Vue lecture

«En France, on a du mal à saluer nos réussites» : Tony Estanguet se livre sur l’organisation de Paris 2024

Un an après avoir dirigé les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Tony Estanguet revient sur cette aventure dans Par amour du sport, publié chez Calmann-Lévy. De passage au Figaro, le triple champion olympique s’est confié sur ces plus de dix ans de haut et de bas.

© Figaro Live

Un an après, Tony Estanguet raconte ses Jeux 2024
  •  

Assassinat du frère d’un militant engagé contre le narcotrafic à Marseille : un «point de bascule effrayant» pour Darmanin

Le ministre de la Justice s’est exprimé vendredi, indigné, concernant le meurtre du frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste mobilisé contre le narcotrafic.

© Benoît TESSIER / REUTERS

Ce meurtre «s’inscrit probablement dans la stratégie de terreur et d’intimidation contre tous ceux qui, courageusement, luttent contre le narcotrafic», a déclaré Gérald Darmanin. 
  •  

Blocus, enlèvements, exécutions... Au Mali, la crainte d’un effondrement de l’État face aux djihadistes

DÉCRYPTAGE - Liés à al-Qaida, les islamistes du JNIM imposent un blocus à la capitale malienne, Bamako, où la junte au pouvoir depuis 2020 semble très affaiblie.

© Stringer / REUTERS

Des gens marchent dans une rue vide le 31 octobre 2025, dans un contexte de pénurie d’essence dûe à un blocus imposé par le JNIM. 
  •  

Qu’est-ce que l’«allocation sociale unique» voulue par Lecornu pour «améliorer la gestion des prestations sociales» ?

DÉCRYPTAGE - Promise par Emmanuel Macron dès 2017, relancée par les premiers ministres Michel Barnier puis François Bayrou, cette mesure fera l’objet d’un projet de loi en décembre, a annoncé Sébastien Lecornu. Elle serait synonyme de refonte en profondeur de notre système de redistribution.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

L’«allocation sociale unique» permet de «rapprocher la prime d’activité, le RSA et un certain nombre d’aides au logement», a précisé le premier ministre.
  •  

Menacé, Amine Kessaci, un militant contre le narcotrafic sous pression à Marseille

PORTRAIT - Le militant écologiste marseillais, connu pour son engagement contre le narcotrafic, avait récemment sorti un livre après la mort d’un de ses frères aînés, tué dans un violent narchomicide. Son frère cadet a été assassiné jeudi.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Amine Kessaci est un militant bien connu à Marseille pour son combat contre le narcotrafic.
  •  

Suède : plusieurs personnes meurent renversées par un bus à Stockholm, indique la police

Le bus a percuté un abribus, selon les images des médias suédois qui montrent un grand nombre d’ambulances et de véhicules d’urgence sur le lieu de l’accident.

💾

© ADOBE STOCK

La police suédoise a indiqué qu’il était trop tôt pour déterminer les causes de l’accident. (Image d’illustration)
  •  

Soixante-trois œuvres inédites de Bernard Buffet vendues aux enchères samedi à Bordeaux

La collection privée et inédite d’Hugues Alexandre Tartaut, ancien secrétaire particulier et ami de Bernard Buffet, est mise aux enchères à Bordeaux samedi par la maison Briscadieu.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Le commissaire-priseur Antoine Briscadieu a été chargé de vendre cette collection inédite d’œuvres de Bernard Buffet par les héritiers d’Hugues Alexandre Tartaut.
  •  

«Ils ont une passion dévorante pour la censure» : à Melun, des élus protestent contre la projection du film «Sacré-Cœur»

Le long-métrage doit être diffusé ce samedi 15 novembre dans un cinéma municipal de la préfecture de Seine-et-Marne. Certains élus LFI jugent cette démarche incompatible avec le principe de laïcité.

© SAJE Distribution

Extrait du film Sacré-Cœur.
  •  

Alsace : recherché par le FBI depuis 2008, un Américain arrêté pour pédocriminalité

L’homme était recherché depuis 2008 pour des faits de nature pédocriminelle, a indiqué la police de Scottsdale, dans l’Arizona au sud-ouest des États-Unis.

© ADOBE STOCK

Le suspect, Michael Wiseman, a été mis en examen et incarcéré pour des soupçons d’agression sexuelle sur son fils adoptif, a-t-on ajouté de même source. (Image d’illustration)
  •  

Paris : un homme armé d’un couteau maîtrisé par les forces de l’ordre à la gare Montparnasse

Recherché pour des menaces envers sa femme et ses enfants, le suspect s’est blessé avec un couteau, avant d’être grièvement atteint par balles lors de l’intervention policière.

