Vue lecture

La climatisation aggrave-t-elle le réchauffement climatique ?

DÉCRYPTAGE - À chaque vague de chaleur, les Français sont de plus en plus nombreux à songer à investir dans un climatiseur, non sans une certaine culpabilité. Mais est-elle vraiment justifiée ?

© kuchina / stock.adobe.com

Selon un sondage de 2021, 58 % des Français disent préférer « souffrir de la chaleur plutôt que d’installer un climatiseur afin de protéger l’environnement ».
  •  

«Il s’est exprimé de façon personnelle» : LFI prend ses distances avec Delogu, en déplacement en Algérie sans évoquer Sansal et Gleizes

En pleine crise diplomatique entre Paris et Alger, le député LFI affirme avoir traversé la Méditerranée pour défendre une alternative au bras de fer engagé par Bruno Retailleau. Une autre approche fondée selon lui sur «le respect, la souveraineté et le respect du droit international».

© THOMAS SAMSON / AFP

Le député LFI Sébastien Delogu.
  •  

Entre Raphaël Glucksmann et Jean-Luc Mélenchon, le match qui vient à gauche

ANALYSE - Les deux prétendants assument le clivage des « deux gauches irréconciliables ». Au grand désarroi de ceux qui plaident pour une candidature commune.

© Albert FACELLY / Divergence

Raphaël Glucksmann et Jean-Luc Mélenchon lors du rassemblement pour le climat place de la République à Paris, le 27 janvier 2019.
  •  

«Si rien n’a bougé d’ici à l’été 2026, c’est mort»: le long chemin des «unitaires» vers une candidature commune à gauche

RÉCIT - Les partisans d’une gauche rassemblée en 2027 doivent se retrouver autour de Lucie Castets ce mercredi pour réfléchir à leur plan d’action. L’idée d’une primaire devrait être mise sur la table.

© ALAIN JOCARD / AFP

Marine Tondelier et Lucie Castets en faveur d’une « candidature commune ».
  •  

Hôpitaux, écoles, transports… Les Français tentent de s’adapter à la canicule

DÉCRYPTAGE - Une canicule précoce et exceptionnelle par sa durée frappe une grande partie du pays. Confrontés à des températures qui dépassent parfois les 35°C, les Français doivent se protéger de cette chaleur étouffante.

© MYRIAM TIRLER / Hans Lucas via AFP

Le thermomètre au-dessus d’une pharmacie indique une température de 38 degrés à Paris.
  •  

Nucléaire iranien, guerre en Ukraine, Occidentaux «responsables»... ce qu’il faut retenir de l’appel entre Macron et Poutine

Les deux chefs d’État ont échangé directement pour la première fois depuis 2022 ce mardi, évoquant un large panel de sujets internationaux.

© LUDOVIC MARIN, ALEXANDER NEMENOV / AFP

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont échangé par téléphone ce mardi 1er juillet.
  •  

La LFP crée sa propre plateforme pour diffuser la Ligue 1 de football

La décision, prise à l’unanimité par les clubs, a été entérinée par un conseil d’administration. Le service sera commercialisé 14,99 euros par mois avec engagement.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Ce qui était considéré en fin de saison dernière comme un plan B hautement hasardeux est devenu l’unique issue de secours du football français, à présent.
  •  

Grève des contrôleurs aériens : de nombreux vols annulés jeudi à Paris et dans les aéroports du Sud

La DGAC a demandé l’annulation d’un quart des vols dans les grands aéroports parisiens, ainsi que de la moitié des vols à Nice, Bastia et Calvi, du fait du mouvement de grève des aiguilleurs du ciel prévu les 3 et 4 juillet.

© Markus Mainka / stock.adobe.com

Un quart des vols sont annulés jeudi à Paris.
  •  

Retraite à 59 ans, semaine de 32 heures... Le statut très avantageux des aiguilleurs du ciel

ANALYSE - Alors que les contrôleurs aériens sont appelés à faire grève ces 3 et 4 juillet, Le Figaro fait le point sur leur statut à part et les privilèges dont ils bénéficient.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Les aiguilleurs du ciel travaillent en moyenne 32 heures par semaine et vont jusqu’à 36 heures, voire 43 heures, en période de forte activité.
  •  

Logements inoccupés, tourisme, périphérique... Que propose Emmanuel Grégoire, candidat socialiste à la mairie de Paris ?

L’ancien bras droit d’Anne Hidalgo s’est imposé lundi 30 juin dans la primaire socialiste dès le premier tour. Il devra désormais l’emporter face à Rachida Dati, favorite des sondages. Le Figaro fait le point sur ses pistes économiques.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Le plan local d’urbanisme du candidat fixe un « cap clair » : 40 % de logements publics d’ici 2035, dont 30 % de logements sociaux et 10 % de logements abordables. L’objectif est de tendre vers 60% de logements publics, comme à Vienne.
  •  

Bruno Retailleau peut-il s’enorgueillir de ses résultats sur l’immigration ?

DÉCRYPTAGE - Le ministre de l’Intérieur se félicite des premiers chiffres montrant une baisse de l’immigration depuis son arrivée à Beauvau. Marine Le Pen dénonce une «fiction» et attaque le premier bilan de son rival. Qui a raison ? Qui a tort ?

© ALAIN JOCARD / AFP

Bruno Retailleau échange avec Marine Le Pen, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, en octobre 2024.
  •  

Le responsable présumé de l’incendie dans l’Aude placé en détention provisoire

Désormais sous contrôle, l’incendie, qui a parcouru 400 hectares, a engendré l’évacuation d’un camping, d’une abbaye et d’habitations et la fermeture de l’autoroute A61 dimanche.

© jonives / stock.adobe.com

Un incendie dans l’Aude a parcouru près de 400 hectares avant d’être sous contrôle.
  •