chacun de proposer un candidat.

© AFP / JOEL SAGET / AFP / LOIC VENANCE / AFP / CLEMENT MAHOUDEAU

Marc Levy, Léa Drucker et Gisèle Pélicot de gauche à droite.
  •  

Kim Jong-un assure Sergueï Lavrov de son soutien «inconditionnel» contre l'Ukraine

Moscou et Pyongyang ont signé l’an dernier un pacte de défense mutuelle et la Corée du Nord a envoyé des milliers de soldats pour aider à la reconquête de la région de Koursk, prise par l’armée ukrainienne durant l’été 2024.

© Russian Foreign Ministry / REUTERS

Le leader nord-coréen Kim Jong-un serre la main du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une réunion à Wonsan, en Corée du Nord, le 12 juillet 2025.
  •  

Macron et Bayrou en légère remontée, mais 42 % des Français souhaitent une nouvelle dissolution

Le président et son premier ministre connaissent un léger mieux dans le baromètre Ipsos-La Tribune Dimanche de juillet, avec respectivement trois et deux points de hausse. Mais leur popularité reste faible, sur fond de défiance persistante envers l’exécutif.

© TOM NICHOLSON / AFP

François Bayrou et Emmanuel Macron à Paris.
  •  

États-Unis : les poursuites contre un médecin antivax abandonnées en pleine audience

Sous pression d’une élue trumpiste, la ministre américaine de la Justice Pam Bondi a ordonné l’abandon des poursuites contre un médecin accusé d’avoir détruit des vaccins anti-Covid et délivré de faux certificats.

© Jon Nazca / REUTERS

Des flacons contenant des doses des vaccins Comirnaty de Pfizer BioNTech et Moderna contre la maladie coronavirus (COVID-19), Espagne, le 10 novembre 2021.
  •  

Quand la pop culture des années 2000 se recycle pour s’inventer un futur

ENQUÊTE - Comédies musicales, concerts d’anciennes pop stars, retour d’émissions cultes... Impulsé par les millenials déjà nostalgiques de leur enfance, l’ADN des années 2000 revient en force.

© Agathe Briot / Le Figaro

Les artistes, émissions télé et autres codes vestimentaires reviennent sur le devant de la scène, 25 ans après leur âge d’or.
  •  

Date tenue secrète, risques maximums... Le transfert des cent plus gros narcotrafiquants met le monde pénitentiaire sous pression

RÉCIT - Imminent, il se réalisera en plusieurs fois, destination Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais. Les personnels de prison redoutent des mutineries.

© MICHEL EULER / AFP

Un quartier de haute sécurité a été spécialement aménagé au sein de la maison centrale de Vendin-le-Vieil pour accueillir les plus dangereux criminels de France.
  •  

Gaza : le Hamas et Israël s’accusent mutuellement de paralyser les négociations pour une trêve

Un responsable politique israélien a accusé le mouvement islamiste palestinien de refuser de «faire des compromis».

© JACK GUEZ / AFP

Des troupes israéliennes se déploient près de la barrière frontalière d’Israël avec la bande de Gaza le 10 juillet 2025 (photo d’illustration). 
  •  

Dans le Pas-de-Calais, sept personnes soupçonnées d'être liées à un trafic de migrants arrêtées

Les suspects ont été interpellés vendredi en fin de soirée, alors que deux d’entre eux étaient en train de voler du carburant dans des véhicules.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

L’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim) du Pas-de-Calais a été saisi (photo d’illustration).
  •  

Londres : 41 arrestations parmi les partisans du groupe Palestine Action

Le Parlement britannique a approuvé début juillet l’interdiction et le classement en tant qu’«organisation terroriste» du mouvement, après un acte de vandalisme sur une base de l’armée de l’air en Angleterre.

© Temilade Adelaja / REUTERS

Des policiers arrêtent un manifestant lors d’une manifestation appelant à l’autorisation du groupe Palestine Action, à Manchester, le 12 juillet 2025.
  •  

Droits de douane : Macron appelle l'UE à défendre ses intérêts, face aux nouvelles annonces de Trump

Le président de la République a affirmé qu’il revenait «plus que jamais à la Commission d’affirmer la détermination de l’Union à défendre résolument les intérêts européens».

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Le président français souhaite «accélérer la préparation de contre-mesures crédibles».
  •  

Droits de douane : l'industrie allemande appelle les États-Unis et l'Union européenne «à trouver des solutions»

«L’annonce du président Trump est un signal d’alarme pour l’industrie des deux côtés de l’Atlantique», a asséné la Fédération allemande de l’industrie (BDI).

© Christoph Steitz / REUTERS

L’Allemagne est très dépendante des exportations vers les États-Unis.
  •  

Wimbledon : sacrée pour la première fois à Londres, Swiatek inflige à Anisimova une correction historique

Iga Swiatek était pressée, très pressée. En 57 minutes, l’ancienne numéro 1 mondiale a humilié l’Américaine Amanda Anismova (6-0, 6-0), totalement crispée. Du jamais vu dans l’histoire du tournoi… depuis 1911.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Iga Swiatek en balade ce samedi, lors de la finale dames de Wimbledon.
  •