© Stephane Mahe / REUTERS

Les policiers ont ouvert le feu à deux reprises, blessant grièvement l’homme aux jambes. (Image d’illustration)
  •  

Près de Bordeaux : un policier percuté par une voiture après un refus d’obtempérer

Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête pour «tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique», mercredi soir à Lormont. Deux jeunes hommes ont été interpellés et placés en garde à vue.

© Marie-Hélène Hérouart - Le Figaro

Le policier du groupe de sécurité et de proximité (GSP) a été blessé au bras.
  •  

Marion Maréchal relaxée après son jugement pour diffamation envers une école musulmane de Valence

La députée européenne Identité-Libertés (IDL) a été relaxée vendredi par le tribunal correctionnel de Valence, qui a jugé que ses propos ne visaient pas directement l’établissement mis en cause.

© Stéphanie LECOCQ / REUTERS

La députée européenne Identité-Libertés (IDL), Marion Maréchal.
  •  

Affaire Epstein : Donald Trump accuse les démocrates de promouvoir une «supercherie»

Le président américain a dénoncé sur son réseau Truth Social une manœuvre politique de ses adversaires, alors que les questions autour de ses liens avec Jeffrey Epstein sont au cœur de la polémique.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Donald Trump a déclaré sur Truth Social que «Quelques républicains faibles sont tombés dans les griffes (des démocrates) parce qu’ils sont ramollis et idiots.»
  •  

Cambriolage au Louvre : Laurence des Cars entendue à l’Assemblée sur fond de réorganisation de la sécurité du musée

INFO LE FIGARO - Un mois jour pour jour après le vol de la galerie d’Apollon, la présidente du musée va être interrogée par la commission des Affaires culturelles, notamment sur la réorganisation de la direction du musée.

© Jean-Bernard Vernier/JBV News/Abaca

Dominique Buffin, directrice de l’accueil des publics et de la surveillance, Francis Steinbock, administrateur général adjoint du musée, et Laurence des Cars, présidente-directrice du Louvre, lors de leur audition au Sénat le 22 octobre. 
  •  

Hamburger, café, électricité... Aux États-Unis, ces hausses de prix très visibles qui alarment Donald Trump

DÉCRYPTAGE - Washington allège les droits de douane sur plusieurs produits pour freiner la hausse de l’inflation. Les prix de la viande de bœuf ont ainsi bondi de 15% en un an.

© David Paul Morris / Bloomberg

Un employé met en place le rayon des viandes dans le supermarché Costco de Napa, en Californie, le 22 septembre.
  •  

Suppression surprise, amendement repris, mesures inapplicables… Les plus grosses bévues de l’examen du budget

DÉCRYPTAGE - Sur ce texte complexe, certains votes ne se sont pas passés comme prévu, sur fond de décisions confuses lors des débats en commission parlementaire.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’examen de la première partie du projet de loi de finances 2026 a repris ce jeudi dans l’Hémicycle. 
  •  

«Stop aux interdits !» : les députés divisés sur la présence d’alcool à la buvette de l’Assemblée nationale

Un rapport publié le 31 octobre signé du député écologiste Emmanuel Duplessy préconise l’arrêt de la vente d’alcool à la buvette de l’hémicycle. Une idée qui ne passe pas auprès de tous ses collègues.

© Assemblée Nationale

Un rapport préconisant l’arrêt de la vente de l’alcool à la buvette de l’Assemblée nationale secoue l’hémicycle.
  •  

« Des méthodes dignes de la mafia » : à Marseille, une ligne rouge franchie après l’assassinat du frère d’Amine Kessaci

DÉCRYPTAGE - L’exécution du frère cadet du militant écologiste, à quelques kilomètres du centre de la Cité phocéenne, a fait basculer la ville dans l’horreur. De nombreux observateurs s’accordent à dire qu’un nouveau cap a été franchi.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Amine Kessaci est en lutte ouverte contre le narcotrafic depuis l’assassinat de son grand frère Brahim en 2020.
  •  

«Les islamistes ont désormais une capacité de nuisance sur tout le Mali»

Depuis plusieurs mois, les djihadistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (Jnim), affilié à Al-Qaïda, mènent une stratégie d'étranglement de l'économie du Mali, en imposant des blocus sur plusieurs localités. L'objectif ? « Déstabiliser le pouvoir en place et s'imposer comme un interlocuteur incontournable», analyse Tanguy Berthemet, grand reporter au «Figaro».

©

  •