SONDAGE - Une enquête Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro révèle que le pays craint davantage la censure du gouvernement que la démission du président.
En plein hémicycle, l’Insoumis Abdelkader Lahmar a renvoyé sa collègue issue du parti d’Éric Ciotti à ses origines marocaines, alors qu’elle annonçait son soutien à la dénonciation de l’accord franco-algérien de 1968.
Le député Abdelkader Lahmar, membre du mouvement La France Insoumise (LFI), s’exprime lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale française à Paris, le 29 avril 2025.
DÉCRYPTAGE - Portée par le RN, la résolution visant à «dénoncer» l’accord franco-algérien de 1968, adoptée par l’Assemblée nationale, ne propose pas de cadre juridique alternatif pour encadrer l’immigration algérienne en France.
L’accord de 1968 ne contient aucune clause de dénonciation - et n’explique donc pas les dispositions en cas de dénonciation du traité par l’une des deux parties.
Presque quarante ans après son arrivée à l’Assemblée, le Rassemblement national obtient une majorité de voix. Le parti a réussi à faire adopter la dénonciation des accords franco-algérien de 1968.
Invité du Figaro TV, le directeur de l’Académie du renseignement, Jean-François Gayraud, revient sur son enquête consacrée à l’univers très secret des mafias, «Les Sociétés du silence».
DISPARITION - Le musicien a remplacé le leader de la troupe humoristique, Gérard Rinaldi, de 1987 à 1997. Artiste complet, il a travaillé avec Patrick Sébastien, Didier Barbelivien et Fabienne Thibeault.
Richard Bonnot aux côtés de Fabienne Thibeault en 2014. Les deux chanteurs ont travaillé ensemble sur la comédie musicale Princesse Loire aux pays des six rivières.
INFO LE FIGARO - Un groupe de jeunes puis une femme ont été arrêtés en octobre au sein du célèbre parc marin de la Côte d’Azur, qui est fermé depuis janvier.
Peu avant 14h00, des individus équipés notamment «d’armes à feu longues» ont attaqué une raffinerie de métaux précieux «au moyen d’explosifs», avant de prendre la fuite en voiture.
CHRONIQUE - Petites phrases et coulisses de la semaine politique, avec le choix de Renaissance de soutenir finalement Pierre-Yves Bournazel, le candidat d’Horizons, face à Rachida Dati dans la course à la mairie de Paris.
Interrogées dans le cadre d’une enquête interne, les organisations professionnelles font état d’effectifs insuffisants et de failles dans la sécurité. Elles préconisent la création de 500 postes.
Les académiciens ont remis leur prix à l’auteure haïtienne pour Passagères de nuit, un roman dans lequel elle rend hommage à ses deux aïeules qui ont lutté pour leur liberté au XIXe siècle dans le Nouveau Monde, entre La Nouvelle-Orléans et Haïti.
Dans cette déclaration, le Conseil exprime sa «profonde inquiétude concernant l’escalade de la violence dans et autour d’El-Fasher», dont les paramilitaires des Forces de soutien rapide viennent de prendre le contrôle.
Un texte européen prévoyait d’obliger les plateformes et services de messagerie en ligne à détecter puis signaler du matériel pédopornographique. Une piste vivement critiquée par des eurodéputés et certains pays.
Le dossier a donné lieu à des discussions particulièrement «difficiles» entre les 27 pays membres de l’UE «sur la confidentialité et la cybersécurité», a affirmé une source diplomatique européenne.
Une proposition de résolution visant à dénoncer les accords de 1968, soumise par le Rassemblement national dans l’Hémicycle ce jeudi matin, a été adoptée à une voix près.
Après la mort de deux femmes et deux hommes dans un squat d’immeuble, le 20 octobre dernier, trois personnes ont été mises en examen dont une pour assassinat.
Sans se départir de son calme, et allant parfois jusqu’à exploser de rire pour réagir à des questions sur un scandale de corruption, le premier ministre n’a pratiquement rien lâché à ses adversaires.
Yassine Akhazzane a été condamné pour association de malfaiteurs en vue de commettre un assassinat, accusé d’avoir été sur le point, avec l’aide de complices, de tuer le fils d’une famille rivale.
Le gouverneur de Floride Ron DeSantis souhaite mettre fin aux visas H-1B, qui permettent de recruter des talents étrangers, afin de réserver ces postes aux citoyens américains. Mais ces documents sont octroyés par le gouvernement fédéral.